Le Guide des GTI
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ALIS Webzine - Photos : D.R.

>PEUGEOT
208 GTI (2012-...)
Tags : Peugeot, 208, GTI, Dossier

9 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE Peugeot 208 GTI
MOTEUR

Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbre à cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation: Injection électronique Bosch MEV17.4 + Turbocompresseur Borg Warner (Ø 1,2 bars) + échangeurs air/air
Cylindrée en cm3: 1 598
Alésage x course :77 x 85,8
Puissance ch DIN à tr/mn: 202 à 6 000
Puissance au litre en ch DIN : 126,40
Couple maxi en Nm à tr/mn: 275 à 2 000
Couple au litre en Nm : 172,09
TRANSMISSION
AV + ASR + ESP(déconnectable)
Boîte de vitesses (rapports): Manuelle 6 rapports
POIDS
Données constructeur en kg: 1 163
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 5,81
ROUES
Freins : 2 disques ventilés ( 302 mm) + étriers fixes 4 pistons et 2 disques pleins + étriers flottants monopiston AR ( 249 mm) + ABS + REF + AFU
Pneus : AV et AR 205/40 R 17.
>PERFORMANCES
Vmax : ND km/h
400 m DA : ND
1 000 m DA
: 27"0
0 à 100 km/h : 7"0
0 à 200 km/h : ND.


peugeot 208 GTI

peugeot 208 GTI

peugeot 208 GTI

peugeot 208 GTI

peugeot 208 GTI

peugeot 208 GTI

peugeot 208 GTI

peugeot 208 GTI

peugeot 208 GTI

peugeot 208 GTI

peugeot 208 GTI

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>GUIDE DES GTI >PEUGEOT
>PEUGEOT>208 GTI (200 CH)
n 1982, Peugeot avait sérieusement renouvelé son image et par l'occasion sauvé sa santé financière très mal en point après les rachats de Citroën en 1974 et celui Chrysler Europe (ex-Simca). La clé du succès était ce sacré numéro, alias la Peugeot 205, qui allait être une véritable locomotive pour la firme de Sochaux. En 1984 la commercialisation de la Peugeot 205 GTI avec son moteur 1,6 litres de 105 ch vient contester avec succès la place de leader chez les GTI en détrônant la Golf GTI

première du nom. Puis, c'est toute une série de sportives et d'évolutions de la lignée (205 Rallye, 205 XS, 205 GTI 1,6 litres 115 ch, 205 GTI 1,9 litres 130 ch, 205 Turbo 16) qui vont permettre à la Peugeot 205 GTI et ses dérivés de rester en tête du classement tant dans les chiffres que dans le coeur du public. Et puis après plus rien ou presque avec Peugeot qui refusa tout net d'employer le label GTI dans sa gamme française pour tenter les XSi, S16 puis RC. Las, ni le label, ni les qualités desdites sportives ne parvinrent à remettre au goût du jour la place de feue a 205 GTI sur le marché des GTI et compactes sportives. La leçon semble avoir porté à Sochaux, et c'est de nouveau dans une période de crise très grave pour le groupe PSA que la Peugeot 208 est lancée pour le printemps 2012. En septembre, les visiteurs du Mondial de Paris peuvent apprécier la nouvelle 208 GTI. En "chipant" le moteur THP de 200 ch de la Citroën DS3 Racing, avec des trains roulants revus et des performances louables sur le papier, Peugeot veut raviver la flamme. Il est temps !...

peugeot 208 GTI

< ET AVANT ?
LA RIVALE !
LA RIVALE !
Renault 9 Turbo (1984-89)
Renault 9 Turbo (1984-89)

Peugeot 208 GTI

LOOK INSPIRE DES GTI "CLASSICS"
Au premier contact, les yeux sont d’abord impressionnés par une présence, avec une voiture qui affirme son identité : sportive et raffinée. La teinte Blanc Nacré Satin drape intégralement la 208 GTi, y compris son béquet spécifique. Sportive, la carrosserie l’est sans aucun doute ! Traversant la jupe arrière noir brillant, l’échappement débouche sur une double canule chromée de forme trapézoïdale, un dessin innovant soulignant l’unicité de ce modèle. Progressant dans le sens du vent, dynamiques, les lécheurs chromés de vitre se terminent en une signature rendant hommage à l’illustre 205 GTi. L’enjoliveur de custode arbore d’ailleurs fièrement le logo GTi, en un chrome brillant souligné de rouge. Quelle que soit la teinte choisie, cette couleur rouge ponctue la voiture : étriers de frein, jonc inférieur de calandre, lettrage Peugeot du volet arrière et de la calandre. La maille de celle-ci adopte en plus un motif 3D en damier, aux inserts chromés dans la grille noir brillant. L’ensemble est subtilement mis en valeur par les touches de chrome brillant sur les enjoliveurs d’antibrouillard, le jonc supérieur de la calandre et les rétroviseurs.

HABITACLE SPORT MAIS RAFFINE !
L’ouverture des portières révèle un habitacle à l’image de la robe. Dès le seuil, avec le nom Peugeot aux lettres de feu, l’habitacle est sportif. Il présente une harmonie stimulante par l’association de rouge, noir et chrome satin. Parcouru de surpiqûres GTi rouges, l’intérieur s’affirme jusque dans le moindre détail. Résolument sportif, le siège marie le cuir Club Nappa pleine fleur et le tissu à la Maille Caro, dynamisée par une ligne rouge. La planche de bord, à la gaine tendue de TEP PU noir aux surpiqûres rouges, reçoit un décor en dégradé du rouge vers le noir, comme les crosses de porte. Les informations sur les performances de la voiture sont délivrées via le combiné tête haute. Technologique, il est équipé d’une matrice couleur, encadrée de compteurs au jonc chromé rétroéclairé rouge par des LED. Sur leur fond en aluminium brossé, dessiné d’un motif en damier noir brillant, les aiguilles blanches ne demandent qu’à partir à l’ascension de la zone rouge. Bien maintenu dans le siège, ceinture noire au liséré rouge bouclée, la position de conduite est évidente. Les pieds trouvent naturellement le pédalier et le repose-pied en aluminium, les talons en appui sur les surtapis haut-de-gamme dont le pourtour noir est surpiqué rouge. Intuitivement, les mains se posent sur le petit volant en cuir pleine fleur noir, perforé et surpiqué rouge. Sans un regard, la main droite trouve le pommeau de vitesses en aluminium, avec insert latéral rouge, ou la poignée de frein à main en cuir surpiqué. Le repère en cuir rouge du volant pointant droit devant, les pouces bien calés, le logo GTi n’attend qu’une chose...contact !

CŒUR DE SPORTIVE !
Le moteur essence 1.6 THP 200ch, commun avec la Citroën DS3R, s’exprime à travers une ligne d’échappement retravaillée. Dès la mise en contact, à tous les régimes, il émet une musique typique, qui ravit les oreilles ! Couplé à une boîte mécanique aux 6 rapports raccourcis, le moteur tire la quintessence de ce châssis. Avec son couple maximal de 275 Nm et sa puissance maximale de 147 kW (200ch), la 208 GTi présente des reprises et des accélérations de tout premier ordre. Le 0 à 100 km/h est réalisé en moins de 7 secondes, le 0 à 1000 m en 27 secondes. Les reprises sont du même niveau, la 208 GTi passant de 80 à 120 km/h en moins de 7 secondes sur le 5ème rapport. Ces performances bénéficient des gains réalisés sur la masse de la voiture. Presque légère avec 1 160 kg, la 208 GTi réalise une véritable prouesse en émettant seulement 145g de CO2/km.

CHASSIS DE GTI ?
La 208 GTi se doit de réjouir son conducteur avec un plaisir de conduite incisif grâce au châssis joueur, pourvoyeur de sensations. Ressorts, tarage des amortisseurs, barre anti-dévers, berceau avant et traverse arrière rigidifiés ... les liaisons au sol sont spécifiques. Agile et réactive, 208 GTi se balance d’une corde à l’autre avec précision. Commandé par la direction aux réglages revus pour plus de fermeté, le train avant retourne parfaitement et fermement les informations. Bien calé, le train arrière se place idéalement. Chaussées de pneumatiques en 205/45, les jantes Carbone de 17’’ diamantées, à la peinture Storm et au vernis mat, abritent les disques ventilés de 302 mm à l’avant et 249 mm à l’arrière. Refroidis par des prises d’air dynamiques, ils assurent un freinage incisif. Une sportive joueuse, performante et sûre, à la sonorité envoûtante, doublée d’une excellente berline ... 208 GTi régale tous les jours son conducteur, l’ESP totalement déconnectable veillant sur lui.

UNE SERIE LIMITEE 208 GTI...

 

L’arrivée dans la gamme Peugeot d’une nouvelle GTi est toujours un événement majeur, particulièrement sur le segment des séries 200. Pour célébrer cet événement, Peugeot a développé une Edition Limitée disponible à seulement 50 exemplaires. Drapée d’un Blanc Nacré Satin exclusif, cette très petite série repose sur des jantes aluminium 17’’, diamantées avec une peinture Noir Onyx revêtue d’un vernis brillant. En leur centre, elles sont équipées d’un cabochon
aluminium au cerclage rouge. Le barreau inférieur de la calandre, également blanc, arbore le drapeau français. A l’intérieur, les heureux propriétaires rouleront en compagnie de la navigation et du pack HiFi. Une plaque numérotée leur rappellera tous les jours, qu’ils sont membres d’un club très restreint.

Catalogue Peugeot 305 GTX

>CATALOGUE DE LA PEUGEOT 208 GTI

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>CHRONOLOGIE PEUGEOT 208 GTI
2012
Au printemps, présentation et lancement internationnal de la nouvelle Peugeot 208 qui remplace la Peugeot 207.
Le 3 septembre, Peugeot dévoile la 208 GTI et 208 XY et revient prendre le flambeau et la lutte dans le segment très disputé des GTI et petites sportives...
Commercialisation d'une série limitée à 50 exemplaires de la Peugeot 208 GTI Edition limitée dans le cadre de son lancement, avec une présentation spécifique.
2013

 

Témoignages, retrouvez des passionnés propriétaires de Peugeot GTI et sportives dans la rubrique "Vous et Votre GTI"

Vous et Votre Peugeot GTI

>EN MARGE DE LA SERIE...

>PEUGEOT 205 GTI 1.9 - 1987-1994

La reine c'est elle ? Après la
205 GTI 1,6 litres qui rencontra tant de succès et se permit de supplanter la Golf GTI, la version 1,9 litres enfonce le clou et prend de l'avance...

>Consultez le dossier consacré à la Peugeot 205 GTI 1,9 litres (1987-1994)

 

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