Honda Civic Type R EP3

honda-civic-type-r-ep3-21

Honda Civic Type R EP3
2001 – 2005

Coup de tonnerre en Europe ! Bien que le Japon et certains marchés avaient déjà goûté à la précédente génération de Civic Type R (la première du nom pour les Civic), la EK9, l’Europe allait enfin pouvoir profiter de la nouvelle venue. Il faut reconnaître que le terrain avait été bien préparé avec l’Integra Type R qui avait enthousiasmé les passionnés de voitures de sport. Alors toute de blanc vêtue (le Championship White), avec son 1,8 litres Vtec qui développait alors 190 ch à 7 900 tr/mn et son châssis aiguisé, complété d’un différentiel à glissement limité, la Type R a ouvert la voie à une suite européenne. La septième génération de Civic est donc commercialisée à compter d’avril 2001. Il faudra attendre encore quelques mois pour que la nouvelle Civic Type R (EP3) arrive sur le marché français. Malgré une ligne un peu « monospacisée », les appendices aérodynamiques, sa bouillante mécanique et son châssis très précis et vif vont vite en faire une des références parmi les GTI et compactes sportives. Une Civic qui ne manque assurément pas d’air, surtout à près de 8 000 tr/mn…

Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.




honda-civic-type-r-ep3-10>LA CIVIC TYPE R ET LE SPORT…
Dès la présentation de l’auto, les versions dérivées pour le sport sont mises en avant : homologation groupe N pour 2002 en Rallye ou encore une version pour le championnat anglais BTCC avec la mise au point signée Gabriele Tarquini, ex-pilote de Formule 1 !

TENUE DE SPORT !
Sur cette nouvelle Civic, deux carrosseries sont disponibles : 3 et 5 portes (sans compter les autres variantes disponibles pour les autres marchés que la France). La Civic Type R est exclusivement disponible en 3 portes et bénéficie de ce fait de dimensions réduites (moins longue de 14 cm et moins haute de 5 cm) comparé aux carrosseries 5 portes. Avec une assiette abaissée de 15 mm la Type R (EP3) est donc encore plus basse et trapue. Les jantes alu à fins bâtons de 17 pouces sont réparties aux quatre coins, tandis que la carrosserie se pare d’appendices aérodynamiques plus ou moins bien intégrés. Le becquet, quoique imposant est dans le prolongement de la ligne, alors que les bas de caisse et bas de boucliers avant et arrière sont fixés sur les éléments déjà existants. Ne comptez pas sur des baguettes de protection de carrosserie, il n’y en a pas. Distraits des créneaux urbains, attention ! Dans les détails spécifiques à la « R », on notera la double sortie d’échappement, les logos « Type R » sur la malle et les bas de caisse, et enfin le « H » de Honda sur fond rouge. Côté couleurs, pas de folie puisque c’est soit noir, soit rouge ou gris (avec les peintures métallisées en option).

honda-civic-type-r-ep3-35>LIGNE MONOSPACE ?
La proue de la Civic, certes inspirée de celle des monospaces, est nécessitée pour améliorer les conséquences de chocs avec des piétons. Encouragé par le ministère des transports japonais sur cette thématique, Honda a donc doté sa Civic d’un espace libre sous le capot autorisant une déformation éventuelle, tandis que les charnières de ce dernier sont conçues pour se comprimer en cas de choc, tout comme les fixations d’ailes avant et les essuie-glace.

INTERIEUR SPORTIF
L’habitacle de cette version « radicale » des Civic étonne. En effet, la première impression donnée par la console centrale de la planche de bord est que les manies d’un monospace sont répétées à l’intérieur, avec le levier de vitesse placé en hauteur comme sur un Peugeot 806 ! Toutefois, le placage alu assorti au pommeau alu sont là pour les sportifs… Pour le reste, l’ambiance reste sportive avec de très bons baquets griffés « type R » mariant confort et efficacité, des fonds de compteurs blancs et un volant sport trois branches recouvert de cuir. Ce dernier est réglable en hauteur (mais pas en profondeur) permettant ainsi une position de conduite proche du sans faute. L’équipement de série peut sembler succinct pour l’époque et face à ses rivales directes comme la Clio RS ou la 206 RC, puisque pour la climatisation ou la radio il faut passer par la case option. Vitres électriques, fermeture centralisée et direction assistée sont de série. Dans les spécificités de la Type R, seuls deux passagers arrière prendront place (homologuée en 4 places).

