Le Guide des GTI
Le Guide des GTI Le Guide des GTI.fr revient sur l'histoire et l'évolution de toutes GTI, compactes sportives, petites sportives d'hier et d'aujourd'hui. Fiches techniques, présentations, reportages, le Guide des GTI.fr est un concentré de voitures de sport qui ravira tous les amoureux des voitures à haute performance... Peugeot 205 GTI, Golf GTI, Supercinq GT Turbo, Clio RS, Mégane RS, Focus RS, R8 Gordini... pas une ne manque à l'appel !
>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES

>index du guide des GTI
Textes :
ALIS Webzine - Photos : D.R.

>MAZDA
3 MPS (2006-...)
Tags : Mazda, 3, MPS, Dossier, Essai

17 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE

MOTEUR

Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes 2x1 arbre à cames en tête + calage variable à l'admission
Position: transversal AV
Alimentation: Injection directe + gestion électronique intégrale+ turbocompresseur (1,07 bar) + échangeur air/air
Cylindrée (cm3): 2 261
Alésage x course (mm): 87,5 x 94
Puissance maxi (ch à tr/mn): 260 à 5 500
Puissance spécifique (ch/L): 114,99
Couple maxi (mkgà tr/mn): 38,7 à 3 000
Couple spécifique (mkg/L): 17,11
TRANSMISSION
AV + DSC + ASR + différentiel autobloquant à 33%
Boîte de vitesses (rapports): 6 manuelle
POIDS
Données constructeur (kg): 1 426
Rapport poids/puissance (kg/ch): 5,48
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm): Disques ventilés AV (ø320 mm) + disques pleins AR (ø280 mm) + ABS + EBD + BAS
Pneus Av-Ar: Bridgestone RE050 215/45 R 18.
>PERFORMANCES
Vmax : 250 km/h
400 m DA : 14,9
1 000 m DA : 26,3 s.
0 à 100 km/h : 6,1 s.
0 à 200 km/h : 22,7 s.


Des esquisses à la réalité. Les dessins permettent une certaine liberté d'interprétation qui ne se retrouve pas sur la série.

Très discrète, la Mazda 3 MPS ne sera remarquée que par les amateurs avertis.
L'habitacle est richement doté et notamment de bacquets au compromis très efficace.

La planche de bord se remarque par son équipement fourni de série, une ergonomie parfaite et son lettrage rouge...
Depuis la Mazda 6 MPS, les sportives chez Mazda son badgées MPS.
Un véritable bijou technique ce 2,3 litres qui offre des performances canons à la compacte sportive de Mazda.
Son différentiel à glissement limité lui permet de passer la puissance et le couple sur le seul train avant.

>LIENS : MAZDA 3 MPS
Japan Cars
Nihon Car.com
 
 
 
 
>GUIDE DES GTI
PRATIQUE
Contact
Avant-Propos
Annuaire
Petites Annonces GTI
Boutique
Stages de pilotage
Livre d'or - la presse en parle
>GUIDE DES GTI
PASSION
>Fonds d'écran GTI
>Forum
>Performances comparées GTI
>News GTI
>Catalogues et Brochures des GTI
>Historique des GTI
>Sondages sur les GTI
>Reportages GTI
>Les GTI "séries spéciales"
>Vous et votre GTI
>Liens GTI
>Chronologie des GTI

© Toute reproduction, même partielle et quel qu'en soit le support est interdite sans autorisation préalable du webmaster du site du Guide des GTI.fr.

Le Guide des GTI.fr est une publication de ALIS Webzine


Le Guide des GTI

Roadster smart Passion
Ecurie Cavallino
Alpine-Renault GTA
Mégane RS Passion
Wallpapers Automobiles
Fan de Mercedes-AMG

>GUIDE DES GTI : MAZDA
>MAZDA>3 MPS (260 CH)
près une période de "disette" dans le catalogue Mazda pour les passionnés de GTI, le constructeur japonais revient en force dans le segment des GTI et de quelle manière ! Mazda avait déjà fait une sorte de teasing avec la Mazda 3 et son 2 litres essence de 150 ch qui s'était faite plus remarquée par son châssis rigoureux que par un look de sportive. Pour son cheval de "trois", Mazda est passé à la vitesse
supérieure. Le label MPS est repris à l'instar de la Mazda 6 MPS, mais cette dernière a également cédé son bouillant moteur 2,3 litres 16 soupapes turbo de 260 ch. Sauf qu'à la différence de la berline 6 qui passe toute cette cavalerie aux quatre roues, la Mazda 3 MPS doit faire digérer le couple et la puissance sur les seules roues avant ! Mais elle possède une arme secrète que seule la Mégane RS F1 Team R26 s'est dotée jusqu'à présent : un différentiel autobloquant à 33% sur le train avant...

< ET AVANT ?
LA RIVALE !
LA SUITE... >
Mazda 323 GTR
Renault Mégane RS F1 Team R26 (2006-2009)

Mazda 3 MPS Mk2 (2009-...)

>Mazda 323 GTR (1992-94)

>Mazda 3 MPS Mk2 (2009-...)

Pour ceux qui attendaient à un look ravageur, ils devront se contenter d'une auto passe-partout. Pas de version 3 portes, pas de carrosserie body-buildée, pas de stickers spécifiques, pas de couleur flahies hormis un rouge... La Mazda 3 MPS se réserve donc aux regards des amateurs avertis, de ceux qui savent qu'elle n'est pas une compacte comme les autres. Quelques détails permettent de la différencier de ses soeurs plus "politiquement correctes" : jantes alu en 18 pouces, le bouclier avant plus proéminent et aéré ainsi que son compère à l'arrière lui aussi plus vindicatif et laissant pointer sa sortie d'échappement chromée. Sur les autres teintes, comme le rouge, plus sport et voyant, les touches de plastique noir tranchent plus sur les boucliers et donnent plus de caractère à cette 3 MPS décidément discrète. Heureusement, le petit logo "MPS" est là pour rappeler au néophyte qu'une sportive se cache dans cette robe discrète. Pas de faute de goût pour cette "grosse" GTI qui a pour devise un design global consensuel.

L'habitacle est dans la même tendance que le look extérieur avec toutefois quelques touches sportives bienvenues. Les très bons sièges baquets, siglés "MPS", offrent un exellent compromis entre maintien et confort. Ils sont recouverts d'une sellerie mixte tissu et simili-cuir. Le dessin de la planche de bord et très classique et repris de celui de la berline 6 MPS. Pas de faute de goût mais un équipement de série ultra-complet : radio laser RDS, climatisation, volant trois branches multi-fonctions, vitres électriques... Son équipement est d'autant plus complet que la Mazda 3 MPS est proposée avec ses 260 chevaux à un prix défiant toute concurrence. Les places arrière sont vastes et pratiques ce qui n'est pas toujours le cas sur les GTI. Il fallait bien que les 5 portes soient aussi un avantage ! L'ergonomie intérieure du poste de pilotage est bien pensée et permet de trouver une position idéale.

Mazda a utilisé un vieux principe qui a toujours fait ses preuves : petite caisse et gos moteur, ce qui était un peu le concept des GTI et petites sportives. On pouvait ainsi marier légèreté et puissance. Mazda a donc glissé sous le capot le moteur de la Mazda 6 permettant ainsi au conducteur de compter sur un couple impressionnant de 38,7 mkg dès 3 000 tr/mn. Du seul pied droit il peut sonner la charge de ses 260 ch.Tout le raffinement mécanique de la 6 MPS a été reconduit sur la 3 MPS : injection directe d'essence DISI, turbocompresseur soufflant à 1,07 bars avec échangeur air/air, bloc-cylindres et la culasse élaborés selon un procédé de fonderie de technologie avancée, développé par Mazda. Et avec sa boîte de vitesses à six rapports idéalement étagée et au maniement précis quoiqu'un peu viril, les chronos ne tardent pas à tomber plus vite que prévu : 26,3 secondes pour faire tomber la borne kilométrique, 6,1 secondes pour le 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 km/h. Souple, disponible et rageur, ce moteur est très à l'aise dans la Mazda 3 MPS pour le plus grand bonheur du conducteur.

Dire que le cahier des charges ne prévoyait que les deux roues avant motrices, aurait pu donner des nuits blanches aux ingénieurs japonais. Mais l'apport indispensable du différentiel à glissement limité à 33% améliore la motricité en toutes circonstances. Sur sa coque autoportante sont fixés à l'avant du McPherson avec barre antiroulis et un essieu arrière multibras derrière également avec des barres antiroulis. La MPS est plus ferme en suspension (+45% à l'avant et +30% à l'arrière), sa résistance au roulis est améliorée de 60% et la caisse est évidemment renforcée. Campée sur ses jantes de 18 pouces, la 3 MPS chausse des pneumatiques un peu étroits pour ses performances en 215/45 R18. Renforts pour la rigidité, gros moteur, équipement complet, et plate-forme commune avec la Focus qui n'est pas une championne de la légèreté ; la Mazda 3 MPS dépasse donc les 1,4 tonnes sur la bascule. Les sportives compactes modernes son désormais toutes sous surveillance électronique, et la Mazda 3 n'échappe pas à cette tendance : DSC (l'ESP de Mazda), antipatinage, contrôle et régulation du couple en cas de patinage des roues avant, EBD, BAS, ABS... Mais Mazda reste fidèle à sa bonne habitude de permettre de déconnecter totalement le DSC. C'est devenu suffisamment rare pour être souligné. Face à de telles performances, les freins semblent un peu juste sur le papier avec seulement des étriers flottants à un seul piston à l'avant...

