Mazda 3 MPS
2006 – 2009
Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.
Pour ceux qui attendaient à un look ravageur, ils devront se contenter d’une auto passe-partout. Pas de version 3 portes, pas de carrosserie body -buildée, pas de stickers spécifiques, pas de couleur flahies hormis un rouge… La Mazda 3 MPS se réserve donc aux regards des amateurs avertis, de ceux qui savent qu’elle n’est pas une compacte comme les autres. Quelques détails permettent de la différencier de ses soeurs plus « politiquement correctes » : jantes alu en 18 pouces, le bouclier avant plus proéminent et aéré ainsi que son compère à l’arrière lui aussi plus vindicatif et laissant pointer sa sortie d’ échappement chromée. Sur les autres teintes, comme le rouge, plus sport et voyant, les touches de plastique noir tranchent plus sur les boucliers et donnent plus de caractère à cette 3 MPS décidément discrète. Heureusement, le petit logo « MPS » est là pour rappeler au néophyte qu’une sportive se cache dans cette robe discrète. Pas de faute de goût pour cette « grosse » GTI qui a pour devise un design global consensuel.
L’habitacle est dans la même tendance que le look extérieur avec toutefois quelques touches sportives bienvenues. Les très bons sièges baquets, siglés « MPS », offrent un exellent compromis entre maintien et confort. Ils sont recouverts d’une sellerie mixte tissu et simili-cuir . Le dessin de la planche de bord et très classique et repris de celui de la berline 6 MPS. Pas de faute de goût mais un équipement de série ultra-complet : radio laser RDS, climatisation, volant trois branches multi-fonctions, vitres électriques… Son équipement est d’autant plus complet que la Mazda 3 MPS est proposée avec ses 260 chevaux à un prix défiant toute concurrence. Les places arrière sont vastes et pratiques ce qui n’est pas toujours le cas sur les GTI. Il fallait bien que les 5 portes soient aussi un avantage ! L’ergonomie intérieure du poste de pilotage est bien pensée et permet de trouver une position idéale.
Mazda a utilisé un vieux principe qui a toujours fait ses preuves : petite caisse et gos moteur, ce qui était un peu le concept des GTI et petites sportives. On pouvait ainsi marier légèreté et puissance. Mazda a donc glissé sous le capot le moteur de la Mazda 6 permettant ainsi au conducteur de compter sur un couple impressionnant de 38,7 mkg dès 3 000 tr/mn. Du seul pied droit il peut sonner la charge de ses 260 ch.Tout le raffinement mécanique de la 6 MPS a été reconduit sur la 3 MPS : injection directe d’essence DISI, turbocompresseur soufflant à 1,07 bars avec échangeur air/air, bloc-cylindres et la culasse élaborés selon un procédé de fonderie de technologie avancée, développé par Mazda. Et avec sa boîte de vitesses à six rapports idéalement étagée et au maniement précis quoiqu’un peu viril, les chronos ne tardent pas à tomber plus vite que prévu : 26,3 secondes pour faire tomber la borne kilométrique, 6,1 secondes pour le 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 km/h. Souple, disponible et rageur, ce moteur est très à l’aise dans la Mazda 3 MPS pour le plus grand bonheur du conducteur.
Dire que le cahier des charges ne prévoyait que les deux roues avant motrices, aurait pu donner des nuits blanches aux ingénieurs japonais. Mais l’apport indispensable du différentiel à glissement limité à 33% améliore la motricité en toutes circonstances. Sur sa coque autoportante sont fixés à l’avant du McPherson avec barre antiroulis et un essieu arrière multibras derrière également avec des barres antiroulis. La MPS est plus ferme en suspension (+45% à l’avant et +30% à l’arrière), sa résistance au roulis est améliorée de 60% et la caisse est évidemment renforcée. Campée sur ses jantes de 18 pouces, la 3 MPS chausse des pneumatiques un peu étroits pour ses performances en 215/45 R18. Renforts pour la rigidité, gros moteur, équipement complet, et plate-forme commune avec la Focus qui n’est pas une championne de la légèreté ; la Mazda 3 MPS dépasse donc les 1,4 tonnes sur la bascule. Les sportives compactes modernes son désormais toutes sous surveillance électronique, et la Mazda 3 n’échappe pas à cette tendance : DSC (l’ESP de Mazda), antipatinage, contrôle et régulation du couple en cas de patinage des roues avant, EBD, BAS, ABS… Mais Mazda reste fidèle à sa bonne habitude de permettre de déconnecter totalement le DSC. C’est devenu suffisamment rare pour être souligné. Face à de telles performances, les freins semblent un peu juste sur le papier avec seulement des étriers flottants à un seul piston à l’avant…
Au salon de l’IAMS 2007 en Australie, une version spéciale Extreme est dévoilée avec présentation spécifique, châssis optimisé et surtout puissance moteur accrue !
En mars 2006 à Genève, Mazda poursuit le développement de son offensive sportive dans son catalogue. Après la déjà réussie et convaincante Mazda 6 MPS, c’est la Mazda 3 qui reçoit la déclinaison « MPS ». Elle reprend le bouillant groupe motopropulseur de la berline avec son turbo et ses 260 ch, mais reste en revanche une traction. Uniquement disponible en 5 portes, la Mazda 3 MPS se veut discrète et n’arbore que quelques stigmates sportifs qui ne seront remarqués que par un œil averti : largeur des ailes AV de +20 mm, prise d’air, jantes alliage de 18″, un becquet AR et une sortie d’échappement de 102 mm. Plus basse et aérodynamique la Mazda 3 MPS se fend d’un Coefficient de résistance aérodynamique (Cx) abaissé à 0,31.… Et aussi les Mazda du site Le Guide des Sportives
Autres versions :
Mazda 3 I
Les Rivales :
Compacte Sport 2000, 2006
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CHRONOLOGIE MAZDA 3 MPS
2005 : Mazda dévoile et commercialise sa Mazda 3 qui partage sa plate-forme avec la Ford Focus.
Version spotive avec le 2 litres essence de 150 ch.
2006 : Commercialisation de la Mazda 3 MPS et son 2,3 litres de 260 ch.
2007 : En octobre, présentation en Australie au salon de l’AIMS de la série spéciale 3 MPS Extreme avec son moteur gonflé et sa présentation spécifique.e
2009 : Arrêt de la Mazda 3 MPS avec la 2e génération qui aura également sa variante MPS.
EN MARGE DE LA SERIE… >MAZDA 6 MPS
Avant que la Mazda 3 MPS réalise ses premiers tours de roues, c’est la Mazda 6 MPS qui a étrenné le très performant moteur 2,3 litres turbo de 260 ch. Une berline très pressée qui est dotée de la transmission intégrale…
17 CV FISCAUX FICHE TECHNIQUE MOTEUR Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes 2×1 arbre à cames en tête + calage variable à l’admission Position: transversal AV Alimentation: Injection directe + gestion électronique intégrale+ turbocompresseur (1,07 bar ) + échangeur air/air Cylindrée (cm3): 2 261 Alésage x course (mm): 87,5 x 94 Puissance maxi (ch à tr/mn): 260 à 5 500 Puissance spécifique (ch/L): 114,99 Couple maxi (mkg à tr/mn): 38,7 à 3 000 Couple spécifique (mkg/L): 17,11 TRANSMISSION AV + DSC + ASR + différentiel autobloquant à 33% Boîte de vitesses (rapports): 6 manuelle POIDS Données constructeur (kg): 1 426 Rapport poids/puissance (kg/ch): 5,48 ROUES Freins Av-Ar (ø mm): Disques ventilés AV (ø320 mm) + disques pleins AR (ø280 mm) + ABS + EBD + BAS Pneus Av-Ar: Bridgestone RE050 215/45 R 18. >PERFORMANCES Vmax : 250 km/h 400 m DA : 14,9 1 000 m DA : 26,3 s. 0 à 100 km/h : 6,1 s. 0 à 200 km/h : 22,7 s. |
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La Rédaction