Honda Civic Type R EP3 (2001) – Dossier du Guide des Sportives
honda-civic-type-r-ep3-30
Bien que le Japon et certains marchés avaient connu la précédente Civic Type R (EK9), l’Europe allait enfin pouvoir profiter de la suivante : la Civic Type R EP3. Commercialisée en avril 2001, la Civic EP3 arbore une ligne « monospacisée ». En variante Type R, elle se dote d’appendices aérodynamiques, d’une bouillante mécanique et d’un châssis précis et vif. Référence des GTI, la Civic Type R ne manque pas d’air, surtout à près de 8 000 tr/mn… >Lire la suite…Et aussi les Honda du site Le Guide des Sportives

MOTEUR DE COURSE ?
Le « bouilleur » présent sous le capot de la Type R EP3 est une pure merveille pour l’amateur de voitures de sport. Très carré (alésage x course de 86 x 86), ce deux litres est hérité de la Honda Stream. Mais dans la baie moteur de la Civic, il est revigoré pour lui permettre d’atteindre des rotations mécaniques très élevées. On connaissait le système VTEC inauguré au début des années 90 sur les Civic EE9 et CRX. Mais sur cette nouvelle génération, on parle désormais de i-VTEC. Alors que le système VTEC se chargeait de changer le profil des cames à partir d’un régime moteur déterminé (la durée d’ouverture et la levée des soupapes d’admission et d’échappement est donc variable), le i-VTEC ajoute un déphasage en continu de l’arbre à cames d’admission. Cela modifie ainsi le calage (avance à l’ouverture ou retard à la fermeture) selon la charge moteur. Enfin, le collecteur d’admission présente deux longueurs de conduit (comme sur le 2 litres de la Clio RS) pour permettre à la mécanique de respirer plus aisément sur une plage de fonctionnement étendue. Outre un traitement des matériaux ad hoc pour supporter le régime maximum de 8 250 tr/mn, les motoristes nippons ont également intégré un arbre d’équilibrage. Avec en prime un taux de compression élevé (11:1), le 2 litres développe ainsi 200 ch à 7 400 tr/mn et un couple de 196 Nm à 5 900 tr/mn. Malgré un caractère assez pointu, le conducteur pourra compter sur 180 Nm de couple dès 3 000 tr/mn. Avec sa boîte mécanique 6 rapports à commande par câbles, la Civic EP3 fait tomber les chronos ! Si la vitesse maxi flirte avec les 230 km/h, ce sont surtout les accélérations qui sont dantesques avec un kilomètre départ arrêté en 27″4 et le 0 à 100 km/h sous les 7″…

honda-civic-type-r-ep3-38>LA CIVIC TYPE R AU JAPON !!
Si nos amis japonais avaient pu profiter de la Civic Type R EK9 et pas nous, désormais, c’est « nous », les européens, qui leur faisons l’honneur de leur envoyer des Civic Type R EP3 sur leur marché. Et pour cause, les Civic étant produites à Swindon dans l’usine anglaise. Mais, petite spécificité pour le marché japonais, le blanc Championship White est disponible au catalogue, ce qui ne fut pas le cas en France.

