Mauvaise configuration!!!
Vérifiez que votre login et mot de passe sont bien saisis pour la connexion à la base automobilesporti Comment vendre une GTI et compacte sportive ? - le guide des GTI et petites sportives Toutes les versions GTI et y compris sportives dans la catégorie des petites voitures et compactes

Le Guide des GTI
Le Guide des GTI Le Guide des GTI.fr revient sur l'histoire et l'évolution de toutes GTI, compactes sportives, petites sportives d'hier et d'aujourd'hui. Fiches techniques, présentations, reportages, le Guide des GTI.fr est un concentré de voitures de sport qui ravira tous les amoureux des voitures à haute performance... Peugeot 205 GTI, Golf GTI, Supercinq GT Turbo, Clio RS, Mégane RS, Focus RS, R8 Gordini... pas une ne manque à l'appel !
>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES

>index du guide des GTI
Textes :
ALIS Webzine - Photos : D.R.

>REPORTAGE GTI
Comment vendre une GTI ?


Chez Mini, c'est la fibre nostalgique qui a été retenue avec succès en réutilisant la marque "Cooper".

L'engagement de Renault en sport auto au plus haut niveau ne date pas d'hier et reste un vrai projet d'entreprise. Le label Renault Sport s'appuie donc sur un patrimoine et pas simplement un caprice de marketeurs.

La première auto badgée "Renault Sport" fut le Spider Renault.

Chez Volkswagen, rien à créer ou faire revivre, juste entretenir le label qu'ils ont su imposer en 1976 !

Chez Opel, c'est le label OPC (Opel Performances Center) qui est travaillé depuis plusieurs modèles déjà déployant ainsi une variante pour presque toute la gamme. Même la Meriva est touchée !

Les séries spéciales viennent à tour de rôle créer une animation autour d'un modèle sportif et participe à annoncer soit des évolutions techniques et/ou esthétiques, et viennent constituer finalement une véritable gamme comme ici avec la Golf GTI Pirelli Mk5.

Pas de stratégie sans une réelle gamme bien segmentée dont l'offre est cohérente avec les différentes niches du marché. Ici la gamme Clio RS AM2004 en Angleterre avec Clio V6 et trois Clio RS différente : normale, châssis Cup et Team.



Les constructeurs, pour certains, tentent une filiation avec la compétition en utilisant leurs pilotes usines. Dans certains cas c'est cohérent et ça marche (Renault) dans d'autres c'est usurpé et finalement peu flatteur (Citroën "by Loeb", Fiat Stilo Abarth Schumacher).

Les World Series By Renault sont un bel exemple d'évènementiel qui permet de fédérer passionnés, clients et futurs prospects. Pour ces Week-Ends, se sont des dizaines de milliers de spectateurs..



Le développement des sorties circuit est également un bon débouché pour les ventes de GTI et compactes sportives. Une piste à travailler soigneusement car ces clients-là sont de vrais prescripteurs et justifient par leur pratique du circuit leur jugement et choix du modèle acheté.

Indispensable, avoir une documentation spécifique aux modèles sportifs. L'acheteur potentiel se moque bien d'avoir des infos sur le modèle d'entrée de gamme...

Si le prospect ne peut toucher de près en concession les voitures de sport modernes, et si le personnel n'a jamais vu ni essayé les modèles sportifs de la marque qu'ils représentent, c'est évidemment plus dur de vendre des autos.

Sans réseau opérationnel, sensibilisé, formé et passionné ,peu de chance de succès même avec la plus belle gamme du marché...

En janvier 2007, Renault Sport a inauguré au Pays Bas la première concession pilote "Renault Sport". Un déploiement européen bienvenu pour Renault Sport. Bravo !

Si tout est là, "y'a plus qu'à" livrer l'heureux acheteur d'une GTI et sportive compacte.

Les formules de promotion, avec des autos proches de la série, au moins pour le look sont un bon moyen de mettre en avant sa gamme sportive de toursime. Ici la Coupe R5 LS Kit dans les années 70 avant l'arrivée des R5 Alpine Coupe et après l'épisode R12 Gordini.

 
>GUIDE DES GTI
PRATIQUE
Contact
Avant-Propos
Annuaire
Petites Annonces GTI
Boutique
Stages de pilotage
Livre d'or - la presse en parle
>GUIDE DES GTI
PASSION
>Fonds d'écran GTI
>Forum
>Performances comparées GTI
>News GTI
>Catalogues et Brochures des GTI
>Historique des GTI
>Sondages sur les GTI
>Reportages GTI
>Les GTI "séries spéciales"
>Vous et votre GTI
>Liens GTI
>Chronologie des GTI

© Toute reproduction, même partielle et quel qu'en soit le support est interdite sans autorisation préalable du webmaster du site du Guide des GTI.fr.

Le Guide des GTI.fr est une publication de ALIS Webzine


Le Guide des GTI

Roadster smart Passion
Ecurie Cavallino
Alpine-Renault GTA
Mégane RS Passion
Wallpapers Automobiles
Fan de Mercedes-AMG

>GUIDE DES GTI : REPORTAGES
>COMMENT VENDRE DES GTI ET COMPACTES SPORTIVES ?

C'est un fait indéniable, après une décennie de disette pour les amoureux de GTI et sportives compactes, l'offre de certains constructeurs est aujourd'hui en constante augmentation et pleinement satisfaisante. Mais avec un marché qui s'est sans cesse segmenté, et des offres commerciales toujours plus agressives de part et d'autres, un catalogue de produits cohérents et aboutis ne suffit plus. Voyons avec l'exemple de Renault Sport comment le développement des ventes est-il possible sur ce marché si difficile...

Textes : Nicolas LISZEWSKI - Photos : DR.

Bonne nouvelle, malgré la répression toujours pressante, le prix du carburant à la hausse les sportives compactes et GTI sont à la fête. Ne nous emballons pas tout de même puisque les immatriculations actuelles de GTI et compactes sportives sont très loin des scores des " années folles ", comprenez les années 80. Mais comparé à la période de disette que les GTI et petites sportives ont traversé on note avec plaisir ce regain de forme sur le marché des sportives. Il faut reconnaître que le développement des sorties circuits a contribué à leur échelle à promouvoir les GTI et sportives compactes. Polyvalentes, capable d'être des autos de tous les jours sans pour autant faire tourner les têtes sur leur passage (même si les passionnés ne s'y trompent pas), restant dans un budget d'achat acceptable pour (presque) tous, les GTI modernes sont capables de performances réelles sur circuit. Si on ajoute une offre produits en constante augmentation et des séries spéciales pour la plupart alléchantes, pas étonnant que les amateurs de voitures de sport se ré-intéressent à ces nouvelles égéries du marché des sportives. Certes, mais sans implication des forces de ventes des constructeurs et l'implication marketing et évènementiel, un beau produit ne sera pas mis à la route. Alors quelle stratégie doivent adopter les constructeurs pour diffuser leurs voitures compactes sportives ? Réponse avec l'exemple de Renault Sport mais aussi d'autres exemples chez ses concurrents directs…

UNE VOLONTE DE DEVELOPPEMENT A LA RACINE
Pour vendre des voitures de sport, surtout à une époque où les GTI ne sont plus un phénomène de mode, il faut avant tout être capable d'imposer une marque ou un label. Deux solutions se proposent alors aux constructeurs prêts à tenter l'aventure : la résurrection d'un label ou d'une marque d'antan à l'évocation sportive, ou la création de toute pièce d'une nouvelle marque. Fiat, Mini ont puisé dans leur riche passé avec Abarth et Cooper, tandis que Renault, Opel et Ford ont tenté l'aventure de la page blanche ou presque avec Renault Sport, OPC et ST. Qui a raison ? Peu importe, c'est avant tout la volonté et la ténacité qui compte le plus. Pour rester sur Renault Sport, rappelez-vous l'arrivée du Spider. Les amoureux de la marque Alpine s'étaient alors étonné que ce petit roadster intégriste faisant la part belle aux technologies issues de la course automobile (son châssis totalement en alu avait été conçu par Fior Concept), n'arborait pas le " A bleu flêché " alors que l'Alpine A610 peinait à faire survivre une marque en mal de réussite et de bonne gestion. Mais Renault avait prévenu que ce modèle était le premier de Renault Sport (qui existait déjà depuis longtemps mais pas dévolu aux modèles de tourisme) qui allait ensuite profiter de toute une gamme. Renault se voulait ainsi tourné vers l'avenir ne souhaitant pas s'encombrer de marques ou label pas toujours faciles à faire fructifier, surtout dans un pays comme la France où l'on pratique l'auto-flagelation avec talent ! C'est également certainement pour cette raison que "Gordini" ne fut pas ressorti des limbes du passé. Le choix de mettre en avant Renault Sport n'est donc pas le caprice d'un énième " énarque " en mal de projets communicatifs pour son tremplin de carrière personnel, mais bien une volonté de développer et mettre en avant de nouveaux produits et une nouvelle image. L'engagement en Formule 1 avec la réussite que l'on connaît, sans compter les formules de promotion usuelles chez Renault ont vite fait de confirmer cette stratégie de fond et non de forme.

>PSA : ESPRIT ES-TU LA ?

La Peugeot 205 GTI fut un tel succès ! Esprit où es-tu ?...

Peugeot avait pourtant de beaux arguments à une époque. Seule la 207 RC existe de nos jours...


La Saxo VTS, dernière vraie GTI chez Citroën ?
Chez PSA nous nous heurtons à un voile noir (le jeu de mots était facile avec leur stratégie tout mazout !)… A regarder le catalogue actuel et leur stratégie sur les GTI et compactes sportives, on arriverait presque à oublier que le groupe a tenu le haut du pavé des GTI dans les années 80-90 avec une kyrielle de best-sellers : 205 GTI, 309 GTI, 306 S16, 106 S16, AX GTI, ZX 16V, 206 S16, Saxo VTS, Visa Chrono et GTI, 205 Rallye, 106 Rallye… Que des modèles qui aujourd'hui encore imposent le respect chez les passionnés. Et on ne parle pas des déclinaisons diverses et variées (XS, Gentry, Griffe, XSI…). Actuellement les modèles se comptent sur les doigts d'une seule main : 207 RC, C2 VTS, C4 VTS et… c'est tout ! Pire encore, sauf pour la C2 VTS, aucune n'est sur le devant du hit-parade. Triste réalité d'autant plus étonnante que Renault UK avoue que les modèles Renault Sport servent de véritables locomotives à la marque au losange en bénéficiant notamment de 20% de la couverture médiatique de la marque. En clair, on parle des modèles sportifs pour aider à la vente des modèles basiques. Il fut un temps où l'acheteur d'une 205 SR 1.1 5 portes en 1984 achetait un bout de 205 GTI, mais aussi de la fantastique 205 Turbo 16 qui fit des ravages en rallyes en groupe B puis en rallyes-raids. Alors pour PSA, plus de temps à perdre : jeter aux oubliettes la 908 HDi FAP (pourquoi faire, Audi a déjà tracé le chemin en précurseur !), renforcer l'engagement en rallyes de Citroën avec la C4, déployer une offensive produit sans précédent avec des modèles qui viennent tenir leur rôle de référence des sportives comme leurs aînées, remettre le logo " GTI " avec force et détermination, promouvoir encore plus les Rencontres Peugeot Sport, et prévoir des GTI avec des options spécifiques " circuit ". Mais encore faut-il que Peugeot comprenne que mettre sur le devant de la scène des GTI et compactes sportives essence n'empêche pas de vendre des modèles diesel, bien au contraire…

UNE VRAIE GAMME !
Puisque la stratégie et la volonté sont en place, il faut ensuite développer une gamme de produits cohérents et en phase avec les ambitions du constructeur. Se faire plaisir c'est bien, mais avoir des produits qui font plaisir et qui se vendent c'est mieux pour la pérennité du concept, la philanthropie n'étant plus de mise dans notre univers moderne. Chez Renault Sport, les gammes Clio 2 puis 3 et Mégane 2 vont devenir un dédale de déclinaisons segmenté pour s'hyper-spécialiser et répondre ainsi aux demandes des clients exigeants et amateurs de sport et/ou d'exclusivité. Si on prend la dernière Clio RS Mk3, pas moins de 4 versions sont déjà disponibles sur le marché français après moins de deux ans de commercialisation : Clio RS " standard ", Luxe, F1 Team R27, World Series By Renault. La Mégane n'est pas en reste avec de multiples déclinaisons et choix possibles pour le client. La gestion des aides à la conduite disponible en différents degrés de contrôles et d'autonomie pour le conducteur est également à la carte, ce qui est un facteur important pour les vrais amateurs de conduite sportive (et leur ego !) sans parler des pratiquants des sorties circuits.

>SEAT, TRAVAILLE AUSSI SA GAMME !

VXR Performance Center
L'Ibiza possède depuis toujours des variantes sportives.
VXR Performance Center
Sur la dernière Leon Cupra, une option freins Brembo étriers 4 pistons est disponible. Un bon début...

Avec Seat, le groupe VAG entend lui donner la fibre sportive pour venir châsser sur les terres d'Alfa Romeo. Depuis pulsieurs générations de modèle déjà des développements ont lieu avec un certain succès. Désormais, ce sont deux labels de finitions/définitions qui s'offrent aux clients : FR pour les amateurs de voitures sportives, et Cupra pour les purs et durs. Les FR sont également disponibles en TDi et la communication sur cette finitin est malheureusement essentiellement tournée vers cette motorisation. Pour la Cupra, notamment avec la Seat Leon, la démarche est intéressante avec une réelle évolution technique entre la FR et elle. Son train avant intégralement revu (allégé et renforcé) vient aider l'augmentation très notable de la cavalerie (+40 ch) qui arrive sur les seules roues avant. Dommage qu'un différentiel à glissement limité ne soit pas disponible, en revanche pour les amateurs de sorties circuits, Seat propose en option les freins Brembo avec étriers à 4 pistons. Déjà un bon début...

PROMOTION ET MARKETING
Troisième étape indispensable, faire connaître ses produits et leurs qualités. Les essais et présentations presse sont une chose mais cela ne suffit pas. La publicité ciblée dans la presse est également un impondérable, mais l'évènementiel qui doit permettre aux prospects passionnés de faire le lien entre les produits, la marque et l'image sportive est indispensable. Renault a très bien compris cette approche avec les World Series by Renault et les journées passion qui sont des évènements organisés par le constructeur permettant d'un seul coup plusieurs réussites :
>un point de rencontre des passionnés de Renault Sportives qui viennent avec leurs autos
>découvrir les nouveautés du constructeur
>permettre aux propriétaires de rouler sur circuit, même symboliquement
>toucher de plus près des pilotes ambassadeurs tel Jean Ragnotti
>exhibition des modèles de compétition

>LE VXR PERFORMANCE CENTER : DES VAUXHALL BICHONNEES
VXR Performance CenterEn avril 2006, Vauxhall n'oublie pas de soigner ses clients de la gamme hautes performances. En effet, les propriétaires d'Astra GTC VXR peuvent désormais se rendre au "VXR Performance Center" pour bénéficier d'améliorations mécaniques, châssis, performances ou même esthétiques. Et là, pas d'amateurisme comme dans certaines échopes spécialisées dans le tuning. Tout est réalisé dans les règles de l'art en respectant
les données constructeur. Le VXR Center est basé à Lutton au siège anglais du constructeur dans la banlieue nord de Londres. Sur place la visite de l'usine est également possible ! Parallèlement Opel met en place les "OPC Camp" sorte de pépinière de jeunes talents du volant histoire d'imposer une notoriété au label OPC. De bonnes initiatives hélas absentes en France faute de marché suffisamment grand pour l'instant.

UN RESEAU OPERATIONNEL…
Puisque l'attente chez les prospects est créée, que des modèles attractifs sont sur le marché, il manque un maillon primordial dans l'acte de vente : l'implication du réseau de distribution. Initié sous forme de projet en 2004 chez Renault Sport, l'objectif avoué est d'arriver à environ 90 points de vente à terme qui seront spécialisés Renault Sport. Après quelques études menées par Renault Sport, ils se sont aperçu que le réseau traditionnel n'avait parfois jamais conduit et même jamais vu les produits Renault Sport chez eux. Comment dès lors mettre en avant et vendre des produits auprès de clients attachés à une image et une marque !? Ce constat chez Renault Sport a également été mené chez Fiat avec la résurrection d'Abarth (Cf. encadré). Si la presse relaie positivement les qualités des modèles sportifs, mais qu'une fois le prospect se " casse les dents " en concession faute de produits à essayer, de vendeurs formés et de stratégie commerciale relayée et acceptée (gestion des reprises notamment, SAV…), toute la stratégie tombe à l'eau ! Depuis la mise en place de cette stratégie de distribution, renault Sport enregistre en France des résultats plus qu'encourageants ! En 2005, 1459 Renault Sport étaient vendues en France dont 303 dans le réseau de spécialistes du label sportif.

VXR Performance Center
Les spécialistes Renault Sport disposent d'une enseigne spécifique et doivent répondre à une charte Renault Sport.

En 2006, 2485 Renault Sport vendues dont 587 dans le réseau des 37 spécialistes d'alors. Près de 16 Renault Sport vendues en moyenne par an par spécialistes sur 2006, le résultat est bien là ! A noter que le réseau de spécialistes Renault Sport s'appuie sur une centaine d'"agents". La charte des spécialistes Renault Sport leur impose un minimum requis : deux véhicules de la gamme en exposition et en démonstration, un vendeur expert, et un technicien qualifié spécialisé (COTEC). Ces spécialistes bénéficient d'une signalétique "Spécialiste Renault Sport".

>FIAT OU LE RETOUR DU SCORPION…

Cette fois-ci, Abarth est de retour et pour de bon !

Fiat engage ses autos en Rallyes sous l'emblème du sorcier italo-autrichien. C'est bon pour l'image des produits...
Les premiers pas du scorpion endormis étaient encore maladroits et peu assurés. Mais après avoir apposé l'emblème d'Abarth sur les Fiat Stilo Abarth et les Punto 130 Abarth, afin de parer au plus pressé mais de préparer le terrain, Fiat entame désormais une grande campagne sportive chez les GTI et petites sportives avec Abarth. Premier étape avec la nouvelle Grande Punto Abarth et sa version spéciale " esse-esse ". L'engagement en compétition avec également le scorpion pour sa Grande Punto S2000 Abarth favorise ce retour en force. Fiat l'a compris et c'est une bonne chose, il ne suffit pas d'avoir de bons produits, il faut savoir les vendre et avant tout créer une image, une envie d'appartenance à une communauté de ceux qui savent… Et histoire de mettre toutes les chances de son côté, l'Italie a déjà enregistré quelques 60 points de ventes Fiat spécialisés Abarth avec corporate, accessoires et personnel formé. Et si le Scorpion réussissait à envenimer les clients ?

>L'EXEMPLE DE L'ANGLETERRE : UN MARCHE A SUIVRE DE PRES !

VXR Performance Center
Renault UK n'hésite pas à mettre en avant toute une gamme Renault Sport même sur le net !
VXR Performance Center
Version spécifique au marché britannique avec logos "Cup" pour cette Mégane RS.

En Angleterre, les "Hot Hatches" sont ce que nous appelons communément les GTI et petites sportives. Le marché là-bas connait un essor constant. Pourtant la législation n'est pas plus souple que chez nous bien au contraire ! Certes la passion des anglais pour les voitures de sport n'est plus à démontrer, mais cela n'explique pas tout. Depuis longtemps déjà le principe des rassemblements sur circuits et des sorties clubs est développé favorisant et justifiant pleinement l'achat d'une compacte sportive. Les constructeurs sur place sont en outre beaucoup plus dynamiques sur le sujet : campagnes d'affichages, pubs TV et magazines, sites internet... Renault UK n'hésite pas à communiquer sur la "gamme Mégane Sport" en partant de la "GT" jusqu'à la RS F1 Team. Bel exemple... Les résultats sont édifiants : en 2005 le marché des sportives compactes britanniques a représenté plus de 60 000 unités et Renault Sport ne cesse de voire croître sa part de marché qui est passée de 1,2% en 2001 à 3,1% sur 2007. Pour Renault UK, les Renault Sport sont en outre des modèles de conquêtes pour une clientèle nouvelle.

>DES IDEES POUR LA SUITE ?...

Des options circuit en concession, des invitations VIP...


Restaurer une GTI des années 80 reste aujourd'hui un véritable chemin semé d'embûches à commencer par l'absence de pièces sur les GTI françaises !
Lorsque l'on voit l'implication actuelle de Renault Sport, on hésite à émettre quelques critiques ou suggestions. Pourtant, il reste encore quelques pistes à explorer pour permettre au constructeur français de rester leader dans ce domaine :

>Options liées à un usage circuit : ventes de pneus slicks et semi-slicks directement en SAV dans les ateliers du réseau Renault, liquide de frein compétition...
>Garantie constructeur assouplie et cohérente : on ne peut promouvoir en effet d'un côté les qualités sur circuit de ses modèles et refuser après à ses clients qui pratiquent ces sorties circuits une prise en charge de telle ou telle pièce prétextant d'une usure plus rapide que pour un usage courant en raison de l'utilisation circuit…
>Site internet Renault Sport (www.renault-sport.fr) plus dynamique et riche en informations
>Site presse n'hésitant pas à abreuver de news produits (où sont donc relayées les dernières évolutions de la gamme Mégane RS par exemple ?)
>Politique d'accessoires
>Invitations VIP dans les grandes compétitions où Renault est engagé (F1, rallyes…)
>Mise en place d'une réelle volonté de permettre l'entretien et la restauration des modèles "classics" ou entre deux eaux. Allez restaurer aujourd'hui une Renault 5 GT Turbo sans galérer pour trouver certaines pièces !

>CONCLUSION
Au-delà de l'affectivité et de la subjectivité propre à toute notion de passion automobile, les GTI et sportives compactes demeurent des produits comme les autres. Il faut en effet que toutes les composantes du commerce automobile moderne soit présentes pour
arriver à une réussite : stratégie de fond claire et précise, volonté sans faille même si l'investissement de départ n'amènera pas de retour immédiat, politique produit cohérente, complète et réussie, de l'évènementiel et du travail sur l'image, un relais par un engagement en compétition de modèles approchant visuellement, et surtout un réseau de distribution et réparation opérationnel, formé et motivé. Renault Sport l'a compris peut être avant les autres, surtout en France. Un grand Bravo ! A qui le tour maintenant ?...

>Témoignages, retrouvez des passionnés propriétaires de GTI et sportives dans la rubrique "Vous et Votre GTI"

Vous et Votre GTI

>Fonds d'écran GTI et sportives compactes

Fonds d'écran GTI et petites sportives

Mais aussi, toutes les sportives essayées dans le guide des sportives de L'Automobile Sportive :

-> voitures de sport

>Retrouvez nos annonces de GTI et petites sportives d'occasion ci-dessous :
Annonces Renault sportives d'occasion

 

Les marques les plus consultées :

>Opel

Les GTI les plus consultées :

>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES
Le Guide des GTI et petites sportives - Voitures de Sport - Renault Sportives - Renault - Volkswagen - Peugeot - Alfa Romeo - Audi - Citroën - Seat - Toyota -Honda - Mazda - Opel - Autobianchi - Lancia - Suzuki - Talbot - Volvo - NSU - Mitsubishi - Rover - Innocenti - Mini - Daihatsu - Ford - Fiat - Austin - smart - Roadster smart passion - Alfa Romeo Alfetta GTV - Ecurie Cavallino - Ferrari - Alpine GTA V6 turbo - La tonne maxi - Mercedes-Benz - AMG - Forum Mercedes-Benz - Forum AMG - GTI - XSI - GSI - GTE - S16 - VR6 - 16 soupapes - 16V - RS - Renault Sport - Rallye - GT-ie - 4WD - R32 - OPC - ST - GT - CDi - Sport - Alpine - Lotus - F1 Team - R26 - F1 Team R26 - A5 - A5 Turbo - Turbo 2 - Mégane RS Passion - GT/E - Kadett - Supercinq - GT Turbo - Alain Oreille - Raider - Nürburgring Edition - Edition 30 - Pirelli - edition sportstyle - boutique - cadeaux - noel - st valentin - Abarth - esse-esse - Michael Schumacher - Schumacher GP - R3 - ST500 - Griffe - R26.R - MiTo - T-JET - Echappement - Vauxhall - Chevette - VXR - Artic Edition - XR2 - XR2i - RS 1800 - RS Turbo - XR3 - XR3i - Sporting - Guide des GTI - Monte Carlo - Rallye 1 - VR6 - Match - Cup - Clio RS - Golf GTI - Le Mans - Energy - BRM - CTR EP3 - BMW - Le Mans Classic - MG - ZR -

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

>>Discuter des Renault Sport et Renault Sportives dans le forum RS Team      
205 GTI Passion
Clio RS Passion : le site des amateurs de Clio RS et dérivées