MG ZR 160
2001 – 2005
Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.
PERFORMANTE ET ABORDABLE…
D’emblée, les dirigeants de Rover-MG Group insistent sur le concept général de la nouvelle MG ZR 160. Linda Jackson indique ainsi que « La ZR 160 s’adresse avant tout à une clientèle jeune, avide de sensations. Notre volonté était de concevoir pour eux une voiture à la fois performante et abordable. Je pense que la ZR 160 remplit parfaitement ses objectifs. » La MG ZR 160 reprend le moteur 1,8 litres VVC qui était déjà présent sous le capot de la MGF Trophy. Et pour le côté « ticket jeune », MG a soigné la présentation qui est très suggestive, tandis que le prix de vente fixé à 19 000 € lui permet d’être très compétitive. Certes, si la MG ZR 160 n’est peut être pas la meilleure » GTI » de sa catégorie, elle s’offre à un tarif imbattable face aux plus homogènes et performantes Clio RS, 206 S16 puis 206 RC, Seat Ibiza Cupra…, mais pour la plupart plus dispendieuses.
PRESENTATION SPORTIVE !
La ZR 160, comme toutes les autres berlines MG, combien à la fois une ligne agressive et de bonnes qualités aérodynamiques. Le bouclier enveloppant et l’aileron ont été développés en soufflerie pour réduire la traînée à haute vitesse tout en générant un appui aérodynamique conséquent. Ces éléments ainsi que les inserts de pare-chocs, les poignées de portes et les baguettes de protections latérales sont peints couleur carrosserie. La touche esthétique finale vient des éléments spécifiques MG : grille de protection polie insérée dans la calandre, pneus tailles basse sur des jantes alu multibranches de 17″, bouclier thermique de protection entre l’échappement et le bouclier arrière… 6 coloris sont disponibles : Rouge (Solar Red), Jaune (Trophy Yellow), Vert (Le Mans Green), Bleue (Trophy Blue), Gris (Anthracite) et Argent (Silver). La MG ZR 160 existe en carrosserie 3 ou 5 portes (+500 € pour cette dernière).
INTERIEUR PIMPANT
L’intérieur de la MG ZR 160 commence à accuser le poids des années, notamment au niveau de l’ergonomie, l’espace intérieur, la qualité des plastiques employés et les aujustages de l’ensemble. Cependant, la présentation sportive a été soignée. Le volant comme sur les autres berlines MG est à 3 branches et recouvert de cuir. Des inserts en aluminium poli sont apposés sur la planche de bord et sur les systèmes de chauffage et ventilation, ainsi que sur le levier de vitesses. Des sièges baquets enveloppants allient cuir et tissu, reprenant les couleurs de la carrosserie. Peu de choses, certes, mais cela mérite de changer l’atmosphère pour « pas cher ». L’instrumentation (à fond blanc), comme souvent sur les GTI modernes est relativement chiche avec compte-tours, tachymètre, température d’eau et d’essence… et c’est tout ! Côté équipement de série, MG est plus généreux avec vitres électriques, direction assistée, volant réglable en hauteur (comme les sièges AV), Airbags conducteur et passager, alarme, appui-tête AR… à 19 000 € c’est presque cadeau, d’autant qu’il reste le sport au menu !
MOTEUR CONNU
La ZR 160 reprend à la MGF Trophy son quatre cylindres 1,8 litres à distribution variable VVC fournissant 160 ch à 6 900 tr/mn. Pour aller chercher les 15 ch supplémentares du moteur série K VVC standard, les motoristes anglais ont apporté quelques modifications : volume de la boîte à air augmenté, 2 pipes d’admission au lieu d’une seule, taux de compression en hausse, nouvelle cartographie du système de gestion moteur pour améliorer le remplissage des chambres de combustion… Un système d’échappement à double mode de fonctionnement a permis d’obtenir une sonorité plus sportive et un gain de puissance significatif. Une valve située dans le silencieux libère en effet une chicane en fonction de plusieurs paramètres gérés par l’injection (vitesse du véhicule, température du moteur, rapport de boîte de vitesses, position du papillon d’admission. Une fois cette valvle ouverte, l’écoulement des gaz se fait plus librement et se fait mieux entendre ! Si le moteur Série K VVC prend des tours à près de 7 000 tr/mn, il délivre en revanche un couple haut perché de 174 Nm à 4 700 tr/mn. Il faudra donc jouer de la boîte manuelle à 5 rapports pour en tirer la quintessence. Les performances sont correctes mais pas ébourrifantes, tout du moins pas au niveau des stars de la catégorie (Clio RS), avec 210 km/h en vitesse maxi et 7″8 pour l’exercice du 0 à 100 km/h.
CHASSIS SPORT ET FERME
Le comportement de la MG ZR 160 a été optimisé pour tirer le meilleur parti de ses pneumatiques de 17″ en 205/45 R17. La démultiplication de la direction a été réduite pour rendre la MG ZR 160 plus vive dans ses changements de cap et plus incisive en virage. Le centre de gravité a été abaissé au maximum pour limiter les transferts de masse tandis que des amortisseurs Delphi 2005+ nouvelle génération ont été adoptés. Ils présentent « 4 voies » avec 2 lois d’amortissement spécifiques pour la compression et la détente : haute et basse vélocité. Ils se comportent comme des amortisseurs durs « standards » dans les phases normales de transfert de masse. Les mouvements de suspensions très prononcés (trou, bosse, ralentisseurs…) fonctionnent selon une loi plus souple pour préserver le confort. Le train AV McPherson adopte une barre anti-roulis de grand diamètre, tandis que l’essieu AR est de type semi-rigide. Un système de freinage à double circuit est de la partie avec une paire de disques ventilés AV, et des disques pleins AR. Un ABS et EBD complètent ce dispositif. Le poids de la MG ZR 160 est limité à 1 090 kilos, profitant sur ce thème de l’ancienneté de sa conception.
En 2004, MG fête les 80 ans de son existance. Toutefois, malgré ses festivités, beaucoup s’interrogent sur l’avenir du groupe, seul et avec peu de ressources. La MG ZR 160 évoluent pour sa part, mais à coup de « truelle » avec un replâtrage de la proue : nouvelles optiques (terminé les doubles optiques rondes), calandre et bouclier. Le bouclier AR est également retouché en étant plus globuleux. Mécanique et châssis demeurent inchangés. L’habitacle évolue par mini touches comme les aérateurs ou la console centrale.
Le 7 avril 2005, MG Rover a entamé les procédures de sa mise en faillite en se plaçant sous administration judicaire. Le plan de sauvetage de MG Rover par la firme chinoise SAIC, Shanghai Automotive Industry Corporation, a échoué à cause des difficultés de trésorerie et de l’avenir trop incertain de la marque. La MG ZR 160 termine donc sa (courte) carrière dans la anonymat et l’oubli…
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CHRONOLOGIE MG ZR 160
1994 : BMW rachète Rover avec pour objectif de le redresser.
1995 : Présentation et lancement de la Rover Série 200.
1996 : En mai, commercialisation de la Rover série 200 en France.
1997 : En avril, commercialisation en France de la Rover 200 Vi et de la transmission CVT sur la motorisation 1,6 litres.
En septembre, présentation de la Rover 200 BRM LE au salon de Francfort.
En novembre, finition 214Si sur les carrosseries 3 et 5 portes.
1998 : En mars, commercialisation de la carrosserie 5 portes sur la Rover 214Si.
En octobre, lancement commercial de la Rover 200 BRM LE au British Motor Show.
En novembre, la gamme est simplifiée.
2000 : BMW revend MG-Rover aux Phoenix Fours, Land Rover à Ford et conserve la marque Mini.
2001 : En septembre, commercialisation de la gamme MG ZR basée sur les Rover série 200 : présentation spécifique et motorisation plus sportive (160 ch pour la ZR 160).
2002 : Série spéciale Atomix pour le marché anglais. Sont ainsi déclinées les MG ZR Atomix et la MG ZS Atomix.
2004 : Présentation d’une gamme MG légèrement remodelée sur la face avant, la planche de bord et la poupe.
Motorisations et châssis demeurent inchangés.
MG fête les 80 ans de son histoire.
2005 : Le 7 avril, MG Rover a entamé les procédures de sa mise en faillite en se plaçant sous administration judicaire. Le plan de sauvetage de MG Rover par la firme chinoise SAIC, Shanghai Automotive Industry Corporation, a échoué à cause des difficultés de trésorerie et de l’avenir trop incertain de la marque.
En avril, MG Rover est racheté par le constructeur chinois Nanjing.
2007 : Le constructeur chinois SAIC reprend Nanjing, y compris MG Rover.
EN MARGE DE LA SERIE…
>MGF
Oubliée MG ? Non, en 1996, le groupe Rover sous l’égide de BMW nous sert sur un plateau le sémillant roadster MGF qui va partager sa mécanique (centrale arrière ici) avec la Rover 200 BRM LE.
10 CV FISCAUX FICHE TECHNIQUE MOTEUR Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête + distribution à calage variable. Position: transversal AV Alimentation: Injection électronique. Cylindrée en cm3: 1 796 Alésage x course (en mm) : 80 x 89,3 Puissance ch DIN à tr/mn: 160 à 6 900 Puissance au litre en ch DIN : 89,08 Couple maxi en Nm à tr/mn: 174 Nm à 4 700 Couple au litre en Nm : 97,97 TRANSMISSION AV. Boîte de vitesses (rapports): manuelle 5 rapports. POIDS Données constructeur en kg: 1 090 Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 6,81 ROUES Freins : 2 disques ventilés AV (Ø 282 mm) et 2 disques AR (Ø 260 mm) + ABS + EBD Pneus : 205/45 R17 AV et AR. >PERFORMANCES VMax km/h: 210 400 m DA en secondes: ND 1 000 m DA en secondes: ND 0 à 100 km/h : 7″8 0 à 200 km/h : ND |
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