CHASSIS PRECIS
La version Type R dispose d’aménagements spécifiques sur sa structure de caisse pour permettre de mieux supporter les nouvelles contraintes liées aux performances élevées. Si les emboutis de la caisse sont identiques aux autres versions 3 portes, des traverses de renfort reprenant les points d’ancrage des suspensions sont installées. Le berceau moteur, d’ordinaire hydroformé sur les modèles plus placides est remplacé par un modèle embouti. Outre ce gros travail de rigidité, un allègement a été opéré par l’ablation de nombre d’insonorisant et des paliers hydrauliques de suspension moteur. La direction à crémaillère dispose d’une assistance variable électrique Showa (déjà expérimenté sur les Honda NSX et S2000 !). La mise au point des réglages châssis a été réalisée sur le tracé très sélectif du Nürburgring. Plus basse de 15 mm, tout est plus dur et rigide (amortisseurs, ressorts et barres antiroulis). Pour les pilotes distraits, il faudra se re-concentrer car ESP et différentiel à glissement limité sont absents de cette Civic endiablée. Quatre freins à disques, dont deux ventilés à l’avant, sont assistés d’un ABS Bosch de 6e génération pour éviter les blocages intempestifs et conserver intact le pouvoir directionnel. Les quatre jantes alu de 17 pouces sont chaussées de pneus Bridgestone RE040 en 205/45 R17. De quoi bien accrocher le bitume. Malgré l’allègement dont elle fait preuve, la Civic Type R pèse encore 1 204 kilos.

honda-civic-type-r-ep3-23>EVOLUTIONS…
Au mois de juillet, la Civic EP3 fête les 30 ans de la « généalogie Civic » sous la forme d’une série spéciale « 30e Anniversaire » à la présentation spécifique mais aux performances inchangées et toujours sans différentiel autobloquant (pourtant disponible en option sur certains marchés comme le Japon). En novembre, honda-civic-type-r-ep3-4c’est toute la gamme Civic qui est légèrement retouchée pour ne pas laisser paraître l’emprise du temps. Ainsi, les blocs optiques avant semblent désormais singer ceux de la concurrence équipés de xénon. Cela change le regard de la Civic avec un verre plus lisse et transparent. les répétiteurs latéraux migrent dans les nouveaux rétroviseurs extérieurs. honda-civic-type-r-ep3-6Calandres et boucliers sont également retouchés, bien que cela concerne finalement plus la gamme Civic standard, que la Type R qui conserve sa présentation sportive spécifique. Mais en y regardant de plus près, on remarque finalement un logi plus gros sur une grille au maillage plus grossier sur la calandre, tandis que les bas de boucliers avant et arrière semblent moins rapportés et mieux intégrés. Mécanique et équipement demeurent inchangés. On ne change pas une formule qui gagne semble-t-on se dire chez Honda… L’habitacle évolue également avec des nouveaux garnissages intérieur. Désormais en lieu et place du gris/noir, on a le droit à un rouge/noir nettement plus « sport ». Les contreforts de portes sont également recouverts de tissu rouge assortis avec les sièges.

En mars 2005, le chant du cygne approche pour la EP3 puisque Honda dévoile à Genève l’étude de style qui préfigure la 8e génération de Civic. En fin d’année, la Civic Type R (EP3) tire sa révérence, sa remplaçante, la Type R (FN2) arrivant en avril 2007.

Autres versions :
honda civic

Les Rivales :
Compacte Sport 2000, 2001

  • Audi S3 Mk1 Audi S3 Mk1Lorsqu’en 1996 Audi dévoile son A3 , le constructeur d’Ingolstadt allait prendre une avance certaine sur ses concurrentes directes Mercedes-Benz, BMW, Jaguar et Volvo. D’ailleurs, Jaguar n’a toujours pas de compactes dans son catalogue et Volvo devra attendre 10 ans pour riposter avec sa C30 T5 . Audi profite du partage des plate-formes communes dans ...
  • BMW 325ti compact E46 BMW 325ti compact E46En 1994, BMW avait créé la surprise en lançant la Série 3 « compact ». Le constructeur bavarois ressuscitait alors un genre disparu depuis les 2002 tii compact des années 70. Et comme il s’agissait de faire simple et efficace, cette série 3 compacte , bien que basée plastiquement sur la génération E36, reprenait en réalité le ...
  • Fiat Stilo Abarth Fiat Stilo AbarthAprès une carrière en demi-teinte pour le duo Bravo-Brava, Fiat poursuit la différenciation des carrosseries entre 3 et 5 portes et dévoile et commercialise en septembre 2001 la nouvelle Stilo, pour laquelle le constructeur de Turin fonde de gros espoirs de conquête. La Fiat Stilo à 3 portes est une voiture à l’allure sportive, caractérisée ...
  • Honda Civic Type R EP3 Honda Civic Type R EP3Coup de tonnerre en Europe ! Bien que le Japon et certains marchés avaient déjà goûté à la précédente génération de Civic Type R (la première du nom pour les Civic), la EK9, l’Europe allait enfin pouvoir profiter de la nouvelle venue. Il faut reconnaître que le terrain avait été bien préparé avec l’Integra Type ...


