Ford Fiesta ST Mk8 3 cylindres
2017 – …
Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.
DESIGN COMPACT ET SPORTIF
La Ford Fiesta ST Mk8 reprend la carrosserie revue fin 2016 pour toute la gamme. Si l’allure générale ressemble à la 7e génération précédente, la poupe notamment est inédite avec de nouveaux optiques de phare. Comme la précédente génération, la nouvelle Fiesta ST est disponible en version 3 et 5 portes. La carrosserie est plus acérée et moins rondouillarde avec des plis additionnels qui allègent le profil et dynamise la ligne. La lumière joue plus avec ces nouveaux reliefs et s’accroche à la carrosserie faisant varier un des 7 coloris retenus par le client (Blanc Glacier, Rouge Racing, Bleu Performance, Noir Shadow, Gris Magnetic, Gris Lunaire et Gris Fox). Un kit carrosserie complet est apposé sur la version ST pour bien la distinguer des ses soeurs plus calmes. On relève ainsi un becquet de hayon, boucliers avant et arrière enveloppants avec des entrées d’air et des bas de caisse. Sur toutes les versions, on retrouve à l’extérieur une double sortie d’échappement chromée et des projecteurs halogènes avec feux de jour et feux arrière à LED. Les jantes de 17 pouces sont de série sur la Fiesta ST Pack et sont en 18 pouces sur la Fiesta ST Plus.
INTERIEUR SPORT ET « TECHNO »
La Ford Fiesta ST Mk8 est revue au niveau habitacle avec une planche de bord qui a été retravaillée, et surtout qui adopte une télématique bien plus performante et à jour. Les différents packs et finitions permettent d’améliorer un équipement de série déjà copieux à l’origine (sièges sport Recaro, levier de vitesse siglé « ST » et volant à méplat). La Fiesta ST est proposée en deux versions :
- Fiesta ST Pack. Cette version s’adresse plus particulièrement aux adeptes des circuits qui recherchent la performance pure. C’est pour cette raison que la Fiesta ST Pack intègre de série le différentiel à glissement limité et le Launch Control. La Fiesta ST Pack propose également de série un écran tactile 6,5″ avec SYNC 3, AppLink, Apple CarPlay & Android Auto, 6 hautparleurs, Régulateur de vitesse, Aide au maintien dans la voie, Alerte de franchissement de ligne.
- Fiesta ST Plus. Cette version met l’accent sur le style et un haut niveau d’équipements high-tech de série, dont l’écran tactile 8″ avec SYNC 3, Navigation et Système audio B&O PLAY (9 HP, 1 caisson de basse), Ouverture et démarrage sans clé (Keyfree), Reconnaissance des panneaux de signalisation, Système de surveillance de la vigilance du conducteur, Aide au stationnement arrière, Eclairage intelligent, Essuie-glaces à déclenchement automatique avec capteur de pluie et Rétroviseurs extérieurs chauffant et rabattables électriquement et sièges baquets Recaro en cuir.
S’il est bien un constructeur qui a remis les pendules à l’heure chez les GTI et compactes sportives et reste à son zénith, jouant du train avant (voire même des deux essieux) c’est Ford ! Depuis la Focus RS, c’est un florilège de GTI abouties, performantes et aussi efficaces qu’agréables à piloter. Et la saga Fiesta n’est pas en reste, depuis que la ST (tout court) est venue contester la première place des GTI aux 208 GTI et Clio 4 RS. Ladite gamme Fiesta profite depuis le salon de Genève 2018 d’un facelift bien vu qui corrige notamment la partie arrière en lui conférant un surcroit de personnalité. Popotin plus massif et optiques plus proéminentes qui donnent une autre allure à la petite compacte de Ford. La variante ST est reconduite en 3 et 5 portes, avec ses spécificités qui la range d’emblée chez les GTI : becquet de toit marqué, extracteur arrière avec double sorties rondes d’échappement, ailes larges abritant des grosses jantes de 17 pouces à l’avant et 18 pouces à l’arrière tandis que le masque avant joue le jeu des sept erreurs… Et aussi les Ford du site Le Guide des Sportives
PETITE MAIS COSTAUDE !
Ford cède à la mode du downsizing pour pouvoir continuer à commercialiser une GTI sportive performante et non dénuée de caractère. Pour traquer toute opportunité de réduite consommations de carburant et les émissions de CO2, les techniciens du constructeur américain sont allés assez loin dans la démarche. La première nouveauté est un inédit trois cylindres en ligne (toujours placé transversalement) baptisé EcoBoost. D’une cylindrée de 1,5 litres avec son alésage de 84 mm et sa course de 90 mm. Malgré la réduction de la cylindrée et du nombre de cylindres, la puissance progresse comparée à la précédente génération en passant de 182 à 200 ch à 6 000 tr/mn et un couple de 290 Nm de 1 600 à 4 000 tr/mn. L’architecture à trois cylindres délivre naturellement un couple élevé à bas régime. Pour des accélérations encore plus franches, un nouveau turbocompresseur avec une conception de turbine optimisée permet d’améliorer le temps de réponse. L’introduction d’une double injection, directe haute pression d’un part et indirecte à faible pression d’autre part, fonctionne de concert avec la technologie innovante de désactivation des cylindres de Ford pour améliorer le rendement énergétique. La technologie de désactivation de cylindre réduit la consommation en stoppant automatiquement un des cylindres lorsque le conducteur n’a pas besoin de toute la puissance du moteur (en descente ou à allure constante). Cette technologie Ford peut ainsi désactiver et réactiver un cylindre en 14 millisecondes – 20 fois plus rapidement qu’un clignement des yeux – sans aucun compromis sur les performances. Le moteur, intégralement conçu en aluminium, comporte également un collecteur d’échappement intégré qui améliore l’efficacité en aidant le moteur à atteindre des températures optimales plus rapidement, et fournit plus de couple plus rapidement en réduisant la distance parcourue par les gaz d’échappement entre les cylindres et le turbocompresseur. La technologie de valve active au niveau de l’échappement permet, pour la première fois sur Fiesta ST, d’amplifier la sonorité sportive du moteur trois cylindres EcoBoost. La boîte manuelle est à 6 rapports. Les performances sont excellentes avec une vitesse maxi de 232 km/h (merci le Cx de 0,34) et le 0 à 100 km/h est abattu en 6″5. Qui a dit que moins de cylindres étaient négatifs pour les performances ?…
« Pour répondre aux attentes des amateurs de citadines sportives, particulièrement impatients de découvrir cette nouvelle Fiesta ST, nous nous sommes inspirés de ce qui fait le succès des modèles Ford Performance, comme les Focus RS ou la Ford GT. Le résultat est bluffant ! Et nul doute que le son de ce 3 cylindres séduira les fans de sportives de tous horizons« , a déclaré Leo Roeks, directeur de Ford Performance en Europe.
L’ELECTRONIQUE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE ET DU PLAISIR…
Développée pour le circuit, la fonction « Launch control » permet aux conducteurs de la Fiesta ST de tirer le maximum du potentiel de leur sportive lors d’un départ arrêté. Pensée pour être simple d’utilisation, la fonction « Launch control » s’active directement depuis le volant, et s’accompagne d’une animation visuelle sur l’écran numérique 4,2 pouces du combiné d’instrumentation. En maintenant enfoncée la pédale d’accélération à son maximum, le système va adapter le régime du moteur et le maintenir automatiquement à la limite de régime – en affichant une jauge à l’écran qui indique quand la voiture est prête pour le départ arrêté. Le contrôle électronique de stabilité (ESC) à 3 modes permettra au conducteur de choisir entre une intervention complète du système, un mode intermédiaire avec intervention limitée ou sa désactivation complète du système. Le caractère sportif de la nouvelle Fiesta ST est accentué par une calibration inédite de la direction (ratio 12:1), la plus directe parmi les modèles Ford Performance, et un système de freinage haute performance avec disques ventilés de 278 mm à l’avant et 253 mm à l’arrière.
Pour la première fois, la Fiesta ST peut recevoir un différentiel à glissement limité pour de meilleures sensations de conduite dans les courbes, plus particulièrement en sortie de virage. Développé par le spécialiste Quaife, ce différentiel permet de transférer la puissance du moteur en priorité sur la roue avant qui a le plus d’adhérence et ainsi assurer une motricité optimale. Le différentiel à glissement limité fonctionne de concert avec la technologie de contrôle vectoriel de couple (Torque Vectoring Control) qui peut appliquer dans les courbes un léger freinage sur la roue intérieure, pour limiter l’effet de sous-virage. Les ingénieurs de Ford Performance ont travaillé sur la combinaison de ces deux technologies pour offrir le meilleur comportement à la nouvelle Fiesta ST, quelles que soit les conditions de route.
Le Différentiel et le Launch Control (de série sur la ST Pack) sont accessible en option sur ST Plus via le Pack Performance à 950€ TTC.
SUSPENSIONS SPORT INEDITES
Le train avant est de facture classique avec un ensemble composé de jambes de suspension MacPherson, amortisseurs Tenneco bitube RC1 et barre anti-roulis de 22.5 mm de diamètre. Inédites, les nouvelles suspensions arrière développées et brevetées par les ingénieurs Ford (Essieu à traverse déformable 1,400 Nm/degré, Ressorts à force vectorielle. Amortisseur Tenneco mono-tube RC1) améliorent considérablement la réactivité de la Fiesta ST. Cela se traduit par davantage de précision dans la direction et un ressenti exceptionnel au volant. La toute nouvelle Fiesta ST est la première compacte sportive à bénéficier de cette technologie, qui s’appuie sur des ressorts capables d’appliquer une force vectorielle sur les suspensions arrière et entraîne ainsi un transfert de la force centrifuge directement dans les suspensions pour une meilleure rigidité dans les virages. Les avantages de cette configuration inédite de suspensions sont nombreux :
– Des virages plus serrés et une meilleure réactivité de la direction
– Un gain de poids de 10 kg par rapport à la solution Watt utilisée habituellement
– Une compatibilité avec les amortisseurs existants
– Aucun compromis sur le confort et le plaisir de conduite
En complément, le système de suspensions avancées comprend des amortisseurs Tenneco bitube à l’avant et monotube à l’arrière, qui utilisent une technologie d’amortissement en fonction des fréquence d’irrégularité (valves RC1) – permettant un meilleur contrôle du châssis tout en conservant un plaisir de conduite intact. La rigidité du ressort de suspension arrière, de 1 400 Nm/deg, est la plus ferme de tous les modèles de la gamme Ford Performance.
« Nous avons triplé les tests que nous menons habituellement sur les suspensions pour mettre au point le meilleur ressenti de conduite possible sur circuit, sans pour autant négliger le confort au quotidien », a déclaré Leo Roeks. « Ces amortisseurs sont capables de s’autoréguler pour éliminer les imperfections de la route quand la demande d’amortissement est limitée – comme sur l’autoroute par exemple – mais s’ajustent de nouveau pour fournir une tenue de route optimale lorsqu’ils sont intensivement sollicités« .
Le freinage est assuré par des disques ventilés de 278 x 23 mm à l’avant et des disques pleins de 253 x 12 mm à l’arrière. Les dispositifs d’assistance habituels chez Ford sont de série (ABS, EBD, ESP et EBA). Les jantes alu de 17 pouces sont chaussées de Michelin Pilot Super Sport 205/45 R17 (Michelin Pilot Super Sport 205/40 R18 en option). Le poids général s’élève à 1 262 kg en 3 portes et 1 283 kg en 5 portes. La direction à crémaillère est assistée électriquement (EPAS) et offre un rayon de braquage de 11 mètres.
>3 MODES DE CONDUITE
Les modes de conduite sélectionnables ajoutent encore plus de polyvalence à la nouvelle Fiesta ST, et permettent aux conducteurs d’optimiser l’expérience de conduite en fonction de l’utilisation souhaitée :
• En mode Normal, la cartographie du moteur, le contrôle électronique
de stabilité (ESC), la sonorité de l’échappement et la direction assistée électronique (EPAS) sont configurés pour optimiser le confort de conduite au quotidien.
• En mode Sport, la cartographie du moteur, la courbe de réponse de l’accélération et la direction assistée électrique (EPAS) sont paramétrées pour fournir plus de réactivité et de précision pour une conduite sportive. Le système de valve active de l’échappement s’ouvre afin d’intensifier la sonorité sportive de la Fiesta ST.
• En mode Track, toutes les caractéristiques dynamiques du véhicule sont paramétrées de façon optimale pour une conduite sur circuit, dont les principaux objectifs sont le plaisir du pilotage et l’efficacité, pour aller chercher le meilleur chrono.
En avril 2019, Ford UK commercialise une série limitée à 600 exemplaires : la Ford Fiesta ST Performance Edition avec peinture orange spéciale, châssis rabaissé et un équipement de série enrichi.
Ford Fiesta XR – RS – ST
Toute la saga des Ford Fiesta sportives chez les GTI et petites sportives regroupées année par année, génération par génération, en un clin d’oeil. Consultez vite le site de notre confrère le Guide des Sportives !
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CHRONOLOGIE FORD FIESTA ST MK8
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2017 : Début Février, Ford annonce la nouvelle Ford Fiesta ST Mk8.
En mars, au salon de Genève, Ford présente au public sa nouvelle Ford Fiesta ST Mk8 qui est également équipée d’un 3 cylindres en ligne turbo. Il développe 200 ch (contre 182 ch sur la précédente en 4 cylindres) et conserve toujours un sacré caractère.
2018 : En fin d’année, la Ford Fiesta ST Mk8 est titrée « Car of the Year » par les publications Top Gear Magazine et Parkers, ainsi que « Car of the year » pour toute la gamme Fiesta par le titre Carbuyer.
Sébastien Ogier et son co-pilote Julien Ingrassia remporte le titre pilote en championnat du monde des rallyes WRC 2018 au volant de leur Ford Fiesta WRC. Ils remportent notamment les rallyes de Monaco, France, Angleterre et Mexique.
2019 : En avril, Ford UK lance une série spéciale limitée à 600 exemplaires, la Ford Fiesta ST Performance Edition. Présentation spécifique (notamment la peinture orange), équipement de série enrichi et châssis rabaissé.
EN MARGE DE LA SERIE…
>FORD FIESTA WRC
Pas de développement version routière de la Fiesta WRC, mais « uniquement » une voiture de rallye pour disputer le championnat WRC. Une réussite pour sa première saison 2018 avec le titre pilote remporté par Sébastien Ogier et son copilote Julien Ingrassa.
11 CV FISCAUX FICHE TECHNIQUE MOTEUR Type : 3 cylindres en ligne, 12 soupapes, 2×1 arbres à cames en tête Position : transversal AV Alimentation: Injection directe d’essence DI + indirecte PFI avec gestion électronique Bosch MG1CS016 + Turbocompresseur Continental RAAX (Ø ND bars) + échangeurs air/air Cylindrée en cm3 : 1 497 Alésage x course (en mm) : 84 x 90 Puissance ch DIN à tr/mn : 200 à 6 000 Puissance au litre en ch DIN : 133,60 Couple maxi en Nm à tr/mn : 290 de 1 600 à 4 000 Couple au litre en Nm : 193,72 TRANSMISSION Traction (AV) + ASR + ESP + différentiel à glissement limité AV Quaife. Boîte de vitesses (rapports) : manuelle 6 rapports. POIDS Données constructeur en kg : 1 262 en 3 portes (1 283 en 5 portes) Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 6,31 en 3 portes (6,43 en 5 portes). ROUES Freins : 2 disques ventilés AV (Ø 278 x 23 mm) et 2 disques ventilés AR (Ø 253 x 12 mm) + ABS + EBD + EBA Pneus : 205/45 R17 AV et AR (205/40 R18 en option). >PERFORMANCES Vmax km/h: 232 400 m DA : ND 1 000 m DA : ND 0 à 100 km/h : 6″5 0 à 200 km/h : ND |
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- Ford Focus ST 225Chez Ford, la tradition des compactes sportives n’est pas nouvelle, à commencer par la mythique Ford Cortina Lotus , sorte de « R8 Gordini » britannique. La première génération de Ford Focus avait du attendre presque sa fin de vie, en 2002, pour pouvoir profiter coup sur coup de variantes sportives. D’abord avec les « timides » Focus ST ...
- Ford Focus RSDepuis 1999, Ford étonne les observateurs avec sa Focus au design très tranché et dénommé « edge design ». Un parti pris d’autant plus étonnant que la précédente Escort se voulait tellement consensuelle qu’elle en devenait insipide, stylistiquement parlement. Si le design est novateur quitte à déranger (c’est voulu), la Ford Focus poursuit la révolution ...
- Ford Focus 3 STPour Ford, la stratégie de déploiement mondial pour ses modèles est une obsession compréhensible, au regard de sa présence sur tous les continents du globe . En son temps, la Ford Escort était déjà connue sous le nom de code Erica dans les années 70 -80 avec des variantes sur de nombreux continents. Premier véhicule ...
- Ford Focus 2 RS WRC EditionFord Suisse l’avait promis et tient promesse : Après avoir fait sensation comme concept-car à l’occasion du 23e Auto Zürich Car Show en novembre dernier, la Focus RS WRC Edition termine maintenant son sprint final pour arriver chez les concessionnaires. La série spéciale limitée créée à l’occasion des « 40 ans de la Ford RS » et ...
- Ford Focus 2 RS Le Mans ClassicPartenaire de la grande classique historique du Mans qui se déroulera du 9 au 11 juillet prochains, l’ Ecurie Ford France a créé une collection de cinq Focus RS dont les couleurs rendent hommage à cinq voitures ayant marqué l’histoire de la marque à l’ovale aux 24 Heures . Le nom de cette série exclusive ...
- Ford Focus 2 RS 500La Ford Focus RS deuxième édition a posé de nouveaux jalons dans le segment des compactes sportives. Alors que Renault et sa Mégane 3 RS ont monté d’un cran les performances pures mais se concentrent à toujours parfaire un châssis extraordinairement incisif et précis, Ford a joué le coup de massue… La Focus RS a ...
Guide des GTI, Compactes & Petites Sportives
Guide des GTI.fr vous permet de retrouvez toutes vos GTI et Compactes Sportives préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. En partant des premières petites bombes sportives des années 50 (Dauphine 1093 & Gordini) et 60 (Ford Cortina Lotus Mk1, Mini Cooper, Renault 8 Gordini 1100 R1134…), jusqu’à l’apparition de la VW Golf 1 GTI 1600 qui donna son patronyme à toute une catégorie. Les années 80 ont connu le plein essor d’une catégorie qui a alors battu tous les records de vente et de variétés de modèles. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des GTI.fr est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.
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La Rédaction