Suzuki Swift Sport II

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Suzuki Swift Sport II
2011 – 2017

Avec sa Swift Sport lancée en 2005, Suzuki a su viser juste ! La preuve ? 23 000 Suzuki Swift Sport ont été adoptés par des fans de petites bombinettes sportives à travers l’ Europe. Subtilement sportive extérieurement, bien campée sur ses jantes alu , la Swift Sport offrait un souvenir ému des GTI des années 80 , 205 GTI 1,9 litres en tête, grâce à un moteur pimpant et une suspension bien étudiée, le tout emballé dans un poids qui tourne toujours autour de la tonne. Une aubaine pour les sportifs en herbe, d’autant plus que le ticket d’ entrée restait dans le domaine du raisonnable . Après une série spéciale Swift Sport Motorsport commercialisée en 2009, Suzuki renouvelle son modèle à grand succès en Europe en 2010. Fin 2011, c’est au tour de la Swift Sport de faire peau neuve avec une recette inchangée : moteur pétillant , poids maîtrisé et un état d’ esprit toujours très GTI des eighties, la rigueur des années 2000 en plus !…

Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.

PRESENTATION SPORT
La Suzuki Swift Sport affiche fièrement sa nature sportive. Sa face avant se distingue par une large calandre flanquée d’antibrouillards et de projecteurs bi- xénon exclusifs. Ses montants A de pare-brise et B pied- milieu, de couleur noire et ses jantes en alliage de 17’’ rehaussent encore son caractère exclusif et sportif. Son becquet de toit subtilement intégré , et ses bas de caisse , contribuent à abaisser visuellement son assise. Les feux arrière ronds signent la sportivité tandis que les deux sorties d’ échappement et le diffuseur renforcent le caractère agressif de l’ ensemble . La Swift Sport cru 2012 est proposée de série dans cinq coloris , dont Pearl Cool White Métallisé, Silky Silver Métallisé, Galactic Gray Métallisé, Cosmic Black Pearl Métallisé et Ablaze Red Pearl Métallisé.

INTERIEUR COMPLET !
La qualité des matériaux est plus agréable au toucher que la génération précédente. Les sièges avant présentent une assise et un dossier plus confortables ; le conducteur bénéficie ainsi d’un meilleur maintien dans les courbes . Les surpiqûres rouges contrastantes au niveau des sièges, du volant et du pommeau de levier de vitesse accentuent le caractère sportif et tranchent subtilement avec les inserts argent ornant la planche de bord, le volant et le pommeau de levier de vitesse . Les pédales en acier inox ne sont pas sans rappeler celles des modèles de compétition . A bord, les élégants cadrans aux cerclages gris argent témoignent du souci du détail apporté au design de la Swift Sport. L’ ordinateur de bord et les instruments se complètent pour relayer les informations sur le niveau de carburant et la température du liquide de refroidissement , tandis que le volant cuir multifonction à trois branches est réglable en hauteur et en profondeur. Les commandes au volant permettent de piloter le système audio en conduite dans le plus grand confort et en toute sécurité .

CŒUR DE SPORTIVE…
Une puissance accrue et une consommation de carburant moindre. Le moteur essence 1,6 litre de ce nouveau modèle, baptisé en interne M16A, est une version évoluée du bloc éprouvé qui équipait la Swift Sport précédente. L’ architecture du quatre cylindres a été conservée, mais nombre d’améliorations lui ont été apportées. Sa puissance a été optimisée de 8 kW (11 ch CEE) et portée à 100 kW (136 ch CEE). Parallèlement, son couple est passé de 148 Nm à 160 Nm. Cette amélioration des performances résulte principalement d’un meilleur rendement des cylindres et d’une levée amplifiée des soupapes. Le calage variable de la distribution côté admission et le collecteur d’admission à géométrie variable favorisent également le débit d’air. La consommation a ainsi pu être réduite de 7,0 l à 6,4 l/100 km, et les émissions de CO2 s’établissent désormais à 147 g/km. Le remplissage des cylindres a été optimisé grâce à des orifices d’admission améliorés, des temps d’ ouverture de soupapes révisés et une levée des soupapes accrue côté admission, ainsi que par un système d’admission à géométrie variable. A régimes moteur intermédiaires, une valve ferme l’admission d’air. Si le moteur fonctionne à plus haut ou plus faible régime , la valve reste ouverte et le parcours vers les soupapes d’admission est considérablement réduit. Ces fonctions garantissent un meilleur couple. Cette architecture contribue à réduire la consommation de carburant, de même que la nouvelle boîte de vitesses manuelle à 6 rapports (le modèle précédent ne bénéficiait que d’une boîte à 5 rapports). Celle -ci a été spécialement développée pour la Swift Sport permettant d’ utiliser les performances du nouveau moteur essence 1,6 litre. Elle a ainsi permis de réduire considérablement la consommation de carburant et les émissions de CO2. Grâce au nouveau synchroniseur triple cône sur les 1er et 2e rapports, le passage des vitesses a nettement gagné en confort. Avec un poids à vide de 1 040 kilogrammes, la nouvelle Swift Sport affiche 15 kg de moins que sa devancière à même niveau d’ équipements . La Swift Sport est l’un des véhicules les plus légers de son segment. Grâce également à sa puissance accrue, le rapport poids/puissance est passé de 11,2 à seulement 10,4 kg/ch. La Swift Sport s’autorise désormais à tutoyer les 200 km/h en vitesse maxi et tombe sous la barre des 9 secondes sur l’exercice du 0 à 100 km/h.

CHASSIS RIGOUREUX
La Swift Sport de précédente génération comptait déjà parmi les meilleures de son segment en termes de maniabilité et de tenue de route. Les ingénieurs Suzuki ont néanmoins retravaillé ces attributs afin de les optimiser. Il en résulte une meilleure stabilité directionnelle de l’essieu arrière soumis à la torsion, une rigidité latérale renforcée des bagues de suspension, des roulements de roue de plus grandes dimensions et une suspension arrière à tirant renforcée, qui garantissent une stabilité optimale à grande vitesse et une expérience de conduite résolument sportive. La Swift Sport présente un tarage des ressorts augmenté de 15 % à l’arrière et de 30 % à l’avant par rapport à la Swift classique, ce qui modifie son comportement et réduit le roulis de 15 %. La suspension avant (de type MacPherson) et la direction ont également été retravaillées pour améliorer la réaction aux changements de direction et la stabilité en courbe. Des ressorts ont par ailleurs été ajoutés aux combinés amortisseurs avant. La Swift Sport est équipée de série de jantes alliage de 17’’ chaussées de pneus 195/45 R 17, spécialement développés pour ce modèle. Un nouveau processus de fabrication a permis d’affiner le bord de la jante tout en renforçant sa résistance. Il en résulte un gain de poids d’un kilogramme par jante, et donc une réduction considérable des masses non suspendues pour une réaction plus précise aux sollicitations de braquage du conducteur et une plus grande agilité.

SECURITE & EQUIPEMENTS
La Swift de quatrième génération a reçu la note maximale – soit les cinq étoiles – aux tout derniers essais EuroNCAP. La sécurité a fait partie intégrante de la conception de la nouvelle Swift Sport et l’emploi généralisé d’acier à ultra haute résistance a permis de bénéficier d’une caisse à la robustesse optimale pour garantir la sécurité des occupants et optimiser la dynamique de conduite. La Swift Sport est équipée de série de sept airbags (dont des airbags rideaux et un airbag genoux côté conducteur), du programme de stabilité électronique ESP®, de l’ABS avec répartiteur électronique de la force de freinage (EBD) et de deux points d’ancrage ISOFIX sur la banquette arrière. Outre son caractère sportif, la nouvelle Swift Sport se distingue également par ses nombreux équipements de confort. Sièges sport exclusifs, pédales en acier inox, lève-vitres électriques, volant en cuir, air conditionné à régulation automatique, régulateur de vitesse, autoradio CD avec port USB et fonction mains-libres Bluetooth et commandes au volant ne sont que quelques exemples des nombreux équipements de série. La Swift Sport propose également dans sa dotation de série des projecteurs bi-xénon avec capteur de luminosité, des antibrouillards, des rétroviseurs extérieurs rabattables, chauffants et réglables électriquement, des jantes alliage de 17 », un échappement sport à double sortie et un becquet de toit couleur carrosserie. Suzuki offre par ailleurs une gamme d’accessoires permettant aux clients de personnaliser leur véhicule au gré de leurs envies.

Véhicule toujours commercialisé… Dossier « vivant » qui sera complété au fil des nouveautés sur la Suzuki Swift Sport 2. (Dernière MAJ : 15/04/2012)

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CHRONOLOGIE Suzuki Swift Sport II
2010 : En septembre, au salon de Paris, présentation et commercialisation de la nouvelle Suzuki Swift. La version Sport reste pour l’instant basée sur l’ancienne version.
2011 : En décembre, présentation et commercialisation de la nouvelle Suzuki Swift Sport.

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EN MARGE DE LA SERIE…
>SUZUKI IGNIS WRC SUPER 1600
Même si la petite Ignis ne le laissait pas supposer, après trois années de développement, le titre mondial dans la catégorie a été inscrit au palmares de l’Ignis. Bravo Suzuki !

8 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation : Injection électronique multipoint
Cylindrée en cm3: 1 586
Alésage x course : 78,0 x 83,0
Puissance ch CEE à tr/mn: 136 à 6 900
Puissance au litre en ch CEE : 85,65
Couple maxi en Nm à tr/mn: 160 à 4 400
Couple au litre en Nm : 100,88
TRANSMISSION
AV + ESP + ASR
Boîte de vitesses (rapports): Boîte mécanique 6 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 040
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN :7,64
ROUES
Freins : AV 2 disques ventilés (Ø ND mm) et AR 2 disques pleins (Ø ND mm) + ABS + EBD
Pneus : AV et AR 195/45 R 17
>PERFORMANCES
Vmax : 195 km/h
400 m DA : ND
1 000 m DA : ND
0 à 100 km/h : 8″7
0 à 200 km/h : ND


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La Rédaction

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