Volkswagen Golf 7 GTI Club Sport S

volkswagen-golf-7-gti-clubsport-5

La Volkswagen Golf 7 GTI n’en finit pas depuis 2012 les déclinaisons toujours plus sportives et affûtées, souvent dévoilées lors des meetings GTI de Wörthersee organisés par Volkswagen. GTI, GTI Performance, R, Club Sport… il y en a pour tous les goûts et les envies. Néanmoins, si la Golf 7 GTI Performance avait amorcé une nouvelle approche technique et philosophique avec la pose (enfin !) d’un différentiel auto bloquant dans le train avant, Volkswagen semblait cantonner sa Golf GTI au rôle de Classic du genre, mais pas de supersportive capable de claquer un temps sur circuit. Et encore moins sur la mythique boucle du Nürburgring où VAG semble donner la priorité à Seat et son Ibiza Cupra R. Virage à 180° à Wolfsburg avec la Golf 7 GTI Club Sport S. Un « S » qui change tout, car les techniciens allemands se sont attachés à accroître les performances, tant en vitesse pure qu’en tenue de route. Objectif : l’enfer vert ! La Volkswagen Golf 7 GTI Club Sport S est à diffusion limitée avec 400 exemplaires seulement pour les plus fans de la Golf GTI…

Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.

SERIE LIMITEE
Volkswagen Golf GTI Clubsport SLe nombre d’exemplaires au niveau mondial a été fixé à 400 ; 100 d’entre eux seront livrés en Allemagne. Les couleurs de la série spéciale reprennent celles de la première GTI : « Rouge Tornado », « Pure White » et « Deep Black nacré ». Le toit de la GTI blanche et rouge est également peint en noir. Quelle que soit la région du monde où cette voiture sera vendue, il s’agira toujours d’une version trois portes avec boîte mécanique pour des raisons de poids.

De la GTI Performance à la GTI Clubsport S
Volkswagen Golf GTI Clubsport S
L’idée de la Golf GTI Clubsport S est née alors que l’équipe de Volkswagen en charge de la GTI « classique » testait sur circuit la version finale de l’actuelle Golf GTI Performance. « Il était clair pour chacun d’entre nous que cette GTI avait un potentiel gigantesque » relate Karsten Schebsdat, responsable de l’adaptation du châssis. L’ingénieur ajoute : « et c’est pourquoi nous avons décidé d’exploiter le dynamisme de cette voiture au maximum. » Au sein d’une petite équipe. Le projet a été soumis aux différents échelons hiérarchiques. De manière similaire à ce qui s’est passé à l’époque lors de la genèse de la première Golf GTI. « Outre la réduction du poids et le gain de performance, déjà présentés, deux éléments sont d’une importance primordiale pour construire une voiture vraiment rapide : une aérodynamique optimale et un excellent châssis ». La nouvelle Golf GTI Clubsport S se distingue par ces deux aspects.

DESIGN AU SERVICE DE LA PERFORMANCE
Volkswagen Golf GTI Clubsport S
En matière d’aérodynamique et en particulier d’appui aérodynamique, Volkswagen a pu reprendre les modifications entreprises sur la Golf GTI Clubsport. Les deux versions, la « Clubsport » et la « Clubsport S », se distinguent par un pare-chocs avant complètement redessiné. L’alimentation en air du moteur, l’aérodynamique et la pression d’appui à l’avant du véhicule ont été améliorés. À l’arrière, le becquet de toit, dont l’aérodynamique a été perfectionnée en soufflerie, optimise de manière significative l’aérodynamisme. Il est beaucoup plus grand sur les versions Clubsport que sur la Golf GTI et la Golf Performance. Entre le toit revêtu de noir et le becquet tendu perpendiculairement au-dessus tel une aile, circule un mince filet d’air. Le becquet de toit en deux parties, est plus haut que le toit. Sur les côtés, le becquet est lié aux flaps en noir du hayon. Les becquets en plusieurs parties de ce type sont des pièces complexes qui remplissent parfaitement le rôle aérodynamique qui leur est dévolu : augmenter significativement l’appui aérodynamique de l’essieu arrière. Le concept aérodynamique et de design comprend un diffuseur arrière noir. Afin de rendre les versions Clubsport extrêmement stables, des effets aérodynamiques sur l’essieu arrière génèrent volontairement plus de déportance que sur l’essieu avant. Le gain en stabilité de conduite, surtout sur l’essieu arrière, est mis à profit pour solliciter beaucoup moins le châssis. Dans le cas de la Golf GTI Clubsport S, cela signifie que le sous-virage typique des tractions avant a presque disparu. Parmi les autres équipements spécifiques à la Golf GTI la plus exclusive, on trouve à l’extérieur : des pneumatiques semi-slicks (Michelin Sport Cup 2) montés sur des jantes en alliage léger de 19″ de type « Pretoria », des vitres teintées (à 65 %) à l’arrière, des plaques « Clubsport S », le toit peint en noir également pour les véhicules blancs et rouges, ainsi que des phares xénon avec éclairage directionnel et feux de jour à LED. Le système de freinage de 17″ a de plus été modifié. Il est extrêmement stable, en particulier sur les circuits automobiles où les composants de frein sont soumis à de hautes températures. Le bol des disques de frein est en aluminium. L’anneau de friction en acier moulé est lié à cette partie centrale en aluminium au moyen de goupilles en fonte et peut donc se dilater radialement lors de l’échauffement. Outre la stabilité, le très bon dosage constitue un autre avantage des nouveaux disques de freins. C’est important pour le comportement dynamique : grâce aux bols en aluminium, les masses non suspendues sont réduites de 1 kg par roue. Pour améliorer encore le comportement à chaud des freins, la Golf GTI Clubsport S est en outre livrée avec des garnitures de frein spéciales sur les essieux avant et arrière.

CAR OF THE YEAR 2012
Les journalistes du monde entier se réunissent comme chaque année pour décerner le titre de « Voiture de l’Année » (Trophée Européen de la Voiture de l’Année) et c’est la Volkswagen Golf 7 qui remporte le morceau ! Un retour en grâce de la Golf qui n’avait pas été couronnée de ce trophée depuis… 1992 et la VW Golf 3 !

HABITACLE GTI !
Sur chacun des 400 exemplaires de la Golf GTI Clubsport S, un numéro de série (de 001/400 à 400/400) est inscrit à l’avant au niveau de la console centrale. Le conducteur et le passager sont assis sur des sièges baquets de compétition. Ceux-ci offrent le maintien latéral nécessaire durant le survol de la Nordschleife. Les insignes GTI de la Golf GTI Clubsport « classique » sont également repris à bord. Le pommeau de levier de vitesse dans le style de balle de golf avec bordure en alcantara, une ligne rouge sur les ceintures de sécurité, des inserts décoratifs dans le motif « Wabe 40 » (tableau de bord et portes) et le noble décor en « Piano Black » en font partie. Le volant Sport habillé en alcantara et adhérent de fait extrêmement bien (avec l’emblème GTI, surpiqûres rouges et marque également rouge indiquant la position de référence) a une ergonomie parfaitement adaptée aux circuits de course. Les baguettes en inox comportent un monogramme GTI rouge.

Volkswagen Golf 7 GTI (2013) – Dossier du Guide des Sportives
volkswagen-golf-7-gti-17
Chez Volkswagen, la Golf est indissociable du genre GTI. Si dans le passé on avait craint la disparition programmée des Golf GTI, il n’en fut rien et c’est désormais la 7e génération qui écume les rubans bleus de l’hexagone et d’ailleurs. Pas de révolution de palais cependant chez Volkswagen puisque la Golf 7 GTIest immédiatement identifiable comme telle. A croire que chez VAG, le duo Volkswagen et Audi est sclérosé dans leurs coups de crayons et passent leur temps à redéfinir les détails sans toucher à la masse. Les codes « GTI » de la Golf sont donc repris comme à l’origine avec liseré rouge sur la calandre qui se prolonge même dans les blocs optiques (soyons fous !), jantes de 17 pouces, deux sorties rondes d’échappement sans oublier la sellerie écossaise dans l’habitacle. Disponible en 3 ou 5 portes, il y en a pour tous les usages. Les véritables nouveautés se découvrent surtout dans les dessous de cette GTI qui mérite qu’on s’y attarde au volant… Et aussi les Volkswagen du site Le Guide des Sportives

MOTEUR CONNU
L’équipe en charge du développement a tiré profit des synergies entre le sport automobile et la production de série pour améliorer les performances du moteur, grâce au retour d’expérience acquis avec la Golf GTI TCR de 330 ch (243 kW) et 410 Nm, la nouvelle voiture de course pour les TCR International Series. Il a ainsi été possible de pousser le bloc moteur à 310 ch, disponibles en permanence, et 380 Nm et par ailleurs de s’inspirer des réglages de la Golf GTI TCR pour le Championnat du monde des voitures de tourisme. Plus précisément, les ingénieurs sont parvenus à plus de puissance en adaptant la commande du moteur et en utilisant une nouvelle ligne d’échappement. Cette dernière a désormais un diamètre en amont des silencieux de 65 mm au lieu de 55 mm auparavant. Il en résulte une baisse de la contre-pression et une augmentation de la puissance. Effet indirect des modifications : lors des phases de décélération, la ligne d’échappement émet un superbe « marmonnement de puissance » vrombissant, soit une « caisse de résonance plus dynamique » ! C’est d’autant plus vrai pour le profil de conduite « Race » (notamment à haut régime) pour lequel la Golf GTI Clubsport S est préparée pour délivrer, de manière similaire au réglage Nürburgring, la performance maximale et réagir avec une extrême agilité. Une nouvelle pompe à carburant à plus grand débit a également été intégrée dans le cadre de ces modifications. Du point de vue technique, le moteur de la Golf GTI Clubsport S à traction avant repose sur le TSI de 1 984 cm3 également employé sur d’autres versions de la Golf GTI et sur la Golf R. Il fait partie de la troisième génération de la série EA888 et dispose de raffinements techniques, tels que l’évacuation des gaz d’échappement vers le turbocompresseur avec refroidissement par eau intégrée à la culasse, et la commande variable des soupapes avec double réglage des arbres à cames.

Volkswagen Golf GTI Clubsport SSacré temps sur le Ring’ !
La Golf GTI Clubsport S traverse comme une flèche la ligne de départ et d’arrivée de « l’enfer vert ». Au volant de la plus puissante Golf GTI jamais construite, le pilote allemand Benny Leuchter (28 ans) vient de pulvériser le record au tour pour les véhicules de série à traction avant sur la Nordschleife du Nürburgring. L’objectif pour tous les concurrents sera désormais de battre le temps de Leuchter : 7 min 49 min 21.

CHASSIS PLUS AFFUTE
volkswagen-golf-7-gti-clubsport-s-32La nouvelle Golf GTI Clubsport S est dotée d’un châssis Sport spécifique. Les spécialistes du châssis ont revu la configuration des deux essieux de la Golf GTI Clubsport S. Par exemple, sur l’essieu arrière : les essieux Performance modulaires ont un plus grand potentiel en termes de guidage latéral, afin d’autoriser de plus grandes accélérations transversales. Sans action sur le train avant de type McPherson, cela conduirait à un sous-virage plus prononcé. Le spécialiste du châssis Karsten Schebsdat explique : « pour neutraliser le sous-virage et augmenter en même temps l’adhérence, nous avons compensé en conséquence sur le train avant et réalisé le porte-roue de manière particulière. » Il en résulte un plus grand carrossage. Le carrossage négatif renforce la capacité de guidage latéral et optimise ainsi l’adhérence sur l’essieu avant. Adieu le sous-virage. La Clubsport S se distingue par un équilibre similaire à celui de la Clubsport « classique », avec une résistance aux accélérations transversales encore plus élevée. Cela autorise des vitesses en virage encore plus grandes. Le comportement lors du freinage a de plus été perfectionné, de manière à éviter le dérapage de la partie arrière dans les virages très rapides, surtout en phase de freinage. Ajouté aux mesures aérodynamiques, cela permet au conducteur de freiner avec précision la Golf GTI Clubsport S dans les virages sans perdre en stabilité de conduite. Il en résulte une motricité extrêmement bonne jusque dans ses limites et un temps de 7 min 49 s 21 sur la Nordschleife.

CURE D’ALLEGEMENT
La Golf GTI Clubsport S est une voiture à deux places délivrant un couple de 380 Nm entre 1 700 et 5 300 tr/min. La suppression de la banquette arrière, y compris de l’accoudoir central, a apporté le plus grand gain de poids. Une batterie plus petite et l’abandon de raffinements comme les isolants phoniques, le plancher de chargement variable, la plage arrière, les tapis de sol ou l’insonorisation du capot moteur permettent de réduire encore plus le poids. Un cadre auxiliaire en aluminium sur l’essieu avant et le bol des disques de frein en aluminium aboutissent à des gains supplémentaires. Les pneumatiques ZR 235/35 de Michelin, importants pour la performance et montés sur des jantes en alliage léger de 19″ de type « Pretoria », le DCC dont on ne peut également pas se passer, une barre anti-rapprochement, un filet de séparation derrière les sièges et un tapis à l’arrière rajoutent par contre de la masse. Au total, il subsiste un gain d’environ 30 kg par rapport à une Golf GTI Clubsport équipée de manière analogue, soit un poids à vide selon la norme DIN abaissé à 1 285 kg (poids à vide en ordre de marche avec conducteur et bagages : 1 360 kg). La puissance étant de 310 ch, il en résulte un rapport poids-puissance dynamique : 4,15 kg/ch. Un poids plus faible se traduit par une plus grande efficience : 7,4 l/100 km (ce qui correspond à 172 g/km CO2).

Réglage Nordschleife du Nürburgring
volkswagen-golf-7-gti-clubsport-s-30
La plupart des circuits du monde présentent peu de bosses et de dénivelé. Ce n’est pas le cas de la Nordschleife du Nürburgring sur laquelle ces deux caractéristiques du relief sont fréquentes. Sans compter les innombrables virages. Il en résulte une combinaison unique de sections sollicitant la dynamique transversale et verticale. Un véhicule adapté au volkswagen-golf-7-gti-clubsport-s-29Nürburgring doit donc maîtriser à la fois les virages à haute vitesse et en même temps des bosses et dénivelés parfois extrêmes. Autrement dit, lorsque l’on optimise une voiture pour un circuit classique, on la dote d’un châssis vraiment dur. Cela n’est pas pertinent sur la Nordschleife. La suspension doit ici beaucoup plus absorber les innombrables bosses de sorte que les roues soient parfaitement guidées sur la chaussée. Sur le plan vertical, la voiture doit donc être plutôt souple. Pour la dynamique transversale, elle doit au contraire être en même temps rigide. C’est justement ce que les ingénieurs de Volkswagen ont considéré pour les réglages du couple ressort-amortisseur, surtout pour les réglages de l’amortissement du contrôle dynamique de châssis DCC. Le système permet de régler de manière optimale l’amortissement indépendamment du comportement routier. Et ce réglage faisant partie du profil de conduite « Individual » de la Golf GTI Clubsport S a été spécifiquement effectué pour la Nordschleife. La Golf GTI Clubsport S sera livrée en exclusivité mondiale avec un réglage pour les circuits les plus exigeants de la planète activé depuis le sélecteur de profil de conduite. Cela est rendu possible par le contrôle dynamique du châssis DCC, dont la configuration est personnalisable, et le sélecteur de profil de conduite équipant de série la voiture. Les ingénieurs en charge de ce système ont développé au sein du profil de conduite « Individual » un réglage volontairement adapté aux conditions uniques du Nürburgring. Les profils de conduite « Comfort », « Normal » et « Race » sont en outre disponibles. En mode « Individual », le conducteur peut évidemment également modifier manuellement des paramètres comme auparavant. Avant de se lancer sur la Nordschleife, il peut à tout moment revenir aux réglages du Nürburgring en choisissant la « réinitialisation » du profil de conduite « Individual » sur le menu de l’écran tactile. Cette configuration unique fait passer les paramètres « Sonorité », « Moteur » et « Direction » (direction progressive de série) en mode « Race » ainsi que le DCC en mode « Comfort ». Dans ce cas, le réglage adopté est toutefois complètement différent de celui habituel des profils « Race » et « Comfort ». Vous trouverez plus de détails à ce sujet ci-dessous. Voici auparavant les autres spécificités de la Golf GTI Clubsport S.

