BMW M135i

bmw_135iM_2012-19

BMW M135i
2012 – 20..

Avec sa nouvelle Série 1, BMW joue sur tous les tableaux ! D’une part, cela permet à BMW de développer une gamme complète et polyvalente vers le bas pour mieux concurrencer l’Audi A3 et résister à l’arrivée de Mercedes-Benz et sa Classe A totalement inédite et directement concurrente, et d’autre part la filiation historique avec la BMW série 02 est mise en avant. La première Série 1 a permis pendant 7 années à BMW de prendre des parts de marchés et reconquérir les clients des BMW Série 3 Compact dont la disparition avaient créé un vide. Avec la Série 1 commercialisée dès septembre 2011 en versions 5 portes dans un premier temps, BMW pouvait ainsi renforcer et renouveller son entrée de gamme. A l’heure du downsizing et de la réduction des émissions des CO2, la nouvelle série 1 n’était jusqu’ici disponible uniquement qu’en 4 cylidres de 218 ch sur la BMW 125i. Il aura fallu patenter 12 mois de plus pour profiter de la version M135i et son six en ligne turbo de 3 litres développant 320 ch. Ainsi gréée, la BMW M135i « tape » de sacrés chronos le tout avec sonorité, disponibilité et panache… Une offre bienvenue sur un marché dominé par des offres quatre cylindres (Mégane RS, Audi S3, Golf GTI, Leon Cupra) et cinq cylindres (Focus ST, C30 T5).

Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.




POUR PERES DE FAMILLES ?…
L’extérieur et l’intérieur spécifiques de la BMW M135i, qui font aussi partie de la dotation standard de cette automobile BMW M Performance, reflètent son potentiel sportif extraordinaire. De par tous ses détails, le design de sa carrosserie tient compte des exigences aérodynamiques rencontrées dans des situations de conduite particulièrement dynamiques et traduit ainsi le style façon M. Le bouclier avant traité dans ce style évoque l’orientation rigoureuse sur la route, les grandes prises d’air sont adaptées au besoin de refroidissement du six cylindres en ligne vitaminé, de ses périphériques et des freins aux dimensions généreuses. Les flaps sur les prises d’air extérieures – lèvres aérodynamiques au traité tridimensionnel déclinées de la course automobile – affichent également un lien direct avec les exigences techniques. Ces entrées d’air occupent par ailleurs la place réservée aux antibrouillards sur les autres variantes de la BMW Série 1 (3 portes). Fidèles au traité typique des automobiles BMW M Performance, elles sont parcourues par des barrettes horizontales de couleur Ferric Grey métallisé. Outre la Shadow Line brillant BMW Individual et les coquilles de rétroviseur également de couleur Ferric Grey, les bas de caisse spécifiques ainsi que les roues M de 18 pouces en alliage léger au look doubles branches et la monte pneumatique mixte marquent de leur empreinte la vue de profil de la BMW M135i. Le bouclier arrière dont la partie inférieure est en Dark Shadow métallisé encadre aussi les deux embouts d’échappement.

>EQUIPEMENTS HIGH TECH…
La panoplie des aides au conducteur et services de mobilité que BMW ConnectedDrive propose en option sur la nouvelle BMW Série 1 (3 portes) est sansbmw_135iM_2012-20
pareille dans le segment des compactes. Interconnectant le conducteur, sa voiture et le monde extérieur d’une manière intelligente, ces systèmes permettent d’optimiser le confort, la sécurité et l’utilisation des fonctionnalités d’infodivertissement. L’offre comprend, entre autres, l’Assistant pleins phares, l’éclairage directionnel adaptatif, l’Assistant au stationnement, la caméra de recul, l’Alerte de dérive avec avertisseur de collision, le régulateur de vitesse avec fonction de freinage et l’indicateur de la limitation de vitesse Speed Limit Info avec indicateur d’interdiction de dépassement. Des technologies innovantes optimisent aussi l’intégration de l’Apple iPhone et d’autres smartphones ainsi que de baladeurs numériques, y compris l’utilisation de services proposés par Internet. L’utilisation illimitée d’Internet est aussi possible via la carte SIM optionnelle intégrée dans la voiture. Grâce à l’option Apps (applications), les propriétaires d’un iPhone peuvent, entre autres, recevoir des webradios et afficher des messages Facebook et Twitter sur l’écran de bord. Le nouveau service d’info route en temps réel (RTTI) procure au conducteur des informations particulièrement précises sur la situation routière et lui recommande des itinéraires bis.

INTERIEUR SPORTIF ?
La dotation comprend de plus des caches de marchepied arborant des inserts en aluminium et la signature « M135i » ainsi qu’un intérieur rigoureusement conçu pour un plaisir de conduire concentré. Elle se distingue par des garnitures de siège exclusives en tissu Hexagon/alcantara, un volant M gainé cuir avec touches multifonctions paré de surpiqûres bleues, un ciel de pavillon BMW Individual de couleur anthracite, des inserts décoratifs en finition aluminium hexagone avec des listels de couleur contrastante bleu Estoril mat ou noir brillant, des soufflets cuir pour le levier ou le sélecteur de vitesse ainsi que le levier du frein à main, un repose-pied M côté conducteur, des échelles et chiffres rouges sur le compteur de vitesse et le compte-tours ainsi qu’un éclairage intérieur de couleur variable et une bride bleue pour la clé de contact.

SIX MAJEUR !
Pour le lancement de la nouvelle BMW Série 1 (3 portes), la gamme des moteurs dédiés au modèle compact du constructeur munichois se diversifie une nouvelle fois. En même temps, un modèle résolument sportif appartenant à la lignée des automobiles BMW M Performance se hisse à la tête du segment. La BMW M135i est propulsée par un six cylindres en ligne à technologie M Performance TwinPower Turbo qui sait enthousiasmer par son déroulé de puissance spontané et l’avidité de monter en régime typique de la marque tout en convainquant par une efficience inégalée dans cette catégorie de puissance. Le pack technologique dont il se targue comprend un turbocompresseur du type Twin Scroll (double entrée), l’injection directe essence High Precision Injection avec des injecteurs multitrous en disposition centrale, la distribution variable VALVETRONIC ainsi que le système de calage variable des arbres à cames double VANOS. Dans une cylindrée de 3,0 litres, ce moteur puise une puissance maximale de 235 kW (320 ch) disponible à 5 800 tr/mn. Le punch impressionnant du moteur s’exprime par un couple maximal de 450 Newtons-mètres débité entre 1 300 et 4 500 tr/mn. La BMW M135i abat le zéro à 100 km/h en 5,1 secondes (4,9 s en version à boîte auto) et atteint une vitesse maximale bridée à 250 km/h par l’électronique. Sa consommation moyenne selon le cycle de conduite européen s’établit à 8,0 litres (7,5 litres) aux 100 kilomètres pour des émissions de CO2 de 188 grammes (175 grammes) par kilomètre. Conçu en exclusivité pour la compacte parmi les automobiles BMW M Performance, le groupe motopropulseur inclut entre autres un système de refroidissement spécifique ainsi qu’une gestion de puissance et une sonorité typées M pour le moteur, sans oublier la boîte manuelle à six rapports de conception nouvelle avec graissage à carter sec. En option, une boîte automatique sport à huit rapports se distinguant par des passages de rapport particulièrement dynamiques et des palettes au volant est proposée pour ce modèle.

CHASSIS SPORTIF
C’est d’une manière à la fois enthousiasmante et magistrale que la BMW M135i qui bénéficie de liaisons au sol spécifiques convertit la puissance de son moteur musclé en dynamisme de conduite. Cette automobile BMW M Performance affiche un naturel résolument sportif qu’elle doit au tarage individuel de ses ressorts et amortisseurs ainsi qu’à l’élastocinématique spécifique de son essieu avant. De plus, sa Direction sport variable se distingue par ses propres lois. L’interaction harmonieuse entre le groupe motopropulseur, le châssis et l’équilibre aérodynamique se traduit ainsi par un comportement routier empreint d’une agilité fascinante tout en étant maîtrisable à tout instant. La dotation standard de l’automobile BMW M Performance inclut aussi un système de freinage Sport M du type étriers fixes à quatre pistons sur l’essieu avant et à deux pistons sur l’essieu arrière avec des disques de freins de dimensions particulièrement généreuses. Les étriers de freins sont peints en bleu foncé métallisé et se parent du logo M. En association avec le pack Sport M, le système de freinage Sport M est aussi disponible sur toutes les autres variantes de modèle de la nouvelle BMW Série 1 (3 portes). Les roues M en alliage léger de 18 pouces de série sur la BMW M135i sont combinées à une monte pneumatique mixte avec des pneus de 225/40 R18 à l’avant et de 245/35 R18 à l’arrière. Les pneus High Grip spécialement développés pour ce modèle garantissent une transmission optimale du couple à l’accélération comme au freinage. Les modèles BMW 125i et BMW 125d sont équipés de roues en alliage léger de 17 pouces, les autres variantes de modèle reçoivent toutes des 16 pouces. En alternative, le client peut faire son choix dans une vaste gamme de roues en alliage léger optionnelles de 16, de 17 et de 18 pouces.

>DSC : AIDES AU PILOTAGE…
L’aide à la conduite DSC (Contrôle dynamique de la stabilité) comprise dans la dotation standard inclut, entre autres, le système antiblocage des roues (ABS), le Contrôle de traction dynamique (DTC), le Contrôle du freinage en courbe (CBC) et le Contrôle dynamique du freinage (DBC). Parmi les autres fonctionnalités, il y a désormais aussi un assistant au freinage, une fonction antifading, une fonction freins secs et un assistant au démarrage. En mode DTC, les seuils d’intervention du Contrôle dynamique de la stabilité sont relevés. Le démarrage sur du sable meuble ou dans la neige profonde s’en trouve facilité, l’admission d’un léger patinage sur les roues motrices permet de plus un dérapage contrôlé dynamique en virage. En mode DSC Off, la fonction de blocage actif du différentiel (ADB-Sport) entre en action sur l’essieu arrière. Pour optimiser la traction, une roue motrice se mettant à patiner à l’accélération dans des virages serrés est freinée de manière ciblée et adéquate, la motricité étant ainsi assurée par l’autre roue motrice.

Autres versions :

Les Rivales :

  • Audi RS3Audi RS3
    L’Audi A3 avait apporté une sacrée alternative dans un segment de marché où les constructeurs dits premiums étaient absents jusque-là. Contrairement aux craintes attendues, la descente en gamme n’a pas dénaturé l’ image d’ Audi bien au contraire ! Pour sa 2e génération, l’ Audi A3 adopte dès septembre 2004 une  » vraie  » version ...
  • BMW 130iBMW 130i
    Avec sa nouvelle Série 1, BMW joue sur tous les tableaux ! D’une part, cela permet à BMW de développer une gamme complète et polyvalente vers le bas pour mieux concurrencer l’Audi A3 et résister à l’arrivée de Mercedes-Benz et sa Classe A totalement inédite et directement concurrente, et d’autre part la filiation historique avec ...
  • BMW M135iBMW M135i
    Avec sa nouvelle Série 1, BMW joue sur tous les tableaux ! D’une part, cela permet à BMW de développer une gamme complète et polyvalente vers le bas pour mieux concurrencer l’Audi A3 et résister à l’arrivée de Mercedes-Benz et sa Classe A totalement inédite et directement concurrente, et d’autre part la filiation historique avec ...
  • Ford Focus 2 RSFord Focus 2 RS
    Chez Ford, le label RS est une véritable institution à l’instar de ce que Renault essaie de forger avec son label Renault Sport. Le lancement en production de la Focus 2 RS fin 2008 a marqué le 10e anniversaire de la Ford Focus et les 40 ans de la griffe RS. La Ford Escort RS ...
  • Ford Focus 2 RS 500Ford Focus 2 RS 500
    La Ford Focus RS deuxième édition a posé de nouveaux jalons dans le segment des compactes sportives. Alors que Renault et sa Mégane 3 RS ont monté d’un cran les performances pures mais se concentrent à toujours parfaire un châssis extraordinairement incisif et précis, Ford a joué le coup de massue… La Focus RS a ...
  • Ford Focus 2 RS Le Mans ClassicFord Focus 2 RS Le Mans Classic
    Partenaire de la grande classique historique du Mans qui se déroulera du 9 au 11 juillet prochains, l’ Ecurie Ford France a créé une collection de cinq Focus RS dont les couleurs rendent hommage à cinq voitures ayant marqué l’histoire de la marque à l’ovale aux 24 Heures . Le nom de cette série exclusive ...
  • Ford Focus 2 RS WRC EditionFord Focus 2 RS WRC Edition
    Ford Suisse l’avait promis et tient promesse : Après avoir fait sensation comme concept-car à l’occasion du 23e Auto Zürich Car Show en novembre dernier, la Focus RS WRC Edition termine maintenant son sprint final pour arriver chez les concessionnaires. La série spéciale limitée créée à l’occasion des « 40 ans de la Ford RS » et ...
  • Mercedes-Benz A45 AMG Champions Edition W176Mercedes-Benz A45 AMG Champions Edition W176
    2012, Mercedes-Benz étonne le monde avec un changement de stratégie pour sa Classe A. Fini le petit monospace compact et chic, c’est désormais en frontal face à l’Audi A3 et la BMW Série 1 que le constructeur de Stuttgart fait face. Etape 2 en 2013 avec la commercialisation de la Mercedes-Benz A45 AMG W176. Une ...
  • Mercedes-Benz A45 AMG W176Mercedes-Benz A45 AMG W176
    Depuis 2012, Mercedes-Benz a étonné le public avec sa stratégie à 180° sur son modèle Classe A. Pas de doute possible, les rivales directes sont désormais les Audi A3, BMW Série 1 et VW Golf. Mais pas de présence chez les compactes, sans une variante ultra-sportive, surtout que certains constructeurs plus généralistes (Ford, Renault, Opel) ...
  • Mercedes-Benz A45 S AMG 4Matic+ W177Mercedes-Benz A45 S AMG 4Matic+ W177
    En 2012 Mercedes-Benz opère un sérieux revirement de stratégie globale, et c’est la Classe A qui doit servir de porte-étendard. La marque veut dépoussiérer son image et rajeunir sa clientèle en misant sur une compacte aux allures sportives. La Mercedes-Benz Classe A W176 se dote en outre d’une variante AMG forte de 340 ch puis ...
  • Renault Megane 4 RS Trophy-RRenault Megane 4 RS Trophy-R
    La Renault Megane RS peut s’adosser à un sacré patrimoine et une histoire sportive déjà fantastique. Déjà le 3e opus de la saga Megane RS et comme à chaque reprise, une variante radicalisée à l’extrême voit le jour. L’objectif est toujours le même : alléger l’auto, perfectionner encore plus les réglages des trains roulants pour maximiser ...
  • Seat Leon 2 Cupra RSeat Leon 2 Cupra R
    C’est au Salon de l’Automobile de Francfort 2009 que Seat a présenté la Seat de route la plus puissante de son histoire : La Leon Cupra R. Depuis la commercialisation de la Leon Cupra en 2006, Seat avait déjà mis les petits plats dans les grands pour nous concocter une compacte sportive à la hauteur ...
  • Volkswagen Golf 7 GTI Club Sport SVolkswagen Golf 7 GTI Club Sport S
    La Volkswagen Golf 7 GTI n’en finit pas depuis 2012 les déclinaisons toujours plus sportives et affûtées, souvent dévoilées lors des meetings GTI de Wörthersee organisés par Volkswagen. GTI, GTI Performance, R, Club Sport… il y en a pour tous les goûts et les envies. Néanmoins, si la Golf 7 GTI Performance avait amorcé une ...


CHRONOLOGIE BMW M135I
2011 : En septembre, BMW dévoile et commercialise la nouvelle série 1, deuxième du nom.
2012 : En septembre commercialisation de la version 3 portes pour la rentrée. Deux versions sportives sont pour l’instant au programme : la 125i et surtout la M135i forte de 320 ch.

EN MARGE DE LA SERIE…2008-bmw-135i-coupe-4

>BMW 135i
BMW renoue avec la tradition des BMW série 02 en offrant une variante coupé à sa série 1. Et pour coiffer cette variante, une torride BMW 135i forte de 305 ch vient faire parler la poudre !

17 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type: 6 cylindres en ligne, 24 soupapes, 2 arbres à cames en tête + calage variable de l’admission et l’échappement Double Vanos
Position: longitudinal AV
Alimentation: Injection électronique + Turbocompresseur (Ø ND bars) + échangeurs air/air
Cylindrée en cm3: 2 979
Alésage x course (en mm) : 89,6 x 84,0
Puissance ch DIN à tr/mn: 320 à 5 800.
Puissance au litre en ch DIN : 107,42
Couple maxi en Nm à tr/mn: 450 de 1 300 à 4 500
Couple au litre en Nm : 151,05
TRANSMISSION
AR + ASC + DSC.
Boîte de vitesses (rapports): manuelle 6 rapports (ou Automatique 8 rapports en option).
POIDS
Données constructeur en kg: 1 425 (1 500 avec BVA)
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 4,45 (4,68)
ROUES
Freins : 2 disques ventilés AV (Ø ND mm) + étriers fixes 4 pistons et 2 disques ventilés AR (Ø ND mm) + étriers fixes 2 pistons + ABS, + CBC + DBC.
Pneus : 225/40 R18 AV et 245/35 R18 AR.
>PERFORMANCES
Vmax : 250 km/h
400 m DA : ND
1 000 m DA : 23″9 (23″9 avec BVA)
0 à 100 km/h : 5″1 (4″9 avec BVA)
0 à 200 km/h : ND


DERNIERS ARTICLES BMW
  • BMW 128ti F40
    A l’instar d’autres constructeur, BMW poursuit sa stratégie de rationalisation de ses plateformes. C’est donc la plateforme UKL (Unter Klasse) qui est réservée aux « petits » véhicules compacts du groupe BMW qui est reprise pour la nouvelle série 1 F40 présentée au salon de Genève 2019. Et si cette plateforme est commune à BMW et Mini, ...
  • BMW 130i
    Avec sa nouvelle Série 1, BMW joue sur tous les tableaux ! D’une part, cela permet à BMW de développer une gamme complète et polyvalente vers le bas pour mieux concurrencer l’Audi A3 et résister à l’arrivée de Mercedes-Benz et sa Classe A totalement inédite et directement concurrente, et d’autre part la filiation historique avec ...
  • BMW 325ti compact E46
    En 1994, BMW avait créé la surprise en lançant la Série 3 « compact ». Le constructeur bavarois ressuscitait alors un genre disparu depuis les 2002 tii compact des années 70. Et comme il s’agissait de faire simple et efficace, cette série 3 compacte , bien que basée plastiquement sur la génération E36, reprenait en réalité le ...
  • BMW M135i
    Avec sa nouvelle Série 1, BMW joue sur tous les tableaux ! D’une part, cela permet à BMW de développer une gamme complète et polyvalente vers le bas pour mieux concurrencer l’Audi A3 et résister à l’arrivée de Mercedes-Benz et sa Classe A totalement inédite et directement concurrente, et d’autre part la filiation historique avec ...
  • bmw index gti
    Retrouvez toutes vos voitures de sport préférées produites par le constructeur allemand, modèle, gamme, génération après génération. Le Guide des GTI recense toutes les BMW considérées et choisies par la rédaction comme « sportives », aucune n’étant oubliée de nos rédacteurs. Chaque voiture est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et ...

Guide des GTI, Compactes & Petites Sportives
Guide des GTI.fr vous permet de retrouvez toutes vos GTI et Compactes Sportives préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. En partant des premières petites bombes sportives des années 50 (Dauphine 1093 & Gordini) et 60 (Ford Cortina Lotus Mk1Mini Cooper, Renault 8 Gordini 1100 R1134…), jusqu’à l’apparition de la VW Golf 1 GTI 1600 qui donna son patronyme à toute une catégorie. Les années 80 ont connu le plein essor d’une catégorie qui a alors battu tous les records de vente et de variétés de modèles. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des GTI.fr est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.

Si vous aimez également toutes les voitures de sport, ne manquez pas le site internet de nos collègues de bureau 100% dédié aux voitures de sport : Le Guide des Sportives.
La Rédaction

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *