Suzuki Swift Sport I
2004 – 2011
Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.
La carrosserie de la Swift Sport reflète parfaitement sa vraie nature. En effet, la personnalité dynamique de ce modèle s’exprime par des signes extérieurs
exclusifs. La silhouette est très marquée par les nouvelles jantes en alliage léger disponibles en 17 pouces. Quant à la partie arrière, la Swift Sport se distingue par de nouveaux feux au look à la fois clair et profond, par un seuil supérieur de pavillon sculpté en spoiler aérodynamique et par une double sortie d’échappement chromée.
Vue de face, la posture basse , large et stable de la Swift Sport est soulignée par un bouclier redessiné comportant des ouïes d’aération agrandies, par un aileron inférieur servant à la fois à souligner le look sportif et à réduire la résistance aérodynamique. De même, les logements des projecteurs antibrouillard ont été dessinés pour mettre ceux-ci en valeur et inspirer le mouvement. Sur les flancs de la Swift court une ligne de caisse bien marquée et qui rencontre les feux arrière incurvés, au-dessus des roues. Cette ligne est complétée par des ailes évasées et des seuils latéraux qui soulignent encore le caractère sportif de ce modèle.
Les caractéristiques sportives extérieures se retrouvent également dans l’habitacle. Le design intérieur fait la part belle à une bichromie dynamique en rouge et noir. Les sièges avant sportifs dessinés tout spécialement pour la Swift Sport offrent le juste équilibre entre maintien et confort pour une conduite dynamique : les coussins sont plus profonds, les mousses plus fermes et un support lombaire maximise le plaisir et l’efficacité et minimise la fatigue lors des longs déplacements. Pour encore plus de sportivité et de qualité perçue, le petit volant trois branches est gainé de cuir, tout comme le levier et le soufflet de la boîte de vitesses, l’intérieur est décoré d’inserts métalliques (dont un cerclage chromé entourant le combiné de trois cadrans) et le pédalier est en acier inoxydable. L’aspect de l’instrumentation, le toucher du volant, la précision du levier de vitesses, le plaisir tactile et visuel d’un design inspiré et de matériaux de grande qualité caractérisent l’espace intérieur de la Swift Sport. De son côté, la planche de bord a bénéficié d’un traitement contemporain.
En effet, des inserts gris aluminium parsèment l’intérieur et se retrouvent sur les contre-portes et le tableau de bord. Le système audio, l’afficheur central d’informations et le bon agencement des diverses commandes procurent également cette sensation de modernité. Mais une voiture comme la Swift Sport ne peut pas être seulement sportive et performante. C’est pourquoi espace intérieur et aspects pratiques sont également au rendez-vous. Grâce à l’expertise des designers et ingénieurs Suzuki, la Swift Sport offre à quatre personnes la possibilité de voyager dans un grand confort. Si tous les sièges sont occupés, le coffre propose une capacité de 213 litres (VDA). Si les sièges arrière sont rabattus, cette capacité est augmentée à 495 litres (VDA). La Swift Sport possède une liste d’équipements en série très complète. L’air conditionné à régulation automatique, la radio/CD hi-fi lecteur MP3 avec commandes au volant, les lève-vitres électriques, les rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, la direction assistée électrique et un innovant système d’ouverture des portes et démarrage moteur “sans clé” font partie de la dotation de série.
Commercialisée depuis avril 2007, plus de 550 exemplaires ont été immatriculés en 2008 et les chiffres des premiers mois 2009 confirment l’engouement pour cette sportive au remarquable rapport prix-équipement conjugué à un comportement rigoureux. A noter que le taux d’émissions CO2 de la Swift Sport a été récemment diminué pour passer de 171 à 165 g/km ce qui a fait chuter le montant de l’écotaxe de 750 à 200 €.
L’autre point fort de ce nouveau modèle réside naturellement dans son tout nouveau moteur. Pour des performances propres à titiller les sens, la Swift Sport est ainsi propulsée par un quatre cylindres essence Suzuki (M16A). Ce bloc à distribution variable (VVT) et 16 soupapes affiche une cylindrée de 1 586 cm3 et délivre une puissance maximale de 92 kW (125 ch) à 6 800 tr/min et un couple maximum de 148 Nm à 4 800 tr/min avec un taux de compression relativement élevé de 11 à 1. Sur cette nouvelle motorisation, les conduits d’admission sont polis et l’échappement bénéficie d’un collecteur tubulaire (4 en 1) et d’un silencieux arrière exclusif à deux sorties chromées qui émet un son suggestif de la puissance du moteur. De plus, les pistons forgés du moteur sont refroidis par jet d’huile (un principe issu de la compétition) afin de permettre une utilisation dynamique soutenue tout en préservant la fiabilité. Cette motorisation est accouplée à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports intégrant des composants internes spécifiquement renforcés et un disque d’embrayage au diamètre majoré (200 mm au lieu des 190 mm habituels). Cette boîte de vitesses intègre également une commande par câbles revêtus de téflon, matériau qui supprime les frictions et favorise les changements de vitesse rapides et en douceur. La Swift Sport affiche d’excellentes performances. Elle atteint une vitesse maximale de 200 km/h (sur circuit) et passe de 0 à 100 km/h en seulement 8,9 s. Des chiffres qui se conjuguent avec une consommation maîtrisée de 7,2 l/100 km en cycle mixte (9,0 l/100 km en cycle urbain et 6,2 l/100 km
en cycle extra urbain).
Chez Suzuki, la Swift a connu son lot de GTI et variantes sportives au fil des générations. Turbo ou atmosphérique, c’est ce dernier choix qui a été retenu pour la Swift Sportcru 2005 au Japon. Nous devrons attendre 2 années de plus avant d’en profiter en Europe. Et notre attente n’aura pas été vaine ! Avec sa bouille craquante et rondouillarde, la Swift Sport posée sur des jantes de 17″ se dote d’un 1,6 litres 16 soupapes de 125 ch. Seulement ? Oui mais attention, la Swift Sport reste autour de la tonne… >Lire la suite…Et aussi les Suzuki du site Le Guide des Sportives
La tranquillité d’esprit pour les propriétaires et utilisateurs de véhicules Suzuki a toujours été l’une des grandes priorités de la marque. Ainsi, la Swift Sport ne déroge pas à la règle et comprend ce qui se fait de mieux en matière de sécurité et de protection. De série, la Swift Sport est équipée de six airbags : quatre airbags avant (protection frontale et au niveau du thorax) et deux airbags rideaux (protection des places avant et arrière au niveau de la tête). Des fixations ISOFIX sont intégrées aux places arrière. La stabilité naturelle en toute circonstance de la Swift Sport est renforcée par l’ESP® de série et ses trois fonctions principales : ABS avec répartiteur électronique de la force de freinage (EBD), antipatinage et contrôle de la stabilité. Cette dernière fonction est capable de compenser toute altération de la tenue de route en cas de sous-virage ou de sur-virage et de ramener la voiture sans effort sur sa trajectoire.
S’il est basé sur le châssis de la nouvelle Swift, le châssis de la Swift Sport intègre néanmoins de nombreux éléments propres à favoriser dynamisme et sportivité sans rien compromettre de l’agilité de la voiture. Et afin de répondre aux attentes spécifiques des conducteurs européens, les ingénieurs et essayeurs de Suzuki ont mené des tests intensifs sur de nombreuses routes d’Europe et même sur le célèbre circuit du Nürburgring. Si les suspensions possèdent la même structure de base que celles de la Swift standard (jambes de type McPherson à l’avant et essieu de torsion à l’arrière), elles ont naturellement été modifiées pour la Swift Sport. Citons en particulier les amortisseurs sportifs Monroe® aux caractéristiques spécifiques. De même, les barres de poussée et d’autres composants de suspension ont été renforcés et réglés pour davantage de stabilité et une excellente tenue de route. Efficacité et confort ont été étudiés de concert : pas question de renoncer à l’un au profit de l’autre, quelles que soient les conditions routières. Et afin de supprimer toute torsion qui aurait affecté la géométrie de suspension, le châssis comporte plusieurs éléments spécifiquement renforcés. La capacité de réponse et les sensations transmises par la direction sont des paramètres importants sur une traction avant très performante. Afin de répondre à cette exigence, le module électronique de la direction assistée a été redéfini pour obtenir un excellent “toucher” de route. La Swift Sport offre de série des jantes en alliage de 17 pouces équipées de pneumatiques 195/50 R17 afin de bénéficier de plus d’adhérence en conduite sportive. Enfin, le freinage est à la fois sûr, puissant et endurant grâce à quatre disques, ventilés à l’avant. Et pour optimiser le plaisir d’une conduite dynamique, l’accélérateur est à commande électrique (fly-by-wire) pour offrir une réponse plus sensible et plus rapide.
En mars 2005, le chant du cygne approche pour la EP3 puisque Honda dévoile à Genève l’étude de style qui préfigure la 8e génération de Civic. En fin d’année, la Civic Type R (EP3) tire sa révérence, sa remplaçante, la Type R (FN2) arrivant en avril 2007.
Autres versions :
Suzuki Swift
- Suzuki Swift Sport I
- Suzuki Swift Sport I – Essai
- Suzuki Swift Sport II
- Suzuki Swift Sport III
- Suzuki Swift Sport Motorsport I
- Suzuki Swift Sport Rallye Cup
Les Rivales :
Petite GTI 2000, 2004
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CHRONOLOGIE SUZUKI SWIFT SPORT I
2005 : En mars, Suzuki présente en première mondiale la nouvelle Swift.
Fin 2005, déjà 210 000 Swift ont été assemblées dans 4 usines Suzuki (en Hongrie, au Japon, en Inde et en Chine).
En septembre, la Suzuki Swift Sport démarre sa carrière au Japon.
2006 : Considérée d’emblée comme une super-mini exceptionnelle, elle glanera très rapidement de nombreux prix et récompenses à travers le monde dont le titre japonais de Voiture de l’Année 2006 de la Conférence des Consultants et Journalistes Automobiles Japonais (RJC) ainsi que le prix spécial « Most Fun » dans le cadre de l’élection de la COTY (Car of The Year) 2005-2006, (Voiture de l’Année au Japon).
Au salon de Paris : en septembre, la Swift Sport fait ses débuts européens.
2007 : En avril, la Suzuki Swift Sport est commercialisée en France .
En mai, la Suzuki Swift Sport Rallye Cup fait ses grands débuts en rallyes dans le championnat de France des Rallyes.
2008 : Plus de 550 exemplaires de Swift Sport ont été commercialisés en France depuis son lancement.
En décembre, Suzuki interrompt sa participation en championnat du monde des Rallyes.
2009 : En début d’année, le taux d’émissions CO2 de la Swift Sport a été récemment diminué pour passer de 171 à 165 g/km ce qui a fait chuter le montant de l’écotaxe de 750 à 200 €.
A l’été, commercialisation de la série limitée à 40 exemplaires pour la France : la Swift Sport Motorsport. Présentation et équipement spécifiques.
2010 : En septembre, au salon de Paris, présentation et commercialisation de la nouvelle Suzuki Swift. La version Sport reste pour l’instant basée sur l’ancienne version.
2011 : En décembre, présentation et commercialisation de la nouvelle Suzuki Swift Sport.
EN MARGE DE LA SERIE…
>SUZUKI IGNIS WRC SUPER 1600
Même si la petite Ignis ne le laissait pas supposer, après trois années de développement, le titre mondial dans la catégorie a été inscrit au palmares de l’Ignis. Bravo Suzuki !
8 CV FISCAUX FICHE TECHNIQUE MOTEUR Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes 2×1 arbre à cames en tête + VVT Position : transversal AV Alimentation : gestion intégrale Nippo Denso K5 Cylindrée (cm3): 1 586 Alésage x course (mm): 78 x 83 Puissance maxi (ch à tr/mn): 125 à 6 800 Puissance spécifique (ch/L): 78,81 Couple maxi (mkg à tr/mn): 15 à 4 000 Couple spécifique (mkg/L): 9,45 TRANSMISSION AV + ESP déconnectable + ASR déconnectable Boîte de vitesses ( rapports): 5 manuelle POIDS Données constructeur (kg): 1 081 Rapport poids/puissance (kg/ch): 8,65 ROUES Freins Av-Ar (ø mm): AV disques ventilés (ø 280 mm), AR disques pleins (ø 280 mm) + ABS + EBD Pneus Av-Ar: Goodyear Eagle F1 195/45 R 17 >PERFORMANCES Vmax : 200 km/h 400 m DA : 16,3 1 000 m DA : 29,7 0 à 100 km/h : 8,9 0 à 200 km/h : ND |
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