Peugeot 207 RC – Essai

Après une première ébauche convaincante comme mise en bouche sous la forme de la 207 THP 150, on espérait tant de la version de pointe qui est alors destinée à remplacer la 206 RC . Mais las, de 177 ch, la puissance chute à 175 ch en sautant une génération. Hérésie ? Non véritable révolution sous le capot avec un petit moteur de 1,6 litres raffiné techniquement qui délivre un agrément certain et une disponibilité de tous les instants. Un coeur qui est partagé avec la Mini Cooper S, développant elle aussi 175 ch. La 205 GTI a-t-elle enfin une suite moderne ?…

Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.




>POSTE DE CONDUITE – 8/10
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les habitacles datés de la 206, ou encore mal finis des « antiques » et ô combien attachantes 205 semblent remisés au placard. Présentation soignée, plastiques de bon niveaux, ou, à défaut, originaux dans leur toucher, permettent à la 207 RC de soigner ses occupants et flatter les sens . Les sièges baquets d’excellente factures sont couverts d’une sellerie mixte cuir et Alcantara du plus bel effet. Placages et touches d’alu, pommeau de vitesses et pédalier du même métal, complètent un volant trois branches couvert de cuir. La position de conduite ne souffre pas la critique et permet de nombreux réglages. Tous les équipements usuels sont de série (au tarif en-dessous les 24 000 euros, la 207 RC est une bonne affaire). Et au contraire de la plupart de ses concurrentes l’instrumentation est bien fournie…

Peugeot 207 RC (2007) – Dossier du Guide des Sportives
Après une prometteuse 206 RC, Peugeot dévoile au mois d’avril 2007 la 207 RC. Avec ses roues aux quatre coins de la carrosserie qui se veut résolument compacte, sa bouche béante en guise de calandre, la Peugeot 207 RC n’en demeure pas moins discrète extérieurement semblant honteuse de son pedigree sportif. Dans les détails qui permettent de l’identifier extérieurement, on relève les jantes alu 17 pouces Pitlane, les coquilles de rétroviseurs en chrome satiné, l’aileron de toit et la double sortie d’échappement. Une discrétion à l’opposé de sa rivale toute désignée : la Renault Clio 3 RS. Sous le capot, le 1,6 litres THP issu de l’association avec BMW développe 175 ch lui garantissant un sacré punch côté accélérations et reprises… Et aussi les Peugeot du site Le Guide des Sportives

>MOTEUR/BOITE – 6/10
Autant le dire de suite, si sur le papier on est emballé, une fois en marche c’est la déception. D’emblée, si les 25 ch de plus marquent (heureusement !) une différence de performances et reprises avec la version THP 150, le caractère de cette mécanique semble trop typée diesel. A force de vouloir obtenir un couple optimal dès les plus bas régimes, les moteurs essence perd une partie de son âme… Dommage, car le raffinement mécanique est réel avec l’injection directe, un turbocompresseur Twin-Scroll, une culasse à distribution par deux arbres à cames en tête avec calage variable en continu pour l’admission, une pompe à huile pilotée, un carter moteur innovant. La 207 RC peut ainsi compter sur 175 ch à 6000 tr/mn et d’un couple de 240 Nm à 1600 tr/mn (+overboost à 260 Nm). Ses performances progressent peu par rapport à celles de la 206 RC, mais c’est surtout en reprises qu’elle marque un progrès étonnant. La boîte de vitesses est toujours à… 5 rappotrs seulement et son maniement reste toujours aussi désagréable.

>CHASSIS – 8/10
La 207 RC ne fait pas mieux que ses rivales : le poids frise avec les 1,3 tonnes ! D’où cette recherche de couple moteur dans la conception pour garantir une conduite dynamique dès les plus bas régimes, et la garantie d’un équipement complet de série. Raffermie, rabaissée, dotée d’une direction assistée avec assistance électrique, la Peugeot 207 RC déçoit sur un secteur où d’ordinaire les Peugeot font la loi. ! Alors qu’une Clio RS est incisive à souhait côté châssis, la petite lionne vitaminée est mal amortie (quelques pompages), offre une direction collante qui souffre de remontée de couple, et en mode « standard » l’ESP vient vite castrer les ardeurs de l’arrière train à vouloir aider à tourner. L’urgence numéro 1 serait selon nous de revoir le train avant pour qu’il gagne en efficacité et agrément. N’imaginez pas cependant que la 207 RC est râtée. Non, ce n’est pas notre propos, mais nos attentes étaient tellement fortes sur la partie châssis, surtout face à la Clio RS excellente en la matière, que nous sommes déçus de ce choix à minima axé plutôt sur un usage rapide-sport-chic que radicale et chirurgicale dans les trajectoires. Freinage au top qui est aidée par l’armada électronique vient ralentir avec efficacité l’auto.

