Volkswagen Golf 6 GTI

volkswagen-golf6gti-11

Volkswagen Golf 6 GTI
2009 – 2012

Sacré saga ininterrompue que celle de la Golf GTI ! Entre le lancement de la toute première GTI en 1976 et les derniers exemplaires de la cinquième génération, plus de 1,7 millions d’acheteurs ont fait de la GTI un bestseller international. La Golf GTI a su évoluer au fil des millésimes pour s’adapter avec son temps et briguer le podium de sa catégorie. Ainsi, Golf GTI 110 ch, Golf 2 GTI 16S, puis G60, Golf 3 GTI 16S et VR6, Golf 4 GTI 1.8 Turbo ont lutté avec brio face à une concurrence toujours plus relevée (Renault, Peugeot, Opel, Ford, Honda, Mazda). Le mythe Golf GTI est revenu plus que jamais en force en 2004 avec l’arrivée de la cinquième Golf GTI. Une version motorisée par le très réussi moteur TSI de 200 ch. Homogène, sportive et performante, la Golf 5 GTI représentait alors certainement la parfaite synthèse de la catégorie… si seulement la concurrence ne s’était pas fortement énervée ! Les différentes évolutions de la Mégane RS (Trophy, F1 Team, R26 puis R26.R), l’Opel Astra GTC OPC (certes moins homogène), la Ford Focus ST puis RS (!) vont venir mettre à mal cette Golf GTI qui semble finalement un peu timide. Certes, les Golf GTI Edition 30 et Pirelli avec leurs 230 ch remettent un peu les pendules à l’heure, mais même au sein du groupe VAG, les Seat Léon Cupra et Audi S3 sont toujours la pointure au-dessus… Pour faire plus, il faut alors opter pour la Golf R32 dotée de son V6 atmo de 3,2 litres et sa transmission intégrale de série. Mais c’est plus lourd, plus cher et plus typé « GT » que « sport ». Volkswagen, conscient de cet environnement hyper concurrentiel et agressif, a donc repensé sa Golf GTI 6e génération afin qu’elle soit plus performante (même si le gain de 10 ch peut paraître timide dans l’absolu) et surtout plus sportive et vive en comportement. Le mythe se poursuit…




Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.

DESIGN SIGNE W. DA SILVA
La nouvelle Golf GTI a été conçue sous la responsabilité de Walter de Silva (Chef du Service Design du Groupe), Klaus Bischoff (Responsable du Design de Volkswagen) et Marc Lichte (Responsable en Chef du Design Automobile). C’est en pensant à la première Golf GTI que nos hommes ont œuvré :  » Notre intention était de donner un design clair et pertinent à la GTI, une voiture puissante, mais qui n’en a pas moins de style « , précise M. Walter de Silva. Et M. Klaus Bischoff ajoute que  » l’objectif était d’assurer davantage de continuité avec le caractère de la première GTI « . Propos complété par M. Marc Lichte affirmant de son côté qu' » il était également prévu dès le départ que la nouvelle GTI serait, contrairement aux habitudes de ce segment, d’un seul bloc, sauf le spoiler arrière qui joue un rôle important pour l’aérodynamisme « . Les côtés de la nouvelle GTI sont dominés par une ligne de caractère très incisive, qui s’étend des phares jusqu’aux feux arrière. Le toit est porté par cette ligne, modelée à l’arrière comme une épaule musculeuse. Quant à la silhouette, ce sont les pare-chocs très prononcés vers l’extérieur et les seuils de porte, uniques de par leur forme, qui donnent la « GTI touch ». La Golf GTI V avait des seuils noirs au-dessus des longerons proprement dits, allant d’une caisse de roue à l’autre. Les seuils de la GTI VI sont aussi de couleur noire. Or, les ressemblances s’arrêtent là. Car les nouveaux seuils, qui remplissent des critères aérodynamiques et sont de longueur réduite par rapport au prédécesseur, en rajoutent à l’élégance du véhicule et lui fournissent son aspect élancé. Ils soulignent encore plus les jantes 17″  » Denver  » fournies de série et les jantes 18″ brillantes en alliage léger de type  » Detroit « , proposées en option. En termes de design, il s’agit là de deux modèles classiques GTI. Les ouvertures en U des jantes 17″ sont argentées alors qu’elles arborent un look de vernis piano noir sur la version 18″. Le large pare-chocs arrière a été lui aussi complètement revu. En bas, un diffuseur noir assure une déportance plus élevée sur l’essieu arrière. À l’extérieur, l’un à gauche, l’autre à droite, se trouvent les deux embouts chromés du système d’échappement. Le spoiler de toit a été également complètement refondu. En interaction avec le diffuseur, le nouveau spoiler arrière améliore notablement la tenue de route à grande vitesse. Ses dimensions étant plus grandes que celles du spoiler arrière d’une Golf  » normale « , le spoiler s’étend jusqu’à la lunette arrière en la rendant ainsi, du point de vue de l’optique, plus basse et plus large, sans pour autant entraver la visibilité du conducteur vers l’arrière.

CAR OF THE YEAR 2009
Après délibération d’un jury composé de 59 journalistes automobiles issus de 25 pays, le nom de la lauréate a été dévoilé le 9 avril dernier lors d’une conférence de presse organisée au Salon international de l’automobile de New York. Éternelle vedette de la marque Volkswagen, la Golf s’est vendue à plus de 26 millions d’exemplaires dans 120 pays, ce qui en fait le véhicule le plus vendu de tous les temps.

HABITACLE GTI !
La Golf GTI est livrée de série avec des sièges sport arborant, comme à l’origine, un tissu à carreaux ( » Jacky « ). Des sièges cuir sont disponibles en option ( » Vienna « ). Le soutien lombaire intégré aux sièges se met en position à l’aide d’un levier disposé sur le côté. Au chapitre de la sécurité, on notera la présence d’appuie-tête actifs WOKS. Ces appuie-tête permettent de prévenir l’entorse bénigne du rachis en cas d’accident. Ils arborent le sigle GTI sur le tissu. Cette nouvelle Golf est évidemment dotée d’un pédalier en acier brossé, d’un levier de vitesses type aluminium typé GTI et d’un volant cuir à méplat et emblème GTI. Évidemment, le volant, le gainage du levier de vitesses et le levier de frein à main en cuir arborent des surpiqûres rouges et la garniture de pavillon est habillée de noir, tout comme les habillages des montants de toit. Évidemment. Parce que cette Golf est une GTI. Les éléments décoratifs  » Black Stripe  » ornant les portières et le tableau de bord se présentent sous la forme d’applications noires et brillantes à l’aspect métallique. Cultivant le raffinement dans les revêtements et les fonctionnalités, l’habitacle de la GTI efface toutes les barrières de classe tant du point de vue de l’esthétique que du toucher. L’élégance et l’utilisation des matières, mais aussi les détails tels que les applications chromées en mat satiné ou les cadrans luxueux donnent l’impression d’être installé dans un véhicule du segment supérieur, voire dans une voiture de sport beaucoup plus chère. Contrairement à la plupart des sportives, la Golf GTI offre un maximum d’habitabilité pour cinq personnes. Enfin, grâce à un coffre dont le volume utile évolue entre 350 et 1 305 l, les conducteurs de GTI pourront faire face aux vicissitudes du quotidien. On trouve à bord de la Golf GTI des équipements inédits sous cette forme sur les autres modèles de la gamme, tels que le revêtement tissu  » Jacky  » typé GTI sur les sièges sport avant, le pommeau de levier de vitesses en cuir avec décor alu, les applications noires ( » Black Stripe « ), le volant sport multifonctions gainé de cuir et siglé GTI ou l’habillage de plafond noir. Outre les spécifications liées au design, l’extérieur révèle la filiation GTI par des détails tels que les jantes en alliage léger 17″ fournies de série, les étriers de frein rouges, les sorties d’échappement chromées intégrées au diffuseur ou les feux arrière foncés. La GTI est également livrée de série avec un pédalier en acier spécial, une climatisation automatique  » Climatronic « , des phares antibrouillard directionnels et un système d’aide au stationnement ParkPilot.

Volkswagen Golf 6 GTI (2009) – Dossier du Guide des Sportives
volkswagen-golf6gti-5
Depuis 1976 la Golf rythme la catégorie GTI. Mais depuis plusieurs générations, la Golf GTI ne donne plus le ton chez les GTI « de pointe », mais distille toujours un incroyable plaisir de conduite avec une polyvalence non feinte. C’est d’ailleurs ce qui avait fait le succès de la première Golf GTI 1600 de 1976. La Golf 6 GTI peut compter sur son 2 litres TFSI au punch toujours étonnant et des performances flatteuses. Reste que ses aides à la conduite et ses 210 ch sont désormais un peu justes pour lutter dans le haut du panier… La Golf R s’en chargera !… Et aussi les Volkswagen du site Le Guide des Sportives

MOTEUR CONNU
Avec une puissance de 210 ch, le TSI de la nouvelle Golf GTI se positionne entre la dernière GTI de série et l’édition du 30e anniversaire. Même si l’analyse des caractéristiques de puissance et de cylindrée incite à y voir une évolution du moteur 200 ch, il s’agit bien d’un tout nouveau groupe propulseur de la génération  » EA888 « , reprenant la base technique de la version 230 ch. Le TSI implanté dans la GTI sixième génération est issu de la deuxième phase de développement de ces moteurs à l’agilité extrême. Optimisé en vue d’un montage transversal, le groupe propulseur de la nouvelle GTI se distingue en plusieurs points de la première phase du  » EA888 « , notamment par ses pistons et segments modifiés, de même que par l’adoption d’une pompe à huile réglée et par le renouvellement de la pompe à vide, de la pompe à carburant haute pression et du débitmètre massique d’air. Associé à la Golf la plus puissante actuellement sur le marché, le moteur répond aux exigences de la norme Euro V sur les gaz d’échappement. L a nouvelle GTI repousse toutes les limites en matière de dynamique, l’argument numéro un aux yeux des acheteurs après la silhouette. Le moteur développe un couple maximum de 280 Nm dès 1 700 tr/min, disponible à niveau constant jusqu’à 5 200 tr/min (formant ainsi le plateau idéal d’une courbe de couple qui n’en est plus vraiment une).  » Dans la pratique, rappelle Stuck, cela se traduit par une souveraineté et une puissance disponible dans toutes les situations.  » La puissance maximale du moteur quatre soupapes affichant un rapport de compression de 9,6:1, peut être exploitée dans une plage de 5 300 à 6 200 tr/min. La propulsion s’en ressent très nettement. La nouvelle Golf GTI passe de 0 à 100 km/h en seulement 6,9 s et de 0 à 1 000 m départ arrêté en 27,3 s. L’élasticité du moteur est tout aussi impressionnante puisque la Volkswagen passe de 80 à 120 km/h en seulement 7,5 s en cinquième vitesse et 9,5 s en sixième vitesse. Ce n’est qu’à 240 km/h que la résistance de l’air (cw = 0,324) et la puissance se neutralisent. À cette vitesse de pointe, le compte-tours affiche un régime de 5 900 tr/min. Comme sa devancière, la nouvelle GTI pourra embarquer en option une boîte DSG 6 vitesses à double embrayage en lieu et place de la boîte mécanique 6 vitesses (incluant de série un indicateur de changement de vitesses semblable à celui disponible sur les modèles BlueMotion). Dans ce cas, la Golf atteint une vitesse maximale de 238 km/h (à 5 920 tr/min.). Comme la GTI à boîte manuelle, la version DSG effectue le 0 à 100 km/h en 6,9 s.

CHASSIS PLUS SPORTIF ?
La Golf GTI sixième génération est dotée d’un châssis sport, abaissé de 22 mm à l’avant et de 15 mm à l’arrière. Les ressorts et les amortisseurs ont bénéficié de nouveaux réglages, tout comme le stabilisateur. À l’avant, on retrouve l’essieu à jambe de suspension bien connu, avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques. À l’arrière, l’essieu multibras innovant évite à l’ESP de s’actionner trop souvent. Le système de freinage affiche également une extrême solidité. De l’extérieur, on remarquera les étriers de frein rouge. La nouvelle GTI inaugure le différentiel autobloquant électronique XDS, inédit sur une Volkswagen. Ce système améliore de façon significative les qualités de traction et de maniabilité. Techniquement, le XDS est une extension fonctionnelle du blocage de différentiel électronique EDS intégré à l’ESP. Dès que le système électronique intelligent détecte un délestage excessif de la roue à l’intérieur du virage sur l’essieu moteur, le système hydraulique ESP met la pression de freinage sur cette roue en vue de rétablir une traction optimum. Le système XDS agit ainsi comme un différentiel autobloquant permettant de rattraper le sous-virage caractéristique des tractions dans les virages rapides. Résultat : le comportement routier gagne considérablement en précision et en neutralité, au point d’évoquer les qualités de maniabilité d’une transmission intégrale. Les jantes alu de série sont équipées de pneumatiques en 225/45 R17. Le freinage avant est confié à une paire de disques ventilés de gros diamètre pincés par des étriers laqués rouges. L’arrière est également traité par des disques. L’armada électronique est de la partie avec ABS, EBV et compagnie…

DCC EN OPTION
Le contrôle dynamique du châssis DCC est disponible en option pour la nouvelle GTI. Il réagit en permanence à la chaussée et à la situation de conduite, modifiant ainsi les caractéristiques de suspension. Le conducteur en ressent directement les effets grâce à des progrès notables en matière de confort et de dynamique. Durant toutes les phases d’accélération, de freinage et de direction, la suspension est durcie en une fraction de seconde afin de satisfaire au mieux au exigences de dynamique mais aussi, comme l’a expliqué Stuck, de réduire les oscillations en longueur et en largeur. Pour que le conducteur puisse régler le comportement du système sur son envie du moment, le DCC de la Golf GTI propose, en plus du programme  » Normal  » incluant des réglages moyens, les modes  » Sport  » et  » Confort « . Ils s’activent via une touche située au-dessus de la coulisse du levier de vitesses. En mode  » Sport « , la direction assistée est également adaptée aux réglages plus dynamiques.

En mai 2009, Volkswagen profite du festival de Wörthersee pour dévoiler une série spéciale éponyme basée sur la Golf GTI. L’année suivante, le constructeur allemand renouvelle l’opération « série spéciale » toujours en mai au festival de Wörthersee avec une Golf GTI Adidas et une Golf GTI Excessive (assez proche en présentation de la Golf GTI Wörthersee).

Dossier qui sera complété au fil des nouveautés sur la Golf 5 GTI (Dernière MAJ : 29/05/2010)

Autres versions :
Volkswagen Golf 6

Les Rivales :
Compacte Sport 2000, 2009

  • Audi S3 Mk2Audi S3 Mk2
    Lorsque Audi s’est risqué sur le marché des compactes , le succès fut immédiatement au rendez-vous. Pourtant, à son lancement on pouvait logiquement se demander pourquoi des clients accepteraient de payer une Golf « recarrossée » Audi et plus chère ? Mais c’était sans compter une esthétique chic et élégante, un habitacle bien fini, une gamme cohérente ...
  • BMW 130iBMW 130i
    Avec sa nouvelle Série 1, BMW joue sur tous les tableaux ! D’une part, cela permet à BMW de développer une gamme complète et polyvalente vers le bas pour mieux concurrencer l’Audi A3 et résister à l’arrivée de Mercedes-Benz et sa Classe A totalement inédite et directement concurrente, et d’autre part la filiation historique avec ...
  • Citroën C4 VTSCitroën C4 VTS
    La Citroën C4 a été présentée en première mondiale au salon de Paris en 2004, puis commercialisée dans la foulée. La C4 VTS était également de la partie et présentée dans sa couleur rouge sous une coupole sur le stand Citroën. Un autre modèle était présenté dans une teinte gris clair métallisée. Sur sa première ...
  • Ford Focus ST 225Ford Focus ST 225
    Chez Ford, la tradition des compactes sportives n’est pas nouvelle, à commencer par la mythique Ford Cortina Lotus , sorte de « R8 Gordini » britannique. La première génération de Ford Focus avait du attendre presque sa fin de vie, en 2002, pour pouvoir profiter coup sur coup de variantes sportives. D’abord avec les « timides » Focus ST ...
  • Honda Civic type R FN2Honda Civic type R FN2
    Chez Honda, les petites sportives ont toujours été présentes. C’est même par elles, que le constructeur japonais a forgé son image sportive auprès du public. Ainsi depuis les années 70 la gamme Civic officie, et c’est surtout depuis les années 80, avec notamment l’apparition des coupés CRX sur la base des Civic que Honda a ...
  • Honda Civic Type R FN2 Championship EditionHonda Civic Type R FN2 Championship Edition
    Depuis des décennies désormais, Honda n’hésite pas à concevoir des véhicules de série à caractère sportif. Si les roadsters (S800 puis S2000) ont eut la part belle, sans compter la désormais postume NSX, c’est surtout la catégorie des GTI et petites sportives qui se sont taillé la part du gâteau dans la politique Honda. Il ...
  • Mazda 3 MPSMazda 3 MPS
    Après une période de « disette » dans le catalogue Mazda pour les passionnés de GTI, le constructeur japonais revient en force dans le segment des GTI et de quelle manière ! Mazda avait déjà fait une sorte de teasing avec la Mazda 3 et son 2 litres essence de 150 ch qui s’était faite plus remarquée ...
  • Opel Astra H GTC OPCOpel Astra H GTC OPC
    Depuis quelques années maintenant et l’ancienne Opel Astra B, le constructeur allemand, filiale de GM, l’OPC (Opel Performance Center) a en charge les variantes sportives du constructeur. C’est bien simple, toute la gamme ou presque y passe puisque même le petit monospave Meriva a eu le droit à sa variante sportive récemment ! Désormais, il ...
  • Renault Megane 2 RSRenault Megane 2 RS
    Présentée officiellement au salon de frankfurt en 2003, la Renault Mégane RS ne sera commercialisée qu’à partir de mars 2004. Dès mars 2005, Renault corrige le tir avec une série limitée (500 exemplaires dont 100 pour la France ) baptisée Trophy qui la dote d’un châssis sport plus efficace que la version de série. En ...
  • Volkswagen Golf 5 GTI FahrenheitVolkswagen Golf 5 GTI Fahrenheit
    La Golf GTI ne connaît pas le succès uniquement sur le  » vieux continent ». Aux Etats-Unis et même Canada , elle a su également se forger une image en béton, même si les amateurs de voitures de sport nord-américains ne sont pas toujours sensibles aux mêmes arguments que par chez nous . Plutôt sportive abordable ...
  • Volkswagen Golf 6 GTIVolkswagen Golf 6 GTI
    Sacré saga ininterrompue que celle de la Golf GTI ! Entre le lancement de la toute première GTI en 1976 et les derniers exemplaires de la cinquième génération, plus de 1,7 millions d’acheteurs ont fait de la GTI un bestseller international. La Golf GTI a su évoluer au fil des millésimes pour s’adapter avec son ...
  • Volkswagen Golf 6 GTI WörtherseeVolkswagen Golf 6 GTI Wörthersee
    C’est devenu une tradition désormais pour le constructeur de Wolfsburg. Chaque année , les fans de Golf GTI sont rassemblés pour un grand meeting avec la présentation de nouveautés. Par exemple, la Golf GTI Edition 30 a été dévoilé à l’occasion du Golf Record Day en 2006. Pour l’édition 2009, c’est à Wörthersee que cela ...

CHRONOLOGIE VOLKSWAGEN GOLF 6 GTI
2008 : En septembre, au mondial de Paris, présentation de la nouvelle Golf 6 GTI.
2009 : En mars, commercialisation de la Golf 6 GTI sur le marché allemand.
Le 9 avril, la Golf 6 est sacrée  » Car of the Year « .
Fin mai, le meeting de tuning et de GTI de Wörthersee en Autriche rassemble de nombreux fans. C’est l’occasion d’une série spéciale Wörthersee pour la Golf 6 GTI.
En juin, commercialisation de la Golf 6 GTI en France.
En septembre, un régulateur de vitesse adaptatif ACC (Adaptive Cruise Control) sera proposé pour la première fois sur une Golf GTI.
2010 : Présentation dynamique de la Golf R à Ellmau.
En mai, présentation en avant-première à Wörthersee de la Golf GTI Adidas et de la Golf GTI Concept.
En juin, commercialisation de la Golf GTI Adidas.
2012 : Arrêt de la Golf 6 GTI.

vw-eosEN MARGE DE LA SERIE… >VOLKSWAGEN EOS 2L0 TSI
La Volkswagen Eos vient remplacer l’antique Golf cabriolet. Ayant désormais recours au concept CC, l’Eos se détache très nettement côté style de sa liaison technique avec la Golf Mk5. Toutefois, sous son capot on retrouve le moteur de la Golf GTI : le 2 litres TFSI de 200 ch !

15 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation: Injection directe avec gestion électronique intégrale Bosch MED 9.1 + turbocompresseur IHI RHS4 (Ø 0,9 bars pression) avec échangeur air/air.
Cylindrée en cm3: 1 984
Alésage x course (en mm) : 82,5 x 92,8
Puissance ch DIN à tr/mn: 210 de 5 300 à 6 200.
Puissance au litre en ch DIN : 105,84
Couple maxi en Nm à tr/mn: 280 de 1 700 à 5 200
Couple au litre en Nm : 176,41
TRANSMISSION
AV + ASR + EDS + ESP + XDS.
Boîte de vitesses (rapports): manuelle 6 rapports (DSG 6 rapports en option).
POIDS
Données constructeur en kg: 1 318
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 6,27.
ROUES
Freins : 2 disques ventilés AV (Ø 345 mm) + étriers flottants monopistons et 2 disques pleins AR (Ø 310 mm) + étriers flottants monopistons + ABS + EBS + EBA + EBPD.
Pneus : 225/45 R17 AV et AR.
>PERFORMANCES
Vmax : 240 km/h (238 km/h DSG)
400 m DA : ND
1 000 m DA : ND
0 à 100 km/h : 6″9


DERNIERS ARTICLES VOLKSWAGEN
volkswagen
  • Volkswagen Golf 7 GTI Club Sport
    Volkswagen célèbre les 40 ans de son modèle fétiche au salon de Genève en mars 2015. Couronnée de succès : plus de deux millions de Golf GTI ont été vendues jusqu’à présent en l’espace de sept générations ; seuls 5000 exemplaires étaient initialement anticipés. Suivant la tradition : des modèles anniversaire ont également été produits pour les ...
  • Volkswagen Golf 7 GTI Club Sport S
    La Volkswagen Golf 7 GTI n’en finit pas depuis 2012 les déclinaisons toujours plus sportives et affûtées, souvent dévoilées lors des meetings GTI de Wörthersee organisés par Volkswagen. GTI, GTI Performance, R, Club Sport… il y en a pour tous les goûts et les envies. Néanmoins, si la Golf 7 GTI Performance avait amorcé une ...
  • Volkswagen Golf 2 GTI 16S Match
    Pourtant dotée d’indéniables qualités, la Golf GTI et GTI 16S sont attaquées de toutes part. Nous sommes véritablement en plein âge d’or des GTI « vroom-vroom » et chaque constructeur se fait fort de décliner toutes ses gammes avec une variante « GTI ». Heureuse époque… Mais à Wolgsburg, on est conscient de ces attaques répétées, et histoire de ...
  • Volkswagen Golf 2 GTI G60 Rallye
    Volkswagen souhaite engager sa Golf en compétition en 1990, plus précisément en championnat du monde des rallyes dans le groupe A. Le groupe B n’étant plus depuis le milieu des années 80, c’est donc dans le groupe où la Lancia Delta Integrale, récemment passée à 16 soupapes, domine outrageusement avec son quatre cylindres turbo et ...
  • Volkswagen Golf 2 GTI Cup
    La Golf 2 GTI, commercialisée depuis 1984, a changé de catégorie. C’est un fait, d’autant plus que les ténors des GTI se nomment désormais Peugeot 205 GTI, Renault 5 GT Turbo ou encore Ford Fiesta XR2i. Des véhicules le plus souvent petits et légers. La Golf 1 GTI appartenait alors à cette catégorie de 1976 ...
  • Volkswagen Polo 4 GTI 9N3
    Les 150 ch de la nouvelle Polo GTI font d’elle la GTI la plus puissante depuis le lancement de cette gamme, il y a plus de 30 ans. Le concept d’équipement extérieur et intérieur de cette voiture compacte et puissante affiche délibérément son air de famille avec la légendaire Golf GTI. La Polo GTI fait ...
  • Volkswagen Golf 2 GTI 16S
    La nouvelle Golf GTI 16S fut l’ Arlésienne de VW . En effet, ce n’ est que deux ans plus tard (en 1985) que la présentation d’une mécanique 16 soupapes dans le Scirocco GTX 16S au salon de Francfort sera enfin installée sous le capot de la valeur étalon du marché des GTI et des ...
  • Volkswagen Golf 6 GTI Wörthersee
    C’est devenu une tradition désormais pour le constructeur de Wolfsburg. Chaque année , les fans de Golf GTI sont rassemblés pour un grand meeting avec la présentation de nouveautés. Par exemple, la Golf GTI Edition 30 a été dévoilé à l’occasion du Golf Record Day en 2006. Pour l’édition 2009, c’est à Wörthersee que cela ...
  • Volkswagen Golf 6 GTI Adidas
    Sacré saga ininterrompue que celle de la Golf GTI ! Entre le lancement de la toute première GTI en 1976 et les derniers exemplaires de la cinquième génération , plus de 1,7 millions d’acheteurs ont fait de la GTI un bestseller international. La Golf GTI a su évoluer au fil des millésimes pour s’ adapter ...
  • Volkswagen Golf 5 GTI Pirelli
    La Golf GTI première du nom connu une série spéciale baptisée « Pirelli « . Depuis, il aura fallu attendre le mois de mai 2007 pour connaître le « come-back » d’une telle appelation. La Volkswagen Golf GTI Mk5 renoue donc ce cobranding avec le manufacturier italien. Un retour donc après 24 années d’abstinence puisque la première Golf GTI ...

Guide des GTI, Compactes & Petites Sportives
Guide des GTI.fr vous permet de retrouvez toutes vos GTI et Compactes Sportives préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. En partant des premières petites bombes sportives des années 50 (Dauphine 1093 & Gordini) et 60 (Ford Cortina Lotus Mk1Mini Cooper, Renault 8 Gordini 1100 R1134…), jusqu’à l’apparition de la VW Golf 1 GTI 1600 qui donna son patronyme à toute une catégorie. Les années 80 ont connu le plein essor d’une catégorie qui a alors battu tous les records de vente et de variétés de modèles. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des GTI.fr est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.

Si vous aimez également toutes les voitures de sport, ne manquez pas le site internet de nos collègues de bureau 100% dédié aux voitures de sport : Le Guide des Sportives.
La Rédaction

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Volkswagen Golf 6 GTI, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *