Le Guide des GTI
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Textes :
ALIS Webzine - Photos : D.R.
ND CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE

MOTEUR

Type: 4 cylindres en ligne, 8 soupapes, 1 arbre à cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation:injection Bosch Motronic M13
Cylindrée en cm3: 1 905
Alésage x course : 83 x 88
Puissance ch DIN à tr/mn: 120 à 6 000.
Puissance au litre en ch DIN : 62,99
Couple maxi en mkg à tr/mn: 16,8 à 4 750
Couple au litre en mkg : 8,81
TRANSMISSION
AV
Boîte de vitesses (rapports): Manuelle 5 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 915
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 7,62.
ROUES
Freins : 2 disques ventilés AV (Ø 247 mm) + 2 disques pleins AR (Ø 247 mm) + ABR.
Pneus : Michelin MXV AV et AR 185/55 VR 15.
>PERFORMANCES
Vmax : 202 km/h
400 m DA : ND
1 000 m DA : ND
0 à 100 km/h : ND
0 à 200 km/h : ND


Comment reconnaître une Peugeot 205 GTI Grand Prix ? Il faut en réalité la regarder les jantes "spécifiques".

La série "Grand Prix" offrait de série les vitres électriques, le verrouillage central, la direction assistée et l'ABR.

La Suisse n'était pas avare en séries spéciales sur base de 205 GTI 1900.

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>GUIDE DES GTI >PEUGEOT
>PEUGEOT >205 GTI GRAND PRIX (120 CH)
a Peugeot 205 GTI 1900 est venue depuis 1987 coiffer avec autorité et panache la catégorie des GTI et petites sportives. C'est bien simple, la presse spécialisée l'idolâtre, et les acheteurs se l'arrachent en concession. Si la GTI 1600 reste au catalogue de concert avec la 1900, et reste très prisée également des amateurs de voitures de sport (chics et branchées en prime !), la GTI 1900 se permet en

plus de flatter l'égo de son propriétaire conducteur puisqu'étant la plus puissante dans la gamme 205 GTI d'une part, mais surtout en raison de son aura dans la presse. C'est bien simple, pour être à la pointe, soit on se laissait alors tenter par la VW Golf GTI 16S, mais plus chère et plus "bourgeoise", soit on se prétendait véritable amateur averti de sport pur et dur et la 205 GTI 1900 était alors incontournable...

Peugeot Suisse est décidémment très actif pour dynamiser l'actualité des Peugeot 205 GTI 1900. En 1991, une série Grand Prix est proposée aux clients hélvètes avec une présentation spécifique. La partie la plus visible de cette série spéciale sont les jantes alliage Gutmann siglées Peugeot chaussées de pneus taille basse. L'habitacle n'évolue pas, et est toujours agrémenté d'équipements : lève-vitres électriques avant, verrouillage centralisé. A noter la direction assistée et l'ABR de série. La seule teinte proposée au départ était le rouge Vellalunga.

>CHRONOLOGIE PEUGEOT 205 GTI GRAND PRIX
1982
Démarrage de la production des Peugeot 205 au centre de production de Mulhouse.
1983

Le 23 février, présentation à la presse de la 205 Turbo16.
Le 24 février, lancement commercial de la Peugeot 205 en France.

1984
Le 1er mars, lancement de la Peugeot 205 GTI 105 ch.
1985
Le client peut désormais opter pour un toit ouvrant en option.
En février, Peugeot commercialise un kit moteur routier PTS de 125 ch.
Le 9 décembre, la millionième 205 sort des chaînes de production.
En décembre, Peugeot remporte le titre de Champion du Monde des Rallyes avec la 205 Turbo16.
1986
Le 6 mars, Peugeot commercialise les versions cabriolet de la 205 dont la version CTI équipée du même moteur que sa soeur GTI et de la même présentation.
En même temps que la présentation des CTI, Peugeot dote sa 205 GTI d'un moteur plus puissant passant à 115 ch.
En mai, commercialisation d'une série spéciale "Pioneer" dans le réseau Peugeot Besse et Builbaud.
Le 22 septembre, Peugeot poursuit sa course à l'armement avec la version 1900 cm3 et ses 130 ch et arrête la commercialisation des versions 105 ch qui avaient perdurées en parallèle avec la version 115 ch.
En décembre, Peugeot remporte le titre de Champion du Monde des Rallyes avec la 205 Turbo16.
1987
En janvier, la 205 Turbo 16 Grand Raid remporte le Paris Dakar.
Le 28 septembre, Peugeot vient de franchir le cap des 2 millions d'exemplaires produits.
Pour le millésime 1988, Peugeot opère un léger restyling intérieur et extérieur avec notamment une nouvelle planche de bord au dessin plus moderne mais à la finition toujours aussi mauvaise, et un nouveau dessin des rétroviseurs extérieurs ainsi que des becquets de hayon sur les modèles GTI.
1988
En septembre, création du club GTI par Peugeot comme outil marketing de fidélisation donnant droit à de nombreux avantages.
1989
En juin, Peugeot dépasse les 3 millions de 205 produites.
En août, adoption de la boîte BE3.
1990
Pour le millésime 1991, Peugeot opère un deuxième lifting avec de nouveaux blocs optique arrière (pour être plus en phase avec le reste de la gamme), mais aussi de clignotants avant blancs).
En octobre, lancement de la série spéciale "Griffe" basée sur la 205 GTI 1.9. Présentation spécifique : teinte vert Fluorite métallisé, cuir gris à surpiqures vertes, jantes anthracites, ABR, direction assistée....
1992
En août, arrêt de la production des 205 GTI 1.6.
1994
Le 31 janvier, fin de la production des 205 GTI 1.9.

>DOSSIER PRINCIPAL PEUGEOT 205 GTI 1.9

>PEUGEOT 205 GTI 1.9 - 1987-1994

La reine c'est elle ? Après la
205 GTI 1,6 litres qui rencontra tant de succès et se permit de supplanter la Golf GTI, la version 1,9 litres enfonce le clou et prend de l'avance...

>Consultez le dossier consacré à la Peugeot 205 GTI 1,9 litres (1987-1994)


Peugeot 205 GTI 1.9 (1986) - Dossier Le Guide des Sportives
Malgré le succès évident de la Peugeot 205 GTI depuis 1984, le constructeur Sochalien poursuit le développement de sa gamme et monte en puissance. En adoptant le 1,9 litres de 130 ch, la Peugeot 205 GTI sort ses griffes et tient ses rivales au respect. Look toujours craquant à peine modifié par les nouvelles jantes de 15", la 205 GTI 1.9 améliore le chrono et se forge un sacré caractère. La panoplie de la parfaite GTI est de la partie, mais elle devient plus pointue à conduire vite !....Lire la suite...
Et aussi les Peugeot du site Le Guide des Sportives

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Témoignages, retrouvez des passionnés propriétaires de Peugeot GTI et sportives dans la rubrique "Vous et Votre GTI"

>EN MARGE DE LA SERIE...

>PEUGEOT 205 CTI 1900

Si la Peugeot 205 CTI a démarré sa carrière avec un 1600 cm3, celui de la GTI, pour passer les normes de pollution et assumer le pot catalytique, c'est désormais un 1900 dépollué à 105 ch (le même que la Gentry) qui l'équipe.

 

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