Le Guide des GTI
Le Guide des GTI Le Guide des GTI.fr revient sur l'histoire et l'évolution de toutes GTI, compactes sportives, petites sportives d'hier et d'aujourd'hui. Fiches techniques, présentations, reportages, le Guide des GTI.fr est un concentré de voitures de sport qui ravira tous les amoureux des voitures à haute performance... Peugeot 205 GTI, Golf GTI, Supercinq GT Turbo, Clio RS, Mégane RS, Focus RS, R8 Gordini... pas une ne manque à l'appel !
>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES

>index du guide des GTI
Textes :
ALIS Webzine - Photos : D.R.

>RENAULT
11 Turbo Zender (1985)

6 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR

Type: 4 cylindres en ligne, 8 soupapes, 1 arbre à cames latéral
Position:transversal AV
Alimentation: 1 carburateur soufflé simple corps Solex
32 DIS + turbocompresseur Garret T2 (0,62 bars) + échangeur air/air
Cylindrée (cm3): 1 397
Alésage x course (mm): 76 x 77
Puissance maxi (ch à tr/mn): 105 à 5 500
Puissance spécifique (ch/L): 75,16
Couple maxi (mkg à tr/mn): 16,5 à 2 500
Couple spécifique (mkg/L): 11,8
TRANSMISSION
AV
Boîte de vitesses (rapports): 5 manuelle.
POIDS
Données constructeur (kg): 915
Rapport poids/puissance (kg/ch): 8,71
ROUES

Freins Av-Ar (ø mm): 2 disques pleins AV (238 x 20 mm) et 2 tambours AR (180 x 40 mm)
Pneus Av-Ar: Dunlop SP Sport Super D4 195/50 VR 15
>PERFORMANCES
Vmax : 186 km/h
400 m DA : 16 s.
1 000 m DA : 30 s.
0 à 100 km/h : 9 s.
0 à 200 km/h : ND s.


C'est étonnant comme un simple kit carrosserie, une paire de jantes et des suspensions plus basses peuvent modifier l'allure d'une auto !

L'habitacle était identique à celui des 11 Turbo standard. Un peu plus de personnalisation aurait été bienvenu.

Contrairement au look "provocateur" de la Zender, le moteur est resté identique et développe toujours 105 ch.

Le kit carrosserie est particulièrement bien intégré et les bas de caisse enveloppants, associés aux suspensions rabaissées transfigurent le look placide d'origine de la Renault 11 Turbo.

"Provocante" la 11 ! Telle était l'accroche publicitaire pour cette série spéciale. Assurément, la Régie voulait donner un côté "bad boy" à la 11 Turbo.

Si la calandre restait inchangée, le bouclier avant était inédit et enveloppant.

>LIENS : RENAULT 11 TURBO
Renault Sport
Alpine Renault
RS Team.org
Site sur les séries spéciales
Site sur les Renault 11 et 9
Le site Renault 5
 
>GUIDE DES GTI
PRATIQUE
Contact
Avant-Propos
Annuaire
Petites Annonces GTI
Boutique
Stages de pilotage
Livre d'or - la presse en parle
>GUIDE DES GTI
PASSION
>Fonds d'écran GTI
>Forum
>Performances comparées GTI
>News GTI
>Catalogues et Brochures des GTI
>Historique des GTI
>Sondages sur les GTI
>Reportages GTI
>Les GTI "séries spéciales"
>Vous et votre GTI
>Liens GTI
>Chronologie des GTI

© Toute reproduction, même partielle et quel qu'en soit le support est interdite sans autorisation préalable du webmaster du site du Guide des GTI.fr.

Le Guide des GTI.fr est une publication de ALIS Webzine


Le Guide des GTI

Roadster smart Passion
Ecurie Cavallino
Alpine-Renault GTA
Mégane RS Passion
Wallpapers Automobiles
Fan de Mercedes-AMG

>GUIDE DES GTI : RENAULT
>RENAULT 11 Turbo Zender (105 CH)

epuis la présentation de la gamme Renault 9 et Renault 11, si le succès commercial est bien là, le design plutôt consensuel n'incite pas non plus à l'euphorie générale. Pire encore, les versions Turbo, censées apporter du dynamisme à la gamme 9/11 n'ont pas non plus de signes extérieurs marquants de sportivité. A Billancourt, on est conscient qu'il faut donner plus de caractère à la Renault 11 Turbo, visuellement tout du moins, car pour le reste les critiques sont très bonnes sur l'auto.

Puisque la Renault 11 Turbo se permet en outre le luxe d'étaler ses qualités en rallies avec à la clé le championnat de France des Rallyes en groupe N dès sa première saison en 1984, Renault dévoile une Renault 11 Turbo au salon de Paris expérimentale : la 11 Turbo Zender. Immédiatement le public montre un vif intérêt pour cette Renault 11 Turbo pas comme les autres. A tel point que Renault décide de développer une série spéciale pour la commercialiser. Il faudra donc patienter jusqu'en mai 1985 pour que la commercialisation soit effective, après la commercialisation de la Renault 11 Turbo 5 portes.

Si d'aucun auraient pu vaguement se souvenir que la 11 Turbo Zender n'avait reçu qu'un traitement cosmétique, ils sont alors passé à côté d'une véritable auto à part dans la gamme 11/9 Turbo. Il est à noter que cette série spéciale n'a été commercialisée qu'en France et en Allemagne. Commercialisée au prix de 89 900 Francs en 1985 (env. 13 700 euros), elle restait à 6 CV malgré l'augmentation de la taille des pneumatiques.

Autant l'habitacle demeure inchangé par rapport aux versions de série, autant l'extérieur revendique haut et fort sa différence. En faisant appel au spécialiste du tuning allemand Zender, la régie a réussi à donner plus d'aggressivité et de personnalité à sa 11 Turbo. Le travail de Zender a consisté à créer un bouclier avant et arrière plus enveloppants et peints ton carrosseie ainsi que des bas de caisse enveloppants qui transfigurent la 11. Ainsi gréée, la renault 11 Turbo semble moins frêle et plus "mâle". Effet réussi ! Une seule teinte est disponible : le gris argent 620. Un filet rouge et noir ceinture la caisse avec le l'inscription stylisée "Zender" sur les ailes arrière. Les boucliers avant et arrière reçoivent eux aussi un filet rouge et le becquet arrière noir spécifique est plus imposant que celui de la Turbo de série.

Autre modification visible, la pose de jantes alu Zender en 6 J 15 chaussées pour la France de Dunlop SP D4 en 195/50 VR 15. L'Allemagne avait l'auto homologuée avec des Pirelli P7 de la même taille, qui figurent d'ailleurs sur les publicités de la 11 Turbo Zender et qui équipaient également le modèle exposé au salon de Paris en 1984. Mais le kit carrosserie et les jantes alu ne suffisent pas à eux seul de modifier l'apparence de la 11 Turbo. Le châssis est également revu en profondeur pour une efficacité accrue.

Ainsi, les techniciens de Billancourt ont profité de l'arrivée de la Renault Supercinq GT Turbo pour lui emprunter l'ensemble arrière à quatre barres de torsion transversales (les roues ne sont ainsi plus indépendantes comme sur la Renault 11 Turbo de série). Mais l'emprunt s'est arrêté là, puisque les freins arrière sont toujours à tambours et non à disques comme sur la Supercinq. La hauteur de caisse est également revue avec -10 mm à l'avant et -34 mm à l'arrière. Les amortisseurs et ressorts sont également spécifiques à la Zender.

Commercialisée uniquement en 3 portes, la Renault 11 Turbo Zender offrait donc des performances identiques ou presque à sa soeur de série, puisque dotée du même moteur et de la même boîte. Un kit carrosserie fût ensuite commercialisé par Renault et la société Daler, importatrice exclusive de la gamme Zender en France.

Nous vous invitons vivement à consulter l'excellent site internet consacré aux séries spéciales : http://aebergon.club.fr/Renault/page_Renault_11_Turbo_Zender_85.htm

>DOSSIER PRINCIPAL RENAULT 11 TURBO

>RENAULT 11 TURBO - 1984/1989

En mars 1984, Renault complète sa gamme Renault 11 avec la Turbo. Au programme, 105 ch DIN et un look à peine amélioré...

>>Lire le dossier Renault 11 Turbo, cliquez ici!!


>LE DOSSIER DE L'AUTOMOBILE SPORTIVE.COM RENAULT 11 TURBO
>LA SPORTIVE A VIVRE

La Renault 14 n'avait pas rencontré son public... qu'importe ! La régie n'aime pas rester sur un échec et voit double pour sa remplaçante, disponible avec ou sans hayon, et surtout avec une motorisation plus musclée. Objectif : la Golf GTI. A partir de 1983, le Duo Renault 9, Renault 11 Turbo s'adresse aux jeunes pères de famille sportifs.

>>Lire le dossier Renault 11 Turbo de L'Automobile Sportive.com

>CHRONOLOGIE RENAULT 11 TURBO
1977
Robert Opron, transfuge de Citroën, intègre la direction du style Renault. Il fait travailler différents designers externes pour le projet L42.
1979
En janvier, Renault signe un accord avec AMC en rachetant 46% de ses parts. L'aventure de Renault aux USA pouvait redémarrer !
1983
En avril, Renault comemrcialise sa nouvelle Renault 11, berline 3 et 5 portes.
1984
Le 15 mars, Renault commercialise la Renault 11 Turbo : moteur 4 cylindres turbo de 105 ch et 186 km/h.
Au salon de Paris, en septembre, Renault présente sa nouvelle série spéciale : la Renault 11 Turbo Zender.
La Renault 11 turbo remporte le championnat de France des rallyes en groupe N.
1985
Le 1er mars, Renault commercialise une variante 5 portes de sa Renault 11 Turbo.
En mai, Renault commercialise une série spéciale Zender sur la base de sa Renault 11 Turbo.
La Renault 11 Turbo groupe A deux roues motrices est développée par Renault Sport. Les acheteurs disposent avec elle d'une voiture compétitive (son moteur est poussé à 150 ch) à un prix abordable.
1986
En juillet, Renault opère un léger facelift sur sa gamme 11 et 9 : nouvelles face avant, nouveaux blocs optiques arrière et pour la Turbo 10 ch de plus.
1987
L'équipage Jean Ragnotti-Philippe Thimonier termine 2e au Portugal, 3e au San-Remo, 4e en Corse et 5e à l'Acropole.
La Renault 11 Turbo groupe A est aussi championne des Rallyes en Suisse avec Eric Ferreux et remporte de très nombreux rallyes nationaux.
1989
Arrêt de la production des renault 11 Turbo en Europe occidentale.

Mais aussi, toutes les Renault sportives essayées dans le guide des sportives de L'Automobile Sportive :

-> Renault

>EN MARGE DE LA SERIE...

>AMC ALLIANCE

En marge des AMC Encore et Alliance (11 et 9 respectivement), AMC va bénéficier d'une Alliance Cabriolet non importée en France. Une sorte de Renault 9 deux portes décapotable avec une face avant de Renault 11. Elle est aujourd'hui très recherchée par les collectionneurs Renault.

 

Les marques les plus consultées :

>Opel

Les GTI les plus consultées :

>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES
Le Guide des GTI et petites sportives - Voitures de Sport - Renault Sportives - Renault - Volkswagen - Peugeot - Alfa Romeo - Audi - Citroën - Seat - Toyota -Honda - Mazda - Opel - Autobianchi - Lancia - Suzuki - Talbot - Volvo - NSU - Mitsubishi - Rover - Innocenti - Mini - Daihatsu - Ford - Fiat - Austin - smart - Roadster smart passion - Alfa Romeo Alfetta GTV - Ecurie Cavallino - Ferrari - Alpine GTA V6 turbo - La tonne maxi - Mercedes-Benz - AMG - Forum Mercedes-Benz - Forum AMG - GTI - XSI - GSI - GTE - S16 - VR6 - 16 soupapes - 16V - RS - Renault Sport - Rallye - GT-ie - 4WD - R32 - OPC - ST - GT - CDi - Sport - Alpine - Lotus - F1 Team - R26 - F1 Team R26 - A5 - A5 Turbo - Turbo 2 - Mégane RS Passion - GT/E - Kadett - Supercinq - GT Turbo - Alain Oreille - Raider - Nürburgring Edition - Edition 30 - Pirelli - edition sportstyle - boutique - cadeaux - noel - st valentin - Abarth - esse-esse - Michael Schumacher - Schumacher GP - R3 - ST500 - Griffe - R26.R - MiTo - T-JET - Echappement - Vauxhall - Chevette - VXR - Artic Edition - XR2 - XR2i - RS 1800 - RS Turbo - XR3 - XR3i - Sporting - Guide des GTI - Monte Carlo - Rallye 1 - VR6 - Match - Cup - Clio RS - Golf GTI - Le Mans - Energy - BRM - CTR EP3 - BMW - Le Mans Classic - MG - ZR -

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

>>Discuter des Renault Sport et Renault Sportives dans le forum RS Team      
205 GTI Passion
Clio RS Passion : le site des amateurs de Clio RS et dérivées