Le Guide des GTI
Le Guide des GTI Le Guide des GTI.fr revient sur l'histoire et l'évolution de toutes GTI, compactes sportives, petites sportives d'hier et d'aujourd'hui. Fiches techniques, présentations, reportages, le Guide des GTI.fr est un concentré de voitures de sport qui ravira tous les amoureux des voitures à haute performance... Peugeot 205 GTI, Golf GTI, Supercinq GT Turbo, Clio RS, Mégane RS, Focus RS, R8 Gordini... pas une ne manque à l'appel !
>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES

>index du guide des GTI
Textes :
ALIS Webzine - Photos : D.R.

>VOLKSWAGEN
Golf GTI Pirelli Mk5 (2007)

12 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR

Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes VVT
Position: Transversal AV
Alimentation: Injection directe + turbo KKK K03 (1,7 bars)
Cylindrée (cm3): 1 984
Alésage x course (mm): 82,5 x 92,8
Puissance maxi (ch à tr/mn): 230 à 5 500
Puissance spécifique (ch/L): 115,9
Couple maxi (Nm à tr/mn): 300 de 2 200 à 5 200
Couple spécifique (Nm/L): 151,20
TRANSMISSION
AV
Boîte de vitesses (rapports): 6 manuelle ou DSG 6 rapports.
POIDS
Données constructeur (kg): 1 355
Rapport poids/puissance (kg/ch): 5,89
ROUES

Freins Av-Ar (ø mm): Disques ventilés - disques (312-286)
Pneus Av-Ar: 225/40 ZR 18 Pirelli PZero
>PERFORMANCES
Vmax : 245 km/h
400 m DA : 15 s.
1 000 m DA : 27,5 s.
0 à 100 km/h : 6,8 s.
0 à 200 km/h : ND s.


En souvenir de la Golf GTI Pirelli de 1983, Volkswagen réédite l'opération de co-branding avec le manufacturier italien.

Si l'équipement et la présentation sont similaires, la sellerie est spécifique à cette version Pirelli.

Le quatre cylindres 2 litres TFSI dispose de 230 ch et d'une courbe de couple digne d'un moteur diesel...

Volkswagen mise beaucoup sur la filiation entre la Golf 1 GTI originelle et la cinquième génération.

Notez le très discret logo "Pirelli" apposé sur le hayon arrière.

Les performances progressent donc également sensiblement permettant ainsi à la Golf GTI de se remettre dans le haut de la grille de départ des GTI sportives.

>LIENS : VW GOLF GTI MK5
Passion Golf GTI
Golf GTI Classic Club
Golf Story
Golf GTI série 1
Club Golf GTI IDF
 
>GUIDE DES GTI
PRATIQUE
Contact
Avant-Propos
Annuaire
Petites Annonces GTI
Boutique
Stages de pilotage
Livre d'or - la presse en parle
>GUIDE DES GTI
PASSION
>Fonds d'écran GTI
>Forum
>Performances comparées GTI
>News GTI
>Catalogues et Brochures des GTI
>Historique des GTI
>Sondages sur les GTI
>Reportages GTI
>Les GTI "séries spéciales"
>Vous et votre GTI
>Liens GTI
>Chronologie des GTI

© Toute reproduction, même partielle et quel qu'en soit le support est interdite sans autorisation préalable du webmaster du site du Guide des GTI.fr.

Le Guide des GTI.fr est une publication de ALIS Webzine


Le Guide des GTI

Roadster smart Passion
Ecurie Cavallino
Alpine-Renault GTA
Mégane RS Passion
Wallpapers Automobiles
Fan de Mercedes-AMG

>GUIDE DES GTI : VOLKSWAGEN
>VOLKSWAGEN GOLF GTI PIRELLI MK5 (230 CH)

a Golf GTI première du nom connu une série spéciale baptisée "Pirelli". Depuis, il aura fallu attendre le mois de mai 2007 pour connaître le "come-back" d'une telle appelation. La Volkswagen Golf GTI Mk5 renoue donc ce cobranding avec le manufacturier italien. Un retour donc après 24 années d'abstinence puisque la première Golf GTI Mk1 Pirelli vit le jour en mai 1983. Cette série spéciale à l'époque, vendue et fabriquée pendant une demi année à 10 500 exemplaires, se reconnaissait à ses jantes dont le voile était doté de "P" (comme "Pirelli") en guise de trou. Evidemment, cette nouvelle série spéciale, basée sur la Golf GTI Mk5 est chaussée de pneumatiques Pirelli en 225/40 ZR 18.

C'est lors d'un rassemblement annuel dédié à la Volkswagen Golf GTI, que le constructeur allemand a décidé de dévoiler pour la première fois la série spéciale Pirelli. A Wörthersee en Allemagne, du 17 au 20 mai 2007, les amateurs et passionnés se sont donc rassemblés aux "Internationale GTI Treffen" (Rencontres internationales GTI NDRL) et ont appris que la Golf GTI Mk5 Pirelli sera produite à partir de septembre 2007.

Extérieurement, on reconnaît la série spéciale Pirelli à quelques détails de style qui sont d'ailleurs largement repris de la précédente série spéciale Edition 30. Petite lèvre de spoiler avant en bas du bouclier, bas de caisse peints couleur carrosserie et bouclier arrière spécifique plus enveloppant. A noter notamment pour le bouclier arrière que les plastiques noirs mats ne sont plus qu'un lointain souvenir. Les jantes alu de 18 pouces à cinq branches dévoilent très largement le système de freinage. Le reste est fidèle au modèle GTI "standard" avec la calandre noire et son liseret rouge, sa double sortie d'échappement qui perce le bouclier arrière, le petit aileron de toit et son monogramme "GTI" apposé sur le hayon. Sur ce même hayon de coffre, un petit logo "Pirelli" vient rappeler qu'il s'agit de la série spéciale. Plusieurs coloris sont disponibles pour la Pirelli : Blue Graphit, Black Magic Perl, Sunflower (coloris illustré sur les photos) et Reflexsilber (Anthracite).

L'habitacle n'est pas en reste non plus en singeant la finition exclusive de la série spéciale Edition 30. Si l'équipement et la présentation sont similaires, la sellerie est spécifique à cette version Pirelli. Les contreforts de sièges sont bien en cuir, mais les assises et dossiers reproduisent la bande de roulement des pneumatiques et ne sont plus équipés du tissu Interlagos à carreaux. Original et sympa ! Autre détail, à la place de l'inscription "GTI" sur les appuis-têtes, il est inscrit "Pirelli". Toujours dans les détails, le volant est lui aussi siglé "Pirelli", tandis que le volant, le pommeau de vitesse et toute la sellerie ont hérité de coutures jaunes. Le client peut opter pour quelques options, la définition de cette série spéciale n'étant pas figée.

Sous la capot, les ingénieurs allemands ont remis quelques chevaux bienvenus, surtout face à la concurrence acharnée chez les compactes sportives, à commencer par le groupe VAG (Audi S3, Seat Leon Cupra...). Le quatre cylindres TFSI voit sa puissance progresser à 230 ch (soit 30 de plus) à 5500 tr/mn et 300 Nm de couple de 2200 à 5200 tr/mn. Les performances progressent donc également sensiblement permettant ainsi à la Golf GTI de se remettre dans le haut de la grille de départ des GTI sportives : 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes, 245 km/h en vitesse maxi et le kilomètre DA abattu en 27,5 secondes. Pas encore au niveau d'une Mégane RS F1 Team R26, mais l'écart s'est réduit !

Peu de modifications de châssis à signaler, hormis évidemment les jantes alu spécifiques chaussées de pneumatiques Pirelli...

>DOSSIER PRINCIPAL VOLKSWAGEN GOLF GTI MK5

>VOLKSWAGEN GOLF GTI MK5 - 2004/...

Depuis 2004, Volkswagen a renoué avec le vrai sport pour sa Golf GTI qui inaugura la vague GTI dès 1976...

>>Lire le dossier Volkswagen Golf GTI Mk5, cliquez ici!!


>LE DOSSIER DE L'AUTOMOBILE SPORTIVE.COM VOLKSWAGEN GOLF GTI MK5
>L'ESPRIT DE FAMILLE

Présentée à Francfort en 2003 sous le nom de GTI "Concept", la nouvelle Golf GTI est depuis peu commercialisée. Ce nouveau modèle est une GTI fidèle à la tradition sportive de son ancêtre, bien que quasiment 30 ans séparent la première génération de la cinquième, ainsi que 90 chevaux et 500 kilos....


>>Lire le dossier Volkswagen Golf GTI Mk5 de L'Automobile Sportive.com

>CHRONOLOGIE VOLKSWAGEN GOLF GTI MK5
1975
Volkswagen commercialise la Golf 1 GTI et créé du même coup un énorme phénomène de mode qui durera 15 ans.
2003En septembre, au salon de Francfort, Volkswagen dévoile la Golf "GTI" Concept. La Golf 5 est également présentée pour toute la gamme.
2004

En septembre, au salon de Paris, la Golf 5 GTI est présentée.
En décembre, la Golf 5 GTI est commercialisée.

2005Commercialisation de la Golf 5 GTI DSG, équipée de la boîte robotisée.
2006En juin, dans la Veltins Arena de Schalke à Gelsenkirchen, et devant des milliers de conducteurs de Golf venus de toute l’Europe, Volkswagen a présenté la Golf GTI Edition 30, un nouveau modèle célébrant le trentième anniversaire de la Golf GTI.

2007En mai, Volkswagen présente une série spéciale baptisée Pirelli avec au programme une présentation spécifique et le moteur de 230 ch de la version Edition 30.
En septembre, la production des Golf GTI Mk5 Pirelli démarre.

Mais aussi, toutes les Volkswagen sportives essayées dans le guide des sportives de L'Automobile Sportive :

-> Volkswagen

>EN MARGE DE LA SERIE...

>VW EOS 2.0 TFSI

La Volkswagen Eos vient remplacer l'antique Golf cabriolet. Ayant désormais recours au concept CC, l'Eos se détache très nettement côté style de sa liaison technique avec la Golf Mk5. Toutefois, sous son capot on retrouve le moteur de la Golf GTI : le 2 litres TFSI de 200 ch !

 

Les marques les plus consultées :

>Opel

Les GTI les plus consultées :

>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES
Le Guide des GTI et petites sportives - Voitures de Sport - Renault Sportives - Renault - Volkswagen - Peugeot - Alfa Romeo - Audi - Citroën - Seat - Toyota -Honda - Mazda - Opel - Autobianchi - Lancia - Suzuki - Talbot - Volvo - NSU - Mitsubishi - Rover - Innocenti - Mini - Daihatsu - Ford - Fiat - Austin - smart - Roadster smart passion - Alfa Romeo Alfetta GTV - Ecurie Cavallino - Ferrari - Alpine GTA V6 turbo - La tonne maxi - Mercedes-Benz - AMG - Forum Mercedes-Benz - Forum AMG - GTI - XSI - GSI - GTE - S16 - VR6 - 16 soupapes - 16V - RS - Renault Sport - Rallye - GT-ie - 4WD - R32 - OPC - ST - GT - CDi - Sport - Alpine - Lotus - F1 Team - R26 - F1 Team R26 - A5 - A5 Turbo - Turbo 2 - Mégane RS Passion - GT/E - Kadett - Supercinq - GT Turbo - Alain Oreille - Raider - Nürburgring Edition - Edition 30 - Pirelli - edition sportstyle - boutique - cadeaux - noel - st valentin - Abarth - esse-esse - Michael Schumacher - Schumacher GP - R3 - ST500 - Griffe - R26.R - MiTo - T-JET - Echappement - Vauxhall - Chevette - VXR - Artic Edition - XR2 - XR2i - RS 1800 - RS Turbo - XR3 - XR3i - Sporting - Guide des GTI - Monte Carlo - Rallye 1 - VR6 - Match - Cup - Clio RS - Golf GTI - Le Mans - Energy - BRM - CTR EP3 - BMW - Le Mans Classic - MG - ZR -

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

>>Discuter des Renault Sport et Renault Sportives dans le forum RS Team      
205 GTI Passion
Clio RS Passion : le site des amateurs de Clio RS et dérivées