Opel Corsa D OPC

Opel Corsa D OPC
2011 – 2014

Opel passe la surmultipliée sur la nouvelle Corsa . Après le lancement très réussi de la quatrième génération de son best seller – qui a d’ailleurs obtenu, en France, la place de première importée dans son segment pour le mois de décembre 2006 – Opel couronne la gamme avec une version sportive. Le modèle OPC est l’expression ultime du caractère dynamique de la Corsa : son comportement de haut niveau et sa grande agilité promettent beaucoup de plaisir à son volant. Quant à son moteur 1,6 litre turbo de 141 kW/192 ch, il permet à la trois-portes compacte de franchir le 0 à 100 km/h en 7,2 secondes et d’atteindre 225 km/h en vitesse maxi. Le couple de 230 Nm, pouvant être momentanément porté à plus de 260 Nm grâce à une fonction Overboost, est transmis aux roues avant par l’intermédiaire d’une boîte à six vitesses. Le niveau des performances permet au plus jeune membre de la famille sportive OPC de disposer de ressources suffisantes en toute occasion. La Corsa OPC peut ainsi passer de 80 à 120 km/h en 6,7 secondes seulement sur le cinquième rapport. Elle consomme en outre seulement 7,9 litres d’essence en moyenne aux 100 kilomètres, un appétit mesuré pour ce type de performances. La Corsa OPC sera présentée en première mondiale au Salon de l’Automobile de Genève début mars, juste avant sa commercialisation qui interviendra dans la foulée.

Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.

Sur le plan esthétique , la plus puissante des Corsa fait également parler la poudre. Elle s’équipe d’un spoiler de toit, ainsi que d’imposantes jupes avant et arrière entaillées d’élégantes écopes en formes de branchies. Elle se dote aussi d’éléments comme un diffuseur arrière sombre doté d’un embout d’ échappement triangulaire et de rétroviseurs extérieurs au dessin exclusif. Ces détails de finition montrent toute l’attention qui a été portée à renforcer le caractère sportif et puissant de la Corsa.

Le châssis de la Corsa OPC affiche une personnalité encore plus sportive grâce à des évolutions importantes. Les ingénieurs ont passé beaucoup de temps sur la boucle nord du Nürburgring à tester différentes solutions, pour parvenir à un équilibre recherché entre vivacité de comportement et bonne maîtrise du véhicule. Les modifications essentielles ont porté sur le raidissement du profilé de l’essieu arrière, une modification de l’angle de soudure de la barre de torsion, de nouvelles lois pour les ressorts-amortisseurs, une assiette générale abaissée de 10 mm et une barre stabilisatrice d’un diamètre accru de 10 mm. Le système ESP monté en série, qui peut être désactivé, a également été adapté au caractère sportif de la voiture. La nouvelle Corsa OPC est offerte avec des jantes alliage de 17 pouces chaussées de pneus 215/45 R17, et peut recevoir en option des jantes de 18 pouces avec des pneus de 225. Le généreux système de freinage  » 16 pouces  » doté d’étriers peints en bleu assure de puissantes décélérations : la Corsa OPC s’équipe de disques avant ventilés de 308 mm et de disques pleins arrière de 264 mm.

Opel Corsa OPC (2008) – Dossier du Guide des Sportives
Après la saga des Opel Corsa GSI (A, B et C), la petite teigne made in Rüsselsheim était quelque peu délaissée. Les coupés Tigra et Astra s’étaient arrogés toute l’attention de leur géniteur. Et puis, avec la nouvelle Corsa, c’est le retour aux performances avec les « couleurs » OPC. La recette habituelle est donc reprise : carrosserie rhabillée « sport », moteur performant et châssis raffermi. Pas de doute, avec la Corsa, Opel est de retour aux (petites) affaires !… Et aussi les Opel du site Le Guide des Sportives

Sur la Corsa OPC, la sportivité touche aussi l’habitacle. Comme les autres modèles de la série OPC, elle reçoit des seuils de porte siglés OPC, des compteurs cerclés de chrome avec aiguilles rouges et des ouïes de ventilation entourées de bleu (disponibles également entourées de gris métal). Mais elle se distingue en outre par un volant cuir évoquant le monde du sport automobile, avec sa jante à méplat inférieur. Toujours issu du monde de la course, ce volant dispose d’un anneau de repérage bleu (argent en option) dans sa partie supérieure. La console centrale traitée en laque piano et les pédales en aluminium viennent ajouter une touche de raffinement sportif dans cette ambiance. Les sièges sport Recaro sont particulièrement remarquables. D’un dessin nouveau, ils intègrent les appuie-tête. Ces sièges compétition se montrent aussi prévenants pour le conducteur et le passager, car ils sont équipés d’airbags latéraux intégrés, une véritable première sur ce type de sièges.

« Les modèles OPC représentent la sportivité à l’état pur, apportant émotion et passion à la marque. C’est pourquoi la version OPC est une déclinaison bienvenue également pour la nouvelle Corsa, positionnée comme une voiture jeune offrant un plaisir de conduite maximum », explique Alain Visser, Directeur Exécutif du Marketing Opel Europe.

2011, PREMIERE EVOLUTION NOTABLE
En février 2011, le remodelage de l’Opel Corsa se poursuit : après le travail effectué sur tout l’aspect mécanique en 2010, la petite voiture à succès d’Opel s’offre une nouvelle garde-robe pour 2011. La partie avant redessinée lui donne une allure plus sportive et plus expressive qui lui permet d’être immédiatement assimilée au reste de la nouvelle gamme Opel. La Corsa est plus séduisante que jamais grâce à de nouveaux coloris extérieurs, de nouveaux habillages intérieurs ainsi qu’une offre de versions spéciales personnalisées et sportives. L’Opel Corsa peut aussi recevoir maintenant un nouveau système d’info-divertissement multimédia baptisé « Touch & Connect », disposant d’un écran tactile couleurs cinq pouces, d’une navigation couvrant 28 pays européens, du Bluetooth, de connexions pour iPod et USB. Ce système est en série sur les versions Cosmo et proposé en option à 690 euros sur les autres. En 2010, tous les moteurs ont été retravaillés pour offrir plus de puissance tout en réduisant leurs consommations et leurs émissions de CO2.

Autres versions :

Les Rivales :

  • Fiat Grande Punto Abarth La Grande Punto est dévoilée par le constructeur turinois au salon de Turin en septembre 2005. Héritière d’un modèle qui a remporté un grand succès, produit depuis 1993 à plus de 6 millions d’exemplaires, la Grande Punto prend le relais avec l’objectif précis de s’imposer à la première place sur le très important segment des ...
  • Fiat Grande Punto Abarth esse-esse Chez Fiat, on a décidé de raviver la flamme du sport et de la plus belle manière qui soit avec la marque Abarth. Fini la timide évocation de la Stilo Abarth, c’est désormais fièrement que le scorpion doit être arboré. Plusieurs activités principales sont prévues pour Abarth dont la préparation officielle des autos de série ...
  • Honda Civic Type R EP3 Coup de tonnerre en Europe ! Bien que le Japon et certains marchés avaient déjà goûté à la précédente génération de Civic Type R (la première du nom pour les Civic), la EK9, l’Europe allait enfin pouvoir profiter de la nouvelle venue. Il faut reconnaître que le terrain avait été bien préparé avec l’Integra Type ...
  • MG ZR 160 Depuis 2000, le constructeur britannique Rover, à l’histoire aussi tumultueuse que complexe (de British Leyland, à Honda puis à BMW) redevient « indépendant », lâché par BMW qui ne conserve que la lucrative marque Mini. Un consortium d’investisseurs britannique appelé Pheonix Fours tente donc de redonner des couleurs à un groupe en proie au doute. BMW avait ...
  • Opel Corsa D GSI Opel ne reste pas sur sa lancée et poursuit son offensive sur les segment des compactes sportives. La gamme Corsa , commercialisée en septembre 2006, était déjà riche de deux variantes sportives essence : la Corsa Sport 1.4 Twinport et la très vindicative Corsa OPC et son moteur de 192 ch. Mais entre les 90 ...
  • Opel Corsa D OPC Opel passe la surmultipliée sur la nouvelle Corsa . Après le lancement très réussi de la quatrième génération de son best seller – qui a d’ailleurs obtenu, en France, la place de première importée dans son segment pour le mois de décembre 2006 – Opel couronne la gamme avec une version sportive. Le modèle OPC ...
  • Peugeot 106 S16 Après cinq années de commercialisation, la Peugeot 106 , si elle n’en demeure pas moins une excellente petite voiture, a bien du mal à jouer le rôle qui lui est dévolu : remplacer en partie la Peugeot 205. En effet, Peugeot, plutôt que de se risquer à remplacer un modèle si charismatique et important tant ...
  • Peugeot 206 RC La Peugeot 206 est venue combler un trou qui existait dans la gamme Peugeot. En effet, la 205 n’avait pas été remplacée volontairement et la 106 et 306 se chargeaient de ratisser plus large. Mais devant le succès de la Renault Clio , il s’est avérer pour Peugeot que ce segment de marché n’est pas ...
  • Peugeot 206 RC WRC Edition Après trois titres consécutifs en championnat du monde des rallyes WRC (2000, 2001 et 2002), Peugeot Allemagne décide de célébrer à sa manière cet évènement en couplant cela avec la commercialisation de la Peugeot 206 RC et son nouveau moteur 2 litres 16 soupapes de 177 ch. C’est donc en mai 2003 que Peugeot ...
  • Peugeot 206 RC WRC Edition 2 Après trois titres consécutifs en championnat du monde des rallyes WRC (2000, 2001 et 2002), Peugeot Allemagne Hollande décident de célébrer à leur manière cet évènement avec la commercialisation de la Peugeot 206 RC « WRC Edition 2 ». Le chiffre « 2 » rappelle notamment pour l’Allemagne que c’est une deuxième série spéciale, la première ayant été ...
  • Peugeot 207 GTI THP 175 Le marché anglais est très friands de GTI et petites sportives appelées « Hot Hatches » Outre-Manche. Alors, lorsque Peugeot UK dévoile et commercialise la version anglaise de la 207 RC vendue chez nous, le dossier de presse du lancement anglais ressort les violons et insiste sur la filiation de cette série « 20 » avec la 205 GTI ...
  • Peugeot 207 RC La Peugeot 206 RC s’était fait attendre (2003 seulement alors que la 206 S16 est apparue en 1999 !), et Peugeot aura retenu la leçon et les critiques pour sa rapidité d’action avec sa nouvelle 207 présentée en avril 2006. L’attente sera donc de courte durée puisque un an plus tard, au printemps 2007 Peugeot ...
  • Peugeot 207 RC – Essai Après une première ébauche convaincante comme mise en bouche sous la forme de la 207 THP 150, on espérait tant de la version de pointe qui est alors destinée à remplacer la 206 RC . Mais las, de 177 ch, la puissance chute à 175 ch en sautant une génération. Hérésie ? Non véritable révolution ...
  • Renault Clio 2 RS 172 ch – C2RS La tradition des petites bombes sportives est une véritable institution chez Renault . Dès l’après guerre , les 4 CV 1063 se chargèrent de satisfaire les amateurs de voitures de sport pas nécessairement fortunés. Depuis, chaque génération a eu sa variante sportive . Si les années 60 et 70 ont fait la part belle à ...
  • Renault Clio 2 RS 172 Cup La Renault Clio RS connait déjà son premier lifting à l’été 2001. L’ esthétique de la Clio 2 (pas spécifiquement la RS ) ayant été mise à mal très rapidement par sa grande rivale la Peugeot 206 réussie et sexy, le centre de style Renault se remet à l’ouvrage et redonne un nouveau visage avec ...
  • Renault Clio 2 RS PS2 La Renault Clio RS connait déjà son premier lifting à l’été 2001. L’ esthétique de la Clio 2 (pas spécifiquement la RS ) ayant été mise à mal très rapidement par sa grande rivale la Peugeot 206 réussie et sexy, le centre de style Renault se remet à l’ouvrage et redonne un nouveau visage avec ...
  • Renault Clio 2 RS Ragnotti La Renault Clio RS connait déjà son premier lifting à l’été 2001. L’esthétique de la Clio 2 (pas spécifiquement la RS) ayant été mise à mal très rapidement par sa grande rivale la Peugeot 206 réussie et sexy, le centre de style Renault se remet à l’ouvrage et redonne un nouveau visage avec une proue ...
  • Renault Clio 2 RS Team Renault Sport ne reste pas inactif et poursuit le développement de ses produits. Après le face-lift de la Clio RS et le gain de 10 ch sur la mécanique, Renault a pensé à ses clients passionnés qui ne sont pas des accrocs du confort mais veulent un poids allégé et un prix serré . Du ...
  • Renault Clio 3 GT – Essai Au salon de Genève 2009, c’est le grand facelift pour la Clio 3 ! Plus longue, nouveau faciès, la Clio entend bien prolongé le succès de sa saga qui dure depuis 20 ans déjà ! Et comme nouveauté, en complément des versions RS, une Clio GT rejoint la gamme à l’ image de ce ...
  • Renault Clio 3 RS Depuis son lancement en 1999, 37 545 Clio Renault Sport ont été vendues en Europe occidentale. Trois pays apprécient particulièrement ce modèle : le Royaume-Uni, la France et la Suisse , où Clio Renault Sport a réalisé 72 % de ses ventes entre 1999 et fin novembre 2005. Le Royaume-Uni représente à lui seul 35 ...
  • Renault Clio 3 RS Cup Phase 2 – Essai Au salon de Genève 2009, Renault Sport offre un petit coup de dépoussiérant sur la plastique de sa petite bombe : la Renault Clio RS . Déjà terriblement sympathique et sportive depuis 2006, Renault Sport a tenté de corriger les défauts enregistrés. En prime, une déclinaison de versions particulièrement judicieuse en fonction des envies de ...
  • Renault Clio 3 RS F1 Team R27 A l’occasion de la révélation internationale de la nouvelle R27 , Renault Sport Technologies présente aujourd’hui à Amsterdam Clio Renault F1 Team . Une occasion unique de célébrer les titres de l’équipe double championne du monde des constructeurs de Formule 1 et d’offrir aux passionnés un concentré de sportivité. Voiture d’exception, dédiée à la performance ...
  • Renault Clio 3 RS Luxe Phase 2 – Essai En avril 2007, Renault a commercialisé une version Clio Renault Sport Luxe pour répondre aux attentes d’une clientèle à la recherche d’un véhicule alliant performance, confort, raffinement et sécurité. L’ occasion du salon du coup de  » maquillage  » au salon de Genève en mars 2009, la finition Luxe est reconduite sur la Clio RS ...
  • Renault Clio 3 RS World Series by Renault (WSR) A l’occasion des World Series By Renault qui se sont déroulées le week-end dernier à Magny-Cours, Renault Sport Technologies présente Clio Renault Sport « World Series By Renault » . Une occasion unique de célébrer cet événement de courses automobiles de haut niveau qui rencontre un succès grandissant. Voiture d’exception, dédiée à la performance pure, ...
  • Renault Clio RS Après la disparition des Renault Clio Williams et 16V, Renault semblait avoir oublié les passionnés de petites bombes issues de l’ex-Régie . Il s’agissait en réalité plus d’un hasard des calendriers entre les renouvellements produits et les normes d’ homologation moteur. En 1998, Renault commercialise sa nouvelle Clio II, mais il faudra attendre le mois ...
  • Renault Clio V6 Mk1 Présentée en avant-première au Mondial de l’ Automobile 1998 sous la forme d’une étude dérivée de la version Trophy réservée à la compétition, la Clio Renault Sport V6 est commercialisée en novembre 2000. Projet initié et piloté par Renault Sportn la Clio V6 a été développée en partenariat avec TWR (Tom Walkinshaw Racing), également responsable ...
  • smart Forfour Brabus Le groupe DaimlerChrysler , dans la foulée de l’expansion sans précédent de sa marque phare, Mercedes-Benz, va tenter de développer sa marque Smart sur différents fronts pour tenter de trouver une rentabilité par le volume et également répondre à une demande que la gamme Mercedes -Benz aux tarifs élitistes décourage. En plus de la Smart ...
  • smart Forfour Sportstyle Avant même le lancement commercial de la smart forfour Brabus au printemps 2005, smart présente la forfour edition sportstyle au Mondial de l’Automobile de Paris (du 23 septembre au 03 octobre 2004). Seulement 500 voitures de cette série limitée seront produites mondialement. Cette quatre-places au tempérament sportif pouvait être commandée et livrée dans les smart ...
  • Suzuki Swift Sport I Lancée il y a maintenant deux ans, la Suzuki Swift est un vrai succès commercial . En effet, en 2006, 10 000 voitures ont été vendues dans l’ Hexagone ! Reine des villes, la Swift s’est imposée comme l’une des citadines préférées de la clientèle européenne . Désormais, elle se décline dans une version sportive ...
  • Suzuki Swift Sport I – Essai La belle surprise pour les amateurs de petites bombes sportives ! Avec l’arrivée de la Swift Sport, Suzuki vient compléter une offre un peu tendre en matière de GTI efficaces et bon marchés puisque seule la Citroën C2 VTS montrait sa calandre . Avec son look de Mini et sa présentation de bon goût, la ...
  • Suzuki Swift Sport Motorsport I Lancée il y a maintenant deux ans, la Suzuki Swift Sport est un vrai succès commercial. En effet, depuis 2007, la Swift s’est imposée comme Reine des villes, mais aussi comme une GTI redoutable. Véritable porte-drapeau de la gamme, la Swift Sport offre un plaisir et une efficacité à un prix défiant toute concurrence. Elle ...
  • Volkswagen Polo 4 GTI 9N3 Les 150 ch de la nouvelle Polo GTI font d’elle la GTI la plus puissante depuis le lancement de cette gamme, il y a plus de 30 ans. Le concept d’équipement extérieur et intérieur de cette voiture compacte et puissante affiche délibérément son air de famille avec la légendaire Golf GTI. La Polo GTI fait ...

CHRONOLOGIE OPEL CORSA OPC NURBURGRING EDITION
2005 : En novembre, au salon d’Essen, Opel dévoile la Meriva OPC, petite monospace musclé qui partage sa mécanique avec la future Corsa OPC.
2006 : En septembre, au salon de Paris, présentation de la nouvelle gamme Opel Corsa.
2007 : En janvier, premières photos officielles de la Corsa OPC et son moteur de 192 ch.
En mars, première mondiale au salon de Genève.
Courant mars, la Corsa OPC est commercialisée.
En juin, Opel présente la nouvelle Corsa GSI essence 150 ch et diesel 125 ch. L’offre sportives essence est ainsi complétée vers le bas.
2008 : Le 22 juillet, Vauxhall présente au salon de Londres la série limitée Corsa VXR Artic Edition.
2011 : En février, Opel opère un léger facelift de la gamme Corsa avec notamment une proue revue (phares, calandre et boucliers).
En avril, présentation de la série spéciale Corsa OPC Nürbürgring Edition limitée à 500 exemplaires et dont le moteur est porté à 210 ch.
En été, commercialisation de la Corsa OPC Nürbürgring Edition.
2014 : Arrêt de l’Opel Corsa D qui est remplacée par la génération E.

« 1 de 5 »

EN MARGE DE LA SERIE… >OPEL MERIVA OPC
Avec ce modèle, Opel innove chez les monospaces sportifs. Disposant d’une puissante motorisation turbo de 180 ch lui garantissant des performances de premier ordre, le Meriva se démarque radicalement au sein des minispaces. La nouvelle évolution turbo du 1,6 litre du Meriva OPC en fait le moteur le plus puissant de sa classe.

12 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation: Gestion électronique intégrale Bosch Motronic + turbocompresseur ( bars) + échangeur air/air.
Cylindrée en cm3: 1 598
Alésage x course : 79 x 81,5
Puissance ch DIN à tr/mn: 192 à 5 850.
Puissance au litre en ch DIN : 120,15
Couple maxi en Nm à tr/mn: 230 de 1 980 à 5 850
Couple au litre en Nm : 143,92
TRANSMISSION
AV + ESP + ASR
Boîte de vitesses (rapports): Boîte mécanique 6 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 203
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 6,26.
ROUES
Freins : AV 2 disques ventilés (Ø 308 mm) et AR 2 disques pleins (Ø 264 mm) + ABS + aide au freinage d’urgence.
Pneus : AV et AR 215/45 R17
>PERFORMANCES
Vmax : 225 km/h
400 m DA : 15,6
1 000 m DA : 28
0 à 100 km/h : 7,2 s.
0 à 200 km/h : ND s.
EN SAVOIR PLUS…
Opel – Photos Opel
>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport Opel sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

 

DERNIERS ARTICLES OPEL

  • Opel Corsa D GSI Opel ne reste pas sur sa lancée et poursuit son offensive sur les segment des compactes sportives. La gamme Corsa , commercialisée en septembre 2006, était déjà riche de deux variantes sportives essence : la Corsa Sport 1.4 Twinport et la très vindicative Corsa OPC et son moteur de 192 ch. Mais entre les 90 ...
  • Opel Astra H GTC OPC Nürbürgring Edition Lors du 4e opus de l »OPC Race Camp » (sorte de challenge pour permettre à de jeunes pilotes de s’exprimer par une sélection), Opel a présenté sa série spéciale sur base d’Opel Astra GTC OPC : la « Nürburgring-Edition ». Dans une livrée totalement blanche, jantes comprises, l’Opel Astra GTC OPC « Nurb » se démarque visuellement de ses soeurs ...
  • Opel Astra H GTC OPC Depuis quelques années maintenant et l’ancienne Opel Astra B, le constructeur allemand, filiale de GM, l’OPC (Opel Performance Center) a en charge les variantes sportives du constructeur. C’est bien simple, toute la gamme ou presque y passe puisque même le petit monospave Meriva a eu le droit à sa variante sportive récemment ! Désormais, il ...
  • Opel Astra J GTC OPC La famille Opel Astra s’enrichit d’un nouveau membre à fort tempérament. La puissante Astra OPC 206 kW/280 ch complète dorénavant l’ offre OPC (Opel Performance Center ) comprenant déjà la Corsa OPC et la berline familiale Insignia OPC. Propulsée par un moteur 2,0 litres suralimenté à injection directe , l’Astra OPC dispose d’un couple maximal ...
  • Opel Corsa B GSI Commercialisée depuis 1982, la gamme des Corsa/Nova a remporté un franc succès avec plus de 3 millions de véhicules diffusés en 10 ans. Une aubaine pour Opel et Vauxhall qui n’avaient alors pas de modèle de ce gabarit avant cette date. Le renouvellemet de ce désormais best-seller intervient fin 1992 avec l’arrêt dans les chaînes ...
  • Opel Astra G 2L0 16V Sport Il y a dix ans, le 12 août 1991, un break Astra rouge Magma sortait de chaîne à l’usine Opel de Bochum: ce premier modèle prenait la succession des légendaires Kadett. « L’Astra a poursuivi sur la lancée du succès de la Kadett« , commente Alain Uyttenhoven, Directeur du Produit Opel. « Plus qu’aucun autre modèle, elle nous ...
  • Opel Kadett E GSI Chez Opel dans les années 70 et début 80, la forfanterie et l’originalité n’étaient pas de mise. Seul le sérieux et la robustesse devaient être les deux piliers de la marque au Blitz. Seulement les velléités de son propriétaire, la toute puissante General Motors, étaient fortes pour sa marque européenne. Alors une vraie révolution de ...
  • Opel Kadett D GTE A Rüsselsheim, fief d’Opel en Allemagne (en Angleterre c’est Lutton qui sert de base à Vauxhall le pendant britannique d’Opel), les petites sportives avaient déjà été à l’ordre du jour avec la saga des Kadett GT/E de 1976 à 79 et les succès qu’on leur connaît en Rallye. Pourtant, dès le remplacement fin 1979 de ...
  • Opel Corsa D OPC Opel passe la surmultipliée sur la nouvelle Corsa . Après le lancement très réussi de la quatrième génération de son best seller – qui a d’ailleurs obtenu, en France, la place de première importée dans son segment pour le mois de décembre 2006 – Opel couronne la gamme avec une version sportive. Le modèle OPC ...
  • Opel Corsa OPC Nürbürgring Edition Avec une politique volontariste, Opel tente de développer son label OPC afin de donner une image plus jeune et dynamique à son image. Résultat, depuis plusieurs années déjà avec le lancement de l’Astra OPC, Opel décline une gamme de plus en plus complète OPC (Corsa, Insignia, Astra,…) et va même jusqu’à proposer des séries spéciales ...

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *