Le Guide des GTI
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Textes :
ALIS Webzine - Photos : D.R.

>FORD
Focus ST 225 WRC Edition 1 (2007)

15 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR

Type: 5 cylindres en ligne, 20 soupapes, 2 ACT + Ti-VCT
Position: transversal AV
Alimentation: Gestion intégrale Bosch ME 9.0, injection de carburant séquentiel électronique (SEFI) + turbocompresseur KKK-Warner
.
Cylindrée (cm3): 2 522
Alésage x course (mm): 83 x 93,2
Puissance maxi (ch à tr/mn): 225 à 6 000
Puissance spécifique (ch/L): 89,21
Couple maxi (Nm à tr/mn): 320 de 1 600 à 4 000
Couple spécifique (Nm/L): 126,88
TRANSMISSION
AV + ASR + ESP
Boîte de vitesses (rapports): 6 manuelle.
POIDS
Données constructeur (kg): 1 392
Rapport poids/puissance (kg/ch): 6,18
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm): 2 disques ventilés AV
(ø320x25 mm) + 2 disques pleins AR (ø280x11 mm) + ABS + EBD
Pneus Av-Ar: Pirelli PZero Nero 235/35 R19 TL ZR 91Y

>PERFORMANCES

Vmax : 241 km/h
400 m DA : ND
1 000 m DA : 27
0 à 100 km/h : 6,8 s.
0 à 200 km/h : ND

Ford Focus ST 225 ch WRC Edition
Dans l'habitacle, différentes applications imitation carbone et un badge gravé indiquent que l'on est en présence du modèle spécial.
Ford Focus ST 225 ch WRC Edition
Histoire d'en ajouter encore au tableau esthétique, les rétroviseurs extérieurs sont peints en vert, un aileron avant et un tablier arrière avec des inserts en carbone ainsi qu'une exclusive décoration d'autocollants WRC sont apposés.
Ford Focus ST 225 ch WRC Edition
Des jantes BBS de 19 pouces de couleur anthracite et de larges pneus d'été Pirelli (PZero Nero 235/35 R19 TL ZR 91Y) sont montées de série.

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>GUIDE DES GTI : FORD
Ford Focus ST 225 ch WRC Edition
>FORD Focus ST 225 WRC Edition 1 (225 CH)

hez Ford, l'attente aura été longue pour coiffer la couronne au championnat du monde des Rallyes. Il est vrai que la fidélité du constructeur américain n'avait pas été couronné de succès avec une attente de 27 années pour remporter enfin la couronne constructeur en novembre 2006.

Une victoire qui ravi les amateurs de la marque à l'ovale mais aussi ses représentants. L'aubaine était en effet trop belle pour laisser passer une occasion de préparer une série spéciale en nombre d'exemplaires limités. C'est Ford Switzerland qui va dégainer le premier le 16 mars 2007 avec une série limitée à 100 exemplaires et dotée d'un équipement et d'une présentation spécifique. Certainement l'effet Citroën C4 VTS By Loeb !

Mais à la différence de la série spéciale de la marque aux chevrons qui se limite à quelques stickers et des jantes blanches, nos amis suisse vont aller bien plus loin en s'inspirant très nettement de la lauréate qu'on mené de main de maître les équipages Marcus Grönholm/Timo Rautiainen et Mikko Hirvonen/Jarmo Lehtinen. Un kit carrosserie aux proéminences conséquentes a été conçu par Stoffler tandis que des jantes BBS de 19 pouces de couleur anthracite et de larges pneus d'été Pirelli (PZero Nero 235/35 R19 TL ZR 91Y) sont montées de série.

Histoire d'en ajouter encore au tableau esthétique, les rétroviseurs extérieurs sont peints en vert, un aileron avant et un tablier arrière avec des inserts en carbone ainsi qu'une exclusive décoration d'autocollants WRC sont apposés. Dans l'habitacle, différentes applications imitation carbone et un badge gravé indiquent que l'on est en présence du modèle spécial. Le partenaire de Ford Suisse est en l'occurrence la société de Suisse alémanique Carex Autozubehör AG, qui a acquis en l'espace de plus de vingt ans une excellente réputation dans le domaine des accessoires de personnalisation ou sportifs et esthétiques.

Pour le reste, la Focus ST WRC Edition suisse est techniquement identique à la ST 225 de série. Il est à noter que les clients qui souhaitent personnaliser encore plus leur Focus ST WRC-Edition peuvent faire leur choix dans un riche assortiment d'options (par exemple un kit de ressorts Sport H+R, un châssis réglable Bilstein ou des optiques arrière à diodes électroluminescentes IN.PRO) qui a été concocté spécialement pour ce véhicule. Le prix de cette série très spéciale est corsé avec 44900 francs suisses (à comparer aux... 36400 francs suisses pour la version de base !).

>DOSSIER PRINCIPAL FORD FOCUS ST 225 MK2

>FORD FOCUS ST 225


Pour célébrer le titre de champion du monde 2006 constructeur et les multiples victoires en course de Marcus Gronholm, Ford a dévoilé une série spéciale à la présentation spécifique sur la base de la Focus ST 225.

>>Lire le dossier Ford Focus ST 225, cliquez ici!!

Ford Focus ST 225

>LE DOSSIER DE L'AUTOMOBILE SPORTIVE.COM FORD FOCUS ST 225
>ESPRIT DE SYNTHESE

Présentée à Genève en 2004 sous la forme d'un concept-car très réaliste, la nouvelle Ford Focus ST se positionne un bon cran au-dessus de la précédente ST 170. Sur le papier, elle serait même supérieure à la redoutable RS. Ford saura-t-il s'imposer au sein d'une catégorie de plus en plus disputée ? C'est ce que nous avons vérifié...

>>Lire le dossier Ford Focus ST 225 de L'Automobile Sportive.com
Ford Focus ST 225 ch

>CHRONOLOGIE FORD FOCUS ST 225
2004
Lancement de la nouvelle Ford Focus Mk2.
En mars au salon de Genève, présentation de la future Ford Focus ST 225 sous forme de concept car.
En novembre, la nouvelle Focus a été le premier et le seul véhicule à obtenir 100 % aux tests EuroNCAP sur la protection des occupants, aussi bien en cas de collision frontale décalée qu'en cas de collision latérale.
2005
A l'automne, début de la commercialisation de la Ford Focus ST 225.
Le 17 novembre, la Focus ST 225 est disponible dans les concessions françaises.
2006

En novembre, après 27 années d'attente, Ford est sacré champion du monde des constructeur en WRC.

2007

En mars, Ford Switzerland fête le titre de champion du monde WRC des constructeur de Ford avec une série limitée à 100 exemplaires.
Le 12 juillet, commercialisation de la Ford Focus ST 225 WRC Edition en Autriche en série limitée à 50 avec présentation spécifique pour honorer le titre de champion du monde en 2006 et les nombreuses victoires de Marcus Gronholm.
Le 7 novembre, Ford UK annonce et présente une Focus ST500, série spéciale commémorative.

Mais aussi, toutes les Ford sportives essayées dans le guide des sportives de L'Automobile Sportive :

-> Ford

>EN MARGE DE LA SERIE...

>FORD FOCUS WRC

Ford n'a pas hésité à promouvoir sa nouvelle Focus en la lançant à l'assaut du championnat WRC. Fort différente de la ST 225 dont elle ne dérive pas, elle s'est heurtée jusqu'à présent à Sébastien Loeb et sa diabolique Citroën, jusqu'à l'année 2006, année du sacre constructeur pour la Focus WRC...

 

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