CHRONOLOGIE HONDA CIVIC TYPE R EP2
2001 : En mars, présentation au salon de Genève de la 7e génération de Civic ainsi que la nouvelle Civic Type R (EP3).
En avril, commercialisation de la 7e génération de Honda Civic.
En septembre, Honda UK annonce que tout acheteur de Civic Type R aura le droit à une formation gratuite de conduite avec un moniteur, afin de mieux appréhender la conduite d’une voiture de sport de cette trempe.
En octobre, commercialisation de la Honda Civic Type R (EP3), uniquement disponible en trois portes.
2002 : En janvier, la Honda Civic Type R remporte le prix de « Hot Hatchback category » du magazine anglais What Car?
2003 : En janvier, la Honda Civic Type R remporte le prix de « Hot Hatchback category » du magazine anglais What Car? En mars, Honda fête la 15 millionième Civic fabriquée depuis ses débuts en juin 1972.
En juillet, lancement de la série spéciale 30e anniversaire avec une présentation spécifique et des équipements plus sportifs pour la version Type-R (sièges Recaro rouges et volant en cuir Momo).
En novembre, la gamme Civic bénéficie d’un face-lift : phares, boucliers, nouvelles selleries, calandre).
2004 : En janvier, la Honda Civic Type R remporte le prix de « Hot Hatchback category » du magazine anglais What Car?
2005 : En mars, au salon de Genève, présentation de l’étude de style préfigurant la future Honda Civic.
2006 : En janvier, lancement de la 8e génération de Honda Civic.
2007 : En avril, commercialisation de la Honda Civic Type R (FN2).

« 2 de 3 »

honda-integra-typer-1998-7EN MARGE DE LA SERIE…
>HONDA INTEGRA TYPE R
D’un coupé de grande diffusion plutôt banal de ligne, Honda a accepté de commercialiser en France pour 1998 la variante Type R. Toute de blanche vêtue, jantes bâtons 15″ comprises, la Honda Integra Type R est aussi intransigeante dans sa présentation (aileron, logo « Type R »…) que dans sa philosophie technique : moteur V-Tec de 190 ch rageur jusqu’à 8 900 tr/mn (!), châssis sport et différentiel AV…

13 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête + i-VTEC (cames variables : temps d’ouverture/levée, déphasage continu à l’admission) + calage variable de l’admission.
Position: transversal AV
Alimentation: Injection électronique séquentielle indirecte Honda PGM-F1.
Cylindrée en cm3: 1 998
Alésage x course (en mm) : 86,0 x 86,0
Puissance ch DIN à tr/mn: 200 à 7 400.
Puissance au litre en ch DIN : 100,10
Couple maxi en Nm à tr/mn: 196 à 5 900
Couple au litre en Nm : 98,09
TRANSMISSION
AV
Boîte de vitesses (rapports): 6 manuelle.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 204
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 6,02.
ROUES
Freins : 2 disques ventilés AV (Ø 300 mm) et 2 disques AR (Ø 260 mm) + ABS Bosch.
Pneus : Bridgestone Potenza RE 040 205/45 R17 AV et AR.
>PERFORMANCES
Vmax : 228 km/h
400 m DA : 15″6
1 000 m DA : 27″4
0 à 100 km/h : 6″8
0 à 200 km/h : ND


DERNIERS ARTICLES HONDA
honda
  • Renault Megane 2 RS F1 Team R26 vs Honda Civic Type R FN2 Championship Edition Avec l’arrivée imminente de la nouvelle Mégane RS forte de 250 ch et de sa robe de coupé, et la Focus RS et ses 300 ch, on doit espérer un match au sommet. En attendant , voyons ce que la Mégane RS F1 Team R26 peut faire comme résistance face à la Civic Type R ...
  • Honda Civic Type R EP3 Coup de tonnerre en Europe ! Bien que le Japon et certains marchés avaient déjà goûté à la précédente génération de Civic Type R (la première du nom pour les Civic), la EK9, l’Europe allait enfin pouvoir profiter de la nouvelle venue. Il faut reconnaître que le terrain avait été bien préparé avec l’Integra Type ...
  • Honda Civic Type R FN2 Championship Edition – Essai Avec sa Civic Type R FN2, Honda semblait marquer le pas. A l’instar de Renault Sport et sa Clio 3 RS, Honda ne faisait pas réellement évoluer la mécanique, privilégiant toujours les hautes rotations, mais s’était attaché à rendre sa Civic Type R plus conciliante. Un choix qui peut s’expliquer et être cohérent avec une ...
  • Honda CRX 1L6i-16 AS53 Lancé début 1984 sur le marché français, le coupé CRX est le dérivé plus sportif et doté d’une carrosserie de coupé de la Civic. Initialement motorisé en « pointe » par le 1,5 litres 12 soupapes qui équipe également la Honda Civic 1.5i GT, il se muscle à compter de mars 1986. Le coupé CRX hérite ainsi ...
  • Honda Civic type R FN2 Chez Honda, les petites sportives ont toujours été présentes. C’est même par elles, que le constructeur japonais a forgé son image sportive auprès du public. Ainsi depuis les années 70 la gamme Civic officie, et c’est surtout depuis les années 80, avec notamment l’apparition des coupés CRX sur la base des Civic que Honda a ...
  • Honda Civic Type R FN2 Championship Edition Depuis des décennies désormais, Honda n’hésite pas à concevoir des véhicules de série à caractère sportif. Si les roadsters (S800 puis S2000) ont eut la part belle, sans compter la désormais postume NSX, c’est surtout la catégorie des GTI et petites sportives qui se sont taillé la part du gâteau dans la politique Honda. Il ...
  • Honda Civic 1L5 GT AH53 La Civic a prouvé à Honda depuis 1972 qu’il existait pour la firme japonaise une crédibilité de sa marque sur quatre roues, en plus de sa présence incontestée sur le marché du deux roues. Après la génération 79, Honda dévoile en septembre 1983 sa toute nouvelle Honda Civic, la troisième du nom. Et cette fois-ci, ...
  • honda index gti Retrouvez toutes les Honda du Guide des GTI et Petites Sportives : DERNIERS ARTICLES HONDA Guide des GTI, Compactes & Petites Sportives Guide des GTI.fr vous permet de retrouvez toutes vos GTI et Compactes Sportives préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. En partant des premières petites bombes sportives des années 50 (Dauphine 1093 & Gordini) et 60 (Ford Cortina Lotus ...

Guide des GTI, Compactes & Petites Sportives
Guide des GTI.fr vous permet de retrouvez toutes vos GTI et Compactes Sportives préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. En partant des premières petites bombes sportives des années 50 (Dauphine 1093 & Gordini) et 60 (Ford Cortina Lotus Mk1Mini Cooper, Renault 8 Gordini 1100 R1134…), jusqu’à l’apparition de la VW Golf 1 GTI 1600 qui donna son patronyme à toute une catégorie. Les années 80 ont connu le plein essor d’une catégorie qui a alors battu tous les records de vente et de variétés de modèles. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des GTI.fr est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.

Si vous aimez également toutes les voitures de sport, ne manquez pas le site internet de nos collègues de bureau 100% dédié aux voitures de sport : Le Guide des Sportives.
La Rédaction

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Honda Civic Type R EP3, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *