Peugeot 207 GTI THP 175
2007 – 2010
Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.
La Peugeot 207 GTI dont l’appelation complète en Angleterre est 207 GTI THP 175, reçoit donc des badges spécifiques que n’a pas la version française. Un badge « THP175 » avec un lion stylisé bondissant déjà vu sur les flancs du prototype 207 RC Cup présenté à Genève en 2006, et également un logo stylisé GTI apposé sur le hayon arrière. Quelle chance pour les anglais qui profitent ainsi d’une appellation que Peugeot n’ose plus afficher ouvertement chez nous. Evidemment l’autre plus grosse différence avec la 207 RC est son poste de conduite inversé pour les besoins du marché britannique. Les continentaux distraits devront se souvenir que le levier de vitesses est à … gauche !
Après une prometteuse 206 RC, Peugeot dévoile au mois d’avril 2007 la 207 RC. Avec ses roues aux quatre coins de la carrosserie qui se veut résolument compacte, sa bouche béante en guise de calandre, la Peugeot 207 RC n’en demeure pas moins discrète extérieurement semblant honteuse de son pedigree sportif. Dans les détails qui permettent de l’identifier extérieurement, on relève les jantes alu 17 pouces Pitlane, les coquilles de rétroviseurs en chrome satiné, l’aileron de toit et la double sortie d’échappement. Une discrétion à l’opposé de sa rivale toute désignée : la Renault Clio 3 RS. Sous le capot, le 1,6 litres THP issu de l’association avec BMW développe 175 ch lui garantissant un sacré punch côté accélérations et reprises… Et aussi les Peugeot du site Le Guide des Sportives
Autres versions :
Peugeot 207
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CHRONOLOGIE PEUGEOT 207 GTI THP 175
2006 : Présentation en avril de la Peugeot 207. Elle remplace la 206.
Le 6 avril, la 207 est commercialisée en France et en Suisse.
En septembre, Peugeot dévoile et commercialise la 207 1.6 THP de 150 ch.
2007 : En février, Peugeot commercialise la 207 CC.
En Avril, Peugeot commercialise la 207 RC, version sportive qui se réclame des 205 GTI et qui coiffe la gamme 207.
En mai, le marché anglais accueille la 207 GTI THP 175, la « RC » for UK (commercialisation en juin).
En juillet, Peugeot commercialise la variante SW dans la gamme 207.
En novembre, la 207 a reçu le 1er prix dans la catégorie Import car of The Year, décerné chaque année au Japon par l’organisation Automotive Researchers’ & Journalists’ Conference of Japan (RJC). La 207 a remporté ce prix en réalisant un score de 474 points, avec une confortable avance de 200 points sur le suivant. La 207 a particulièrement marqué le jury par son style extérieur très expressif et son haut niveau de sécurité active et passive attesté par ses 5 étoiles EuroNcap.
En novembre, commercialisation de la 207 SW RC.
« Voiture de l’année 2007 au Portugal sur son segment » (prix Carro do Ano / Troféu Volante de Cristal décerné par vingt journalistes de presse automobile)
« Voiture de l’année 2007 en Moldavie » (prix décerné par le magazine automobile Auto Expert et l’Association de la Presse Automobile de Moldavie)
« Voiture de l’année 2007 en Espagne » (prix décerné par cinquante-trois journalistes de presse automobile)
« Voiture de l’année » (prix décerné par l’AFPA – Association Française de la Presse de l’Automobile)
« Auto Europa 2007 » (prix décerné par l’AUIGA – L’union italienne des journalistes automobiles)
2008 : En mars, Peugeot présente et commercialise des kits carrosserie pour 207 disponibles en accessoires dans le réseau Peugeot..
2009 : Le 29 juin, Peugeot opère un face lift sur la gamme 207 avec un nouveau bouclier avant de nouveaux feux arrière à leds (leds pour les feux de position uniquement) ainsi que de nouvelles jantes.
2010 : Peugeot stoppe la commercialisation des 207 RC et GTI.
2013 : Arrêt de la Peugeot 207.
>PEUGEOT 207 CCAprès le véritable succès enregistré par la 206 CC qui a démocratisé le concept coupé-cabriolet auprès du public, le renouvelement de la gamme 206 vers la 207 est également valable pour la variante coupé-cabriolet. La Peugeot 207 CC fait elle aussi son « show cinématique » !
11 CV FISCAUX FICHE TECHNIQUE MOTEUR Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête + Arbre d’admission à calage variable en continu Position: transversal AV Alimentation : Injection directe séquentielle phasée Bosch MED 17.2 + turbo Twin-Scroll Borg Warner (0,8 bars) + échangeur air/air Cylindrée en cm3: 1 598 Alésage x course : 77 x 85,8 Puissance ch DIN à tr/mn: 175 à 6 000. Puissance au litre en ch DIN : 109,5 Couple maxi en Nm à tr/mn: 240 à 1 600 (+overboost à 260 Nm) Couple au litre en Nm : 150,1 TRANSMISSION AV + ASR + ESP MK60 0 en série, déconnectable complètement Boîte de vitesses (rapports): Manuelle 5 rapports. POIDS Données constructeur en kg: 1 250 Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 7,14. ROUES Freins : 2 disques ventilés AV (Ø 302 x 26 mm) + étriers flottants et 2 disques pleins AR (Ø 249 x 9 mm) + ABS + AFU. Pneus : Bridgestone Potenza AV et AR 205 / 45 R 17 W. >PERFORMANCES Vmax : 220 km/h 400 m DA : ND 1 000 m DA : 27,8 s. 0 à 100 km/h : 7,1 s. 0 à 200 km/h : ND |
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Guide des GTI, Compactes & Petites Sportives
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La Rédaction