La Volkswagen Golf 7 GTI Club Sport S peut en outre compter sur des équipements techniques qui sont paramètrés rien que pour elle :

• Contrôle de traction. La traction est encore améliorée, même lors d’une accélération maximale, du fait des modifications de réglage du châssis et des pneus semi-slicks. Partant sur ces bases, Volkswagen a également pu adapter le logiciel de l’ESC : bien que le contrôle de traction n’intervienne que plus tardivement sur la Golf GTI Clubsport S, et que le couple y est moins réduit, le « bruit de tampon » des roues avant typique de la puissante traction avant en pleine accélération disparaît pratiquement. L’effet ressenti est similaire à celui du Launch Control sur les véhicules avec boîte automatique. Le confort lors de l’accélération est renforcé grâce à des supports de moteur plus durs, un nouvel appui pendulaire (bielle d’accouplement entre la transmission et l’essieu avant) ainsi qu’une transmission renforcée. La fonction de conduite dynamique XDS+ et le blocage du différentiel de l’essieu avant, également de série, sont d’autres éléments essentiels.

Blocage du différentiel de l’essieu avant. Le blocage de différentiel de l’essieu avant intégré à la Golf GTI Clubsport et à la Golf GTI Clubsport S présente par rapport aux blocages exclusivement mécaniques un degré de blocage variable ainsi qu’une intégration complète aux fonctions ESC, EDS et XDS+, ce qui permet d’éviter toute influence négative sur la précision de conduite comme celles provoquées par les blocages mécaniques.

ESC Sport. Volkswagen propose sur la Golf GTI Clubsport S, comme sur les autres versions de la GTI, la fonction « ESC Sport » pour les conducteurs particulièrement expérimentés. Ce système est activé via un commutateur à deux niveaux placé sur la console centrale. Il suffit au conducteur d’appuyer une fois brièvement sur la touche pour mettre le système Electronic Stability Control (ESC) en mode « ESC Sport ». Sur les trajets très rapides et sinueux, comme sur la Nordschleife, l’ESC réagit par conséquent plus tardivement, gratifiant le véhicule d’une agilité encore plus grande. Si le conducteur appuie plus de trois secondes, le système ESC est complètement désactivé. Sans contrôle actif, la GTI peut désormais être poussée, selon le propre jugement du conducteur, jusqu’aux limites. L’ESC peut aussi être activé et désactivé dans le menu CAR en guise d’alternative à la touche de commande sur la console centrale.

La Golf 7 GTI Club Sport S est commercialisée en 2016 et limitée à 400 exemplaires. Il n’y en aura pas pour tout le monde…

Autres versions :

Les Rivales :

  • Audi RS3 Farbe: MisanorotL’Audi A3 avait apporté une sacrée alternative dans un segment de marché où les constructeurs dits premiums étaient absents jusque-là. Contrairement aux craintes attendues, la descente en gamme n’a pas dénaturé l’ image d’ Audi bien au contraire ! Pour sa 2e génération, l’ Audi A3 adopte dès septembre 2004 une  » vraie  » version ...
  • BMW 130i bmw_130i_5-doorAvec sa nouvelle Série 1, BMW joue sur tous les tableaux ! D’une part, cela permet à BMW de développer une gamme complète et polyvalente vers le bas pour mieux concurrencer l’Audi A3 et résister à l’arrivée de Mercedes-Benz et sa Classe A totalement inédite et directement concurrente, et d’autre part la filiation historique avec ...
  • BMW M135i bmw_135iM_2012-5Avec sa nouvelle Série 1, BMW joue sur tous les tableaux ! D’une part, cela permet à BMW de développer une gamme complète et polyvalente vers le bas pour mieux concurrencer l’Audi A3 et résister à l’arrivée de Mercedes-Benz et sa Classe A totalement inédite et directement concurrente, et d’autre part la filiation historique avec ...
  • Ford Focus 2 RS ford-focus-2-rs-7Chez Ford, le label RS est une véritable institution à l’instar de ce que Renault essaie de forger avec son label Renault Sport. Le lancement en production de la Focus 2 RS fin 2008 a marqué le 10e anniversaire de la Ford Focus et les 40 ans de la griffe RS. La Ford Escort RS ...
  • Ford Focus 2 RS 500 ford-focus-rs500-7La Ford Focus RS deuxième édition a posé de nouveaux jalons dans le segment des compactes sportives. Alors que Renault et sa Mégane 3 RS ont monté d’un cran les performances pures mais se concentrent à toujours parfaire un châssis extraordinairement incisif et précis, Ford a joué le coup de massue… La Focus RS a ...
  • Ford Focus 2 RS Le Mans Classic ford-focus-2-rs-le-mans-classic-14Partenaire de la grande classique historique du Mans qui se déroulera du 9 au 11 juillet prochains, l’ Ecurie Ford France a créé une collection de cinq Focus RS dont les couleurs rendent hommage à cinq voitures ayant marqué l’histoire de la marque à l’ovale aux 24 Heures . Le nom de cette série exclusive ...
  • Ford Focus 2 RS WRC Edition focus_rs_wrc_edition_suisse_finaliste_1_2009Ford Suisse l’avait promis et tient promesse : Après avoir fait sensation comme concept-car à l’occasion du 23e Auto Zürich Car Show en novembre dernier, la Focus RS WRC Edition termine maintenant son sprint final pour arriver chez les concessionnaires. La série spéciale limitée créée à l’occasion des « 40 ans de la Ford RS » et ...
  • Mercedes-Benz A45 AMG Champions Edition W176 Mercedes-AMG A 45 4MATIC Champions Edition 

