Citroën C4 VTS 180 CH
2004 – 2010
Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.
Le moteur 2.0i 16V, qui développe une puissance de 130 kW CEE (180 ch DIN) à 7
000 tr/mn, est le moteur le plus puissant de la gamme. Il équipe pour la première fois
un véhicule Citroën : la C4 Coupé. Il permet à cette version d’offrir des sensations
dynamiques en toute sécurité, tout en préservant le confort d’utilisation au quotidien. Le
couple maximum est de 202 Nm à 4 750 tr/mn. Sur ce moteur, l’arbre à cames de
l’admission est également équipé d’un système de distribution à calage variable en
continu (VVT). Cette caractéristique rend le moteur souple et puissant. C’est en fait le même moteur qui était monté sur la Peugeot 206 RC puis ensuite sur la Peugeot 307 Griffe. Si le moteur n’est pas à critiquer, le poids élevé de la C4 VTS (1 337 kg) ne lui permet ainsi que des performances quelconques dans une catégorie où la concurrence joue à coup de turbos et de performances de haut vol.
La C4 VTS est équipée d’un système de freinage qui comprend des disques ventilés à l’avant et des disques à l’arrière, associés à un système d’ABS avec répartiteur électronique de freinage (REF). Pour améliorer encore la sécurité liée au freinage, la C4 VTS reçoit de série l’aide au freinage d’urgence (AFU) et l’allumage automatique des feux de détresse. L’ESP (Electronic Stability Program) est également disponible sur toutes les motorisations. Il est couplé à l’ASR qui agit en cas de patinage des roues. Ce système est totalement déconnectable avec la motorisation 2.0i 16V de 180 ch. Son comportement routier est très typé PSA avec ses roues chaussées de 205/50 R 17.
L’habitacle de la C4 VTS est spacieux et doté d’une finition agréable. La planche de bord offre un dessin très pur avec les informations concentrées sur la console centrale. Les amateurs de cadrans ronds en seront pour leurs frais ! Le volant présente un moyeu fixe qui regroupe diverses commandes pour l’ équipement « high-tech » ou de confort. L’équipement de série est fourni et correct tandis que les sièges se distinguent par leur confort, leur sellerie et leur maintient. L’accessibilité aux places arrière n’est pas des plus aisées et le coffre, certes vaste, offre une forme pas toujours pratique.
En 2006, à la fin de l’année après le troisième sacre consécutif de Sébastien Loeb et Daniel Elena sur Citroën Xsara en Championnat du Monde des Rallyes WRC, Citroën commercialise une série spéciale baptisée » by Loeb » qui ne se distingue que par une présentation spécifique et un avantage prix client de 600 euros. D’aucun attendaient une version plus musclée, mais ce n’est pas pour tout de suite.
Autres versions :
citroen c4
Les Rivales :
CHRONOLOGIE CITROEN C4 VTS
2004 : En septembre, Citroên présente la C4 au Mondial de Paris.
En novembre, la commercialisation démarre dans les show-rooms des concessions.
Sébastien Loeb/Daniel Elena et Citroën deviennent champions du Monde des Rallyes en WRC avec la Xsara WRC.
2005 : Lors de sa présentation au Los Angeles International Motor Show qui a fermé ses portes le 16 janvier, la Citroën C4 a été récompensée par le Prix International 2005 du Design.
Sébastien Loeb/Daniel Elena et Citroën deviennent une deuxième fois champions du Monde des Rallyes en WRC avec la Xsara WRC.
2006 : En avril, la Citroën C4 remporte le trophée « 2006 World Car Design of the Year ».
En septembre, la Citroën C4 WRC est présentée en première mondiale.
Sébastien Loeb/Daniel Elena et le team privé Cronos deviennent champions du Monde des Rallyes en WRC avec la Xsara WRC.
En décembre, pour fêter les victoires en Rallye de Sébastien Loeb sur sa Citroën Xsara WRC, Citroën commercialise une série spéciale « By Loeb » qui se distingue juste par sa présentation spécifique.
2007 : Sébastien Loeb/Daniel Elena sur la Citroën C4 VTS WRC officielle deviennent champion du monde des rallyes WRC pilotes.
2010 : 2e génération de Citroën C4.
EN MARGE DE LA SERIE…
>CITROEN C4 VTS WRC
Présentée en « avant première » mondiale le 5 septembre, la Citroën C4 WRC, nouvelle arme de l’équipe Citroën Sport qui disputera le championnat du Monde des rallyes (WRC) à partir de 2007, est l’une des principales attractions du Mondial de Paris 2006 (28 septembre – 15 octobre).
7 CV FISCAUX FICHE TECHNIQUE MOTEUR Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbre à cames en tête + VVT Position: Transversal AV Alimentation: injection multipoint Cylindrée (cm3): 1 997 Alésage x course (mm): 85 x 88 Puissance maxi (ch à tr/mn): 180 à 7 000 Puissance spécifique (ch/L): 90,13 Couple maxi (Nm à tr/mn): 202 à 4 750 Couple spécifique (Nm/L): 101,15 TRANSMISSION AV + ESP + ASR Boîte de vitesses (rapports): 5 manuelle. POIDS Données constructeur (kg): 1 337 Rapport poids/puissance (kg/ch): 7,42 ROUES Freins Av-Ar (ø mm): Disques ventilés AV (-)- disques AR (-) + ABS + AFU Pneus Av-Ar: 205/50 R 17 >PERFORMANCES Vmax : 227 km/h 400 m DA : 15,9 1 000 m DA : 28,9 0 à 100 km/h : 8,3 s. 0 à 200 km/h : ND s. |
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La Rédaction