Le Guide des GTI
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Clio RS Mk3 (2006-...)


La Renault Clio 3 RS est dotée de série d'un diffuseur arrière comme sur les Ferrari !

La Renault Clio RS Concept présentée à Francfurt en 2005. Elle préfigure la future RS.


L'habitacle est nettement moins originial que sur le concept car. Mais il est traité résolument sport.

La mécanique de la Clio est à elle seule une pièce d'orfèvrerie et un monstre de sport avec 100 ch/l (200 ch à 7 250 tr/mn).


La Renault Clio 3 RS reste encore très sage extérieurement, surtout en couleur grise.

Renault capitalise énormément avec la Formule 1 et son équipe de pilotes. Ici : Alonso et Fisichella.

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Nouvelle Clio Renault Sport
Tout d’une grande sportive

Garder l’esprit original de Clio III et accentuer ses qualités intrinsèques et son
dynamisme : tel est le défi relevé par les ingénieurs de Renault Sport Technologies avec Nouvelle Clio Renault Sport. Résultat : une voiture d’exception, dédiée à la performance, à la passion et au plaisir de conduite. Nouvelle Clio Renault Sport se présente comme la digne héritière de Clio Renault Sport 2.0 16v. Elle inaugure une première sur ce segment : le diffuseur d’air, technologie directement issue de la Formule 1. Cet équipement, comme les extracteurs d’air dans les ailes avant, lui permet d’offrir d’excellentes qualités aérodynamiques. Plus sportive, Nouvelle Clio Renault Sport reçoit le moteur 2.0 16v atmosphérique évolué. Sa puissance est désormais portée à 200 ch, soit 100 ch par litre de cylindrée. C’est le rapport puissance/cylindrée le plus performant de sa catégorie, un résultat obtenu notamment par l’augmentation du taux de remplissage. Non seulement ce développement améliore la puissance du moteur, mais il présente également un couple de 215 Nm à 5 550 tr/min, le plus élevé de sa catégorie, permettant un réel usage au quotidien. Associé à une boîte de vitesses à 6 rapports, ce moteur souple et puissant offre des prestations sportives et un agrément de conduite de haut niveau. Le train avant à pivot indépendant garantit un comportement précis et rigoureux. Nouvelle Clio Renault Sport est assemblée dans l’usine de Dieppe, dédiée aux véhicules sportifs de la marque.

Chapitre 1
Une silhouette musclée
À l’extérieur comme à l’intérieur, Nouvelle Clio Renault Sport affiche son caractère
sportif. Le design extérieur inclut des éléments de carrosserie spécifiques
qui accentuent le caractère déjà racé et musclé de Clio III.

Au service de la performance
Aisément reconnaissables, les lignes originelles de Clio III sont soulignées par des galbes plus athlétiques. La silhouette de Nouvelle Clio Renault Sport,
dotée de flancs spécifiques, gagne en puissance et en énergie. Les ailes avant et arrière élargies, la ligne de caisse surbaissée, les bavolets profilés, la lame semi-rigide sous le bouclier avant ainsi que les extracteurs et le diffuseur d’air renforcent son caractère sportif et érodynamique. Nouvelle Clio Renault Sport reçoit des pneumatiques aux dimensions généreuses (215/45) montés sur des jantes en aluminium légères de 17 pouces. Celles-ci laissent paraître des étriers de freins Brembo et des disques largement dimensionnés qui
délivrent un freinage endurant et puissant. La puissance du moteur 2.0 16v atmosphérique,
développé par Renault Sport Technologies en partenariat avec la Direction de l’Ingénierie Mécanique de Renault, nécessite une large grille d’entrée d’air sur le bouclier pour un meilleur refroidissement. Les boucliers avant et arrière, les baguettes de protection latérales et les rétroviseurs sont ton carrosserie, et les poignées de porte affichent une couleur chrome satiné. Des teintes spécifiques à la gamme Renault Sport sont également disponibles au catalogue : deux opaques (rouge toro et bleu dynamo) et trois métallisées (bleu monako, noir profond et gris makaha).

Un intérieur au traité sportif
L’ambiance intérieure de Nouvelle Clio Renault Sport fait écho au design extérieur. L’esprit “pilotage” est mis en avant grâce aux patins de pédale en aluminium avec repose-pied* et au volant en cuir perforé doté d’une surpiqûre gris technique et d’un repère rouge au “point 0”. Pour améliorer le confort et l’efficacité, son dessin permet une inscription parfaite des mains dans la zone de maintien. Des cadrans à fond noir et inscriptions blanches donnent les informations nécessaires au pilotage avec une lisibilité optimale. Le compte-tours intègre
un voyant de changement de rapport. La taille des chiffres augmente au fur et à mesure que
l’aiguille s’approche de la zone rouge à 7 500 tr/min. L’harmonie générale carbone foncé, soulignée par la teinte chrome-zinc de la console centrale et des baguettes de planche de bord, exprime la performance, la technologie et la sportivité de Nouvelle Clio Renault Sport.
Les sièges spécifiques Renault Sport offrent un excellent confort et un maintien latéral rigoureux. Le conducteur peut ainsi faire corps avec le véhicule. La couleur gris métal de la ceinture de sécurité est en harmonie avec la nouvelle sellerie “Entresol” carbone foncé et noir métallisé. Comme sur l’ensemble des produits développés par Renault Sport Technologies, la griffe “Renault Sport” figure à l’intérieur de l’habitacle sur les fonds de compteur, sur les bas de marche et sur les sièges avant. À l’extérieur, elle apparaît sur le hayon et sur les inserts chrome satiné des baguettes latérales.

Chapitre 2
Un aérodynamisme issu de la technologie Formule 1
Nouvelle Clio Renault Sport bénéficie d’un traitement aérodynamique approfondi. Elle reçoit des extracteurs d’air sur les ailes avant et, grande première sur ce type de véhicule, un diffuseur d’air à l’arrière.

Le diffuseur d’air : une technologie de compétition
L’innovation technologique et visuelle la plus importante réside dans la conception du bouclier arrière. Celui-ci intègre un diffuseur d’air, élément aérodynamique issu de la F1. À ce jour, ce dispositif n’est présent en série que sur les véhicules sportifs de très haut de gamme.
Le diffuseur a pour but d’éviter le délestage de l’arrière du véhicule et de maintenir sa stabilité
à haute vitesse. Il canalise le flux d’air pour augmenter l’effet d’aspiration. Par son rayon de
courbure, il génère une dépression sous le plancher. Pour contrer les effets de portance sur Nouvelle Clio Renault Sport, le diffuseur crée un appui sur l’arrière et permet d’éviter le recours à un aileron : la portance est divisée par trois et offre l’équivalent de 40 kg de lestage sur le train arrière à très haute vitesse (sur circuit). Il procure une stabilité optimale sans
détériorer la finesse aérodynamique, donc le SCx. Le diffuseur arrière intègre deux sorties d’échappement. Afin de ne pas perturber l’efficacité du diffuseur, celles-ci sont disposées dans les canaux de dérives latérales.

Les extracteurs d’air : pour optimiser les performances
Situés sur les ailes avant, les extracteurs d’air ont eux aussi une fonction aérodynamique. Ils neutralisent les turbulences engendrées par l’élargissement des ailes avant et améliorent le SCx. Ils facilitent la circulation et l’évacuation de l’air chaud sous le capot. De plus, l’orientation des grilles dirige le flux d’air sur les flancs de la voiture afin d’optimiser
les performances. Nouvelle Clio Renault Sport adopte un bouclier et une calandre spécifiques, auxquels s’ajoute une lame aérodynamique semi-rigide qui limite la quantité d’air s’écoulant sous le véhicule.

Chapitre 3
Un châssis hautes performances
Avec un comportement rigoureux, équilibré et sportif, Nouvelle Clio Renault Sport associe le plaisir de conduire à un rythme élevé avec un haut niveau de sécurité. Son châssis est redimensionné par rapport à celui de Clio III, avec un empattement augmenté et des voies avant et arrière élargies. Nouvelle Clio Renault Sport reçoit également un train avant à pivot indépendant, à base de composants en aluminium, pour une plus grande précision de conduite.

Nouvelle Clio Renault Sport dispose ainsi d’un empattement porté à 2 585 mm (soit 10 mm de
plus que sur Clio III), au bénéfice de la stabilité. L’adhérence et le potentiel de passage en courbe sont optimisés, avec des voies avant et arrière élargies de 48 mm et 50 mm par rapport à Clio III.

Un train avant innovant associé à un train arrière renforcé

Nouvelle Clio Renault Sport adopte un train avant à pivot indépendant. Cette technologie garantit précision et motricité en toute circonstance. Le plaisir de conduite est favorisé par un train avant incisif, insensible aux fortes sollicitations sous couple, que ce soit en virage serré ou en ligne droite. Nouvelle Clio Renault Sport bénéficie d’un train avant à pivot indépendant d’une nouvelle conception ; il est composé de pièces en aluminium afin d’optimiser son poids.
Issu de Clio III, le train arrière à essieu souple et à épure programmée est renforcé pour s’accorder au potentiel du train avant à pivot indépendant et garantir une réaction immédiate et précise lors de la mise en trajectoire. Sur cette version sportive, la raideur du train arrière augmente de 25 % avec l’adoption d’une barre anti-roulis de 30 mm. Les fusées sont allongées pour augmenter la voie arrière et bénéficient d’une nouvelle conception : monoblocs et d’un
diamètre augmenté de 5 mm (30 mm au lieu de 25 mm sur Clio III), elles reçoivent également des roulements renforcés.

Un châssis collé à la route
Les suspensions de Nouvelle Clio Renault Sport assurent un remarquable compromis entre efficacité optimale et capacité de filtration. Les amortisseurs avant et arrière reçoivent des clapetteries spécifiques, développées pour optimiser le maintien de caisse. La raideur des ressorts avant et arrière et l’adoption de butées de choc en polyuréthane favorisent le
contrôle de la voiture sur route très dégradée. Le berceau est repris de Mégane Renault Sport,
avec son renfort transversal qui permet d’améliorer la rigidité du bloc avant. Les filtrations du berceau avant et des articulations du train arrière sont également plus rigides, tout comme les articulations supérieures des amortisseurs avant. Ces développements favorisent le ressenti et la précision lors de la conduite. La calibration de la direction à assistance électrique bénéficie des lois spécifiques à Nouvelle Clio Renault Sport. Les pneumatiques Continental Sport Contact 3 de dimension 215/45 R17 parachèvent l’excellent guidage des trains.

Un freinage puissant et endurant
Issu de Mégane Renault Sport, le système de freinage de Nouvelle Clio Renault Sport est endurant, puissant, avec une course de pédale facilement dosable et des efforts progressifs. Il est composé de disques ventilés de 312 mm associés à des étriers Brembo à quatre pistons à l’avant, et de disques de 300 mm à l’arrière.

Chapitre 4
100 ch par litre de cylindrée
La performance est au coeur du développement de Nouvelle Clio Renault Sport. Ses qualités dynamiques permettent au moteur 2.0 16v atmosphérique conçu par Renault Sport Technologies d’exprimer tout son tempérament. Associé à une boîte de vitesses à 6 rapports, ce moteur souple (215 Nm à 5 550 tr/min) et puissant (200 ch [145 kW] à 7 250 tr/min) offre des prestations sportives et un agrément de conduite de haut niveau.

Un moteur atmosphérique sportif et nerveux
Nouvelle Clio Renault Sport est équipée du moteur 2.0 16v atmosphérique (F4R RS) qui développe une puissance de 200 ch (145 kW) à 7 250 tr/min pour un couple de 215 Nm à 5 550 tr/min. Il est issu du moteur qui a fait la réputation de Clio Renault Sport 2.0 16v. Avec une puissance de 100 ch par litre de cylindrée, Nouvelle Clio Renault Sport présente un niveau de performances hors du commun sur le segment des berlines sportives. Le moteur atmosphérique est souple, performant, dynamique, sans temps de réponse et avec une capacité de montée en régime importante. Il est également plus facile à adapter pour les dérivés de compétition de type Clio Groupe N ou Clio Cup. À bas régime et dans les régimes transitoires audessous de 5 000 tr/min, Nouvelle Clio Renault Sport offre vivacité et agrément de conduite pour une utilisation quotidienne. À haut régime, audessus de 5 000 tr/min, Nouvelle Clio Renault Sport exprime complètement sa sportivité avec un moteur “rageur” et très performant. L’augmentation de la puissance et du couple résulte de plusieurs modifications et optimisations apportées sur les organes mécaniques :
- Comme sur les moteurs de Formule 1, l’acoustique d’admission a évolué pour augmenter le taux de remplissage au-delà de 1, par optimisation des sections et longueurs des conduits d’admission.
- Pour favoriser une plus grande entrée d’air et optimiser l’écoulement des gaz, un travail sur l’aérodynamisme des sièges de soupapes a été réalisé. Les lois d’arbre à cames ont également été modifiées pour permettre une ouverture des soupapes plus longue et plus importante (levée de soupape de 11,5 mm au lieu de 9 mm en moyenne).
- La forme de la chambre et du piston permet d’obtenir un taux de compression élevé de 11,5 : 1, qui améliore la qualité de combustion pour un meilleur rendement et limite les émissions polluantes.
- Le décaleur d’arbre à cames continuellement variable à l’admission améliore la performance sur toutes les plages d’utilisation. L’actionneur fait varier le calage de la distribution pour optimiser l’ouverture ou la fermeture des soupapes.

Plaisir de conduite et confort acoustique
Les ingénieurs de Renault Sport Technologies ont travaillé sur la recherche d’une griffe sonore en phase avec le caractère sportif de Nouvelle Clio Renault Sport. Discret à bas régime, le moteur se fait prometteur à moyen régime pour devenir “rageur” lorsqu’on le pousse dans ses retranchements. Le berceau rigidifié et le plancher spécifique limitent le bourdonnement grâce à un habillage de surface qui réduit le rayonnement acoustique de l’échappement. La forme du collecteur d’échappement du moteur est de type “3Y”. Cette architecture permet
un bon compromis entre l’acoustique, la puissance et la dépollution. Pour éviter également les bourdonnements à certains régimes, le vilebrequin a évolué. Réalisé en acier, il comporte huit contrepoids qui améliorent la rigidité et l’équilibrage, réduisant ainsi les vibrations parasites
et les frottements de la ligne d’arbre.

Une boîte de vitesses 6 rapports dédiée aux performances
Nouvelle Clio Renault Sport reçoit une évolution de la boîte de vitesses mécanique à 6 rapports (TL4), première boîte de vitesses étudiée par l’Alliance. Sa capacité est de 240 Nm (24,5 mkg). Dotée de rapports rapprochés, servie par une commande précise, elle favorise les reprises sur chacun des rapports intermédiaires. Le 0 à 100 km/h est atteint en seulement 6,9 secondes et le 1 000 m départ arrêté en 27,5 secondes. La vitesse maximale est de 215 km/h.
Avec une consommation en usage mixte de 8,9 l/100 km (soit 209 g/CO2), la consommation est
l’une des plus basses du segment des berlines sportives de puissance comparable.

Chapitre 5
Plaisir de conduite en toute sécurité
Dans la lignée de Clio III, qui a obtenu 5 étoiles aux tests Euro NCAP, Nouvelle Clio Renault Sport vise l’excellence en matière de sécurité. Elle bénéficie du savoir-faire reconnu de Renault dans ce domaine pour devenir une référence en matière de sécurité passive dans le segment des berlines sportives. Nouvelle Clio Renault Sport reçoit le Système Renault de Protection de 3e génération, qui garantit une protection optimale des occupants à toutes les places du véhicule.

La sécurité active au centre du développement
La sécurité active figure parmi les priorités de Renault pour Nouvelle Clio Renault Sport, au même titre que le design et la sportivité. Elle bénéficie des dernières évolutions des aides à la conduite. Elle reçoit en série un système ABS Bosch 8.0 de dernière génération avec répartiteur électronique (EBV). Nouvelle Clio Renault Sport est également équipée du contrôle dynamique de conduite (ESP), déconnectable, avec contrôle de sous-virage. Son seuil de déclenchement est retardé par rapport à celui de Clio III et ses modalités d’intervention sont adaptées à une conduite dynamique. Il contribue cependant à assurer un haut niveau de sécurité active. Une fonction anti-patinage (ASR) complète le système ESP pour les phases de démarrage et d’accélération dans des conditions d’adhérence précaires.

Sécurité passive : protection sans compromis pour tous les passagers
Nouvelle Clio Renault Sport reçoit le Système Renault de Protection de 3e génération, qui garantit une protection optimale des occupants à toutes les places. L’habitacle, par sa rigidité, se comporte comme une cellule de survie pour les occupants et prévient l’intrusion de tout élément du bloc avant. Ceux-ci sont d’ailleurs conçus pour s’empiler les uns sur les autres lors d’un choc. Les deux ceintures avant de Nouvelle Clio Renault Sport sont équipées de prétensionneurs pyrotechniques qui assurent un maintien optimal du corps en cas de choc. Elles sont aussi munies de limiteurs d’effort interne calibrés à 400 daN afin de mieux protéger le thorax. La protection du bassin et le traitement du sous-marinage sont assurés par l’airbag
anti-glissement, situé dans l’assise des sièges avant. Celui-ci se déploie pour éviter le phénomène de sous-marinage. En outre, en fonction des pays, Nouvelle Clio Renault Sport reçoit en série jusqu'à huit airbags : deux airbags frontaux adaptatifs à haut rendement avec évents pilotés, quatre airbags latéraux et deux airbags anti-glissement. En cas de choc latéral, en plus des airbags latéraux (airbags thorax intégrés aux sièges avant, airbags rideaux pour protéger la tête des passagers avant et arrière), Nouvelle Clio Renault Sport dispose dans
les panneaux de porte d’entretoises, de paddings ainsi que d’un bandeau en aluminium (une première inaugurée sur Clio III). Ce dernier élément permet d’exercer des efforts adaptés dès le début du choc afin de protéger le plus efficacement possible les passagers.
En cas de choc arrière, Nouvelle Clio Renault Sport propose aux places avant des sièges et appuis-tête à absorption d’énergie en choc arrière. Cette nouvelle technologie représente un progrès important en matière de protection du cou en cas de choc dit “coup du lapin”. Lors du réglage en hauteur, c’est l’appui-tête lui-même qui coulisse dans le dossier du siège, et non plus les tiges. Ces dernières ne constituent donc plus un élément rigide dans le dossier, ce qui permet au dos de l’occupant, lors d’un choc, de s’inscrire profondément dans le dossier
jusqu’à ce que sa tête touche l’appui-tête. Équipée de trois appuis-tête escamotables, la banquette arrière est renforcée, ainsi que les zones d’accrochage à la caisse, afin de limiter l’inclinaison du dossier en cas de choc.

Chapitre 6
Une lignée à succès
En 1999, le lancement de la première Clio Renault Sport 2.0 16v avait marqué le retour de Renault sur le créneau des petites sportives après les succès de Clio Williams et de Renault Sport Spider, toutes deux assemblées à Dieppe.

Clio Renault Sport devait atteindre deux objectifs : devenir le porte-drapeau de la gamme Clio et attirer une clientèle plus masculine. Sur les six dernières années, elle y est parvenue de fort belle manière. Nouvelle Clio Renault Sport, basée sur Clio III, cherchera à prolonger le succès de la griffe Renault Sport au sein de la gamme Clio tout en contribuant au déploiement de la marque Renault dans le monde entier. Renault a investi 29 millions d’euros dans le développement de Nouvelle Clio Renault Sport, qui sera produite sur la même plate-forme B de l’Alliance que Clio III.

Un unique site de production
L’usine Renault Sport de Dieppe est le seul site à produire des modèles Renault Sport. D’une capacité annuelle de 30 000 voitures, l’usine assemble déjà Mégane Renault Sport et va bientôt démarrer la production de Nouvelle Clio Renault Sport. Comme pour les anciens processus de production de Clio Renault Sport, des carrosseries 3 portes fabriquées sur le site de Flins seront acheminées vers l’usine Renault Sport de Dieppe. Et 10 000 caisses de la production annuelle de Clio à Flins sont destinées à l’usine de Dieppe. Un succès incontesté
Depuis son lancement en 1999, 37 545 Clio Renault Sport ont été vendues en Europe occidentale. Trois pays apprécient particulièrement ce modèle : le Royaume-Uni, la France et la Suisse, où Clio Renault Sport a réalisé 72 % de ses ventes entre 1999 et fin novembre 2005. Le Royaume-Uni représente à lui seul 35 % du total avec 13 011 unités immatriculées. Nouvelle Clio Renault Sport devrait élargir la cible de la gamme Clio, connaître le succès dans un plus
grand nombre de pays, en Europe occidentale et ailleurs, et diffuser le savoir-faire technologique de Renault dans le domaine des modèles sportifs.

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