Le Guide des GTI
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Textes :
ALIS Webzine - Photos : D.R.
8 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR

Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes 2x1 arbre à cames en tête + VVT
Position: transversal AV
Alimentation: gestion intégrale Nippo Denso K5
Cylindrée (cm3): 1 586
Alésage x course (mm): 78 x 83
Puissance maxi (ch à tr/mn): 125 à 6 800
Puissance spécifique (ch/L): 78,81
Couple maxi (mkg à tr/mn): 15 à 4 000
Couple spécifique (mkg/L): 9,45
TRANSMISSION
AV + ESP déconnectable + ASR déconnectable
Boîte de vitesses (rapports): 5 manuelle
POIDS
Données constructeur (kg): 1 081
Rapport poids/puissance (kg/ch): 8,65
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm): AV disques ventilés (ø 280 mm), AR disques pleins (ø 280 mm) + ABS + EBD
Pneus Av-Ar: Goodyear Eagle F1 195/45 R 17
>PERFORMANCES
Vmax : 200 km/h
400 m DA : 16,3
1 000 m DA : 29,7
0 à 100 km/h : 8,9
0 à 200 km/h : ND


La petite Swift est la bonne surprise parmi les petites GTI.

L'habitacle offre un équipement complet et une présentation soignée. Dommage que les plastiques soient bas de gamme.

Une sellerie rouge et noire pour faire sport.

Pas de version 5 portes pour la France !

Le petit 1600 cm3 se montre vaillant et rageur dans les tours !

Boîte mécanique à 5 rapports seulement.

De très belles jantes alu de 17 pouces généreusement chaussées.

Notez l'aileron de toit largement dimensionné.

Double sortie d'échappement pour le look et le son.

Côté châssis c'est un vrai plaisir entre vivacité et efficacité.

Les petites routes sinueuses, elle adore ça !

Pédalier alu sport sur cette Swift très piquante.

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>GUIDE DES GTI : SUZUKI
>SUZUKI >SWIFT SPORT (125 CH)
ancée il y a maintenant deux ans, la Suzuki Swift est un vrai succès commercial. En effet, en 2006, 10 000 voitures ont été vendues dans l'Hexagone ! Reine des villes, la Swift s'est imposée comme l'une des citadines préférées de la clientèle européenne. Désormais, elle se décline dans une version sportive devenant ainsi le porte-drapeau de la gamme.

>L'ESSAI PAR LE GUIDE DES GTI.FR SUZUKI SWIFT SPORT

>RETOUR AUX SOURCES

La belle surprise pour les amateurs de petites bombes sportives ! Avec l'arrivée de la Swift Sport, Suzuki vient compléter une offre un peu tendre en matière de GTI efficaces et bon marchés puisque seule la Citroën C2 VTS montrait sa calandre. Avec son look de Mini et sa présentation de bon goût, la Swift Sport se permet de rappeler qu'il est possible de conjuguer prix canon, châssis sympa, moteur pétillant et présentation pimpante. Les GTI sont-elles de retour ? Avec de telles offres, complétées depuis par la Twingo RS, on applaudit des deux mains.

>>Lire l'essai de la Suzuki Swift Sport par la Rédaction du Guide des GTI.fr

Premier modèle de la “nouvelle gamme” Suzuki, la Swift symbolise le renouveau du design pour Suzuki. Un style séduisant, moderne et actuel, tels sont les critères qui ont guidé le travail des designers lors de la conception de la Swift. Le dynamisme de la Swift Sport s'affiche par de nouveaux atouts esthétiques conçus pour adapter l'aérodynamique aux performances élevées, le refroidissement du moteur à la puissance et les suspensions aux forts appuis. La carrosserie de la Swift Sport reflète parfaitement sa vraie nature. En effet, la personnalité dynamique de ce modèle s'exprime par des signes extérieurs
exclusifs. La silhouette est très marquée par les nouvelles jantes en alliage léger disponibles en 17 pouces. Quant à la partie arrière, la Swift Sport se distingue par de nouveaux feux au look à la fois clair et profond, par un seuil supérieur de pavillon sculpté en spoiler aérodynamique et par une double sortie d'échappement chromée.

Vue de face, la posture basse, large et stable de la Swift Sport est soulignée par un bouclier redessiné comportant des ouïes d'aération agrandies, par un aileron inférieur servant à la fois à souligner le look sportif et à réduire la résistance aérodynamique. De même, les logements des projecteurs antibrouillard ont été dessinés pour mettre ceux-ci en valeur et inspirer le mouvement. Sur les flancs de la Swift court une ligne de caisse bien marquée et qui rencontre les feux arrière incurvés, au-dessus des roues. Cette ligne est complétée par des ailes évasées et des seuils latéraux qui soulignent encore le caractère sportif de ce modèle.

Les caractéristiques sportives extérieures se retrouvent également dans l'habitacle. Le design intérieur fait la part belle à une bichromie dynamique en rouge et noir. Les sièges avant sportifs dessinés tout spécialement pour la Swift Sport offrent le juste équilibre entre maintien et confort pour une conduite dynamique : les coussins sont plus profonds, les mousses plus fermes et un support lombaire maximise le plaisir et l'efficacité et minimise la fatigue lors des longs déplacements. Pour encore plus de sportivité et de qualité perçue, le petit volant trois branches est gainé de cuir, tout comme le levier et le soufflet de la boîte de vitesses, l'intérieur est décoré d'inserts métalliques (dont un cerclage chromé entourant le combiné de trois cadrans) et le pédalier est en acier inoxydable. L'aspect de l'instrumentation, le toucher du volant, la précision du levier de vitesses, le plaisir tactile et visuel d'un design inspiré et de matériaux de grande qualité caractérisent l'espace intérieur de la Swift Sport. De son côté, la planche de bord a bénéficié d'un traitement contemporain.
En effet, des inserts gris aluminium parsèment l'intérieur et se retrouvent sur les contre-portes et le tableau de bord. Le système audio, l'afficheur central d'informations et le bon agencement des diverses commandes procurent également cette sensation de


modernité. Mais une voiture comme la Swift Sport ne peut pas être seulement sportive
et performante. C'est pourquoi espace intérieur et aspects pratiques sont également au rendez-vous. Grâce à l'expertise des designers et ingénieurs Suzuki, la Swift Sport offre à quatre personnes la possibilité de voyager dans un grand confort. Si tous les sièges sont occupés, le coffre propose une capacité de 213 litres (VDA). Si les sièges arrière sont rabattus, cette capacité est augmentée à 495 litres (VDA). La Swift Sport possède une liste d'équipements en série très complète. L'air conditionné à régulation automatique, la radio/CD hi-fi lecteur MP3 avec commandes au volant, les lève-vitres électriques, les rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, la direction assistée électrique et un innovant système d'ouverture des portes et démarrage moteur “sans clé” font partie de
la dotation de série.

L'autre point fort de ce nouveau modèle réside naturellement dans son tout nouveau moteur. Pour des performances propres à titiller les sens, la Swift Sport est ainsi propulsée par un quatre cylindres essence Suzuki (M16A). Ce bloc à distribution variable (VVT) et 16 soupapes affiche une cylindrée de 1 586 cm3 et délivre une puissance maximale de 92 kW (125 ch) à 6 800 tr/min et un couple maximum de 148 Nm à 4 800 tr/min avec un taux de compression relativement élevé de 11 à 1. Sur cette nouvelle motorisation, les conduits d'admission sont polis et l'échappement bénéficie d'un collecteur tubulaire (4 en 1) et d'un silencieux arrière exclusif à deux sorties chromées qui émet un son suggestif de la puissance du moteur. De plus, les pistons forgés du moteur sont refroidis par jet d'huile (un principe issu de la compétition) afin de permettre une
utilisation dynamique soutenue tout en préservant la fiabilité. Cette motorisation est accouplée à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports intégrant des composants internes spécifiquement renforcés et un disque d'embrayage au diamètre majoré (200 mm au lieu des 190 mm habituels). Cette boîte de vitesses intègre également une commande par câbles revêtus de téflon, matériau qui supprime les frictions et favorise les changements de vitesse rapides et en douceur. La Swift Sport affiche d'excellentes performances. Elle atteint une vitesse maximale de 200 km/h (sur circuit) et passe de 0 à 100 km/h en seulement 8,9 s. Des chiffres qui se conjuguent avec une consommation maîtrisée de 7,2 l/100 km en cycle mixte (9,0 l/100 km en cycle urbain et 6,2 l/100 km
en cycle extra urbain).

>CHASSIS MIS AU POINT SUR LE NURBURGRING !
S'il est basé sur le châssis de la nouvelle Swift, le châssis de la Swift Sport intègre néanmoins de nombreux éléments propres à favoriser dynamisme et sportivité sans rien compromettre de l'agilité de la voiture. Et afin de répondre aux attentes spécifiques des conducteurs européens, les ingénieurs et essayeurs de Suzuki ont mené des tests intensifs sur de nombreuses routes d'Europe et même sur le célèbre circuit du Nürburgring. Si les suspensions possèdent la même structure de base que celles de la Swift standard (jambes de type McPherson à l'avant et essieu de torsion à l'arrière), elles ont naturellement été modifiées pour la Swift Sport. Citons en particulier les amortisseurs sportifs Monroe® aux caractéristiques spécifiques. De même, les barres de poussée et d'autres composants de suspension ont été renforcés et réglés pour davantage de stabilité et une excellente tenue de route. Efficacité et confort ont été étudiés de concert : pas question de renoncer à l'un au profit de l'autre, quelles que soient les conditions routières. Et afin de supprimer toute torsion qui aurait affecté la géométrie de suspension, le châssis comporte plusieurs éléments spécifiquement renforcés. La capacité de réponse et les sensations transmises par la


direction sont des paramètres importants sur une traction avant très performante. Afin de répondre à cette exigence, le module électronique de la direction assistée a été redéfini pour obtenir un excellent “toucher” de route. La Swift Sport offre de série des jantes en alliage de 17 pouces équipées de pneumatiques 195/50 R17 afin de bénéficier de plus d'adhérence en conduite sportive. Enfin, le freinage est à la fois sûr, puissant et endurant grâce à quatre disques, ventilés à l'avant. Et pour optimiser le plaisir d'une conduite dynamique, l'accélérateur est à commande électrique (fly-by-wire) pour offrir une réponse plus sensible et plus rapide.

La tranquillité d'esprit pour les propriétaires et utilisateurs de véhicules Suzuki a toujours été l'une des grandes priorités de la marque. Ainsi, la Swift Sport ne déroge pas à la règle et comprend ce qui se fait de mieux en matière de sécurité et de protection. De série, la Swift Sport est équipée de six airbags : quatre airbags avant (protection frontale et au niveau du thorax) et deux airbags rideaux (protection des places avant et arrière au niveau de la tête). Des fixations ISOFIX sont intégrées aux places arrière. La stabilité naturelle en toute circonstance de la Swift Sport est renforcée par l'ESP® de série et ses trois fonctions principales : ABS avec répartiteur électronique de la force de freinage (EBD), antipatinage et contrôle de la stabilité. Cette dernière fonction est capable de compenser toute altération de la tenue de route en cas de sous-virage ou de sur-virage et de ramener la voiture sans effort sur sa trajectoire.

>UN SACRE SUCCES DEPUIS SON LANCEMENT !
Commercialisée depuis avril 2007, plus de 550 exemplaires ont été immatriculés en 2008 et les chiffres des premiers mois 2009 confirment l'engouement pour cette sportive au remarquable rapport prix-équipement conjugué à un comportement rigoureux. A noter que le taux d'émissions CO2 de la Swift Sport a été récemment diminué pour passer de
171 à 165 g/km ce qui a fait chuter le montant de l'écotaxe de 750 à 200 €.

Véhicule toujours commercialisé... Dossier "vivant" qui sera complété au fil des nouveautés sur la Suzuki Swift Sport. (Dernière MAJ : 25/11/2009)

>SERIES SPECIALES SUZUKI SWIFT SPORT

>SUZUKI SWIFT SPORT E.L. MOTORSPORT - 2009

40 exemplaires et pas un de plus pour cette Swift Sport dans une présentation spécifique !

>>En savoir plus, lire le dossier Suzuki Swift Sport Edition Limitée Motorsport (2009), cliquez ici !!!

>SUZUKI SWIFT SPORT RALLY CUP - 2007/...
Avec le concours de la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA), Suzuki France lance une nouvelle coupe de marque en rallye, la Suzuki Rallye Cup-FFSA, qui débutera avec la saison 2007. Cette formule ludique, économique et novatrice permettra à 25 concurrents...
>>En savoir plus, lire le dossier Swift Rally Cup, cliquez ici !!!

>SUZUKI SWIFT CONCEPT S - 2003

Pour annoncer la future Swift Sport, Suzuki nous avait mis l'eau à la bouche avec la Swift Concept S. La réalité sera plus édulcorée comme à chaque fois.

>SUZUKI SWIFT CONCEPT S2 - 2003

Au salon de Francrfurt, Suzuki avait imaginé des carrosseries modulaires pour la Swift qui est produite en Hongtrie.


>CHRONOLOGIE SUZUKI SWIFT SPORT
2005
En mars, Suzuki présente en première mondiale la nouvelle Swift.
Fin 2005, déjà 210 000 Swift ont été assemblées dans 4 usines Suzuki (en Hongrie, au Japon, en Inde et en Chine).
En septembre, la
Suzuki Swift Sport démarre sa carrière au Japon.
2006
Considérée d’emblée comme une super-mini exceptionnelle, elle glanera très rapidement de nombreux prix et récompenses à travers le monde dont le titre japonais de Voiture de l’Année 2006 de la Conférence des Consultants et Journalistes Automobiles Japonais (RJC) ainsi que le prix spécial "Most Fun" dans le cadre de l’élection de la COTY (Car of The Year) 2005-2006, (Voiture de l’Année au Japon).
Au salon de Paris en septembre, la Swift Sport fait ses débuts européens.
2007

En avril, la Suzuki Swift Sport est commercialisée en France.
En mai, la Suzuki Swift Sport Rallye Cup fait ses grands débuts en rallyes dans le championnat de France des Rallyes.

2008
Plus de 550 exemplaires de Swift Sport ont été commercialisés en France depuis son lancement.
En décembre, Suzuki interrompt sa participation en championnat du monde des Rallyes.
2009

En début d'année, le taux d'émissions CO2 de la Swift Sport a été récemment diminué pour passer de 171 à 165 g/km ce qui a fait chuter le montant de l'écotaxe de 750 à 200 €.
A l'été, commercialisation de la série limitée à 40 exemplaires pour la France : la
Swift Sport Motorsport. Présentation et équipement spécifiques.

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport Suzuki sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

Catalogue Suzuki Swift Sport

>CATALOGUE DE LA SUZUKI SWIFT SPORT

Téléchargez gratuitement toutes les pages du catalogue de la Swift Sport en cliquant ici !!!

>>Retrouvez tous nos catalogues et brochures autos sur le site auto.pub.free.fr !!!

Témoignages, retrouvez des passionnés propriétaires de Suzuki GTI et sportives dans la rubrique "Vous et Votre GTI"

Vous et Votre Suzuki GTI

>EN MARGE DE LA SERIE...

>SUZUKI IGNIS WRC SUPER 1600

Même si la petite Ignis ne le laissait pas supposer, après trois années de développement, le titre mondial dans la catégorie a été inscrit au palmares de l'Ignis. Bravo Suzuki !

 

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