Le Guide des GTI
Le Guide des GTI Le Guide des GTI.fr revient sur l'histoire et l'évolution de toutes GTI, compactes sportives, petites sportives d'hier et d'aujourd'hui. Fiches techniques, présentations, reportages, le Guide des GTI.fr est un concentré de voitures de sport qui ravira tous les amoureux des voitures à haute performance... Peugeot 205 GTI, Golf GTI, Supercinq GT Turbo, Clio RS, Mégane RS, Focus RS, R8 Gordini... pas une ne manque à l'appel !
>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES

>index du guide des GTI
Textes :
ALIS Webzine - Photos : D.R.

12 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE Corsa OPC NE
MOTEUR

Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation: Gestion électronique intégrale Bosch Motronic + turbocompresseur ( bars) + échangeur air/air.
Cylindrée en cm3: 1 598
Alésage x course : 79 x 81,5
Puissance ch DIN à tr/mn: 210 à 5 850.
Puissance au litre en ch DIN : 131,41
Couple maxi en Nm à tr/mn: 250 de 1 980 à 5 850
Couple au litre en Nm : 156,44
TRANSMISSION
AV + ESP + ASR + différentiel à glissement limité
Boîte de vitesses (rapports): Boîte mécanique 6 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 203
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN :6,26.
ROUES

Freins : AV 2 disques ventilés (Ø 308 mm) et AR 2 disques pleins (Ø 264 mm) + ABS + aide au freinage d'urgence.
Pneus : AV et AR
225/35 R 18

>PERFORMANCES
Vmax : 230 km/h
400 m DA : ND
1 000 m DA : ND
0 à 100 km/h : 6"8
0 à 200 km/h : ND


Top GTI
Forum Opel Astra Coupé
Opel Corsa OPC : Le Guide des Sportives
voitures de sport Opel : Le Guide des Sportives
Discuter de la Corsa OPC dans le Forum GTI
Forum Opel Corsa
Forum Opel
Opel Vectra.com
 
>GUIDE DES GTI
PRATIQUE
Contact
Avant-Propos
Annuaire
Petites Annonces GTI
Boutique
Stages de pilotage
Livre d'or - la presse en parle
>GUIDE DES GTI
PASSION
>Fonds d'écran GTI
>Forum
>Performances comparées GTI
>News GTI
>Catalogues et Brochures des GTI
>Historique des GTI
>Sondages sur les GTI
>Reportages GTI
>Les GTI "séries spéciales"
>Vous et votre GTI
>Liens GTI
>Chronologie des GTI

© Toute reproduction, même partielle et quel qu'en soit le support est interdite sans autorisation préalable du webmaster du site du Guide des GTI.fr.

Le Guide des GTI.fr est une publication de ALIS Webzine


Le Guide des GTI

Roadster smart Passion
Ecurie Cavallino
Alpine-Renault GTA
Mégane RS Passion
Wallpapers Automobiles
Fan de Mercedes-AMG

>GUIDE DES GTI >OPEL
>OPEL >CORSA OPC NURBURGRING EDITION (210 CH)

vec une politique volontariste, Opel tente de développer son label OPC afin de donner une image plus jeune et dynamique à son image. Résultat, depuis plusieurs années déjà avec le lancement de l'Astra OPC, Opel décline une gamme de plus en plus complète OPC (Corsa, Insignia, Astra,...) et va même jusqu'à proposer des séries spéciales et/limitées. L'Opel Corsa OPC, commercialisée depuis 2007 n'échappe pas à cette règle, tout

comme sa soeur jumelle, la Vauxhall Corsa VXR. Ainsi, dès 2008, Vauxhall avait commercialisé une version Artic Edition à la présentation spécifique. Pour 2011, Opel et OPC décident de s'occuper encore plus de la petite Corsa qui se fâche pour l'occasion. Mise au point sur le Nürbürgring, avec 18 ch supplémentaire et un différentiel sur le train AV, la Corsa OPC Nürbürging Edition vient apporter une réponse aux critiques que l'on formulait sur sa motricité. Edition limitée, la Corsa OPC Nürbürging Editionest dérivée de la récente évolution (facelift de la face avant notamment) de la gamme Corsa et, construite à seulement 500 exemplaires, elle présente un mélange rare de puissance, de performances et de passion.


< ET AVANT ?
LA RIVALE !
LA RIVALE !

>Volkswagen Polo 7 GTI (2010)

opel Astra GTC OPC

PRESENTATION SPECIFIQUE
P
armi les attraits visuels, citons deux nouvelles peintures extérieures exclusives - le vert Sauterelle et le Henné - ainsi que de nouvelles jantes 8 x 18" en aluminium forgé en gris brillant, chaussées de pneus 225/35 R 18 V. Les autres caractéristiques qui distinguent la " Nürburgring Edition " de la Corsa OPC classique se situent au niveau de la lèvre inférieure du bouclier avant et d'une nouvelle double sortie d'échappement en acier inoxydable, sans oublier les logos " Nürburgring " sur les montants de portière.

INTERIEUR SPORT
L'intérieur sport présente des plaques de seuil de porte uniques avec lettrage "Nürburgring" noir et rouge et surpiqûres blanches décoratives sur les sièges avant sport Recaro, ainsi que sur les sièges arrière, le frein à main et le pommeau du levier de vitesse. Le logo " Nürburgring " apparaît encore sur les dossiers des sièges avant tandis que les inserts du volant s'ornent d'une finition en laque noire piano.

MOTEUR BOOSTE !
Le surcroît de puissance est le fruit de la modification de la gestion moteur et du système de suralimentation, d'un échappement sport à contre-pression réduite et d'une optimisation pour le carburant avec un indice d'octane de 100. Ensemble, ces éléments permettent de faire passer la puissance maximale du moteur 1,6 litre OPC turbo de 141 kW/192 ch à 154 kW/210 ch et d'offrir une puissance spécifique de 131,4 ch/l, une valeur exceptionnelle dans cette catégorie de motorisations. Le couple maximal du moteur de base (230 -266 Nm) est aussi porté à 250 Nm, voire 280 Nm quand la fonction " overboost " du turbocompresseur est activée. Les chiffres de performances ne donnent qu'une idée de ce que peut offrir la conduite de la Corsa OPC " Nürburgring Edition ". Il lui suffit de 6,8 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Et le couple généreux lui permet des reprises musclées puisqu'elle passe de 80 à 120 km/h sur le 5e rapport en à peine 6,2 secondes. Une vitesse de pointe de 230 km/h sur circuit la place parmi les voitures les plus performantes de sa catégorie.

TRAIN AVANT REVU
Afin de faire passer cette puissance à la route, l'essieu avant est doté d'un différentiel mécanique multidisques à glissement limité. Il contribue à réduire le patinage des roues motrices lorsqu'elles sont soumises à de fortes forces latérales en accélération, par exemple, ou des changements de revêtement de la chaussée. Il permet également de mieux profiter d'éventuelles petites incursions sur circuit.

CHASSIS PLUS SPORT
Le châssis de la Corsa haut de gamme a été remanié. Les mesures prises incluent un abaissement de l'assiette de la voiture, l'emploi de nouvelles unités de ressorts et d'amortisseurs fournis par Bilstein et - détail high-tech non négligeable - l'adoption d'un nouveau système de freinage avant, allégé, développé par le spécialiste Brembo et doté de plaquettes de frein hautes performances spécifiques. Les algorithmes de gestion pour les systèmes d'assistance du châssis - ABS, antipatinage (TC) et contrôle électronique de trajectoire (ESC) - ont tous été recalibrés par des experts de l'Opel Performance Center pour s'adapter à la nouvelle configuration de la voiture.

MISE AU POINT SUR LE RING' !
Comme son nom le suggère, la Corsa OPC " Nürburgring Edition " souligne les liens privilégiés qu'Opel entretient avec le célèbre circuit de l'Eifel, imprégné de tradition. La Corsa haute performances a démontré ses brillantes qualités dynamiques durant des séances d'essais et de mises au point à charge maximale sur la Nürburgring-Nordschleife, la piste la plus exigeante du monde. Mais l'agrément de conduite proposé ne se limite pas à la vitesse et la précision de conduite : il inclut également une expérience acoustique exaltante: la sonorité de la nouvelle ligne d'échappement a été définie pour refléter le tempérament du véhicule tout en offrant le meilleur niveau de performances. Joachim 'Jockel' Winkelhock, ambassadeur de la marque Opel et essayeur OPC, résume à lui seul à la perfection l'essence même de la Corsa OPC "Nürburgring Edition". " Vous roulez encore et encore - et vous n'avez tout simplement pas envie de vous arrêter ", explique-t-il, un sourire malicieux aux lèvres.

L'Opel Corsa " Nürburgring Edition " est commercialisée en France à l'été 2011.

opel Astra GTC OPC

>CATALOGUE DE L'OPEL CORSA OPC

Téléchargez gratuitement toutes les pages du catalogue de la Corsa OPC en cliquant ici !!!
>>Retrouvez tous nos catalogues et brochures autos sur le site auto.pub.free.fr !!!


>DOSSIER PRINCIPAL OPEL CORSA OPC

>OPEL CORSA OPC (2007)

En 2007, Opel poursuit le développement de sa gamme OPC avec une Corsa vitaminée à 192 ch et dotée d'une présentation à l'avenant...

>>Lire le dossier Opel Corsa OPC

Opel Astra GTC OPC

Opel Corsa OPC Nurburgring Edition (2011) - Dossier Le Guide des Sportives
Depuis 2008 la Corsa OPC avait vaillamment repris le flambeau des petites puces vitaminées de Rüsselsheim. Malgré d’indéniables qualités, la Corsa OPC peine à se faire connaître, surtout face aux ténors de la catégorie. Mais Opel et sa branche sportive OPC ont réagit avec talent pour sa version Corsa OPC Nürburgring Edition. En plus de profiter du facelift opéré pour 2011 sur la gamme Corsa, la Nürburgring Edition profite de 18 ch de plus, de trains roulants revus en détails et d’un autobloquant…Lire la suite...

Et aussi les Opel du site Le Guide des Sportives


>CHRONOLOGIE OPEL CORSA OPC NURBURGRING EDITION
2005
En novembre, au salon d'Essen, Opel dévoile la Meriva OPC, petite monospace musclé qui partage sa mécanique avec la future Corsa OPC.
2006
En septembre, au salon de Paris, présentation de la nouvelle gamme Opel Corsa.
2007

En janvier, premières photos officielles de la Corsa OPC et son moteur de 192 ch.
En mars, première mondiale au salon de Genève.
Courant mars, la Corsa OPC est commercialisée.
En juin, Opel présente la nouvelle Corsa GSI essence 150 ch et diesel 125 ch. L'offre sportives essence est ainsi complétée vers le bas.

2008

Le 22 juillet, Vauxhall présente au salon de Londres la série limitée Corsa VXR Artic Edition.

2011

En février, Opel opère un léger facelift de la gamme Corsa avec notamment une proue revue (phares, calandre et boucliers).
En avril, présentation de la série spéciale Corsa OPC Nürbürgring Edition limitée à 500 exemplaires et dont le moteur est porté à 210 ch.
En été, commercialisation de la Corsa OPC Nürbürgring Edition.

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport Opel sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

Témoignages, retrouvez des passionnés propriétaires de Opel GTI et sportives dans la rubrique "Vous et Votre GTI"

Vous et Votre Opel GTI

Fonds d'écran Opel GTI

>EN MARGE DE LA SERIE...

>OPEL MERIVA OPC
Avec ce modèle, Opel innove chez les monospaces sportifs. Disposant d’une puissante motorisation turbo de 180 ch lui garantissant des performances de premier ordre, le Meriva se démarque radicalement au sein des minispaces. La nouvelle évolution turbo du 1,6 litre du Meriva OPC en fait le moteur le plus puissant de sa classe.

 

Les marques les plus consultées :

>Opel

Les GTI les plus consultées :

>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES
Le Guide des GTI et petites sportives - Voitures de Sport - Renault Sportives - Renault - Volkswagen - Peugeot - Alfa Romeo - Audi - Citroën - Seat - Toyota -Honda - Mazda - Opel - Autobianchi - Lancia - Suzuki - Talbot - Volvo - NSU - Mitsubishi - Rover - Innocenti - Mini - Daihatsu - Ford - Fiat - Austin - smart - Roadster smart passion - Alfa Romeo Alfetta GTV - Ecurie Cavallino - Ferrari - Alpine GTA V6 turbo - La tonne maxi - Mercedes-Benz - AMG - Forum Mercedes-Benz - Forum AMG - GTI - XSI - GSI - GTE - S16 - VR6 - 16 soupapes - 16V - RS - Renault Sport - Rallye - GT-ie - 4WD - R32 - OPC - ST - GT - CDi - Sport - Alpine - Lotus - F1 Team - R26 - F1 Team R26 - A5 - A5 Turbo - Turbo 2 - Mégane RS Passion - GT/E - Kadett - Supercinq - GT Turbo - Alain Oreille - Raider - Nürburgring Edition - Edition 30 - Pirelli - edition sportstyle - boutique - cadeaux - noel - st valentin - Abarth - esse-esse - Michael Schumacher - Schumacher GP - R3 - ST500 - Griffe - R26.R - MiTo - T-JET - Echappement - Vauxhall - Chevette - VXR - Artic Edition - XR2 - XR2i - RS 1800 - RS Turbo - XR3 - XR3i - Sporting - Guide des GTI - Monte Carlo - Rallye 1 - VR6 - Match - Cup - Clio RS - Golf GTI - Le Mans - Energy - BRM - CTR EP3 - BMW - Le Mans Classic - MG - ZR -

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

>>Discuter des Renault Sport et Renault Sportives dans le forum RS Team      
205 GTI Passion
Clio RS Passion : le site des amateurs de Clio RS et dérivées