Mercedes-AMG A 45 4MATIC Champions Edition2012, Mercedes-Benz étonne le monde avec un changement de stratégie pour sa Classe A. Fini le petit monospace compact et chic, c’est désormais en frontal face à l’Audi A3 et la BMW Série 1 que le constructeur de Stuttgart fait face. Etape 2 en 2013 avec la commercialisation de la Mercedes-Benz A45 AMG W176. Une ...
  • Mercedes-Benz A45 AMG W176 A 45 AMG (W 176) 2012Depuis 2012, Mercedes-Benz a étonné le public avec sa stratégie à 180° sur son modèle Classe A. Pas de doute possible, les rivales directes sont désormais les Audi A3, BMW Série 1 et VW Golf. Mais pas de présence chez les compactes, sans une variante ultra-sportive, surtout que certains constructeurs plus généralistes (Ford, Renault, Opel) ...
  • Renault Megane 4 RS Trophy-R 2019 - Nouvelle Renault MÉGANE R.S. TROPHY-RLa Renault Megane RS peut s’adosser à un sacré patrimoine et une histoire sportive déjà fantastique. Déjà le 3e opus de la saga Megane RS et comme à chaque reprise, une variante radicalisée à l’extrême voit le jour. L’objectif est toujours le même : alléger l’auto, perfectionner encore plus les réglages des trains roulants pour maximiser ...
  • Seat Leon 2 Cupra R seat-leon-2-cupra-r-13C’est au Salon de l’Automobile de Francfort 2009 que Seat a présenté la Seat de route la plus puissante de son histoire : La Leon Cupra R. Depuis la commercialisation de la Leon Cupra en 2006, Seat avait déjà mis les petits plats dans les grands pour nous concocter une compacte sportive à la hauteur ...
  • Volkswagen Golf 7 GTI Club Sport S Volkswagen Golf 7 GTI Club Sport S (2016)La Volkswagen Golf 7 GTI n’en finit pas depuis 2012 les déclinaisons toujours plus sportives et affûtées, souvent dévoilées lors des meetings GTI de Wörthersee organisés par Volkswagen. GTI, GTI Performance, R, Club Sport… il y en a pour tous les goûts et les envies. Néanmoins, si la Golf 7 GTI Performance avait amorcé une ...

« 2 de 2 »

CHRONOLOGIE VOLKSWAGEN GOLF 7 GTI CLUB SPORT S
2012 : Le 4 septembre, Volkswagen annonce la nouvelle Golf 7 à Berline.
Fin septembre, au mondial de Paris, présentation de la nouvelle Golf 7 GTI.
2013 : En mars à l’occasion du salon de Genève, la Volkswagen Golf 7 est élue « Voiture de l’Année » 2012 (Car of the Year).
La Golf 7 est également récompensée de Cars Guide of the Year et Wheels Car of the Year en Australie, Car of the Year au Japon, European Car of the Year.
2014 : Volkswagen commercialise la VW Golf 7 R.
2015 : Volkswagen commercialise la Golf 7 GTI Performance.
En juin, Volkswagen décline sa Golf 7 R en carrosserie break (Golf 7 R SW).
La Volkswagen Golf 7 est récompensée des titres de North American Car of the Year et Motor Trend Car of the Year.
En juillet, au meeting de Wörthersee, Volkswagen présente et commercialise la Glf 7 GTI Club Sport.
2016 : En mai, Volkswagen dévoile et commercialise la Golf 7 GTI Club Sport S.
2017 : En début d’année, la gamme Golf 7 connaît un (discret) restyling qui se matérialise dans les détails (feux full LED avant, clignotants à défilement dynamique arrière). L’habitacle reçoit notamment un nouveau système multimédia de 9.2 pouces avec commande gestuelle.
Suppression de la Golf 7 GTI.
La VW Golf 7 R gagne +10 ch et la Golf 7 GTI Performance +15 ch.
2018 : Le 9 mai, Volkswagen dévoile au Meeting de Wörthersee la Golf TCR destinée à la compétition des voitures aux technologies de série.
2019 : En janvier, Volkswagen présente et commercialise la Volkswagen Golf 7 TCR de série avec 290 ch.
En avril, la Volkswagen Golf 7 GTI est récompensée Hatchback of the year par le magazine américain Popular Mechanics.
2020 :

seat-leon-cupra-2014-15EN MARGE DE LA SERIE… >SEAT LEON SC CUPRA PACK PERFORMANCE
Chez Seat, la Leon Cupra se charge de cloner la Golf GTI avec un caractère plus latin. Jusqu’à présent, la compacte ibérique avait réussi sa mission, même si les défauts de la Golf GTI avaient été également repris. Pour 2014, Seat change de ton et va plus loin. La Leon revient à une ligne plus classique, la précédente génération lui étant souvent reprochée une ligne trop typée monospace. Là on sent des tics de Golf et d’A3, avec des feux tendus et fins sur la poupe. Classique 3 portes, d’où l’appellation « SC », la Cupra 280 se pare d’un kit carrosserie (bas de caisse et becquet) avec de larges aérations dans le bouclier AV pour refroidir la mécanique survoltée. Bien campée sur ses jantes de 19 pouces multi-bâtons, son assiette au ras du bitume, la Leon reste pourtant discrète, même si les deux sorties ovales d’échappement trahissent la vocation de l’engin…

19 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation: Injection directe + indirecte avec gestion électronique intégrale + turbocompresseur (Ø ND bars pression) avec échangeur air/air.
Cylindrée en cm3: 1 984
Alésage x course (en mm) : 82,5 x 92,8
Puissance ch DIN à tr/mn: 310 à 6 200.
Puissance au litre en ch DIN : 156,25
Couple maxi en Nm à tr/mn: 380 de 1 700 à 5 300
Couple au litre en Nm : 191,53
TRANSMISSION
AV + Autobloquant Haldex + ASR + EDS + ESP + XDS.
Boîte de vitesses (rapports): manuelle 6 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 285
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 4,15.
ROUES
Freins : 2 disques ventilés percés AV (Ø 340 mm) + étriers flottants monopistons et 2 disques ventilés AR (Ø 310 mm) + étriers flottants monopistons + ABS + EBS + EBA + EBPD.
Pneus : 235/35 ZR19 AV et AR.
>PERFORMANCES
Vmax : 265 km/h (auto limitée)
400 m DA : ND
1 000 m DA : ND
0 à 100 km/h : 5″8


DERNIERS ARTICLES VOLKSWAGEN
  • Volkswagen Golf 7 GTI Club Sport S La Volkswagen Golf 7 GTI n’en finit pas depuis 2012 les déclinaisons toujours plus sportives et affûtées, souvent dévoilées lors des meetings GTI de Wörthersee organisés par Volkswagen. GTI, GTI Performance, R, Club Sport… il y en a pour tous les goûts et les envies. Néanmoins, si la Golf 7 GTI Performance avait amorcé une ...
  • Volkswagen Golf 2 GTI 16S Match Pourtant dotée d’indéniables qualités, la Golf GTI et GTI 16S sont attaquées de toutes part. Nous sommes véritablement en plein âge d’or des GTI « vroom-vroom » et chaque constructeur se fait fort de décliner toutes ses gammes avec une variante « GTI ». Heureuse époque… Mais à Wolgsburg, on est conscient de ces attaques répétées, et histoire de ...
  • Volkswagen Golf 2 GTI G60 Rallye Volkswagen souhaite engager sa Golf en compétition en 1990, plus précisément en championnat du monde des rallyes dans le groupe A. Le groupe B n’étant plus depuis le milieu des années 80, c’est donc dans le groupe où la Lancia Delta Integrale, récemment passée à 16 soupapes, domine outrageusement avec son quatre cylindres turbo et ...
  • Volkswagen Golf 2 GTI Cup La Golf 2 GTI, commercialisée depuis 1984, a changé de catégorie. C’est un fait, d’autant plus que les ténors des GTI se nomment désormais Peugeot 205 GTI, Renault 5 GT Turbo ou encore Ford Fiesta XR2i. Des véhicules le plus souvent petits et légers. La Golf 1 GTI appartenait alors à cette catégorie de 1976 ...
  • Volkswagen Polo 4 GTI 9N3 Les 150 ch de la nouvelle Polo GTI font d’elle la GTI la plus puissante depuis le lancement de cette gamme, il y a plus de 30 ans. Le concept d’équipement extérieur et intérieur de cette voiture compacte et puissante affiche délibérément son air de famille avec la légendaire Golf GTI. La Polo GTI fait ...
  • Volkswagen Golf 2 GTI 16S La nouvelle Golf GTI 16S fut l’ Arlésienne de VW . En effet, ce n’ est que deux ans plus tard (en 1985) que la présentation d’une mécanique 16 soupapes dans le Scirocco GTX 16S au salon de Francfort sera enfin installée sous le capot de la valeur étalon du marché des GTI et des ...
  • Volkswagen Golf 6 GTI Wörthersee C’est devenu une tradition désormais pour le constructeur de Wolfsburg. Chaque année , les fans de Golf GTI sont rassemblés pour un grand meeting avec la présentation de nouveautés. Par exemple, la Golf GTI Edition 30 a été dévoilé à l’occasion du Golf Record Day en 2006. Pour l’édition 2009, c’est à Wörthersee que cela ...
  • Volkswagen Golf 6 GTI Adidas Sacré saga ininterrompue que celle de la Golf GTI ! Entre le lancement de la toute première GTI en 1976 et les derniers exemplaires de la cinquième génération , plus de 1,7 millions d’acheteurs ont fait de la GTI un bestseller international. La Golf GTI a su évoluer au fil des millésimes pour s’ adapter ...
  • Volkswagen Golf 5 GTI Pirelli La Golf GTI première du nom connu une série spéciale baptisée « Pirelli « . Depuis, il aura fallu attendre le mois de mai 2007 pour connaître le « come-back » d’une telle appelation. La Volkswagen Golf GTI Mk5 renoue donc ce cobranding avec le manufacturier italien. Un retour donc après 24 années d’abstinence puisque la première Golf GTI ...
  • Volkswagen Golf 5 GTI Fahrenheit La Golf GTI ne connaît pas le succès uniquement sur le  » vieux continent ». Aux Etats-Unis et même Canada , elle a su également se forger une image en béton, même si les amateurs de voitures de sport nord-américains ne sont pas toujours sensibles aux mêmes arguments que par chez nous . Plutôt sportive abordable ...

Guide des GTI, Compactes & Petites Sportives
Guide des GTI.fr vous permet de retrouvez toutes vos GTI et Compactes Sportives préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. En partant des premières petites bombes sportives des années 50 (Dauphine 1093 & Gordini) et 60 (Ford Cortina Lotus Mk1Mini Cooper, Renault 8 Gordini 1100 R1134…), jusqu’à l’apparition de la VW Golf 1 GTI 1600 qui donna son patronyme à toute une catégorie. Les années 80 ont connu le plein essor d’une catégorie qui a alors battu tous les records de vente et de variétés de modèles. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des GTI.fr est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.

Si vous aimez également toutes les voitures de sport, ne manquez pas le site internet de nos collègues de bureau 100% dédié aux voitures de sport : Le Guide des Sportives.
La Rédaction

VN:F [1.9.22_1171]
VN:F [1.9.22_1171]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *