Alfa-Romeo 145 Quadrifoglio Verde (QV)
1995 – 1999
Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.
PRESENTATION SPECIFIQUE !
L’Alfa 145 s’est distinguée à sa sortie par un design original pour son segment de marché. Sorte de break de chasse, avec de larges surfaces vitrées latérales et flanqué d’une nervure latérale sur les flancs, proues et poupes adoptent alors les tics stylistiques d’alors de la marque au trèfle. La version Quadrifoglio se caractérise par une série d’interventions esthétiques sur la carrosserie qui soulignent l’esprit sportif de cette GTI. Faisant honneur à son patronyme, et à l’histoire Alfa Romeo, le célèbre trèfle vert à quatre feuille (quadrifoglio en italien) est positionné sur la partie supérieure des mini-jupes et sur le hayon accolé au sigle du modèle. Les mini-jupes, rétroviseurs extérieurs et poignées de portes sont peints dans la couleur de la carrosserie. Les jantes alliage léger de 15 pouces de diamètre sont dotées d’un dessin spécifique avec des trous ronds sur tout le tour du voile intérieur. Une sortie d’échappement surdimensionnée en inox est là pour donner de la voix à la mécanique et flatter l’œil de l’amateur averti. Une large palette de coloris vernis (Rouge Alfa et noir) ou métallisé (Rouge Proteo, Blanc Argenté, Vert Pétrole Foncé, Vert Tropique, Pervenche, Gris Titane, Bleu Atoll et Gris Arctique) est disponible.
HABITACLE SPORTIF
Sous les paumes du conducteur, un volant sport trois branches est recouvert du même cuir (avec coutures rouges) que le pommeau de levier de vitesses. La planche de bord est d’un gris anthracite plus foncé, en harmonie avec le camaïeu de gris du tissu appelé » Iceberg » (origine Spider) des sièges (exclusifs à cette version) et des panneaux de porte. Une sellerie cuir Momo est disponible en option. Le combiné d’instruments se veut complet et sportif agrémenté d’un graphisme spécifique. La vocation sportive de la 145 Quadrifoglio n’empêche pas des concessions aux aspects pratiques, notamment avec une banquette arrière rabattable asymétriquement. La sécurité n’est pas négligée avec Airbag conducteur et prétensionneurs de ceinture de sécurité à l’avant. L’équipement de série joue le grand jeu puisque seuls l’antivol électronique, l’autoradio, la climatisation, le toit ouvrant électrique et l’Airbag passager sont en option. Pour le reste c’est du tout compris : vitres électriques teintées, peinture métallisée, antidémarrage Alfa Romeo, direction assistée, volant et sièges réglables en hauteur, centralisation des portes, anti-brouillards, appuie-têtes arrière, pré-équipement radio avec 6 HP, jantes alu, ABS,…
Après une longue carrière démarrée en 1984, l’Alfa Romeo 33 cède la place en 1994 à la nouvelle 145. Avec un dessin inédit s’inspirant d’un break de chasse, marqué par une grosse nervure latérale, l’Alfa 145, uniquement disponible en 3 portes, se verra complétée d’une version berline 4 portes en mai 95. Quelques mois plus tard, Alfa Romeo dévoile la 145 Quadrifoglio. Alfa Romeo mise sur un châssis raffermi, un freinage renforcé, une présentation sportive et un moteur deux litres Twin Spark de 150 ch… Et aussi les Alfa-Romeo du site Le Guide des Sportives
CUORE SPORTIVO !
Sous le capot de cette 145 vitaminée, on retrouve le quatre cylindres en ligne double arbres à cames en tête 16 soupapes qui équipait déjà les coupé GTV, Spider et berline 155. Avec ses deux litres de cylindrée et sa technologie Twin Spark (deux bougies par cylindre), il délivre 150 ch à 6 200 tr/mn et un couple de 18,7 mkg dès 4 000 tr/mn. Très souple, il dispose déjà de 90% de son couple maximal à partir de 2 500 tr/mn. Mécanique raffinée, plusieurs systèmes comme le double allumage et la distribution à calage variable sont de série. Pour conserver souplesse et douceur de fonctionnement, deux arbres contrarotatifs d’équilibrage viennent en renfort. Une boîte mécanique à 5 rapports placée transversalement se charge d’orchestrer la symphonie de cette noble mécanique. Côté chrono, la 145 Quadrifoglio présente un tableau flatteur avec 210 km/h en vitesse maximale, un 0 à 100 km/h en moins de 9 secondes et le kilomètre départ arrêté en 29″4.
Nicolas Larini parrain de l’Alfa 145 Quadrifoglio. Lors de la dernière course de la saison 1995 de DTM à Hockenheim, Nicolas Larini a échangé le cockpit de sa voiture de course contre l’intérieur plus cossu de la nouvelle Alfa Romeo 145 Quadrifoglio. Quelle personnalité plus représentative que Nicolas Larini, grand sportif et pilote accompli, pouvait mieux baptiser la nouvelle GTI sportive d’Alfa Romeo ?
CHASSIS SPORT
Plus basse et ferme que ses sœurs sur la route, la version sportive des 145 adopte à l’avant un Mc Pherson avec bras inférieurs oscillants transversaux ancrés à un berceau auxiliaire. Des jambes télescopiques à ressorts hélicoïdaux excentrés et une barre stabilisatrice complète la panoplie. L’essieu arrière a recours à un système à bras tirés ancrés à un berceau auxiliaire, complété de ressorts hélicoïdaux, d’amortisseurs séparés des ressorts et d’une barre stabilisatrice. La 145 Quadrifoglio dispose de série de quatre disques (ventilés à l’avant) et de l’ABS 4 capteurs 3 voies. Dotée de jantes alu de 15 pouces, elle est chaussée en 195/55 VR15 sur les quatre roues. Avec un diamètre de braquage de 11 mètres, la direction à crémaillère reçoit de série une assistance hydraulique. Cossue, la 145 Quadrifoglio le fait payer « cash » sur la bascule avec un poids de 1 240 kilos pénalisant le rapport poids/puissance qui est de 8,26 kg/ch DIN. A titre de comparaison, une Peugeot 205 Rallye avec seulement 103 ch affichait quelques années plus tôt un rapport de 7,81 kg/ch et la Golf 2 GTI 8,30 kg/ch avec » seulement » 112 ch DIN.
Outre l’adoption des moteurs TS pour l’ensemble de la gamme essence, imposant des boîtes de vitesses transversales et non plus longitudinales (la Quadrifoglio n’était pas concernée puisque dotée dès le départ du 2 litres Twin Spark), la gamme 145/146 va évoluer significativement en son « for intérieur ». Un nouveau groupe de chauffage et de climatisation plus efficace a été adopté. Les diffuseurs orientés vers le pare-brise et les ouïes situées sur la planche de bord et les panneaux de portes, orientables dans toutes les directions, ont été redessinés. L’habitacle hérite ainsi d’une nouvelle planche de bord réorganisée. Sa surface gris foncée est animée par deux bandes horizontales revêtues d’un tissu assorti aux habillages des sièges et des panneaux de portes. La console centrale est entièrement redessinée en intégrant les ouïes d’aération et les blocs de commandes, eux aussi modifiés. Le tunnel avec ses rangements et son bac à monnaie est tout aussi inédit. A noter pour les détails que la Quadrifoglio peut désormais se parer en option d’une nouvelle teinte exclusive : prune métallisé.
>1999 : EVOLUTIONS… LA SUITE !
En mai 1999, la gamme 145/146 connaît son dernier facelift d’importance qui touche cette fois-ci l’esthétique extérieure. Ainsi, les boucliers avant et arrière sont redessinés, tandis que la calandre est inédite. L’habitacle reçoit quelques touches de chromes pour rehausser son style. Autre modification d’importance pour la Quadrifoglio, le moteur deux litres TS gagne quelques chevaux pour passer à 155 ch. Il est tout simplement repris de celui présent sous le capot de la berline 156 et profite au passage des modifications apportées. En 2000, la nouvelle Alfa Romeo 147 sonne le glas de la gamme 145/146.
Autres versions :
Les Rivales :
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CHRONOLOGIE ALFA-ROMEO 145 QUADRIFOGLIO VERDE QV
1994 : Au salon de Turin, présentation de la nouvelle Alfa Romeo 145 qui remplace l’Alfa 33. Elle reprend les moteurs Boxer de sa devancière.
En octobre, commercialisation de la gamme Alfa 145.
1995 : En janvier, anti-démarrage électronique de série sur toute la gamme essence.
En mai, lancement de la gamme Alfa 146.
En octobre, au salon de Francfort, Alfa Romeo dévoile en première mondiale la nouvelle Alfa Romeo 145 Quadrifoglio.
En fin d’année, lors de la dernière course de DTM à Hockenheim, Nicolas Larini a parrainé la nouvelle Alfa Romeo 145 Quadrifoglio.
1996 : Le 17 février, commercialisation de la nouvelle Alfa Romeo 146 ti.
1997 : En février, habitacle revu sur toute la gamme Alfa Romeo 145/146 et fin des moteurs Boxer avec l’adoption des moteurs Twin Spark.
1998 : En février, nouvelle finition » Junior » pour la 146.
A l’été, les moteurs 1,8 et 2,0 litres essences de la berline 156 à distribution variable équipe la gamme 145/146. L’ABS et l’Airbag conducteur sont désormais de série sur toute la gamme.
1999 : En mai, léger facelift (boucliers avant et arrière, calandre, jantes) et détails d’intérieurs revus (touches de chromes éparses) pour la gamme 145/146.
En mai, le moteur 2 litres TS des Alfa 145 Quadrifoglio et des Alfa 146 ti gagne quelques chevaux pour passer à 155 ch.
2000 : A l’automne, commercialisation des nouvelles Alfa Romeo 147 et fin des Alfa Romeo 145/146.
EN MARGE DE LA SERIE… >ALFA-ROMEO GTV TWIN SPARK 16V
Avec son coupé GTV, Alfa Romeo renoue avec son passé avant tout par une ligne sculptée par Pininfarina… Au Mondial de Paris 1994, Alfa Romeo renoue avec sa tradition des coupés de caractère en ressuscitant la lignée des GTV. Partageant la plateforme de la Fiat Coupé, l’Alfa Romeo GTV se distingue avant tout par une ligne signée Pininfarina qui exploite les traits du concept car Proteo. Une vraie réussite quelque soit l’angle sous lequel on pose son regard sur la robe du coupé frappé du Biscione. Sous le capot flanqué de deux « fausses » doubles optiques (!), on trouve le 2 litres Twin Spark 16 soupapes toujours aussi brillant, tandis que, stratégie de groupe oblige, ce sont désormais les roues avant qui sont motrices…
9 CV FISCAUX FICHE TECHNIQUE MOTEUR Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête Position: transversal AV Alimentation: Injection électronique multipoint Motronic M2.10.4. Cylindrée en cm3: 1 970 Alésage x course (en mm) : 83 x 91 Puissance ch DIN à tr/mn: 150 à 6 200. Puissance au litre en ch DIN : 76,14 Couple maxi en mkg à tr/mn: 18,7 à 4 000 Couple au litre en mkg : 9,49 TRANSMISSION AV. Boîte de vitesses (rapports): manuelle 5 rapports. POIDS Données constructeur en kg: 1 240 Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 8,26. ROUES Freins : 2 disques ventilés AV (Ø 284 mm) et 2 disques AR (Ø 240 mm) + ABS. Pneus : 195/55 VR15 AV et AR. >PERFORMANCES VMax km/h: 210 400 m DA en secondes: ND 1 000 m DA en secondes: 29″4 0 à 100 km/h : 8″4 0 à 200 km/h : ND |
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La Rédaction