Citroën DS3 Racing

Citroën DS3 Racing

Citroën DS3 Racing
2010 – 2011

Citroën affiche un dynamisme commercial et marketing évident ces dernières années. Avec une multitude de nouveautés, certes plus axées pour la famille et le ludique, la ligne DS pour  » Different Spirit  » (et faisant par là même un beau clin d’œil à l’un des modèles historiques emblématiques de la firme aux chevrons) vient apporter une réponse chic et premium. Une idée, certes très marketing, mais pas si incongrue puisqu’elle va permettre à Citroën avec une différenciation assez nette, de venir troubler les ténors de chaque catégorie concernée. Avec la gamme Citroën DS3, les cibles visées sont très claires : venir bousculer sur leurs propres terrains et à armes égales les Mini Cooper, Fiat 500 et Audi A1. S’offrant une bouille sur mesure et comptant sur les qualités dynamiques naturelles de sa plateforme commune PSA (Citroën C3, Peugeot 207), la Citroën DS3 vient à point nommé. Pour les sportifs en herbe, et face aux Mini Cooper S et Abarth 500, la DS3 THP 150 était une réponse cohérente et sérieuse, certes, mais manquait encore de piment pour venir disputer le sommet de la hiérarchie. Mais surfant sur la vague Sébastien Loeb et ses multiples succès en championnat du monde des rallyes (WRC), Citroën lance sa version Racing. Forte de 202 ch et de son look affûté, la DS3 Racing ne fait pas que jouer les midinettes sur roues des beaux quartiers, elle affole également les chronos !…

Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.

PRESENTATION CHIC OU CHOC ?
Les ingénieurs de Citroën Racing se sont en effet penchés sur cette version sport chic de la Citroën DS3 pour lui apporter une mesure de dynamisme supplémentaire. Un gage de qualité et de fiabilité puisque Citroën aligne cinq titres de champion du monde des rallyes constructeurs en WRC et six titres pilote et copilote pour Sébastien Loeb et Daniel Elena. Son design est donc légitimement d’inspiration Racing. Très courte avec 3,96 m de long, la Citroën DS3 Racing est un concentré de dynamisme. Reprenant les codes stylistiques de la Citroën DS3, elle se distingue notamment par un diffuseur d’air, une sortie d’échappement avec une double canule chromée ou encore une finition carbone que l’on retrouve sur de nombreux éléments de carrosserie (diffuseur d’air, lame semi-rigide du bouclier avant, ceinture de bas de caisse, élargisseurs…) suggérant un tempérament fort et racé. La Citroën DS3R se décline en deux coloris uniquement : noir Obsidien avec un pavillon orange ou Blanc Banquise avec un pavillon gris. Des adhésifs de personnalisation permettent d’affirmer encore un peu plus son caractère dynamique.

INTERIEUR ORIGINAL
L’habitacle, issu de celui de la Citroën DS3, bénéficie du même traitement spécifique que l’extérieur. Des rappels de teintes extérieures et de carbone se retrouvent sur de nombreuses pièces d’habillage comme la façade centrale de la planche de bord, l’enjoliveur du volant ou encore les supports de la casquette de combiné. L’exclusivité de la DS3 Racing est clairement affichée par la signature  » CITROËN RACING  » sur le dossier des sièges avant ainsi que sur une plaque d’identification située sur la garniture de pavillon. L’équipement de série complémentaire à la fintion Sport Chic est comme suit : Finition Carbone extérieure et intérieure, roues alu 18 pouces avec technologie  » Reverse « , rétroviseur intérieur électrochrome, allumage automatique des feux, essuie-vitre avant automatique, aide au stationnement arrière et rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement. Heureusement, car à près de 30 000 euros, la Citroën DS3 Racing n’est pas ce qu’on appelle  » bon marché « .

Citroën DS3 Racing (2010) – Dossier du Guide des Sportives
Citroën DS3 Racing
Citroën souffle un vent nouveau et surfe sur la vague Sébastien Loeb. A tel point que c’est à la limite de l’overdose, le pilote Alsacien, multiple champion du monde des rallyes (WRC) est mis à toutes les sauces dans les pubs Citroën ! Avec le renouvellement de la Citroën C3, la DS3 vient apporter sa réponse à la Mini qui cartonne dans les quartiers chics. L’objectif visé est clair, et cela se ressent dans le design de la petite Citroën. Ramassée et gavée de détails de styles, la DS3 se dote d’une version « Racing » forte de 202 ch extraits de son 1,6 litres THP. La Citroën DS3 Racing veut taper fort… y compris dans son tarif qui frise les 30 000 € !… >Lire la suite…Et aussi les Citroën du site Le Guide des Sportives

MECANIQUE SURVOLTEE ?
La performance est au coeur de la DS3 Racing. Son moteur, mis au point par CITROËN RACING, bénéficie de toute l’expertise des équipes de la marque cinq fois championne du monde des constructeurs en WRC. A partir de la motorisation 1,6 litre THP 150 dotée du Turbocompresseur Borg Warner (Ø 1,2 bars) avec échangeurs air/air, les ingénieurs ont réussi à augmenter la puissance de 156 à 202 ch à 6 000 tr/mn tout en contenant les émissions de CO2 à 149 g/km. Le couple est également plus généreux. Il passe de 240 Nm à 275 Nm à 2 000 tr/mn, soit une progression de près de 15 %, et reste disponible sur une large plage de régime, ce qui garantit souplesse et agrément de conduite. Une boîte mécanique à 6 rapports vient compléter cette panoplie. Le chronomètre n’est pas en reste avec un 0 à 100 km/h en 6″5, une vitesse maxi qui s’étalonne à 235 km/h et un km DA en 26″5. Chapeau !

CHASSIS SPORTIF
Le châssis et les trains roulants de la Citroën DS3 ont fait l’objet d’un travail de mise au point de haute précision. Sur cette version Racing, les ingénieurs ont transcendé le travail déjà réalisé en se donnant pour objectif de favoriser des sensations intenses et un dialogue permanent entre le conducteur et la route. Ainsi définie, la Citroën DS3 Racing possède tous les atouts pour devenir, dans son segment, une référence en matière de comportement routier. Pour coller littéralement à la route, un travail de fond a en effet été mené sur la suspension avec des réglages d’amortisseurs spécifiques et avec un élargissement de 30 mm des voies avant et arrière. L’assiette a également été abaissée de 15 mm. Des évolutions qui modifient en profondeur le comportement routier de la Citroën DS3. Encore plus précise, la direction est elle aussi adaptée au tempérament dynamique de la voiture. Le système de freinage composé à l’avant d’étriers à 4 pistons et de disques spécifiques, bénéficie d’une définition sport, dans le but de le rendre encore plus endurant et plus performant. La Citroën DS3R est chaussée de grandes roues de 18 pouces au design inédit, à la fois high-tech, chics et dynamiques. Les jantes bénéficient en effet, en première mondiale, de la technologie dite  » Reverse  » qui consiste à déplacer le creux de jante de l’extérieur (conception traditionnelle) vers l’intérieur de la jante. Visuellement, elles deviennent donc équivalentes à des roues de 19 » et permettent une optimisation de l’inertie et une réduction de la masse. La DS3 R est assez lourde avec près de 1,2 tonnes sur la bascule. Les aides électroniques à la conduite sont présentes (ASR et ESP) et non déconnectables.

Limitée à 2 000 exemplaires, la Citroën DS3 Racing va se faire assez rare dans les pages des petites annonces. Avec une homologation différente selon les pays, voulue par Citroën car moins coûteuse, il faudra vérifier que le modèle convoité est bien d’origine France et homologué comme tel avec 202 ch, et non 207 ch comme pour l’Allemagne.

Autres versions :

Les Rivales :

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CHRONOLOGIE CITROEN DS3 RACING
2009 : Le 24 août, Citroën lève le voile sur la nouvelle Citroën DS3 qui sera exposée en avant-première au salon de Francfort un mois plus tard.
Le 15 septembre, la prise de commande de la Citroën DS3 est ouverte.
2010 : Le 28 mai, 5 Citroën DS3 participent au Rallye des Princesses.
Le 23 août, Citroën dévoile la nouvelle DS3 Racing limitée à 2 000 exemplaires avec ses 202 ch (en France).
Le 22 novembre, la DS3 reçoitle prix de voiture de l’année 2011 par la presse française.
Le 2 décembre, la CITROËN DS3 a gagné le concours « Voiture de l’année 2011 » organisé par les médias norvégiens Dagbladet et Vi Menn.
Le 3 décembre, la Citroën DS3 est couronnée « Voiture de l’année » par le magazine anglais Top Gear.

EN MARGE DE LA SERIE…Peugeot 207 RC
>PEUGEOT 207 RC
La saga des cousines se poursuit chez PSA puisqu’après le duo Saxo-106, la Peugeot 207 et la Citroën DS3 partagent les mêmes mécaniques, avec des différences de puissance à l’avantage de la Citroën…

12 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbre à cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation: Injection électronique Bosch MEV17.4 + Turbocompresseur Borg Warner (Ø 1,2 bars) + échangeurs air/air
Cylindrée en cm3: 1 598
Alésage x course :77 x 85,8
Puissance ch DIN à tr/mn: 202 à 6 000
Puissance au litre en ch DIN : 126,40
Couple maxi en Nm à tr/mn: 275 à 2 000
Couple au litre en Nm : 172,09
TRANSMISSION
AV + ASR + ESP
Boîte de vitesses (rapports): Manuelle 6 rapports
POIDS
Données constructeur en kg: 1 165
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 5,76
ROUES
Freins : 2 disques ventilés ( 323 mm) + étriers fixes 4 pistons et 2 disques pleins + étriers flottants monopiston AR ( 249 mm) + ABS + REF + AFU
Pneus : AV et AR 215/40 R 18.
>PERFORMANCES
Vmax : 235 km/h
400 m DA : ND
1 000 m DA : 26″5
0 à 100 km/h : 6″5
0 à 180 km/h : ND


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