Reportages

Les essais, les dossiers et fiches descriptives sont des éléments d’informations principaux pour mieux découvrir les GTI, compactes et petites sportives. Mais au-delà de ce coeur d’informations sur la mouvance GTI, le Guide des GTI.fr vous fait partager également des reportages sur différents sujets afin d’élargir le spectre d’intérêt des articles consacrés aux GTI et petites sportives. Dossiers techniques, reportage sur les tendances, sur les constructeurs, aller plus loin dans l’histoire ou la genèse d’un modèle ou encore des compte-rendus de sorties circuit, voilà ce que propose la rubrique Reportages de la rédaction du Guide des GTI.fr.

>Liste des reportages de la Rédaction du Guide des GTI.fr :

  • Histoire du Guide des GTI.frHistoire du Guide des GTI.fr
    La création de ce site est avant tout le fruit d’un travail initié dès 1995. A cette date j’avais souhaité écrire un ouvrage sur Venturi. Etudiant en Angleterre à Londres, j’ai alors démarré un travail rédactionnel. Mais après 6 mois de labeur, le livre de Pierre Daubrosse est sorti en librairie, et après sa lecture, j’ai su immédiatement que je ne ferai jamais aussi bien que lui, à tous niveaux. Retour à la case départ… Quel thème allais-je retenir pour mon ...
  • La boîte de vitesses TCT Alfa Romeo
    Développé et produit par FPT (Fiat Powertrain Technologies), le nouveau dispositif appartient à une famille moderne de boîtes de vitesses à 6 rapports (C635) qui a été lancée, dans la version mécanique, sur la MiTo 1.4 Turbo-essence MultiAir 170 CV. Aujourd’hui, c’est le tour du « Alfa TCT  » combiné aux propulseurs MultiAir avec système Start&Stop de série : et c’est précisément l’Alfa Romeo MiTo qui sera la première voiture sur le marché à combiner ces trois technologies innovantes…   Textes : ALIS ...
  • Pluie et performances dans l’Allier
    Pour son premier RDV de l’année 2012, l’association des Gentlemen Drivers avait proposé aux amateurs de sorties circuits de démarrer par le tracé rapide et sécurisant de Lurcy-Levis dans l’Allier. Et comme pour bien rappeler à tous que début mars, nous sommes toujours en hiver, la pluie était de la partie pour partie de la journée… Une bonne occasion pour réveiller ses réflexes avec des vitesses de passage évidemment réduite comparée à celles d’ ordinaire sur piste sèche. Textes : N. ...
  • Jours de Tonnerre
    Avant la coupure estivale de l’association des Gentlemen Driver, c’est sur le (petit) tracé de Pouilly en Auxois (près de Dijon en Bourgogne ), que les fans de pilotage se sont retrouvés fin juin. La météo annonçait des orages violents et de la pluie pour toute la journée de ce samedi 30 juin. Une aubaine pour travailler sa glisse sur une pise humide ?… En réalité, le vent s’est levé et a chassé les nuages la veille. Résultat , le ...
  • Rouler sur circuit avec sa voiture de sport
    Rouler sur circuit serait-il réservé qu’à une élite de pilote ? Ceux qui ont le coup de volant inné et exercé, ou ceux qui sont certains des capacités de leur (très) puissant engin ? Pas besoin pourtant d’avoir gravi tous les échelons de la filière de la FFSA ou de posséder un palmarès pour se faire plaisir sur circuit. Avec de bons conseils , de bonnes sorties circuits et votre bolide paré, le plaisir est à portée de volant. Et ...
  • La meilleure GTI des années 80
    Les discussions vont bon train chez les passionnés de voitures de sport. Quelle est la meilleure GTI ? Difficile de répondre basiquement à une question qui risque de voir tant se confronter des avis totalement subjectifs (ah !… Passion quand tu nous tiens…), des souvenirs émus forcémment enjolivés, et puis des catégories ou des années pas toujours comparables de manière objective. Alors pour tenter de répondre à cette épineuse question, nous avons tranché ! Des sondages successifs sont mis en ...
  • Moteur Honda 1L6i-16
    Reprenant nombres de techniques hérités de la compétition, ce nouveau moteur 1,6 litres coiffé d’une culasse 16 soupapes et de deux arbres à cames en tête va permettre à la gamme CRX puis Civic de passer à la vitesse supérieure dès 1986 en attendant le système VTEC qui interviendra début 90… Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R. Après avoir profité du moteur 1,5 litres 12 soupapes injection PGM-FI développant alors 100 ch, le coupé Honda CRX va hériter au cours ...
  • Le compresseur G de Volkswagen
    Alors que certains constructeurs automobiles se sont essayés avec succès au turbocompresseur, à l’instar de Renault , BMW ou Saab, d’ autres ont dépoussiéré le compresseur mécanique. Mercedes-Benz ou Jaguar l’utiliseront plusieurs années, mais Volkswagen va tenter l’ aventure du compresseur mécanique en G pour ses spotives à la fin des années 80 jusqu’au milieu des années 90… Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R. Le compresseur G a connu son apogée sous les capots des VW Corrado G60, Golf GTI ...
  • Moteur 2 Litres Twinspark Alfa-Romeo
    Après avoir doté son coupé GTV, Spider et berline 155 d’un deux litres performant et moderne , c’est au tour de la « petite » Alfa 145 Quadrifoglio de recevoir ce quatre cylindres essence qui recèle de nombreux raffinements techniques. Au programme , sport, douceur et souplesse, avec 150 ch à la clé… Inauguré sur les berlines 155, coupé GTV et Spider, le quatre cylindres en ligne de deux litres de cylindrée (1 970 cm3) est fabriqué dans l’ unité de production de ...
  • De la M24 à la Peugeot 205
    Rarement un modèle aura été aussi déterminant pour la survie d’un constructeur automobile de cette importance. Pourtant, lorsqu’à la fin des années 70 PSA lance les premières études du projet M24, c’est toute la survie du groupe qui est en jeu pour supporter l’ intégration de Chrysler Europe (ex-Simca ) et relancer une gamme vieillissante. Pari réussi et Peugeot devra beaucoup à sa 205 avec à la clé 5,5 millions d’exemplaires produits. Avec la 205 lancée, Peugeot avait remis la ...
  • Ma Première GTI
    Les GTI et petites sportives, genre automobile voué à la passion et au culte des performances avouées et/ou avérées, ont vite fait de faire briller l’imaginaire des adolescents. Plus sensibles que les adultes à des éléments exogènes au produit lui-même, c’est tout un monde d’évocations et de fantasme automobile que les GTI représentent avec cependant une différence de taille par rapport à d’ autres mythes roulants : l’accessit possible . Seuls sésames impératifs, le feuillet rose , un budget minimum ...
  • Moteur : le VR6 de Volkswagen – 1991
    Après avoir imposé le concept des GTI avec la Golf du même nom en 1976, Volkswagen poursuit sa course à l’armement pour rester leader et tête de file dans un segment alors très disputé. Le principe des GTI étant grossièrement de prendre une caisse compacte et de lui offrir une mécanique « gonflée ». Ici, pas de gonflette, mais du vrai muscle puisque Volkswagen a été le premier à mettre en 1991 un V6 à l’ architecture spécifique sous le capot de ...
  • Comment vendre des GTI et compactes sportives ?
    C’est un fait indéniable, après une décennie de disette pour les amoureux de GTI et sportives compactes, l’offre de certains constructeurs est aujourd’hui en constante augmentation et pleinement satisfaisante. Mais avec un marché qui s’est sans cesse segmenté, et des offres commerciales toujours plus agressives de part et d’autres, un catalogue de produits cohérents et aboutis ne suffit plus. Voyons avec l’exemple de Renault Sport comment le développement des ventes est-il possible sur ce marché si difficile… Textes : ALIS Webzine ...
  • Acheter une GTI neuve – La passion avant tout
    Dans les années 80 , la mode GTI battait son plein ! Le rythme des ventes était très soutenu et les acheteurs étaient moins motivés par l’aspect sportif que par l’image que leur renvoyait leur véhicule . Nous étions alors dans l’ère du  » Vroum -Vroum  » et rien ne semblait pouvoir arrêter la vague GTI que chaque constructeur s’appliquait à déployer dans sa gamme . Depuis, ce sont les SUV et les coupés- cabriolets qui monopolisent les acheteurs, sans ...
  • My Golf Story – Partie 3 – Etat des lieux
    Après avoir parcouru les 42 kilomètres qui séparaient la concession de mon domicile, l’auto est enfin chez moi ! Bienvenue à la maison… C’est le bon moment pour faire un premier état des lieux avec des photos en détail de certains points qui seront à corriger : Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R. Mécanique Le moteur KR connaît quelques suintements. En revanche, la courroie a été changée à 108 000 km (autocollant et factures à l’appui), le ralenti est correct, le ...
  • My Golf Story – Partie 2 – Retour à la maison
    Après quelques hésitations d’un premier acheteur (l’auto était une reprise d’une concession automobile, les premiers propriétaires ayant racheté une nouvelle auto neuve. Un des membres du personnel s’était engagé à la racheter à la concession, mais finalement s’est désisté à mon profit), c’est donc le 28 décembre 2006 que je suis allé prendre livraison de l’auto. Une fois mon portefeuille délesté de 750 euros, je suis reparti par la route avec l’auto. Au préalable, j’avais demandé à ce que la ...
  • My Golf Story – Partie 1 – Découverte
    Une longue attente faite d’écoute attentive s’en est suivi, jusqu’en septembre 2006. On me présente une VW Golf GTI 16S de 1987, dans son jus avec ses 128 000 km. C’est donc encore un modèle avec les petits pare-chocs mais aussi les vitres de custode avant. Dans les points peu excitants, on notera la couleur bleue foncée pas très seyante pour une GTI des années 80, une carrosserie 5 portes et beaucoup de détails de carrosserie à revoir (plastiques, carrosserie, ...
  • My Golf Story
    Depuis quelques années déjà, je souhaitais acquérir une GTI « à l’ ancienne « , comprenez ayant été à la fête dans la période de l’âge d’or des GTI, les années 75-90. Mais cette envie était toutefois freinée par un budget des plus serré j’étais attentif à toute bonne affaire se présentant, quitte à remettre l’auto convoitée en état . Une première tentative eut lieu en mars 2005 avec une Ford Escort XR3i. Mais hélas, après un démontage complet des dessous de ...
  • Renault Megane 2 RS F1 Team R26 vs Honda Civic Type R EP3
