Le Guide des GTI
Le Guide des GTI Le Guide des GTI.fr revient sur l'histoire et l'évolution de toutes GTI, compactes sportives, petites sportives d'hier et d'aujourd'hui. Fiches techniques, présentations, reportages, le Guide des GTI.fr est un concentré de voitures de sport qui ravira tous les amoureux des voitures à haute performance... Peugeot 205 GTI, Golf GTI, Supercinq GT Turbo, Clio RS, Mégane RS, Focus RS, R8 Gordini... pas une ne manque à l'appel !
>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES

>index du guide des GTI
Textes :
ALIS Webzine - Photos : D.R.

>LANCIA
Delta 1.6 Turbo HF (1983-1993)

7 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR

Type: 4 cylindres en ligne, 8 soupapes, 2 ACT
Position: Transversal AV
Alimentation: 1 carburateur double corps + 1 turbocompresseur Garrett T3 + échangeur air-air.
Cylindrée (cm3): 1 585
Alésage x course (mm): 84 x 71,5
Puissance maxi (ch à tr/mn): 130 à 5 600
Puissance spécifique (ch/L): 82,02
Couple maxi (mkg à tr/mn): 19,5 à 3 700
Couple spécifique (mkg/L): 12,30
TRANSMISSION
AV
Boîte de vitesses (rapports): 5 manuelle.
POIDS
Données constructeur (kg): 975
Rapport poids/puissance (kg/ch): 7,50
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm): 4 disques
Pneus Av-Ar: TRX 170/65 HR 340

>PERFORMANCES
Vmax : 195 km/h
400 m DA : 16,1 s.
1 000 m DA : 29,9 s.
0 à 100 km/h : 8,9 s.
0 à 200 km/h : ND s.


Un dessin très "cubique" du à Giugiaro. L'esprit de la Golf n'est pas loin...

Sportive, mais toujours avec une touche de luxe fidèle à la marque Lancia !

Les performances de la version Turbo étaient très élevées pour l'époque.

Notez les instruments de bord digitaux, très en vogue à l'époque.

Le 1600 cm3 avait besoin d'air frais pour respirer...

>LIENS : LANCIA DELTA 1.6 HF TURBO
ICC, le site des passionnés d'italiennes
Lancia Club de France
Italian Speed.com
Honda Civic Type R (EP3) : Le Guide des Sportives
voitures de sport Lancia : Le Guide des Sportives

En parler sur le forum ICC

Lancia.fr
Lancia Delta HF.fr
 
>GUIDE DES GTI
PRATIQUE
Contact
Avant-Propos
Annuaire
Petites Annonces GTI
Boutique
Stages de pilotage
Livre d'or - la presse en parle
>GUIDE DES GTI
PASSION
>Fonds d'écran GTI
>Forum
>Performances comparées GTI
>News GTI
>Catalogues et Brochures des GTI
>Historique des GTI
>Sondages sur les GTI
>Reportages GTI
>Les GTI "séries spéciales"
>Vous et votre GTI
>Liens GTI
>Chronologie des GTI

© Toute reproduction, même partielle et quel qu'en soit le support est interdite sans autorisation préalable du webmaster du site du Guide des GTI.fr.

Le Guide des GTI.fr est une publication de ALIS Webzine


Le Guide des GTI

Roadster smart Passion
Ecurie Cavallino
Alpine-Renault GTA
Mégane RS Passion
Wallpapers Automobiles
Fan de Mercedes-AMG

>GUIDE DES GTI : LANCIA
>LANCIA >DELTA 1.6 HF TURBO (130 CH)
près une moisson de succès en rallyes, en 1975, Lancia et Saab démarrent un projet commun : Le projet 600, qui sera également appelé en interne "Y5" chez Lancia. En raison de la crise du pétrole, Saab tente des rapprochements pour réaliser des économies d'échelle et pouvoir élargir sa gamme à moindre coût. Ils étudieront même la possibilité de commercialiser la future Lancia Y10 sous leur propre marque. Mais finalement c'est leur grande berline 9000 qui partagera la même plateforme que la Fiat Croma et que la Lancia

Thema. Du coup, développée sous l'égide de Sergio Camuffo, la Lancia Delta est basée, politique de groupe oblige, sur la plate-forme de la Fiat Ritmo, à laquelle elle emprunte également le moteur à simple ACT. Toutefois, la Delta garde ses spécificités, notamment en matière de suspensions

C'est toujours Giorgetto Giugaro qui fait des propositions et remporte les suffrages des décideurs italiens. La future Lancia Delta aura donc une carrosserie 5 portes et très proche dans l'esprit de cette de la Volkswagen Golf. Toutefois, la Delta va innover sur un point : l'intégration des boucliers avant et arrière dans la ligne ce qui est novateur et ne sera généralisé chez les autres constructeurs que bien plus tard, car rappelons-le nous sommes en 1979. Présentée en septembre 1979, la Delta n'était au départ disponible qu'en 1300 et 1500 cm3. Finalement en novembre 1982, une version GT avec moteur 1585 cm3 atmosphérique à double arbres à cames en tête de 105 ch qui coiffe la gamme Delta.

Mais pour rester dans la course à la puissance, Lancia va adjoindre un turbocompresseur Garett avec échangeur air-air à sa Delta GT. Pour mieux accepter les nouvelles contraintes de performances mécaniques, Lancia prévoit des soupapes au sodium (pour un meilleur refroidissement de ses dernières comme sur les voitures de course !) et un système de lubrification adapté aux hautes températures. Pour l'allumage, un allumeur électronique Magnetti-Marelli Microplex à micro-processeur avec détecteur de détonation est monté. En revanche, l'alimentation est toujours confiée à un carburateur soufflé. La boîte de vitesses à 5 rapports provenait de chez ZF afin de pouvoir encaisser le couple de 19,5 mkg. Cette boîte
nécessitait un important rodage à cause de sa dureté. Le réseau Chardonnet lui prodiguait un léger traitement (une sorte de désentartrage) qui en facilitait le maniement.

Lancia affirme donc des performances de choix pour 1983 (année de commercialisation de la Delta 1.6 HF Turbo) avec 195 km/h en vitesse maxi et 29,9 secondes pour le kilomètre départ arrêté. Sans parler du 0 à 100 km/h expédié en 8,9 secondes. Des chiffres qui plaçaient alors la Delta HF Turbo sur le devant de la scène. Ainsi, les reines de la catégorie comme la Peugeot 205 GTI 1600 ou la Golf GTI 1 1600 sont moins performantes.

La présentation de la Lancia Delta 1.6 HF Turbo se veut sportive avec des jantes TRX (du coup équipées obligatoirement de pneus Michelin du même nom), un becquet noir (à l'initiative du réseau Chardonnet qui améliorait le Cx de 0,40 à 0,38) et un spoiler améliorant le coéfficient aérodynamique et la stabilité. L'habitacle conserve l'esprit élégant dans la tradition Lancia avec des sièges inclinables revêtus de tissus signés Ermenegildo Zegna et un volant en cuir. L'instrumentation, très italienne, est complète et dans l'air du temps avec des indicateurs digitaux : pression du turbo, pression d'huile, thermomètre d'eau et d'huile, ampèremètre. A noter les bacquets Recaro en option jusqu'en 1989, puis de série.

Côté châssis, le conducteur de la Lancia Delta pouvait compter sur ses quatre roues indépendantes de type McPherson. Des barres stabilisatrices et des combinés ressorts-amortisseurs se chargeaient des liaisons au sol. Les jantes alu 135 TR 340 FHB ne pouvaient être qu'équipées de pneus Michelin TRX AS 170/65 R 340.

Mais la conurrence bouge et quelques teignes viennent montrer les crocs dans le segment des GTI. VW lorgne sur les egments supérieurs et avec sa Golf 2 GTI 16S met la barre au-dessus avec ses 139 ch tandis que dans le même temps Peugeot avec sa 205 GTI 1900 et Renault avec sa Supercinq GT Turbo se battent dans la catégorie des GTI très sportives. Lancia adopte donc une injection électronique et fait gagner 10 ch. Les performances progressent sensiblement avec 210 km/h et 29,3 secondes au kilomètre départ arrêté. La Delta 1.6 HF Turbo ie ("ie" pour "injection electronique" en italien) profite en fait des évolutions apportées pour la version HF 4WD.

Au début des années 90, la Delta, devenue vieillissante surtout sur le plan du style, évolue sur des détails (roues, présentation, tissus des sièges, équipements...) puis en 1992 adopte un catalyseur pour passer les nouvelles normes anti-pollution européennes. La puissance chute pour tomber à 132 ch. En 1993, la nouvelle Delta prend le relais et seule la Delta HF Integrale 16V reste au catalogue...

