Le Guide des GTI
Le Guide des GTI Le Guide des GTI.fr revient sur l'histoire et l'évolution de toutes GTI, compactes sportives, petites sportives d'hier et d'aujourd'hui. Fiches techniques, présentations, reportages, le Guide des GTI.fr est un concentré de voitures de sport qui ravira tous les amoureux des voitures à haute performance... Peugeot 205 GTI, Golf GTI, Supercinq GT Turbo, Clio RS, Mégane RS, Focus RS, R8 Gordini... pas une ne manque à l'appel !
>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES

>index du guide des GTI
Textes :
ALIS Webzine - Photos : D.R.
8 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR

Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation: Gestion électronique intégrale Bosch MPI + turbocompresseur Mitsubishi Heavy Duty + échangeur air/air.
Cylindrée en cm3: 1 468
Alésage x course : 75,5 x 82
Puissance ch DIN à tr/mn: 122 à 6 000.
Puissance au litre en ch: 83,10
Couple maxi en Nm à tr/mn: 160 à 4 000
Couple au litre en Nm : 106,80
TRANSMISSION
AV + ASR + ESP
Boîte de vitesses (rapports): Manuelle 5 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 090
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 8,93
ROUES

Freins : AV 2 disques ventilés (Æ 281 mm) et AR 2 disques pleins (Æ 250 mm) + ABS + EBD.
Pneus : AV 205/40 ZR 17 et AR 225/35 ZR 17 Michelin Pilot Sport.
>PERFORMANCES
Vmax : 195 km/h
400 m DA : ND
1 000 m DA : ND
0 à 100 km/h : 9,5 s.
0 à 200 km/h : ND


La smart forfour Sportsyle annonçait le futur modèle Brabus. Du teasing avec un an d'avance, une habitude de smart...

L'habitacle des sportsyle restait conforme à celui des modèles de la finition "Passion" avec quelques détails en prime et un équipement enrichi.

Le coeur de la Smart Forfour Brabus qui demeure inchangé durant toute la (courte !) carrière du modèle : 1,5 litres turbo de 177 ch.

Outre le châssis affûté, le moteur gagnait également quelques chevaux pour passer de 109 à 122 ch.

Les performances de la sportsyle progressaient par rapport à la motorisation 109 ch avec un 0 à 100 km/h en 9,5 s. et 195 km/h en pointe.

La forfour sportstyle se distinguait par une tenue de route et un freinage remarquable.

SmartActive
Smart.com
Smart Up France
Génération Smart
Smart-Brabus.com
 
>GUIDE DES GTI
PRATIQUE
Contact
Avant-Propos
Annuaire
Petites Annonces GTI
Boutique
Stages de pilotage
Livre d'or - la presse en parle
>GUIDE DES GTI
PASSION
>Fonds d'écran GTI
>Forum
>Performances comparées GTI
>News GTI
>Catalogues et Brochures des GTI
>Historique des GTI
>Sondages sur les GTI
>Reportages GTI
>Les GTI "séries spéciales"
>Vous et votre GTI
>Liens GTI
>Chronologie des GTI

© Toute reproduction, même partielle et quel qu'en soit le support est interdite sans autorisation préalable du webmaster du site du Guide des GTI.fr.

Le Guide des GTI.fr est une publication de ALIS Webzine


Le Guide des GTI

Roadster smart Passion
Ecurie Cavallino
Alpine-Renault GTA
Mégane RS Passion
Wallpapers Automobiles
Fan de Mercedes-AMG

>GUIDE DES GTI >SMART
>SMART >FORFOUR SPORTSYLE (122 CH)
vant même le lancement commercial de la smart forfour Brabus au printemps 2005, smart présente la forfour edition sportstyle au Mondial de l’Automobile de Paris (du 23 septembre au 03 octobre 2004). Seulement 500 voitures de cette série limitée seront produites mondialement. Cette quatre-places au tempérament sportif pouvait être commandée et

livrée dans les smart center au prix de 21 395 euros. Cette edition sportstyle reprend le concept de teasing du modèle Brabus déjà réalisé avec la gamme fortwo mais aussi le roadster smart Bluewave.

Une série d’équipements Brabus tout spécialement sélectionnés, rendent la smart forfour edition sportstyle encore plus sportive et attirante. Cette série limitée ne se distingue pas seulement par son style sportif ; mécanique et châssis le sont tout autant ! Avec son moteur 1.5 litre de 90 kW (122 ch), ses suspensions sport et ses jantes Brabus (7J x 17 avec pneus de 205/40 R17 à l’avant ; 8J x 17 avec pneus de 225/35 R17 à l’arrière), cette voiture garantit un plaisir de conduite incomparable.

La cellule de sécurité tridion et les panneaux de carrosserie sont disponibles dans tous les coloris proposés pour les autres forfour. Le toit panoramique en verre et la climatisation améliorent encore le confort intérieur. Parmi les autres équipements de cette série limitée, on retiendra le spoiler avant, la sortie d’échappement sport, le volant à trois branches, le pommeau de levier de vitesses et le frein à main garnis de cuir. La smart forfour edition sportstyle peut, bien entendu, recevoir de nombreux autres équipements optionnels. Les amateurs avertis auront remarqué le logo "sportsyle" sur le pied milieu. Les clients français profitaient dans la dotation de série d'un capteur de pluie et luminosité pour les essuie-glace et allumage des phares en automatique, mais aussi du pédalier Brabus, d'un volant 3 branches avec pommeau et poignée de frein à main gainés de cuir.

>KIT MOTEUR SB3 : DU MUSCLE AU SAV !
Le kit « sB3 » permet également d’accroître le couple maximum disponible, qui passe de 145 à 160 Newton-mètre. Déjà très dynamiques pour le moteur 1.5 L de 109 ch, les performances effectuent un nouveau bond en avant puisque la smart forfour peut ainsi atteindre la vitesse de 195 km/h et passer de 0 à 100 km/h en 9,5 secondes. Ces chiffres se traduisent sur la route par un agrément encore supérieur pour les conducteurs de smart forfour edition sportstyle et les clients qui ont choisi
d’équiper leur smart forfour de ce kit. L’accroissement de puissance à 90 kW (122 ch) offre de nouvelles opportunités de personnalisation de la smart forfour et permet aux acheteurs de modeler leur véhicule davantage en fonction de leurs besoins. Cette augmentation de puissance a été rendue possible par l’adoption d’arbres à cames spécifiques garantissant une levée des soupapes et un calage supérieurs, accompagnés par des ressorts de soupape plus rigides. Les centres smart assureront l’intégration des nouvelles cartographies d’allumage et d’injection au niveau de la gestion du moteur, et réaliseront également la transformation mécanique. Le kit de puissance est proposé au prix de 1.563 euros (TVAC), hors frais d’installation qui s’élèvent à environ 200 euros (TVAC). Sur le contrôleur électronique, un autocollant rouge indiquera les codes des composants et programmes, alors que le lettrage « sB3 » garnira le cache-soupapes. Cette augmentation de puissance a déjà été intégrée dans le programme d’agrément européen de la smart forfour. Pour inclure cet équipement dans les documents d’immatriculation, il suffit donc de passer au service des immatriculations. Le client doit bien entendu informer son assureur.

Le nombre d'exemplaires prévus en France était de 30 unités. Un volume relativement restreint mais qui n'était pas si évident à écouler pour une auto dont la notoriété était alors toute relative sur son segment de marché.

>CHRONOLOGIE SMART FORFOUR SPORTSYLE
1998
Naissance de MCC (Micro Car Company) qui va exploiter et construire la marque Smart (Swatch Mercedes-Benz ART).
2004
En avril, présentation et commercialisation de la gamme Forfour.
Au salon de Paris en octobre, smart dévoile la forfour Sportstyle dotée d'équipement Brabus et d'un kit moteur SB3 de 122 ch.
2005
En avril, présentation du modèle Forfour Brabus, équipée d'un 1,5 litres Mitsubishi avec turbocompresseur. 177 ch au programme pour des performances canon ! Présentation spécifique et tarif coquet à l'époque puisque la Forfour Brabus était affichée près de 20% plus chère que la Clio RS 2004 alors référence du segment des petites GTI.
En novembre, au salon d'Essen en Allemagne, Smart dévoile une version particulièrement affûtée : la SBR avec au programme 210 ch et 250 Nm de couple. Hélas, jamais commercialisée...
2006
Modifications dans la gamme Forfour avec l'année modèle 2006 : équipement modifié avec deux versions distinctes dans le haut de gamme. La version Brabus est désormais simplifiée en équipement et présentation puisqu'elle n'a plus le kit carrosserie d'office. La version Brabus Xclusive reprend l'essentiel de la version Brabus 2005 mais avec en plus de nouveaux combinés de climatisation et des sièges sport mieux dessinés. Châssis et moteurs restent inchangés par rapport à 2005.
En juin, arrêt définitif de la production des Smart Forfour.

>Témoignages, retrouvez des passionnés propriétaires de smart Brabus GTI et sportives dans la rubrique "Vous et Votre GTI"

Vous et Votre smart GTI

>Fonds d'écran smart forfour Sportstyle

Fonds d'écran smart Brabus

>EN MARGE DE LA SERIE...

>SMART FORFOUR SBR

Smart présentera deux prototypes sur la base de la Forfour Brabus : la Brabus Concept, totalement dépouillée et allégée avec 210 ch, et la version SBR de 210 ch toujours mais dotée d'une peinture mate et de performances améliorée. Jamais commercialisés hélas...

 

Les marques les plus consultées :

>Opel

Les GTI les plus consultées :

>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES
Le Guide des GTI et petites sportives - Voitures de Sport - Renault Sportives - Renault - Volkswagen - Peugeot - Alfa Romeo - Audi - Citroën - Seat - Toyota -Honda - Mazda - Opel - Autobianchi - Lancia - Suzuki - Talbot - Volvo - NSU - Mitsubishi - Rover - Innocenti - Mini - Daihatsu - Ford - Fiat - Austin - smart - Roadster smart passion - Alfa Romeo Alfetta GTV - Ecurie Cavallino - Ferrari - Alpine GTA V6 turbo - La tonne maxi - Mercedes-Benz - AMG - Forum Mercedes-Benz - Forum AMG - GTI - XSI - GSI - GTE - S16 - VR6 - 16 soupapes - 16V - RS - Renault Sport - Rallye - GT-ie - 4WD - R32 - OPC - ST - GT - CDi - Sport - Alpine - Lotus - F1 Team - R26 - F1 Team R26 - A5 - A5 Turbo - Turbo 2 - Mégane RS Passion - GT/E - Kadett - Supercinq - GT Turbo - Alain Oreille - Raider - Nürburgring Edition - Edition 30 - Pirelli - edition sportstyle - boutique - cadeaux - noel - st valentin - Abarth - esse-esse - Michael Schumacher - Schumacher GP - R3 - ST500 - Griffe - R26.R - MiTo - T-JET - Echappement - Vauxhall - Chevette - VXR - Artic Edition - XR2 - XR2i - RS 1800 - RS Turbo - XR3 - XR3i - Sporting - Guide des GTI - Monte Carlo - Rallye 1 - VR6 - Match - Cup - Clio RS - Golf GTI - Le Mans - Energy - BRM - CTR EP3 - BMW - Le Mans Classic - MG - ZR -

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

>>Discuter des Renault Sport et Renault Sportives dans le forum RS Team      
205 GTI Passion
Clio RS Passion : le site des amateurs de Clio RS et dérivées