    Lorsque l’on est passionné de « petites » bombes, les discussions de café du commerce vont toujours bon train. Alors plutôt que d’alimenter les rumeurs et avis sur les « ondits » des magazines spécialisés, nous avons procédé à un échange de volants entre des propriétaires de deux GTI références dans leur segment lors de leur lancement. Ainsi, José et Nicolas ont pu partager leurs avis sur leurs montures respectives… Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R. Pour José ou Nicolas, dans les deux cas, ...
  • Les Racines des GTI
    Si l’ensemble des passionnés semblent s’accorder sur la paternité du phénomène GTI revient à la Golf 1 du même nom, nous souhaitons, sans polémiques stériles ou mauvaise foi, revenir sur les racines des GTI, tant selon nous, la Golf n’est pas l’initiatrice mais plutôt celle qui a su matérialiser le mieux ce phénomène et l’ amplifier au bon moment avec talent et brio . La Golf accélérateur du mythe GTI et  » metteuse  » en orbite ? Mais alors, qui ...
  • Retour vers la Futura
    Alors que Proust se remémorait cette madeleine qui faisait renaître en lui ses souvenirs d’ autrefois, d’autres plutôt versés dans la mécanique et les « bagnoles » cherchaient à retrouver des sensations et émotions automobiles d’autrefois. Histoire d’un passionné, qui voulait retrouver l’esprit de ses débuts au volant, à la recherche d’une Peugeot 205 GTI 1900 qui l’avait tant marqué. La Madeleine sera-t-elle encore tiède ?… Au cours de l’ année 1996, mes études m’avaient conduit à passer 6 mois à Münich en ...
  • Renault Megane 2 RS F1 Team R26 vs Honda Civic Type R FN2 Championship EditionRenault Megane 2 RS F1 Team R26 vs Honda Civic Type R FN2 Championship Edition
    Avec l’arrivée imminente de la nouvelle Mégane RS forte de 250 ch et de sa robe de coupé, et la Focus RS et ses 300 ch, on doit espérer un match au sommet. En attendant , voyons ce que la Mégane RS F1 Team R26 peut faire comme résistance face à la Civic Type R Championship Edition. Cette dernière, s’oppose de manière radicale à la Mégane RS … Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R. Incongru de comparer une Mégane RS ...
  • Une GTI au quotidien
    Alors que pour certains, le plaisir automobile ne se vit que sous un blason prestigieux, ou avec une puissance toujours plus élevée que celle des voisins, pour d’autres, le plaisir automobile est beaucoup plus simple et accessible. Point besoin d’avoir recours à un gros budget pour goûter la route différemment. Les GTI des années 80 sont ainsi faites, qu’elles distillent encore des sensations à tous les étages, et, ce qui ne gâche rien, ont pour elles des histoires et palmarès ...
  • Renault Clio 2 RS vs Clio 3 RSRenault Clio 2 RS vs Clio 3 RS
    Lors de la sortie de la Clio 3 RS en 2006, les fans et observateurs étaient restés un peu dubitatifs… Look de tueuse, châssis ultra-efficace, mais beaucoup s’accordaient à demander plus de chevaux. Entre passion et émotion, difficile d’y voir clair et de se fixer un avis objectif. La rédaction du Guide des GTI.fr tente donc à travers ce match des générations d’apporter des réponses plus factuelles en confrontant la Clio 3 RS et sa devancière la Clio 2 RS ...
  • Renault Megane 2 RS F1 Team R26 vs Megane 3 RS
    Avec l’arrivée de la nouvelle Mégane RS forte de 250 ch et de sa robe de coupé, il nous semblait utile de l’opposer dans un match amical avec la Mégane 2 RS. N’y voyez pas là une tentative pour déterminer réellement qui est la meilleure de deux. C’est avant tout l’occasion de mesurer les évolutions d’une génération à l’autre et surtout de voir si la Mégane 3 RS fait honneur à tous les lauriers obtenus par sa devancière dans la ...

Derniers articles du Guide des GTI

  • MG MG4 XPower
    Avec une histoire tumultueuse et pleine de rebondissements, MG (alias Morris Garage) connait de nombreux abandons de ses propriétaires successifs. Une fois que BMW abandonne l’ex groupe Rover, MG compris, un consortium de financier anglais Phoenix se voit en sauveur de l’industrie automobile britannique. Mais exsangue financièrement, c’est la faillite en 2005. Le groupe automobile ...
  • BMW 128ti F40
    A l’instar d’autres constructeur, BMW poursuit sa stratégie de rationalisation de ses plateformes. C’est donc la plateforme UKL (Unter Klasse) qui est réservée aux « petits » véhicules compacts du groupe BMW qui est reprise pour la nouvelle série 1 F40 présentée au salon de Genève 2019. Et si cette plateforme est commune à BMW et Mini, ...
  • Abarth 595 Monster Energy Yamaha
    Abarth poursuit son partenariat avec Yamaha et décoche une énième série spéciale sur la base de l’Abarth 595. Une belle occasion de faire parler de la marque italienne dans la presse qui a pris connaissance à distance (contexte Covid-19 oblige !) le 18 septembre 2020 de deux nouvelles séries spéciales limitées chacune à 2 000 ...
  • Abarth 595 Scorpioneoro
    Pour ne pas se faire oublier, Abarth déclenche pour septembre 2020 deux séries spéciales limitées chacune à 2 000 exemplaires : Abarth 595 Scorpioneoro et Abarth 595 Monster Energy Yamaha. Séquence Covid-19 oblige, la présentation officielle à la presse se fait à distance en digital le 18 septembre 2020. L’Abarth 595 Scorpioneoro qui nous intéresse ...
  • Mini 4 John Cooper Works F56
    En 2013, Mini a dévoilé sa 3e génération (F56) de « New Mini ». La success story se poursuit et n’est pas prête de s’interrompre. En complément des « classiques » Mini Cooper et Mini Cooper S, le principe de la John Cooper Works (JCW) est reconduit pour la nouvelle Mini. Ainsi, dès décembre 2015, La Mini John Cooper ...
  • Renault Twingo 3 GT
    Changement de stratégie pour Renault avec sa Twingo. La chute des ventes de la Twingo 2 et les mauvais choix stylistiques ont pu envisager un temps l’arrêt de la saga de la petite puce des villes. Pourtant lors de la commercialisation de la Twingo 1, son esprit innovant et espiègle avait particulièrement marqué le public ...
  • Lancia Delta HF Integrale Evoluzione Club Italia
    Depuis 1991, Lancia est monté d’un cran avec sa Delta. Alors que la gamme Delta est vieillissante, malgré de nombreuses qualités, elle ne peut plus guère masquer que sa commercialisation initiale remonte à… 1979 ! Mais, depuis la commercialisation en 1986 de la Delta HF 4WD, la Lancia Delta HF fait la course en tête ...
  • Lancia Delta HF 4WD
    En 1979, Lancia étonne avec sa nouvelle Delta, une compacte basée sur la même plate-forme que la Fiat Ritmo, politique de rationalisation industrielle oblige, Lancia appartenant au géant de Turin depuis 1969. Bien que la plateforme soit identique, Lancia a néanmoins eu les coudées franches pour concevoir un train arrière spécifique et des réglages de ...
  • Honda Civic 1L6i-16 ED7
    Depuis 1972, Honda a pénétré le marché automobile avec sa Civic, lui autorisant ainsi une diffusion toujours plus grande. Fin 1987, c’est le moment pour Honda de signer son 4e chapitre avec une nouvelle génération pleine de promesses et de modernité. A l’instar de la Porsche 911, Honda fait donc évoluer sa Civic par à-coups ...
  • Opel Corsa A GSI
    En septembre 1982, Opel vient se mêler à la lutte des citadines compactes et polyvalente avec sa Corsa. Une première dans le catalogue Opel, s’inspirant ainsi du succès rencontré par Ford avec sa Fiesta ou Volkswagen avec sa Polo. Non, les constructeurs français et italiens ne seront définitivement plus seuls sur ce segment de marché. ...

Ce guide web est destiné à tous ceux qui s’intéressent aux voitures de série à connotation sportive, du type GTI , dont le principe de base est une carrosserie de voiture produite abondamment et déclinée dans différentes versions mariée à une mécanique puissante et une excellente tenue de route.

Retrouvez ainsi chaque modèle GTI en détail : petit historique, accompagné des dates de production et d’une fiche technique de chaque modèle.

Enfin, un historique sur l’évolution des GTI en général, une chronologie GTI générale de tous les modèles et deux tableaux de performances comparatives GTI (1000 mètres DA et Vitesse maximale) sont insérés dans ce guide afin de mieux se représenter l’évolution globale des GTI. Les chiffres de performances sont tirés de la presse spécialisée automobile tandis que les vitesses maximales dans les fiches techniques sont issues des données constructeurs.

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