Au salon de l'IAMS 2007 en Australie, une version spéciale Extreme est dévoilée avec présentation spécifique, châssis optimisé et surtout puissance moteur accrue !

>LES SERIES SPECIALES MAZDA 3 MPS
>MAZDA 3 MPS EXTREME - 10/2007

Lorsque le marché Australien, terre des réalisations encore exotique se penche sur le cas de la plus puissante des traction avant du segment des compactes sportives du moment, cela donne 285 ch et une présentation spécifique.

>>Lire le dossier de la Mazda 3 MPS Extreme, cliquez ici !!!!
Mazda 3 MPS Extreme

>CHRONOLOGIE MAZDA 3 MPS
2005Mazda dévoile et commercialise sa Mazda 3 qui partage sa plate-forme avec la Ford Focus.
Version spotive avec le 2 litres essence de 150 ch.
2006

Commercialisation de la Mazda 3 MPS et son 2,3 litres de 260 ch.

2007

En octobre, présentation en Australie au salon de l'AIMS de la série spéciale 3 MPS Extreme avec son moteur gonflé et sa présentation spécifique.

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport Mazda sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

>Témoignages, retrouvez des passionnés propriétaires de Mazda GTI et sportives dans la rubrique "Vous et Votre GTI"

Vous et Votre Renault GTI

>Fonds d'écran Mazda

Fonds d'écran Renault GTI
>EN MARGE DE LA SERIE...

>MAZDA 6 MPS

Avant que la Mazda 3 MPS réalise ses premiers tours de roues, c'est la Mazda 6 MPS qui a étrenné le très performant moteur 2,3 litres turbo de 260 ch. Une berline très pressée qui est dotée de la transmission intégrale...

 

Les marques les plus consultées :

>Opel

Les GTI les plus consultées :

>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES
Le Guide des GTI et petites sportives - Voitures de Sport - Renault Sportives - Renault - Volkswagen - Peugeot - Alfa Romeo - Audi - Citroën - Seat - Toyota -Honda - Mazda - Opel - Autobianchi - Lancia - Suzuki - Talbot - Volvo - NSU - Mitsubishi - Rover - Innocenti - Mini - Daihatsu - Ford - Fiat - Austin - smart - Roadster smart passion - Alfa Romeo Alfetta GTV - Ecurie Cavallino - Ferrari - Alpine GTA V6 turbo - La tonne maxi - Mercedes-Benz - AMG - Forum Mercedes-Benz - Forum AMG - GTI - XSI - GSI - GTE - S16 - VR6 - 16 soupapes - 16V - RS - Renault Sport - Rallye - GT-ie - 4WD - R32 - OPC - ST - GT - CDi - Sport - Alpine - Lotus - F1 Team - R26 - F1 Team R26 - A5 - A5 Turbo - Turbo 2 - Mégane RS Passion - GT/E - Kadett - Supercinq - GT Turbo - Alain Oreille - Raider - Nürburgring Edition - Edition 30 - Pirelli - edition sportstyle - boutique - cadeaux - noel - st valentin - Abarth - esse-esse - Michael Schumacher - Schumacher GP - R3 - ST500 - Griffe - R26.R - MiTo - T-JET - Echappement - Vauxhall - Chevette - VXR - Artic Edition - XR2 - XR2i - RS 1800 - RS Turbo - XR3 - XR3i - Sporting - Guide des GTI - Monte Carlo - Rallye 1 - VR6 - Match - Cup - Clio RS - Golf GTI - Le Mans - Energy - BRM - CTR EP3 - BMW - Le Mans Classic - MG - ZR -

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

>>Discuter des Renault Sport et Renault Sportives dans le forum RS Team      
205 GTI Passion
Clio RS Passion : le site des amateurs de Clio RS et dérivées