Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.
Peugeot Suisse va donc rendre un dernier hommage avec une série spéciale baptisée « 205 GTI Topline » en 1993. Seule réelle modification visible, un petit logo stylisé « Topline » apposé sur les flancs, mais aussi une teinte bleu Miami métallisée imposée. L’équipement de série comprenait le toit ouvrant panoramique mais aussi une radio CD Pioneer avec dexu haut-parleurs. Basé sur un modèle 1991, cette 205 GTI 1900 est surtout différente de celles qui sont sur les routes françaises par une méanique dépolluée avec une gestion moteur Bosch Motronic M13 et 122 ch à 6 000 tr/mn à la clé. La vitesse maxi tombe à 202 km/h.
Malgré le succès évident de la Peugeot 205 GTI depuis 1984, le constructeur Sochalien poursuit le développement de sa gamme et monte en puissance. En adoptant le 1,9 litres de 130 ch, la Peugeot 205 GTI sort ses griffes et tient ses rivales au respect. Look toujours craquant à peine modifié par les nouvelles jantes de 15″, la 205 GTI 1.9 améliore le chrono et se forge un sacré caractère. La panoplie de la parfaite GTI est de la partie, mais elle devient plus pointue à conduire vite !… >Lire la suite… Et aussi les Peugeot du site Le Guide des Sportives
Autres versions :
- De la M24 à la Peugeot 205
- Peugeot 205 Griffe
- Peugeot 205 GTI 1600
- Peugeot 205 GTI 1600 115 ch
- Peugeot 205 GTI 1600 115 ch – Essai
- Peugeot 205 GTI 1900
- Peugeot 205 GTI 1900 130 ch – Essai
- Peugeot 205 GTI 1900 Grand Prix Suisse
- Peugeot 205 GTI 1900 Sport
- Peugeot 205 GTI 1900 Topligne Suisse
- Peugeot 205 Rallye
- Retour vers la Futura
Les Rivales :
- Ford Fiesta XR2i 16VFord s’est attaqué au marché des citadines compactes avec de sérieux arguments. Les deux premières générations de Ford Fiesta avaient tracé les jalons d’une success story chez Ford, en jouant alors la carte de la modernité avec un moteur placé transversalement à l’avant et une traction qui est du même bord. La Mini qui avait ...
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- Opel Corsa B GSICommercialisée depuis 1982, la gamme des Corsa/Nova a remporté un franc succès avec plus de 3 millions de véhicules diffusés en 10 ans. Une aubaine pour Opel et Vauxhall qui n’avaient alors pas de modèle de ce gabarit avant cette date. Le renouvellemet de ce désormais best-seller intervient fin 1992 avec l’arrêt dans les chaînes ...
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- Peugeot 205 GTI 1900 Topligne SuisseLa Peugeot 205 GTI 1900 est venue depuis 1987 coiffer avec autorité et panache la catégorie des GTI et petites sportives . C’est bien simple, la presse spécialisée l’idolâtre, et les acheteurs se l’arrachent en concession. Si la GTI 1600 reste au catalogue de concert avec la 1900 , et reste très prisée également des ...
- Renault Clio 16SRenault a commercialisé sa R5 Alpine en 1976. Suite logique à la saga initiée dès les années 50 par la 4CV 1063, puis les Dauphine 1093 et Gordini et évidemment la mythique R8 Gordini, cette « Alpine » venait toutefois contrecarrer frontalement la Golf GTI et son insolent succès depuis 1975. Depuis, Renault n’a eu de cesse ...
- Renault Clio WilliamsComme son nom ne l’indique pas, la Renault Clio Williams a été conçue non pas pour célébrer les titres glânés en Formule 1 avec l’écurie de Franck Williams, mais avant tout pour une homologation en compétition (2500 exemplaires minimum requis). En effet, pour courrir en groupe A, Renault a besoin d’un moteur deux litres pour ...
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CHRONOLOGIE PEUGEOT 205 GTI 1900 TOPLINE
1982 : Démarrage de la production des Peugeot 205 au centre de production de Mulhouse.
1983 : Le 23 février, présentation à la presse de la 205 Turbo16.
Le 24 février, lancement commercial de la Peugeot 205 en France.
1984 : Le 1er mars, lancement de la Peugeot 205 GTI 105 ch.
1985 : Le client peut désormais opter pour un toit ouvrant en option.
En février, Peugeot commercialise un kit moteur routier PTS de 125 ch.
Le 9 décembre, la millionième 205 sort des chaînes de production.
En décembre, Peugeot remporte le titre de Champion du Monde des Rallyes avec la 205 Turbo16.
1986 : En août, Peugeot annonce la présentation prochaine de la 205 GTI 1900.
Le 2 octobre, Peugeot dévoile en avant-première au 73e salon de Paris la nouvelle Peugeot 205 GTI 1900 130 ch.
En décembre, commercialisation de la Peugeot 205 GTI 1900.
La Peugeot 205 Turbo 16 groupe B remporte le championnat du monde des Rallye pilotes et constructeurs.
Le 19 décembre, deux Peugeot 205 T16 Evo2 défilent sur les Champs-Elysées pour fêter les titres conquis.
1987 : Du 22 janvier au 4 février, Peugeot fait tourner son deuxième spot publicitaire » James Bond » avec la 205 GTI poursuivie par un gros porteur Hercule C 130 et un chasseur F20.
Fin Janvier, la Peugeot 205 T16 d’Ari Vatanen remporte le Paris-Dakar.
Le 22 juin, le Peugeot GTI Club en Grande Bretagne organise un rassemblement de 205 GTI sur le circuit de Bruntingthorpe. Plus de 300 voitures feront le déplacement.
En juillet, la 205 Turbo 16 » Pike’s Peak » pilotée Ari Vatanen termine deuxième de la montée infernale derrière l’Audi Quattro de Walter Röhrl.
En juillet, millésime 88 avec quelques modifications/nouveautés dont un » facelift » surtout visible à l’intérieur : option direction assistée possible ou climatisation (les deux ne sont pas possibles ensemble, nouvelle sortie de bague d’étanchéité de sortie de différentiel, suppression de la périodicité de vidange de la boîte de vitesses, nouveau becquet de hayon, nouveaux rétroviseurs, nouvelle planche de bord + nouveau combinés d’instruments, nouveau volant trois branches avec jante en cuir, nouveaux commodos, nouvelles contre-portes avec baguette rouge rehaussé.
1988 : En janvier, victoire de la Peugeot 205 Turbo 16 Rallye Raid de Juha Kankkunen au Paris-Dakar.
Fin février, le centre de Mulhouse fête sa 3 000 000e voiture construite. Il s’agit d’une 205 Rallye (commercialisée qu’à partir du 3 mars).
En juillet, millésime 89 avec quelques modifications/nouveautés : nouveaux segments racleurs de type » Uflex » sans jeu à la coupe, modification de l’échangeur de température huile / eau, nouveaux compensateurs de freinage, nouvelle teinte carrosserie disponible le bleu Topaze.
Guy Fréquelin est sacré champion de France de Rallycross avec sa 205 Turbo 16.
1989 : En juillet, millésime 90 avec quelques modifications/nouveautés : nouvelle boîte de vitesses type BE 3/5T (entraînant un nouveau carter, nouveau levier, nouvelle commande de sélection), nouvel habillage des sièges avec tissu Quartet, option sellerie cuir pour la 1900.
1990 : En juillet, millésime 91 avec quelques modifications/nouveautés dont un » facelift » : clignotants avant blancs, feux arrière avec clignotants fumés et dessin singeant celui de la Peugeot 405, feux de recul dans le bouclier arrière (à côté de la plaque d’immatriculation), rétroviseur extérieur droit de série, avertisseur sonore d’oubli d’extinction des phares, télécommande à distance infrarouge avec le verrouillage centralisé, ABR en option (l’ABS » made by Peugeot « ), PDC et SMM désormais sont deux à fournir les pistons, nouvelle fixation de la pompe à huile, amortisseurs avant modifiés, nouvelle batterie 250 A – 44 ah, nouvelle teinte carrosserie disponible le gris Magnum.
En octobre, présentation de la Peugeot 205 Griffe au salon de Paris avec sa teinte verte » Fluorite » métallisée et sa présentation spécifique. Série limitée à 3 000 exemplaires.
En décembre, suppression de la goupille de centrage de carter de différentiel et de boîte de vitesses.
1991 : En juillet, millésime 92 avec quelques modifications/nouveautés : possibilité d’adopter la sellerie velours (au centre) Quartet verte (avec moquette gris-vert, et baguettes de portes noires) déjà disponible sur les 1600 depuis le millésime 1991, nouvelles teintes carrosserie disponibles avec le bleu Miami et le vert Sorrento.
Commercialisation en Suisse des séries spéciales Grand Prix et Sport.
1992 : En juillet, millésime 93 avec quelques modifications/nouveautés : le 1 905 cm3 est dépollué (pot catalytique) et tombe à 122 ch, nouvelles contre-portes avec médaillon de tissu de velours Quartet (ils sont en cuir » Ouragan » si l’option sellerie cuir est retenue), couture du volant rouge si Quartet rouge ou cuir Ouragan retenu, moquette anthracite, jantes peintes dans un gris plus foncé que précédemment, nouvelle teinte carrosserie disponible le noir Onyx.
1993 : Le 1er janvier, obligation pour toutes les motorisations essence d’être équipées d’un pot catalytique.
En juillet, millésime 94 avec quelques modifications/nouveautés : nouvel éclairage blanc, coutures de volant noires, répétiteurs de clignotants sur les ailes avant, nouvelles teintes carrosserie disponibles avec le blanc Banquise et le vert Mayerling.
Commercialisation en Suisse de la série spéciale Topline.
1994 :Le 31 janvier, arrêt de la production de la Peugeot 205 GTI 1900 122 ch.
EN MARGE DE LA SERIE… >PEUGEOT 205 CTI 1900
Avec l’arrivée du catalyseur pour 1993, Peugeot en profite pour donner un 1,9 litres dégonflé à la 205 CTI ainsi qu’à la 205 Gentry. Depuis 1991, un petit coup d’harmonisation esthétique avec le reste de la gamme Peugeot a été réalisé avec des clignotants AV blancs et de nouvelles optiques bicolores. Pour le reste, on ne change pas une formule gagnante chez Peugeot avec une 205 CTI toujours aussi sexy !…
8 CV FISCAUX FICHE TECHNIQUE MOTEUR Type: 4 cylindres en ligne, 8 soupapes, 1 arbre à cames en tête Position : transversal AV Alimentation :injection Bosch Motronic M13 Cylindrée en cm3: 1 905 Alésage x course : 83 x 88 Puissance ch DIN à tr/mn: 120 à 6 000. Puissance au litre en ch DIN : 62,99 Couple maxi en mkg à tr/mn: 16,8 à 4 750 Couple au litre en mkg : 8,81 TRANSMISSION AV. Boîte de vitesses (rapports): manuelle 5 rapports. POIDS Données constructeur en kg: 915 Rapport poids /puissance en kg/ch DIN : 7,62. ROUES Freins : 2 disques ventilés AV (Ø 247 mm ) + 2 disques pleins AR (Ø 247 mm). Pneus : Michelin MXV AV et AR 185/55 VR 15. >PERFORMANCES Vmax : 202 km/h 400 m DA : ND 1 000 m DA : ND 0 à 100 km/h : ND 0 à 200 km/h : ND |
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La Rédaction