>CHRONOLOGIE LANCIA DELTA 1.6 HF TURBO
1969
Fiat rachète Lancia et l'intègre dans son giron. Pour beaucoup de "Lancistes", c'est la fin des "vraies" Lancia.
1979
En septembre, Lancia dévoila sa nouvelle berline Delta. Commercialisée avec des moteurs 1300 et 1500 cm3. Design de Giorgetto Giugiaro.
1980
La Lancia Delta est élue voiture de l'année.
1982
En novembre, commercialisation de la version GT avec mécanique 1585 cm3 et 105 ch.
En décembre, Lancia dédouble sa Delta avec une variante avec coffre baptisée Prisma. C'est toujours Giugiaro qui a su retouché habillement le design de la Delta et la transformer en Prisma. La Prisma ne bénéficiera jamais d'une version Turbo.
1983
Présentation de la version Delta 1.6 HF Turbo en juin. Avec son turbo Garrett et son carburateur double corps sur le moteur de la Delta GT (1600 cm3), elle développe 130 ch.
1986
Attaquée de toutes part, la Delta évolue et profite du développement de la version HF 4WD : nouvelle injection électronique et 140 ch et adopte une présentation améliorée (nouveaux pare-chocs AV et AR plus sportifs et plus légers font également leurs apparitions, accompagnés de nouveaux optiques de phares AV et d'une nouvelle calandre plus en volume. La voiture gagne aussi quelques centimètres en hauteur.).
1991
La gamme Delta est modernisée et connait quelques évolutions (nouvelles jantes, détails d'équipements, nouveaux tissus). Les versions GT ie et Turbo ie reçoivent une calandre à quatre phares comme les Integrale.
1992
Pour le millésime 1993, Lancia pose un catalyseur sur sa Delta HF Turbo en raison des nouvelles normes anti-pollution pour le marché européen. La Delta HF Turbo perd quelques chevaux pour tomber à 132 ch.
1993
La Lancia Delta est renouvellée. Seule la Delta HF Integrale 16V est toujours au catalogue en raison de son engagement en rallyes.

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport Lancia sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

>EN MARGE DE LA SERIE...

>LANCIA DELTA INTEGRALE 16V HF

Attention, véritable mythe roulant !! La Delta Integrale 16V est une véritable furie efficace et désormais légendaire en raison de ses 6 titres de championne du monde des rallyes.

 

Les marques les plus consultées :

>Opel

Les GTI les plus consultées :

>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES
Le Guide des GTI et petites sportives - Voitures de Sport - Renault Sportives - Renault - Volkswagen - Peugeot - Alfa Romeo - Audi - Citroën - Seat - Toyota -Honda - Mazda - Opel - Autobianchi - Lancia - Suzuki - Talbot - Volvo - NSU - Mitsubishi - Rover - Innocenti - Mini - Daihatsu - Ford - Fiat - Austin - smart - Roadster smart passion - Alfa Romeo Alfetta GTV - Ecurie Cavallino - Ferrari - Alpine GTA V6 turbo - La tonne maxi - Mercedes-Benz - AMG - Forum Mercedes-Benz - Forum AMG - GTI - XSI - GSI - GTE - S16 - VR6 - 16 soupapes - 16V - RS - Renault Sport - Rallye - GT-ie - 4WD - R32 - OPC - ST - GT - CDi - Sport - Alpine - Lotus - F1 Team - R26 - F1 Team R26 - A5 - A5 Turbo - Turbo 2 - Mégane RS Passion - GT/E - Kadett - Supercinq - GT Turbo - Alain Oreille - Raider - Nürburgring Edition - Edition 30 - Pirelli - edition sportstyle - boutique - cadeaux - noel - st valentin - Abarth - esse-esse - Michael Schumacher - Schumacher GP - R3 - ST500 - Griffe - R26.R - MiTo - T-JET - Echappement - Vauxhall - Chevette - VXR - Artic Edition - XR2 - XR2i - RS 1800 - RS Turbo - XR3 - XR3i - Sporting - Guide des GTI - Monte Carlo - Rallye 1 - VR6 - Match - Cup - Clio RS - Golf GTI - Le Mans - Energy - BRM - CTR EP3 - BMW - Le Mans Classic - MG - ZR -

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

>>Discuter des Renault Sport et Renault Sportives dans le forum RS Team      
205 GTI Passion
Clio RS Passion : le site des amateurs de Clio RS et dérivées