Citroën Visa Chrono
1982 – 1982
Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.
L’habitacle était sérieusement revu avec un tableau de bord spécifique à cadrans ronds, très complet (six cadrans ronds de marque Jaeger : tachymètre, compte tours, pression
d’huile, montre à quartz, température d’eau et jauge à essence), une planche de bord en PVC bleu, des commandes clignotants et essuie-glaces traditionnelles (suppression des originaux « satellites »…..), un volant sport à trois branches, des sièges baquet avec garnissage mixte jersey bleu France uni/Tep bleu, un pré-équipement radio. Sous la capot on retrouve le moteur XYR de 1360 cm3 et ses 93ch. Déjà vu sous la capot de la Peugeot 104 , il possède la particularité d’avoir la même huile pour le moteur et pour sa boîte 5 vitesses (héritée de la Visa « Super X). Cette brillante mécanique possède un arbre à cames et une culasse spécifique ainsi que des pistons renforcés. Il n’a équipé que les modèles français de Chrono car les modèles exports reprenaient le moteur de la Visa GT (1360 cm3 – 80ch).
Le succès commercial de la Visa Chrono est réel puisque Citroën va finalement produire 1500 exemplaires de plus que prévu dès juillet 1982. L’objectif est donc atteint. En 1983, la Visa Chrono se retire de la scène sportive. Sur les 400 « Chrono » prévues pour le marché allemand, seules 70 trouvèrent preneurs et les 330 autres furent vendue aux Pays-Bas sous la forme d’une série limitée « GT 330 Spirit ».
Autres versions :
Les Rivales :
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CHRONOLOGIE CITROEN VISA CHRONO
1978 : En octobre, au salon de Paris, Citroën présente sa nouvelle Visa.
1981 : En mars, Citroën commercialise la Visa II pour redonner un coup de fouet aux ventes de la Visa.
Citroën lance le trophée Visa pour la compétition en coopération avec Total. Les deux vainqueurs seront nommés pilotes d’usine pour la saison 1982.
1982 : Citroën lance la série limitée Trophée à 200 exemplaires. Le but est d’homologuer en groupe B ses Visa. Un trophée en coopération avec Total et Michelin est créé : le Trophée Visa International.
En mars, Citroën commercialise la Visa Chrono limitée à 1000 exemplaires.
En juillet, Citroën poursuit sa production avec 1500 exemplaires supplémentaires.
1983 : Finalement Citroën aura commercialisé 2500 exemplaires de sa Visa Chrono dont 2160 exemplaires en France.
Les Visa perdent l’appellation « Visa II ».
1984 : Homologation en groupe B de la Visa « Mille Pistes » à quatre roues motrices à 200 exemplaires.
En octobre estprésentée au Mondial de Paris la Visa GTI dotée du même moteur que la Peugeot 205 GTI : un 1600 cm3 de 105 ch.
En coopération avec Michelin et Total, Citroën lance le Trophée féminin : 6 000 candidates aux épreuves de sélection, 11 pilotes retenus, 6 épreuves. Sylvie Seignobeaux et Christine Driano deviennent pilotes d’usine pour la saison 1985.
1985 : Commercialisation de la Visa GTI en début d’année.
1986 : En septembre, la Citroën Visa GTI suit les évolutions mécaniques de se cousine sochalienne et gagne 10 ch.
1988 : En septembre arrêt de la production des Citroën Visa après 1 254 390 exemplaires produits tous modèles confondus.
EN MARGE DE LA SERIE…
>CITROEN VISA LUXOR
Citroën avait envisagé un concept car dans le genre de la Méhari sur la base de la Visa. Seule une version découvrable sera finalement commercialisée…
7 CV FISCAUX FICHE TECHNIQUE MOTEUR Type: 4 cylindres en ligne, 8 soupapes Position: Transversal AV Alimentation: 2 carburateurs double corps Solex 35 PHH Cylindrée (cm3): 1 360 Alésage x course (mm): 75 x 77 Puissance maxi (ch à tr/mn): 93 à 5 800 Puissance spécifique (ch/L): 68,38 Couple maxi (mkg à tr/mn): 12,4 à 4 500 Couple spécifique (mkg/L): 9,11 TRANSMISSION AV Boîte de vitesses (rapports): 5 manuelle. POIDS Données constructeur (kg): 850 Rapport poids/puissance (kg/ch): 9,13 ROUES Freins Av-Ar (ø mm): Disques pleins AV (-)- tambours AR (-) Pneus Av-Ar: 175/70 HR 13 >PERFORMANCES Vmax : 173 km/h 400 m DA : 17,2 s. 1 000 m DA : 32,5 s. 0 à 100 km/h : 10,2 s. 0 à 200 km/h : ND s. |
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Guide des GTI.fr vous permet de retrouvez toutes vos GTI et Compactes Sportives préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. En partant des premières petites bombes sportives des années 50 (Dauphine 1093 & Gordini) et 60 (Ford Cortina Lotus Mk1, Mini Cooper, Renault 8 Gordini 1100 R1134…), jusqu’à l’apparition de la VW Golf 1 GTI 1600 qui donna son patronyme à toute une catégorie. Les années 80 ont connu le plein essor d’une catégorie qui a alors battu tous les records de vente et de variétés de modèles. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des GTI.fr est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.
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La Rédaction