Notre avis – 7/10
Anachronique ? Presque… A une époque où désormais chaque constructeur qui tente encore l’aventure des GTI, le fait avec talent et passion, Peugeot semble se reposer sur ses lauriers prétextant l’héritage de la 205 GTI comme gage de sérieux et de succès. Seulement voilà, la concurrence n’a pas traîné en route (Ford-ST, Opel-OPC, Renault Sport, Mini Cooper…) et a misé sur des labels sportifs, un marketing ciblé et passionné et des développements permanents de produits toujours plus sportifs et performants. Peugeot avec sa 207 RC a joué plus la carte du sport-luxe. Un domaine où elle semble exceller, mais la question cruciale demeure : est-elle capable de rivaliser en matière d’image avec la Mini Cooper S (sa cousine de mécanique), la Fiat 500 Abarth ou la smart Fortwo Brabus ? Pas sûr… Alors, il est temps d’apporter des réglages châssis en option supplémentaire (comme le principe du châssis Cup chez Renault Sport), une poignée de chevaux plus volubiles et le tour sera joué. Chiche ?

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CHRONOLOGIE PEUGEOT 207 RC
2006 : Présentation en avril de la Peugeot 207. Elle remplace la 206.
Le 6 avril, la 207 est commercialisée en France et en Suisse.
En septembre, Peugeot dévoile et commercialise la 207 1.6 THP de 150 ch.
2007 : En février, Peugeot commercialise la 207 CC.
En Avril, Peugeot commercialise la 207 RC, version sportive qui se réclame des 205 GTI et qui coiffe la gamme 207.
En mai, le marché anglais accueille la 207 GTI THP 175, la « RC » for UK (commercialisation en juin).
En juillet, Peugeot commercialise la variante SW dans la gamme 207.
En novembre, la 207 a reçu le 1er prix dans la catégorie Import car of The Year, décerné chaque année au Japon par l’organisation Automotive Researchers’ & Journalists’ Conference of Japan (RJC). La 207 a remporté ce prix en réalisant un score de 474 points, avec une confortable avance de 200 points sur le suivant. La 207 a particulièrement marqué le jury par son style extérieur très expressif et son haut niveau de sécurité active et passive attesté par ses 5 étoiles EuroNcap.
En novembre, commercialisation de la 207 SW RC.
« Voiture de l’année 2007 au Portugal sur son segment » (prix Carro do Ano / Troféu Volante de Cristal décerné par vingt journalistes de presse automobile)
« Voiture de l’année 2007 en Moldavie » (prix décerné par le magazine automobile Auto Expert et l’Association de la Presse Automobile de Moldavie)
« Voiture de l’année 2007 en Espagne » (prix décerné par cinquante-trois journalistes de presse automobile)
« Voiture de l’année » (prix décerné par l’AFPA – Association Française de la Presse de l’Automobile)
« Auto Europa 2007 » (prix décerné par l’AUIGA – L’union italienne des journalistes automobiles)
2008 : En mars, Peugeot présente et commercialise des kits carrosserie pour 207 disponibles en accessoires dans le réseau Peugeot..
2009 : Le 29 juin, Peugeot opère un face lift sur la gamme 207 avec un nouveau bouclier avant de nouveaux feux arrière à leds (leds pour les feux de position uniquement) ainsi que de nouvelles jantes.
2010 : Peugeot stoppe la commercialisation des 207 RC et GTI.
2013 : Arrêt de la Peugeot 207.

« de 4 »
EN MARGE DE LA SERIE…
>PEUGEOT 207 CCAprès le véritable succès enregistré par la 206 CC qui a démocratisé le concept coupé-cabriolet auprès du public, le renouvelement de la gamme 206 vers la 207 est également valable pour la variante coupé-cabriolet. La Peugeot 207 CC fait elle aussi son « show cinématique » !
11 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête + Arbre d’admission à calage variable en continu
Position: transversal AV
Alimentation : Injection directe séquentielle phasée Bosch MED 17.2 + turbo Twin-Scroll Borg Warner (0,8 bars) + échangeur air/air
Cylindrée en cm3: 1 598
Alésage x course : 77 x 85,8
Puissance ch DIN à tr/mn: 175 à 6 000.
Puissance au litre en ch DIN : 109,5
Couple maxi en Nm à tr/mn: 240 à 1 600 (+overboost à 260 Nm)
Couple au litre en Nm : 150,1
TRANSMISSION
AV + ASR + ESP MK60 0 en série, déconnectable complètement
Boîte de vitesses (rapports): Manuelle 5 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 250
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 7,14.
ROUES
Freins : 2 disques ventilés AV (Ø 302 x 26 mm) + étriers flottants et 2 disques pleins AR (Ø 249 x 9 mm) + ABS + AFU.
Pneus : Bridgestone Potenza AV et AR 205 / 45 R 17 W.
>PERFORMANCES
Vmax : 220 km/h
400 m DA : ND
1 000 m DA : 27,8 s.
0 à 100 km/h : 7,1 s.
0 à 200 km/h : ND
EN SAVOIR PLUS…
Peugeot – Photos Peugeot
>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport Peugeot sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

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