Le Guide des GTI
Le Guide des GTI Le Guide des GTI.fr revient sur l'histoire et l'évolution de toutes GTI, compactes sportives, petites sportives d'hier et d'aujourd'hui. Fiches techniques, présentations, reportages, le Guide des GTI.fr est un concentré de voitures de sport qui ravira tous les amoureux des voitures à haute performance... Peugeot 205 GTI, Golf GTI, Supercinq GT Turbo, Clio RS, Mégane RS, Focus RS, R8 Gordini... pas une ne manque à l'appel !
>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES

>index du guide des GTI
Textes :
ALIS Webzine - Photos : D.R.
15 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE Golf GTI Wörthersee
MOTEUR

Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête + admission et calage variable.
Position: longitudinal AV
Alimentation: Gestion électronique intégrale Bosch MED 9.1. + injection directe d'essence + turbocompresseur IHI RHS4 (Ø 0,9 bars pression) avec échangeur air/air.
Cylindrée en cm3: 1 984
Alésage x course (en mm) : 82,5 x 92,8
Puissance ch DIN à tr/mn: 210 de 5 300 à 6 200.
Puissance au litre en ch DIN : 105,84
Couple maxi en Nm à tr/mn: 28,5 de 1 700 à 5 200
Couple au litre en Nm : 14,36
TRANSMISSION
AV + ESP (non déconnectable) + ASR (déconnectable) + autobloquant électronique XDS
Boîte de vitesses (rapports): manuelle 6 rapports (Robotisée 6 rapports DSG).
POIDS
Données constructeur en kg: 1 318
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 6,27
ROUES
Freins : 2 disques ventilés AV (Ø 312 mm) + 2 étriers flottants monopiston et 2 disques pleins AR (Ø 282 mm) 2 étriers flottants monopiston + ABS + EBD + BAS.
Pneus : 225/45 ZR17 AV et AR (225/40 ZR18 AV et AR en option).
>PERFORMANCES
Vmax : 240 km/h (238 km/h DSG)
400 m DA : ND
1 000 m DA : ND
0 à 100 km/h : 6"9

VW Golf GTI Mk5
La carrosserie se pare d'une couleur rouge brillante " Firespark métallisé ", qui est reprise pour surligner les jantes alliage 19 pouces noires et dans les bandes GTI classiques de la calandre. Autre détail présent sur la carrosserie : le design entièrement nouveau des optiques arrière à LED en verre fumé, qui rehausse encore le caractère indépendant du concept car Golf GTI, déjà remarquable à l'arrière.

VW Golf GTI Mk5
Les sièges sport nouvellement dessinés, avec leur appuie-tête intégré, sont un des points forts de l'habitacle. Confortables, ils jouent aussi la carte de la séduction en arborant des habillages innovants et une composition de couleurs contemporaines : cuir nappa noir pour les surfaces extérieures et nappa rouge vif pour les supports latéraux, bordés par une surpiqûre en cuir blanc " Berry White ". Les parties centrales des sièges sont en " Hexagone ", une matière high-tech qui se caractérise par ses propriétés respirantes exceptionnelles et son agréable toucher.

VW Golf GTI Mk5
VW avait mis les moyens et une mise en scène spéciale pour "épater la galerie". Une belle opération marketing surtout pour accentuer le lancement de la Golf 6 GTI !

VW Golf GTI Mk5
Déjà que la 5 GTI se distinguait par une disponibilité remarquable, mais la Golf 6 GTI fait encore mieux. C'est bien simple, côté couple, on dispose du maxi, soit 28,5 mkg, de 1 700 à 5 200 tr/mn (100 tr/mn plus tôt que sur une Golf 5 GTI). Entre 5 200 et 6 200 tr/mn (le régime maxi) le couple retombe à près de 22 mkg.

VW Golf GTI Mk5
Ce meeting fut également l'occasion de présenter une Polo dernière génération revue.

>LIENS : VW GOLF 6 GTI
Passion Golf GTI
Golf GTI Classic Club
Golf Story
Golf GTI série 1
Club Golf 16S Match
Club Golf GTI IDF
 
>GUIDE DES GTI
PRATIQUE
Contact
Avant-Propos
Annuaire
Petites Annonces GTI
Boutique
Stages de pilotage
Livre d'or - la presse en parle
>GUIDE DES GTI
PASSION
>Fonds d'écran GTI
>Forum
>Performances comparées GTI
>News GTI
>Catalogues et Brochures des GTI
>Historique des GTI
>Sondages sur les GTI
>Reportages GTI
>Les GTI "séries spéciales"
>Vous et votre GTI
>Liens GTI
>Chronologie des GTI

© Toute reproduction, même partielle et quel qu'en soit le support est interdite sans autorisation préalable du webmaster du site du Guide des GTI.fr.

Le Guide des GTI.fr est une publication de ALIS Webzine


Le Guide des GTI

Roadster smart Passion
Ecurie Cavallino
Alpine-Renault GTA
Mégane RS Passion
Wallpapers Automobiles
Fan de Mercedes-AMG

>GUIDE DES GTI >VOLKSWAGEN
VW Golf GTI 16 Match (1988)
>VOLKSWAGEN >GOLF 6 GTI WORTHERSEE 2009 (210 CH)
'est devenu une tradition désormais pour le constructeur de Wolfsburg. Chaque année, les fans de Golf GTI sont rassemblés pour un grand meeting avec la présentation de nouveautés. Par exemple, la Golf GTI Edition 30 a été dévoilé à l’occasion du Golf Record Day en 2006. Pour l'édition 2009, c'est à Wörthersee que cela se déroule, et comme cela tombe bien, la nouvelle Golf 6 GTI est désormais disponible. Il n'en fallait pas plus pour que VW saute sur l'occasion et présenter

une Golf 6 GTI spéciale qui porte le nom de la journée : Wörthersee 2009. La Golf GTI "Wörthersee 09" peut être résumée ainsi : une voiture ludique rouge vif, dotée d'un habitacle haut de gamme.

VW Golf GTI

>MEETING GTI !
C'est en mai 2009 que s'est déroulé le meeting GTI et tuning à Wörthersee en Autriche. L'occasion pour les amateurs de VW sportives de se retrouver et partager des moments de passion. Pour l'occasion, Volkswagen leur a réservé comme chaque année quelques surprises. Outre la Golf GTI Wörthersee 2009, on a pu découvrir la nouvelle Polo revisitée mais aussi une Audi Q5 très particulière. Les fans sont venus en nombre... VW Golf GTI

LOOK UNIQUE
Elle est rouge vif et elle attire immanquablement les regards. Tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, la Golf GTI " Wörthersee 09 " conjugue un look unique et un niveau de performances encore supérieur ; elle associe tous les éléments des amoureux de la GTI. Il suffit d'admirer la peinture extérieure, par exemple. La carrosserie se pare d'une couleur rouge brillante " Firespark métallisé ", qui est reprise pour surligner les jantes alliage 19 pouces noires et dans les bandes GTI classiques de la calandre. Autre détail présent sur la carrosserie : le design entièrement nouveau des optiques arrière à LED en verre fumé, qui rehausse encore le caractère indépendant du concept car Golf GTI, déjà remarquable à l'arrière.

HABITACLE REVISITE
Très stylé, l'espace intérieur de la GTI deux portes est également accueillant et se distingue d'emblée par quelques détails frappants, tels que les seuils de porte en finition alu haut de gamme portant la signature " GTI Wörthersee 09 ". Autres caractéristiques : l'habillage en aluminium brossé, et les contours noirs brillants des prises d'air. Les tapis de sol sont agrémentés de liserés rouges et tout ceci donne une impression extrêmement raffinée, soulignant l'esprit sportif de la légendaire " GTI ".
Les sièges sport nouvellement dessinés, avec leur appuie-tête intégré, sont un des points forts de l'habitacle. Confortables, ils jouent aussi la carte de la séduction en arborant des habillages innovants et une composition de couleurs contemporaines : cuir nappa noir pour les surfaces extérieures et nappa rouge vif pour les supports latéraux, bordés par une surpiqûre en cuir blanc " Berry White ". Les parties centrales des sièges sont en " Hexagone ", une matière high-tech qui se caractérise par ses propriétés respirantes exceptionnelles et son agréable toucher.

>NOUVEAUX ACCESSOIRES GTI ?
Volkswagen Accessoires présente aux visiteurs des nouveaux produits à l'occasion du meeting GTI de Wörthersee. Deux innovations se feront remarquer : le siège enfant " Bobsy G2-3 pro GTI-Design " - habillé du même revêtement que les sièges GTI (motif " Jacky ") - donne aux fans de l'icône sportive l'option de promener leurs enfants en toute sécurité, mais aussi dans un confort tout en style. Grâce à son coussin de siège réglable en largeur et à son support spécial sommeil, il est idéal pour les enfants entre trois et douze ans (de 15 à 36 kilos). La ceinture de sécurité retient parfaitement le corps et offre une protection optimale. Le haut du siège, les panneaux latéraux et la couverture totale des épaules garantissent un niveau élevé de confort et de sécurité en cas de collision latérale. Le téléphone cellulaire GTI est également nouveau. Le modèle Sony Ericsson T700 GTI Edition est en parfaite harmonie avec le légendaire modèle de Wolfsburg, de par son caractère sportif et exclusif. Avec le logo de l'écran et la surface en aluminium brossé, il reprend le design GTI design. Une sonnerie spéciale GTI est même proposée ! Sans parler de l'appareil photo intégré, 3.2 méga pixels avec zoom numérique 3X, qui est idéal pour capturer les plus belles images du Meeting GTI de Wörthersee sur la carte mémoire de 25 MO.

MECANIQUE INCHANGEE OU PRESQUE !
Et l'acoustique n'est pas en reste non plus : la nouvelle sortie d'échappement sport apporte une touche dynamique : une musique douce aux oreilles des vrais fans de GTI.
En matière de turbo, la GTI " Wörthersee 09 " fait confiance au nouveau moteurs 2.0 litres TSI développant une puissance de 155 kW / 210 ch. Il permet au concept car d'atteindre une vitesse maximale de 238 km/h et d'accélérer de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes.

>DOSSIER PRINCIPAL VOLKSWAGEN GOLF 6 GTI

>VOLKSWAGEN GOLF 6 GTI - 2009/...

Depuis 2004, Volkswagen a renoué avec le vrai sport pour sa Golf GTI qui inaugura la vague GTI dès 1976. En 2009, la Golf 6 GTI poursuit cette tendance...

>>Lire le dossier Volkswagen Golf 6 GTI (2009-...)

VW Golf 6 GTI (2009)

>CHRONOLOGIE VOLKSWAGEN GOLF 6 GTI
2008
En septembre, au mondial de Paris, présentation de la nouvelle Golf 6 GTI.
2009
En mars, commercialisation de la Golf 6 GTI sur le marché allemand.
Le 9 avril, la Golf 6 est sacrée " Car of the Year ".
Fin mai, le meeting de tuning et de GTI de Wörthersee en Autriche rassemble de nombreux fans. C'est l'occasion d'une série spéciale Wörthersee pour la Golf 6 GTI.
En juin, commercialisation de la Golf 6 GTI en France.
En septembre, un régulateur de vitesse adaptatif ACC (Adaptive Cruise Control) sera proposé pour la première fois sur une Golf GTI.
2010

Présentation dynamique de la Golf R à Ellmau.
En mai, présentation en avant-première à Wörthersee de la Golf GTI Adidas et de la Golf GTI Concept.
En juin, commercialisation de la Golf GTI Adidas.


Témoignages, retrouvez des passionnés propriétaires de Volkswagen GTI et sportives dans la rubrique "Vous et Votre GTI"
Vous et Votre Volkswagen GTI

>EN MARGE DE LA SERIE...
VW Golf GTI Mk5

>VW SCIROCCO TFSi

Volkswagen ré-édite son coup des années 70 et 80 avec un coupé sur la base de la Golf. Pour 2008 ce coupé aura même la primeur du nouveau moteur TFSi et de la suspension à amortissement piloté...

 

Les marques les plus consultées :

>Opel

Les GTI les plus consultées :

>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES
Le Guide des GTI et petites sportives - Voitures de Sport - Renault Sportives - Renault - Volkswagen - Peugeot - Alfa Romeo - Audi - Citroën - Seat - Toyota -Honda - Mazda - Opel - Autobianchi - Lancia - Suzuki - Talbot - Volvo - NSU - Mitsubishi - Rover - Innocenti - Mini - Daihatsu - Ford - Fiat - Austin - smart - Roadster smart passion - Alfa Romeo Alfetta GTV - Ecurie Cavallino - Ferrari - Alpine GTA V6 turbo - La tonne maxi - Mercedes-Benz - AMG - Forum Mercedes-Benz - Forum AMG - GTI - XSI - GSI - GTE - S16 - VR6 - 16 soupapes - 16V - RS - Renault Sport - Rallye - GT-ie - 4WD - R32 - OPC - ST - GT - CDi - Sport - Alpine - Lotus - F1 Team - R26 - F1 Team R26 - A5 - A5 Turbo - Turbo 2 - Mégane RS Passion - GT/E - Kadett - Supercinq - GT Turbo - Alain Oreille - Raider - Nürburgring Edition - Edition 30 - Pirelli - edition sportstyle - boutique - cadeaux - noel - st valentin - Abarth - esse-esse - Michael Schumacher - Schumacher GP - R3 - ST500 - Griffe - R26.R - MiTo - T-JET - Echappement - Vauxhall - Chevette - VXR - Artic Edition - XR2 - XR2i - RS 1800 - RS Turbo - XR3 - XR3i - Sporting - Guide des GTI - Monte Carlo - Rallye 1 - VR6 - Match - Cup - Clio RS - Golf GTI - Le Mans - Energy - BRM - CTR EP3 - BMW - Le Mans Classic - MG - ZR -

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

>>Discuter des Renault Sport et Renault Sportives dans le forum RS Team      
205 GTI Passion
Clio RS Passion : le site des amateurs de Clio RS et dérivées