Le Guide des GTI
Le Guide des GTI Le Guide des GTI.fr revient sur l'histoire et l'évolution de toutes GTI, compactes sportives, petites sportives d'hier et d'aujourd'hui. Fiches techniques, présentations, reportages, le Guide des GTI.fr est un concentré de voitures de sport qui ravira tous les amoureux des voitures à haute performance... Peugeot 205 GTI, Golf GTI, Supercinq GT Turbo, Clio RS, Mégane RS, Focus RS, R8 Gordini... pas une ne manque à l'appel !
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Textes :
ALIS Webzine - Photos : D.R.

11 CV FISCAUX - 23 150 Euros
TECHNIQUE EXPRESS
MOTEUR
: 4 cylindres, 16 soupapes, 2 ACT, 1 598 cm3
ALIMENTATION :
Injection directe séquentielle phasée Bosch MED 17.2 + turbo Twin-Scroll Borg Warner (0,8 bars) + échangeur air/air
PUISSANCE MAXI (ch à tr/mn):
175 à 6 000
COUPLE MAXI (Nm à tr/mn):
175 à 6 000
TRANSMISSION :
AV + ASR + ESP MK60 0 en série, déconnectable complètement
BOITE DE VITESSES : 5 manuelle.
POIDS (kg): 1 250
FREINS :
2 disques ventilés AV (Ø 302 x 26 mm) + étriers flottants et 2 disques pleins AR (Ø 249 x 9 mm) + ABS + AFU.
PNEUS :
Bridgestone Potenza AV et AR 205 / 45 R 17 W

>PERFORMANCES
Vmax : 220 km/h
400 m DA : ND
1 000 m DA : 27"8
0 à 100 km/h : 7"1
0 à 200 km/h : ND


La 207 RC joue la carte chic et soigne sa présentation. Seuls signes distinctifs : jantes alu de 17 pouces, sortie d'échappement chromée et becquet sur le hayon.


Equipement de série complet, présentation soignée, instrumentation (presque) complète, et surtout une position de conduite excellente.


Les performances sont de haut niveau, surtout à ce niveau de prix. Manque plus que la manière !


Si le "petit" 1,6 litres (down-sizing) développe 175 ch seulement (?), son couple est omni-présent dès les plus bas régimes. Souplesse garantie, mais dommage qu'il se bride vite dans les tours...


largement aérée, la 207 RC a besoin d'air frais pour sa mécanique.

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Wikipedia : Peugeot 206 RC
Peugeot 206 WRC Edition
Peugeot 206 WRC Edition 2
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>GUIDE DES GTI >ESSAI (10/12/2009)
>PEUGEOT >207 RC (175 CH)
CHIC, PAS CHOC !
près une première ébauche convaincante comme mise en bouche sous la forme de la 207 THP 150, on espérait tant de la version de pointe qui est alors destinée à remplacer la 206 RC. Mais las, de 177 ch, la puissance chute à 175 ch en sautant une génération. Hérésie ? Non véritable révolution sous le capot avec un petit moteur de 1,6 litres raffiné techniquement qui délivre un agrément certain et une disponibilité de tous les instants. Un coeur qui est partagé avec la Mini Cooper S, développant elle aussi 175 ch. La 205 GTI a-t-elle enfin une suite moderne ?...

>POSTE DE CONDUITE
8/10
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les habitacles datés de la 206, ou encore mal finis des "antiques" et ô combien attachantes 205 semblent remisés au placard. Présentation soignée, plastiques de bon niveaux, ou, à défaut, originaux dans leur toucher, permettent à la 207 RC de soigner ses occupants et flatter les sens. Les sièges baquets d'excellente factures sont couverts d'une sellerie mixte cuir et Alcantara du plus bel effet.
Placages et touches d'alu, pommeau de vitesses et pédalier du même métal, complètent un volant trois branches couvert de cuir. La position de conduite ne souffre pas la critique et permet de nombreux réglages. Tous les équipements usuels sont de série (au tarif en-dessous les 24 000 euros, la 207 RC est une bonne affaire). Et au contraire de la plupart de ses concurrentes l'instrumentation est bien fournie...

>MOTEUR/BOITE
6/10
Autant le dire de suite, si sur le papier on est emballé, une fois en marche c'est la déception. D'emblée, si les 25 ch de plus marquent (heureusement !) une différence de performances et reprises avec la version THP 150, le caractère de cette mécanique semble trop typée diesel. A force de vouloir obtenir un couple optimal dès les plus bas régimes, les moteurs essence perd une partie de son âme... Dommage, car le raffinement mécanique est
réel avec l’injection directe, un turbocompresseur Twin-Scroll, une culasse à distribution par deux arbres à cames en tête avec calage variable en continu pour l’admission, une pompe à huile pilotée, un carter moteur innovant. La 207 RC peut ainsi compter sur 175 ch à 6000 tr/mn et d'un couple de 240 Nm à 1600 tr/mn (+overboost à 260 Nm). Ses performances progressent peu par rapport à celles de la 206 RC, mais c'est surtout en reprises qu'elle marque un progrès étonnant. La boîte de vitesses est toujours à... 5 rappotrs seulement et son maniement reste toujours aussi désagréable.

>CHASSIS
8/10
La 207 RC ne fait pas mieux que ses rivales : le poids frise avec les 1,3 tonnes ! D'où cette recherche de couple moteur dans la conception pour garantir une conduite dynamique dès les plus bas régimes, et la garantie d'un équipement complet de série. Raffermie, rabaissée, dotée d'une direction assistée avec assistance électrique, la Peugeot 207 RC déçoit sur un secteur où d'ordinaire les Peugeot font la loi. ! Alors qu'une Clio RS est incisive à souhait côté châssis, la
petite lionne vitaminée est mal amortie (quelques pompages), offre une direction collante qui souffre de remontée de couple, et en mode "standard" l'ESP vient vite castrer les ardeurs de l'arrière train à vouloir aider à tourner. L'urgence numéro 1 serait selon nous de revoir le train avant pour qu'il gagne en efficacité et agrément. N'imaginez pas cependant que la 207 RC est râtée. Non, ce n'est pas notre propos, mais nos attentes étaient tellement fortes sur la partie châssis, surtout face à la Clio RS excellente en la matière, que nous sommes déçus de ce choix à minima axé plutôt sur un usage rapide-sport-chic que radicale et chirurgicale dans les trajectoires. Freinage au top qui est aidée par l'armada électronique vient ralentir avec efficacité l'auto.

NOTRE AVIS
7/10
Accueil du Guide des GTI
Anachronique ? Presque... A une époque où désormais chaque constructeur qui tente encore l'aventure des GTI, le fait avec talent et passion, Peugeot semble se reposer sur ses lauriers prétextant l'héritage de la 205 GTI comme gage de sérieux et de succès. Seulement voilà, la
concurrence n'a pas traîné en route (Ford-ST, Opel-OPC, Renault Sport, Mini Cooper...) et a misé sur des labels sportifs, un marketing ciblé et passionné et des développements permanents de produits toujours plus sportifs et performants. Peugeot avec sa 207 RC a joué plus la carte du sport-luxe. Un domaine où elle semble exceller, mais la question cruciale demeure : est-elle capable de rivaliser en matière d'image avec la Mini Cooper S (sa cousine de mécanique), la Fiat 500 Abarth ou la smart Fortwo Brabus ? Pas sûr... Alors, il est temps d'apporter des réglages châssis en option supplémentaire (comme le principe du châssis Cup chez Renault Sport), une poignée de chevaux plus volubiles et le tour sera joué. Chiche ?

>DOSSIER PRINCIPAL PEUGEOT 207 RC

>PEUGEOT 207 RC


Depuis 2007, c'est la
207 RC qui tente de conserver un semblant de sport au catalogue Peugeot...

>Consultez le dossier consacré à la Peugeot 207 RC (2007-...)

Peugeot 207 RC

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Vous et Votre Peugeot GTI

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Fonds d'écran Peugeot GTI

>EN MARGE DE LA SERIE...

>PEUGEOT 207 CC

Après le véritable succès enregistré par la 206 CC qui a démocratisé le concept coupé-cabriolet auprès du public, le renouvelement de la gamme 206 vers la 207 est également valable pour la variante coupé-cabriolet. La Peugeot 207 CC fait elle aussi son "show cinématique" !

 

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