Le Guide des GTI
Le Guide des GTI Le Guide des GTI.fr revient sur l'histoire et l'évolution de toutes GTI, compactes sportives, petites sportives d'hier et d'aujourd'hui. Fiches techniques, présentations, reportages, le Guide des GTI.fr est un concentré de voitures de sport qui ravira tous les amoureux des voitures à haute performance... Peugeot 205 GTI, Golf GTI, Supercinq GT Turbo, Clio RS, Mégane RS, Focus RS, R8 Gordini... pas une ne manque à l'appel !
>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES

>index du guide des GTI
Textes :
ALIS Webzine - Photos : D.R.
8 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR

Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête.
Position: transversal AV
Alimentation: Injection électronique PGM-F1.
Cylindrée en cm3: 1 590
Alésage x course (en mm) : 75 x 90
Puissance ch DIN à tr/mn: 125 à 6 500.
Puissance au litre en ch DIN : 78,61
Couple maxi en Nm à tr/mn: 140 à 5 500
Couple au litre en Nm : 88,05
TRANSMISSION
AV.
Boîte de vitesses (rapports): manuelle 5 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 895
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 7,16.
ROUES
Freins : 2 disques ventilés AV (Ø ND mm) et 2 tambours AR (Ø ND mm).
Pneus : Michelin MXV 180/60 R14 AV et AR.
>PERFORMANCES

Vmax : 202 km/h
400 m DA : ND
1 000 m DA : ND
0 à 100 km/h : 8"1
0 à 200 km/h : ND


Quelques changements pour ce coupé CRX lancé fin 1984 par Honda avec le moteur 1.5i-12 de 100 ch.


Les nouveaux sièges baquets à appuie-tête sont garnis de tissu avec monogramme CRX. La planche de bord est également nouvelle dans ses formes avec deux cadrans analogiques offrant une excellente lisibilité. Le tableau de bord a troqué son plastique dur pour des plus mous et qualitatifs au toucher.


Instrumentation sportive et revue...


Ce bloc tout alu est équipé de nombreux détails techniques de pointe hérité de l'engagement en compétition de Honda (en F1 notamment) : injection PGM-FI, culasse cross-flow, bielles légères, pistons haute résistance, 16 soupapes, double arbre à cames en tête… Résultat, le conducteur du coupé CRX peut compter sur 125 ch à 6 500 tr/mn et 140 Nm à 5 500 tr/mn.



Le nouveau moteur fait grimper les performances à 202 km/h en vitesse maxi, mais surtout le 0 à 100 km/h tombe à 8"1.

Japan Cars
Honda4all.com
Site sur les Honda Sportives
Honda France
Honda Civic Type R (EP3) : Le Guide des Sportives
voitures de sport Honda : Le Guide des Sportives
En parler sur le forum JapanCar
 
>GUIDE DES GTI
PRATIQUE
Contact
Avant-Propos
Annuaire
Petites Annonces GTI
Boutique
Stages de pilotage
Livre d'or - la presse en parle
>GUIDE DES GTI
PASSION
>Fonds d'écran GTI
>Forum
>Performances comparées GTI
>News GTI
>Catalogues et Brochures des GTI
>Historique des GTI
>Sondages sur les GTI
>Reportages GTI
>Les GTI "séries spéciales"
>Vous et votre GTI
>Liens GTI
>Chronologie des GTI

© Toute reproduction, même partielle et quel qu'en soit le support est interdite sans autorisation préalable du webmaster du site du Guide des GTI.fr.

Le Guide des GTI.fr est une publication de ALIS Webzine


Le Guide des GTI

Roadster smart Passion
Ecurie Cavallino
Alpine-Renault GTA
Mégane RS Passion
Wallpapers Automobiles
Fan de Mercedes-AMG

>GUIDE DES GTI >HONDA
>HONDA >CRX 1.6i-16 AS53 (125 CH)
ancé début 1984 sur le marché français, le coupé CRX est le dérivé plus sportif et doté d'une carrosserie de coupé de la Civic. Initialement motorisé en "pointe" par le 1,5 litres 12 soupapes qui équipe également la Honda Civic 1.5i GT, il se muscle à compter de mars 1986. Le coupé CRX hérite ainsi du tout nouveau moteur 1,6 litres 16 soupapes de 125 ch. Des performances et un agrément en

hausse, qui s'accompagne de nombreuses modifications techniques et esthétiques avant le changement de génération qui interviendra un an plus tard.


DISCRETES RETOUCHES…

Avec l'arrivée de cette nouvelle mécanique, le coupé CRX 1.6i-16 est légèrement modifié dans les détails. Les pare-chocs avant et arrière sont ainsi d'un dessin inédit, et assortis à la couleur de la carrosserie. Le système d'injection impose un bossage sur le capot qui accentue l'aspect "boule de nerfs". Les

baguettes latérales sont modifiées pour mieux s'intégrer dans les flancs de ce (petit) coupé nippon. Bien que le moteur soit atmosphérique, le dessin des jantes alu de 14 pouces s'inspire de la turbine d'un turbocompresseur, à l'instar de l'Alpine V6 Turbo, ou la Supercinq GT Turbo. Un nouvel emblème "1.6i-16" identifie instantanément cette nouvelle variante de la gamme CRX pour le néophyte. Dans les détails, une antenne de radio rétractable (la classe totale à l'époque !) dans le montant du pare-brise, un becquet arrière et une double sortie d'échappement chromée sont également dans la dotation de série. Le résultat des nouveaux pare-chocs et bas de caisse aérodynamiques donne un Cx de 0,33.

HABITACLE SPORTIF
D'emblée, par son gabarit et son habitacle aux dimensions réduite et sa faible garde au toit, le coupé CRX fleure bon la voiture de sport en matière d'ambiance intérieure. Les nouveaux sièges baquets à appuie-tête sont garnis de tissu avec monogramme CRX. La planche de bord est également nouvelle dans ses formes avec deux cadrans analogiques offrant une excellente lisibilité. Le tableau de bord a troqué son plastique dur pour des plus mous et qualitatifs au toucher. La console centrale sert de rangement. Le volant trois branches est également spécifique à cette version. L'équipement de série est alors complet avec toit ouvrant à commande électrique, deux rétroviseurs extérieurs à réglages électriques, vitres teintées et électriques, radio POGO FM K7 Stéréo avec 2 haut-parleurs. Malgré une longueur hors tout de seulement 3,75 mètres de long, quatre passagers peuvent prendre place à bord… enfin, surtout deux et deux places d'appoints pour des tout petits gabarits. La banquette arrière est rabattable pour agrandir le coffre aux dimensions contenues.

MECANIQUE D'ORFEVRE ?
Exit le 1,5 litres pour la version de pointe qui poursuit pourtant sa besogne sous le capot de la Civic 1.5 GT. Le petit coupé CRX peut compter sur le tout nouveau 1600 cm3 moderne et raffiné techniquement. Rien n'a été laissé au hasard par les motoristes Honda. L'idée de départ était d'améliorer les performances pour cadrer avec le caractère sportif du CRX, réduire l'encombrement du moteur et améliorer son efficacité. Ainsi, ce bloc tout alu est équipé de nombreux détails techniques de pointe hérité de l'engagement en compétition de Honda (en F1 notamment) : injection PGM-FI, culasse cross-flow, bielles légères, pistons haute résistance, 16 soupapes, double arbre à cames en tête… Résultat, le conducteur du coupé CRX peut compter sur 125 ch à 6 500 tr/mn et 140 Nm à 5 500 tr/mn. Un gap conséquent qui fait grimper les performances à 202 km/h en vitesse maxi, mais surtout le 0 à 100 km/h tombe à 8"1. Pour animer cette brillante mécanique, une boîte mécanique à 5 rapports est de la partie.

>>Lire le reportage technique complet sur ce nouveau moteur 1,6 litres 16 soupapes Honda, cliquez ici

CHASSIS SPORTIF…
La Honda CRX est équipée de roues indépendantes à l'avant avec barres de torsion longitudinales complétées d'amortisseurs hydrauliques et d'une barre stabilisatrice. L'essieu arrière est pour sa part de type tubulaire tiré avec barre stabilisatrice incorporée dans le tube de liaison. Une barre Panhard vient compléter l'ensemble avec en renfort des ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques. Des solutions techniques finalement assez conservatrices qui tranchent avec le modernisme de la mécanique. A direction à crémaillère est sans assistance et garanti un diamètre de braquage de 9,6 mètres hors tout. Les deux roues avant sont freinées par une paire de disques ventilés tandis que l'essieu arrière se contente de tambours. Avec seulement 895 kilos, ils demeurent suffisamment calibrés. Les quatre roues alu sont chaussées de pneus Michelin MXV 180/60 R14. A noter que pour améliorer la motricité et réduire les réactions de couple dans la direction, les cadrans de transmission avant sont de longueur identique.

Véritable évolution technique en fin de parcours, le CRX va évoluer dès l'année suivante. Si le moteur sera conservé pour animer dans un premier temps la version de pointe (avant d'inaugurer le moteur VTEC), carrosserie, habitacle et châssis vont évoluer très nettement, suivant ainsi les évolutions de la gamme Civic "standard".

>SERIE SPECIALE HONDA CRX 1.6i-16 (AS53)

>HONDA CRX F1 SPECIAL EDITION (1986)

Commercialisée depuis 2007, la Civic Type R FN2 a la lourde tâche de succéder à sa devancière qui avait même décroché le titre de sportive de l'année Echappement. Seulement le moteur n'évolue pas et le poids est en hausse...


>CHRONOLOGIE HONDA CRX 1.6i-16 (AS53)
1984

En début d'année, lancement du coupé CRX par Honda avec une motorisation 1,5 litres 12 soupapes de 100 ch.

1985
 
1986
En mars, commercialisation en France du coupé CRX doté du tout nouveau moteur 1,6 litres 16 soupapes de 125 ch.
En mars, commercialisation au Japon de la série spéciale F1 avec sa présentation toute blanche, voile des jantes inclu.
1987
Arrêt du CRX Mk1, commercialisation du CRX 2e génération, toujours doté du 1.6i-16.

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport Honda sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

Témoignages, retrouvez des passionnés propriétaires de Honda GTI et sportives dans la rubrique "Vous et Votre GTI"

Vous et Votre Honda GTI

>Fonds d'écran Honda

Fonds d'écran Honda GTI

>EN MARGE DE LA SERIE...

>HONDA BALLADE

Inconnue chez nous la Ballade ? Oui et non, car une certaine Rover 200 (R8) fut clonée et vendue chez nous. Quel rapport avec le coupé CRX ? C'est simple, au Japon il s'appelle Ballade Sports C-RX...

 

Les marques les plus consultées :

>Opel

Les GTI les plus consultées :

>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES
Le Guide des GTI et petites sportives - Voitures de Sport - Renault Sportives - Renault - Volkswagen - Peugeot - Alfa Romeo - Audi - Citroën - Seat - Toyota -Honda - Mazda - Opel - Autobianchi - Lancia - Suzuki - Talbot - Volvo - NSU - Mitsubishi - Rover - Innocenti - Mini - Daihatsu - Ford - Fiat - Austin - smart - Roadster smart passion - Alfa Romeo Alfetta GTV - Ecurie Cavallino - Ferrari - Alpine GTA V6 turbo - La tonne maxi - Mercedes-Benz - AMG - Forum Mercedes-Benz - Forum AMG - GTI - XSI - GSI - GTE - S16 - VR6 - 16 soupapes - 16V - RS - Renault Sport - Rallye - GT-ie - 4WD - R32 - OPC - ST - GT - CDi - Sport - Alpine - Lotus - F1 Team - R26 - F1 Team R26 - A5 - A5 Turbo - Turbo 2 - Mégane RS Passion - GT/E - Kadett - Supercinq - GT Turbo - Alain Oreille - Raider - Nürburgring Edition - Edition 30 - Pirelli - edition sportstyle - boutique - cadeaux - noel - st valentin - Abarth - esse-esse - Michael Schumacher - Schumacher GP - R3 - ST500 - Griffe - R26.R - MiTo - T-JET - Echappement - Vauxhall - Chevette - VXR - Artic Edition - XR2 - XR2i - RS 1800 - RS Turbo - XR3 - XR3i - Sporting - Guide des GTI - Monte Carlo - Rallye 1 - VR6 - Match - Cup - Clio RS - Golf GTI - Le Mans - Energy - BRM - CTR EP3 - BMW - Le Mans Classic - MG - ZR -

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

>>Discuter des Renault Sport et Renault Sportives dans le forum RS Team      
205 GTI Passion
Clio RS Passion : le site des amateurs de Clio RS et dérivées