Renault Twingo 3 GT

Renault Twingo 3 GT (2016)

Renault Twingo 3 GT
2016 – 2019

Changement de stratégie pour Renault avec sa Twingo. La chute des ventes de la Twingo 2 et les mauvais choix stylistiques ont pu envisager un temps l’arrêt de la saga de la petite puce des villes. Pourtant lors de la commercialisation de la Twingo 1, son esprit innovant et espiègle avait particulièrement marqué le public et construit une sacrée image. Les accords de coopérations passés avec Daimler AG (Mercedes-Benz et smart) viennent à point nommés pour sortir la Twingo d’une impasse et d’une mort annoncée. La plateforme et structure de la Twingo 3 seront ainsi partagées, groupe motopropulseur et trains roulants inclus. smart fortwo/forfour et Renault Twingo 3 même combat ! Pour 2013 un premier concept car Twin’Run (Cf. encadré ci-après) donne une belle idée du résultat final. La Renault Twingo aura bel et bien son propre design, la différenciant nettement de sa « cousine » smart. Début 2014, Renault dévoile les premières photos de sa nouvelle Twingo 3. Inspirée nettement de la première Renault 5 de 1972, elle séduit par une plastique qui joue habilement sur ses proportions compactes et « haute sur roues ». Et dans les bonnes nouvelles, Renault a dans ses cartons une variante concoctée par Renault Sport pour perpétuer la petite GTI dans la gamme Twingo. La Renault Twingo 3 GT est ainsi présentée au Festival of Speed de Goodwood en juin 2016, pour une commercialisation dans la foulée.




Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R. Renault Twingo GT – Renault Twingo – Twingo GT – RENAULT TWINGO GT – RENAULT TWINGO – TWINGO  GT

INSPIREE PAR LE CONCEPT TWIN’RUN DE 2013
Renault Twin'Run Concept Car (2013)La Renault Twingo GT a repris bon nombre de tics de style qui ont été expérimentés auprès du grand public sur le concept car Renault Twin’Run. Véritable véhicule de course, la Renault Twin’Run est doté d’un châssis tubulaire directement issu de l’univers de la compétition et d’un moteur V6 de 320ch en position centrale arrière, dérivé de la Mégane Trophy. Le design s’inspire évidemment d’une illustre aînée : la Renault 5 Turbo. C’est d’ailleurs aussi pour lui rendre hommage que le chiffre 5 est apposé sur les portes comme numéro de course. Le concept car Twin’Run a été dévoilé lors du 71ème Grand Prix de Monaco en mai 2013.

VRAI LOOK DE BOMBINETTE…
Renault Twingo 3 GT (2016)Comment partir d’une placide voiture des villes et la transformer en petite GTI vindicative ?! C’est tout le travail opéré par Renault sur sa Twingo 3 GT. Direction la salle de maquillage et la salle de sport… Premiers éléments marquants à noter, les jantes de 17’’ et à la réduction de la hauteur de caisse, les passages de roues bien remplis créent une harmonie visuelle empreinte de sportivité.  Le dessin des jantes en alliage léger provient du Twin’Run, le concept-car qui préfigurait les lignes de style de la Twingo.  Les autres éléments distinctifs sont la prise d’air latérale, le diffuseur du bouclier arrière – redessiné pour intégrer la double sortie d’échappement – et les marquages Renault Sport, présents sur les côtés et à l’arrière.  Révélée avec la nouvelle teinte Orange Piment, la Twingo GT est également proposée en Gris Cosmic, Noir Etoile et Blanc Cristal. Prenant naissance sur le capot pour se prolonger sur le pavillon, le stripping NACA (en option) – en référence aux célèbres prises d’air aérodynamiques – est un autre clin d’oeil à Twin’Run. Ce décor est noir sur la teinte Orange Piment, et orange sur les autres couleurs de caisse. 

HABITACLE MODERNE
Renault Twingo 3 GT (2016)L’habitacle est traité en cohérence avec l’extérieur. Des touches orange viennent égayer la sellerie bi-matière cuir-tissu, le centre du volant, les aérateurs et la base du levier de vitesses. Avec des seuils de porte marqués Renault Sport, un pédalier en aluminium et un pommeau de levier de vitesse en zamac, la Twingo GT fait le maxi pour séduire et confirmer son esprit espiègle. L’équipement de série est particulièrement complet avec pèle-mêle : radars de recul, climatisation automatique, phares & essuie-glaces automatiques, antibrouillards, vitres arrière surteintées, rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants et pas Techno (R-Link 2 et caméra de recul).

>MARCHE ARRIERE TOUTE !!
Renault Twingo 3 GT (2016)Depuis près de vingt ans, Renault Sport a développé un savoir-faire unique en matière de véhicules sportifs. Les différents dérivés R.S. et GT de Twingo, Clio et Megane ont eu pour point commun d’être des tractions à moteur avant. Avec la troisième génération de la Twingo, les ingénieurs se sont livrés à un exercice différent !  «Pour Renault Sport, travailler sur une voiture propulsion à moteur arrière constituait un challenge, en raison du comportement dynamique très différent des tractions sur lesquelles nous avons l’habitude de travailler. Il fallait que nous nous attaquions à ce sujet et je crois que nous avons relevé le défi avec brio! La Twingo GT est une voiture équilibrée, amusante à conduire et dont les performances se rapprochent sensiblement d’une Twingo R.S. de la génération précédente.» Patrice Ratti – Directeur général de Renault Sport Cars 

MOTEUR PETILLANT…
Renault Twingo 3 GT (2016)Placé entre les roues arrière et incliné à 49 degrés dans un souci de compacité, le moteur trois cylindres en ligne occupe tout le volume disponible.  Pour la Twingo GT, les motoristes de Renault Sport ont donc travaillé sur l’optimisation de la base la plus performante, à savoir le TCe de 898 cm3.  Élément distinctif de la Renault Twingo GT, l’écope située sur l’aile arrière-gauche remplace l’entrée d’air située à l’origine dans le passage de roue. Cette modification est essentielle dans l’amélioration des performances moteur, avec une diminution de la température d’air admis dans le turbocompresseur de l’ordre de 12%. Conjuguée à un conduit d’une section supérieure, cette prise dynamique permet également d’augmenter le débit de comburant de 23%. Afin de profiter de cette bouffée d’air frais, le régime de rotation du turbocompresseur a été augmenté. La pompe à essence est spécifique pour augmenter le débit de carburant en conséquence et il en va de même pour la pompe à eau afin d’optimiser le refroidissement de la mécanique.  L’échappement bénéficie lui aussi d’un travail spécifique, avec une nouvelle calibration du débit d’air et de la contre-pression, ainsi que le montage d’un silencieux à double sortie.  Après l’adaptation de la cartographie, la puissance s’établit à 110 ch à 5 750 tr/mn, tandis que le couple culmine à 170 Nm à 2 000 tr/mn.

PERFORMANCES DE CITADINE ?
Renault Twingo 3 GT (2016)L’apport de tonicité et de sportivité est complété par de nouveaux rapports pour la boite cinq vitesses manuelle. Les performances sont correctes mais pâtissent du poids qui tourne autour des 1 000 kilos. Loin d’être une plume !… Heureusement, les accélérations sont tout de même franches avec son 0 à 100 km/h en moins de dix secondes. Les reprises sont également probantes avec le 80-120 km/h en moins de neuf secondes. Seule la vitesse maxi plafonne à 182 km/h, mais après tout est-ce bien grave pour une citadine sportive ?…

Renault Twingo 3 GT (2016)>DIRECTION SPECIALE
La Twingo 3 GT est équipée de la direction à démultiplication variable, un équipement inédit pour le segment des citadines sportives. Ferme autour du point zéro, elle présente plusieurs visages en fonction de la vitesse et du type de courbe pour concilier précision de guidage et maniabilité. Ainsi, il faut 18° d’angle de volant pour obtenir 1° aux roues sur autoroute, contre 13° en ville. Avec un rayon de braquage de seulement 4,30 m, la Twingo GT est la championne des manœuvres. Elle demande un mètre de moins que la plupart de ses concurrentes pour faire demi-tour !

CHASSIS SPORT !
Renault Twingo 3 GT (2016)
Comme le moteur, le châssis reste très proche de l’architecture initiale. Il bénéficie d’une mise au point spécifique, effectuée par les équipes de Renault Sport. Les nouveaux amortisseurs sont associés aux ressorts d’origine, mais avec un tarage augmenté. La barre anti-roulis avant est également remplacée par un modèle de diamètre supérieur. Avec une hauteur de caisse abaissée de 20 mm par rapport à la Twingo standard et le montage de jantes Twin’Run de 17’’ – chaussées de pneus Yokohama BluEarth – la Twingo GT est bien assise sur ses roues. Les modifications sont aussi d’ordre électronique, avec un nouveau calibrage du contrôle dynamique de trajectoire ESP. « Sans jamais dégrader la sécurité, nous avons privilégié la motricité en conduite dynamique, en tenant compte des nouvelles caractéristiques du châssis et des pneumatiques »,explique Matthieu Métivier, l’ingénieur synthèse prestation en charge de TWINGO GT. « Concrètement, le conducteur écrasant l’accélérateur à la sortie d’un virage serré ressentira une légère dérive avant que l’ESP ne corrige la trajectoire sans casser la vitesse. On profite ainsi du comportement typique d’une propulsion à moteur arrière. » La mise au point de la Twingo GT a été réalisée par les pilotes d’essai Renault Sport, qui interviennent sur l’ensemble des gammes R.S. et GT.

>EVOLUTION…
Renault Twingo 3 GT (2016)Consécutivement à la smart qui est sa cousine, pour ne pas dire sa soeur d’essence, la Renault Twingo GT reçoit enfin la boite EDC mécanique robotisée. Voilà un équipement qui semble particulièrement adapté à la vocation de la Renault Twingo 3 GT. Les performances sont en toute logiques différentes : 183 km/h, 10″4 au 0 à 100 km/h et 32″3 au kilomètre départ arrêté.

En mars 2019, Renault remanie sa gamme Twingo 3 avec un facelift et la suppression du catalogue de la variante sportive « GT ».

Autres versions :
Renault Twingo RS

Les Rivales :
Petite GTI 2010, 2016

  • Opel Adam SOpel Adam S
    Opel compte bien prendre le train en marche et profiter du boom des petites citadines branchées et lucratives dont la Mini est le totem. Et face au succès de la DS3, Opel dévoile ainsi sa nouvelle Adam au Mondial de Paris en 2012. La recette est connue : partage d’une plateforme interne, une bonne bouille ...
  • Renault Twingo 3 GTRenault Twingo 3 GT
    Changement de stratégie pour Renault avec sa Twingo. La chute des ventes de la Twingo 2 et les mauvais choix stylistiques ont pu envisager un temps l’arrêt de la saga de la petite puce des villes. Pourtant lors de la commercialisation de la Twingo 1, son esprit innovant et espiègle avait particulièrement marqué le public ...
  • smart forfour Brabus W453smart forfour Brabus W453
    Changement de stratégie pour Daimler concernant sa marque smart. Bye bye le partenariat technique avec Mitsubishi depuis l’arrêt de la précédente génération de forfour qui n’avait pas brillé par ses performances commerciales, malgré d’indéniables qualités. Surtout la forfour Brabus qui avec ses 177 ch et son châssis très affûté a marqué les esprits de ceux ...

CHRONOLOGIE RENAULT TWINGO MK3 GT
2013 : En mai au 71e Grand Prix de F1 de Monaco, Renault dévoile son concept car Twin’Run qui préfigure le design de sa future Twingo 3e génération.
2014 : Le 14 février, Renault dévoile les premières photos de sa nouvelle Twingo 3e génération.
En mars, c’est la première mondiale auprès du public lors du salon de Genève.
2015 :
2016 : Le 23 juin, la nouvelle Renault Twingo Mk3 GT est présentée en première mondiale au Festival Speed of Goodwood.
2017 : En juin, Renault ajoute l’option boîte EDC à double embrayage sur la Twingo GT.
A l’automne, Renault commercialise sa Twingo GT au Japon.
2018 :
2019 : En janvier, Renault présente le facelift de la Twingo 3.
En mars, c’est l’arrêt de la Renault Twingo 3 GT.
2020 :

« 2 de 4 »

EN MARGE DE LA SERIE… >SMART FORFOUR BRABUS W453
smart forfour Brabus W453Changement de stratégie pour Daimler concernant sa marque smart. Bye bye le partenariat technique avec Mitsubishi depuis l’arrêt de la précédente génération de forfour qui n’avait pas brillé par ses performances commerciales, malgré d’indéniables qualités. Surtout la forfour Brabus qui avec ses 177 ch et son châssis très affûté a marqué les esprits de ceux qui ont eu la chance de l’essayer. C’est avec Renault que les destinées sont désormais liées. Un partenariat technique de partage de moteurs, plateformes,…

5 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type: 3 cylindres en ligne, 12 soupapes, 2×1 arbres à cames en tête
Position : transversal AR
Alimentation : Gestion électronique intégrale + injection directe d’essence + turbocompresseur + échangeur air/air.
Cylindrée en cm3: 898
Alésage x course : ND x ND
Puissance ch DIN à tr/mn: 109 à 5 750.
Puissance au litre en ch: 121,38
Couple maxi en Nm à tr/mn: 170 à 2 000
Couple au litre en Nm : 189,31
TRANSMISSION
AR + ASR + ESP
Boîte de vitesses (rapports) : Boîte de vitesses manuelle 5 rapports / Boîte mécanique robotisée à 6 rapports (EDC).
POIDS
Données constructeur en kg: 1 001
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 9,18
ROUES
Freins : AV 2 disques ventilés (ND mm) et AR 2 disques pleins (ND mm) + ABS + EBD.
Pneus : AV 185/45 R17 et AR 205/40 R17
>PERFORMANCES
Vmax : 182 km/h / 183 km/h
1 000 m DA : 31″6 / 32″3
0 à 100 km/h : 9″6 / 10″4
0 à 200 km/h : ND s.

DERNIERS ARTICLES RENAULT
renault

  • Renault Twingo 3 GT
    Changement de stratégie pour Renault avec sa Twingo. La chute des ventes de la Twingo 2 et les mauvais choix stylistiques ont pu envisager un temps l’arrêt de la saga de la petite puce des villes. Pourtant lors de la commercialisation de la Twingo 1, son esprit innovant et espiègle avait particulièrement marqué le public ...
  • Renault Clio 4 RS 18
    Depuis 2012, Renault a totalement repensé sa matrice pour la Clio 4e génération qui fut présentée au salon de Paris en septembre. C’est également le cas pour la variante RS. Terminé la carrosserie 3 portes body-buildée suggestive, ainsi que le fameux train avant à pivots déportés, ou encore le moteur atmosphérique, et même la boîte ...
  • Renault Megane 4 RS Trophy-R
    La Renault Megane RS peut s’adosser à un sacré patrimoine et une histoire sportive déjà fantastique. Déjà le 3e opus de la saga Megane RS et comme à chaque reprise, une variante radicalisée à l’extrême voit le jour. L’objectif est toujours le même : alléger l’auto, perfectionner encore plus les réglages des trains roulants pour maximiser ...
  • Renault Megane 2 RS F1 Team R26 vs Honda Civic Type R FN2 Championship Edition
    Avec l’arrivée imminente de la nouvelle Mégane RS forte de 250 ch et de sa robe de coupé, et la Focus RS et ses 300 ch, on doit espérer un match au sommet. En attendant , voyons ce que la Mégane RS F1 Team R26 peut faire comme résistance face à la Civic Type R ...
  • Renault Clio 2 RS vs Clio 3 RS
    Lors de la sortie de la Clio 3 RS en 2006, les fans et observateurs étaient restés un peu dubitatifs… Look de tueuse, châssis ultra-efficace, mais beaucoup s’accordaient à demander plus de chevaux. Entre passion et émotion, difficile d’y voir clair et de se fixer un avis objectif. La rédaction du Guide des GTI.fr tente ...
  • Renault Megane 2 RS F1 Team R26 vs Megane 3 RS
    Avec l’arrivée de la nouvelle Mégane RS forte de 250 ch et de sa robe de coupé, il nous semblait utile de l’opposer dans un match amical avec la Mégane 2 RS. N’y voyez pas là une tentative pour déterminer réellement qui est la meilleure de deux. C’est avant tout l’occasion de mesurer les évolutions ...
  • Renault Supercinq GT Turbo Hermes
    En 1985, Hermes le sellier des princes a souhaité offrir à une Supercinq GT Turbo une personnalisation dans sa présentation. Réalisée par Nicole de Vesian, cette GT Turbo Hermes avait pour but avoué de promouvoir une eau de Cologne griffée Hermes. Rien ne semble trop beau pour y parvenir puisque l’ actrice Marlène Jobert sera ...
  • Renault Clio 3 GT – Essai
    Au salon de Genève 2009, c’est le grand facelift pour la Clio 3 ! Plus longue, nouveau faciès, la Clio entend bien prolongé le succès de sa saga qui dure depuis 20 ans déjà ! Et comme nouveauté, en complément des versions RS, une Clio GT rejoint la gamme à l’ image de ce qui ...
  • Renault Clio 3 RS Cup Phase 2 – Essai
    Au salon de Genève 2009, Renault Sport offre un petit coup de dépoussiérant sur la plastique de sa petite bombe : la Renault Clio RS . Déjà terriblement sympathique et sportive depuis 2006, Renault Sport a tenté de corriger les défauts enregistrés. En prime, une déclinaison de versions particulièrement judicieuse en fonction des envies de ...
  • Renault Clio 3 RS Luxe Phase 2 – Essai
    En avril 2007, Renault a commercialisé une version Clio Renault Sport Luxe pour répondre aux attentes d’une clientèle à la recherche d’un véhicule alliant performance, confort, raffinement et sécurité. L’ occasion du salon du coup de  » maquillage  » au salon de Genève en mars 2009, la finition Luxe est reconduite sur la Clio RS ...

Guide des GTI, Compactes & Petites Sportives
Guide des GTI.fr vous permet de retrouvez toutes vos GTI et Compactes Sportives préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. En partant des premières petites bombes sportives des années 50 (Dauphine 1093 & Gordini) et 60 (Ford Cortina Lotus Mk1Mini Cooper, Renault 8 Gordini 1100 R1134…), jusqu’à l’apparition de la VW Golf 1 GTI 1600 qui donna son patronyme à toute une catégorie. Les années 80 ont connu le plein essor d’une catégorie qui a alors battu tous les records de vente et de variétés de modèles. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des GTI.fr est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.

Si vous aimez également toutes les voitures de sport, ne manquez pas le site internet de nos collègues de bureau 100% dédié aux voitures de sport : Le Guide des Sportives.
La Rédaction

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Renault Twingo 3 GT, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *