Le Guide des GTI
Le Guide des GTI Le Guide des GTI.fr revient sur l'histoire et l'évolution de toutes GTI, compactes sportives, petites sportives d'hier et d'aujourd'hui. Fiches techniques, présentations, reportages, le Guide des GTI.fr est un concentré de voitures de sport qui ravira tous les amoureux des voitures à haute performance... Peugeot 205 GTI, Golf GTI, Supercinq GT Turbo, Clio RS, Mégane RS, Focus RS, R8 Gordini... pas une ne manque à l'appel !
>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES

>index du guide des GTI
Textes :
ALIS Webzine - Photos : D.R.

>CITROEN
DS3 Racing (2010-2011)
Tags :
Citroën, DS3, Racing, GTI, Dossier

12 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE DS3 Racing
MOTEUR

Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbre à cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation: Injection électronique Bosch MEV17.4 + Turbocompresseur Borg Warner (Ø 1,2 bars) + échangeurs air/air
Cylindrée en cm3: 1 598
Alésage x course :77 x 85,8
Puissance ch DIN à tr/mn: 202 à 6 000
Puissance au litre en ch DIN : 126,40
Couple maxi en Nm à tr/mn: 275 à 2 000
Couple au litre en Nm : 172,09
TRANSMISSION
AV + ASR + ESP
Boîte de vitesses (rapports): Manuelle 6 rapports
POIDS
Données constructeur en kg: 1 165
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 5,76
ROUES
Freins : 2 disques ventilés ( 323 mm) + étriers fixes 4 pistons et 2 disques pleins + étriers flottants monopiston AR ( 249 mm) + ABS + REF + AFU
Pneus : AV et AR 215/40 R 18.
>PERFORMANCES
Vmax : 235 km/h
400 m DA : ND
1 000 m DA : 26"5
0 à 100 km/h : 6"5
0 à 180 km/h : ND

Citro AX.net
La passion des Citroën.com
Autos Séries Limitées
Planête Citroën.com
Forum AX Sport
 
>GUIDE DES GTI
PRATIQUE
Contact
Avant-Propos
Annuaire
Petites Annonces GTI
Boutique
Stages de pilotage
Livre d'or - la presse en parle
>GUIDE DES GTI
PASSION
>Fonds d'écran GTI
>Forum
>Performances comparées GTI
>News GTI
>Catalogues et Brochures des GTI
>Historique des GTI
>Sondages sur les GTI
>Reportages GTI
>Les GTI "séries spéciales"
>Vous et votre GTI
>Liens GTI
>Chronologie des GTI

© Toute reproduction, même partielle et quel qu'en soit le support est interdite sans autorisation préalable du webmaster du site du Guide des GTI.fr.

Le Guide des GTI.fr est une publication de ALIS Webzine


Le Guide des GTI

Roadster smart Passion
Ecurie Cavallino
Alpine-Renault GTA
Mégane RS Passion
Wallpapers Automobiles
Fan de Mercedes-AMG

>GUIDE DES GTI >CITROEN
>CITROEN >DS3 RACING (202 CH)
itroën affiche un dynamisme commercial et marketing évident ces dernières années. Avec une multitude de nouveautés, certes plus axées pour la famille et le ludique, la ligne DS pour " Different Spirit " (et faisant par là même un beau clin d'œil à l'un des modèles historiques emblématiques de la firme aux chevrons) vient apporter une réponse chic et premium. Une idée, certes très marketing,

mais pas si incongrue puisqu'elle va permettre à Citroën avec une différenciation assez nette, de venir troubler les ténors de chaque catégorie concernée. Avec la gamme Citroën DS3, les cibles visées sont très claires : venir bousculer sur leurs propres terrains et à armes égales les Mini Cooper, Fiat 500 et Audi A1. S'offrant une bouille sur mesure et comptant sur les qualités dynamiques naturelles de sa plateforme commune PSA (Citroën C3, Peugeot 207), la Citroën DS3 vient à point nommé. Pour les sportifs en herbe, et face aux Mini Cooper S et Abarth 500, la DS3 THP 150 était une réponse cohérente et sérieuse, certes, mais manquait encore de piment pour venir disputer le sommet de la hiérarchie. Mais surfant sur la vague Sébastien Loeb et ses multiples succès en championnat du monde des rallyes (WRC), Citroën lance sa version Racing. Forte de 202 ch et de son look affûté, la DS3 Racing ne fait pas que jouer les midinettes sur roues des beaux quartiers, elle affole également les chronos !...


< ET AVANT ?
LA RIVALE !
LA RIVALE !

>Citroën Saxo VTS 16V (1996-2003)
>Mini Cooper S (2008-...)

>Abarth 500 (2009-...)

PRESENTATION CHIC OU CHOC ?
Les ingénieurs de Citroën Racing se sont en effet penchés sur cette version sport chic de la Citroën DS3 pour lui apporter une mesure de dynamisme supplémentaire. Un gage de qualité et de fiabilité puisque Citroën aligne cinq titres de champion du monde des rallyes constructeurs en WRC et six titres pilote et copilote pour Sébastien Loeb et Daniel Elena. Son design est donc légitimement d'inspiration Racing. Très courte avec 3,96 m de long, la Citroën DS3 Racing est un concentré de dynamisme. Reprenant les codes stylistiques de la Citroën DS3, elle se distingue notamment par un diffuseur d'air, une sortie d'échappement avec une double canule chromée ou encore une finition carbone que l'on retrouve sur de nombreux éléments de carrosserie (diffuseur d'air, lame semi-rigide du bouclier avant, ceinture de bas de caisse, élargisseurs…) suggérant un tempérament fort et racé. La Citroën DS3R se décline en deux coloris uniquement : noir Obsidien avec un pavillon orange ou Blanc Banquise avec un pavillon gris. Des adhésifs de personnalisation permettent d'affirmer encore un peu plus son caractère dynamique.

INTERIEUR ORIGINAL
L'habitacle, issu de celui de la Citroën DS3, bénéficie du même traitement spécifique que l'extérieur. Des rappels de teintes extérieures et de carbone se retrouvent sur de nombreuses pièces d'habillage comme la façade centrale de la planche de bord, l'enjoliveur du volant ou encore les supports de la casquette de combiné. L'exclusivité de la DS3 Racing est clairement affichée par la signature " CITROËN RACING " sur le dossier des sièges avant ainsi que sur une plaque d'identification située sur la garniture de pavillon. L'équipement de série complémentaire à la fintion Sport Chic est comme suit : Finition Carbone extérieure et intérieure, roues alu 18 pouces avec technologie " Reverse ", rétroviseur intérieur électrochrome, allumage automatique des feux, essuie-vitre avant automatique, aide au stationnement arrière et rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement. Heureusement, car à près de 30 000 euros, la Citroën DS3 Racing n'est pas ce qu'on appelle " bon marché ".

MECANIQUE SURVOLTEE ?
La performance est au coeur de la DS3 Racing. Son moteur, mis au point par CITROËN RACING, bénéficie de toute l'expertise des équipes de la marque cinq fois championne du monde des constructeurs en WRC. A partir de la motorisation 1,6 litre THP 150 dotée du Turbocompresseur Borg Warner (Ø 1,2 bars) avec échangeurs air/air, les ingénieurs ont réussi à augmenter la puissance de 156 à 202 ch à 6 000 tr/mn tout en contenant les émissions de CO2 à 149 g/km. Le couple est également plus généreux. Il passe de 240 Nm à 275 Nm à 2 000 tr/mn, soit une progression de près de 15 %, et reste disponible sur une large plage de régime, ce qui garantit souplesse et agrément de conduite. Une boîte mécanique à 6 rapports vient compléter cette panoplie. Le chronomètre n'est pas en reste avec un 0 à 100 km/h en 6"5, une vitesse maxi qui s'étalonne à 235 km/h et un km DA en 26"5. Chapeau !

CHASSIS SPORTIF
Le châssis et les trains roulants de la Citroën DS3 ont fait l'objet d'un travail de mise au point de haute précision. Sur cette version Racing, les ingénieurs ont transcendé le travail déjà réalisé en se donnant pour objectif de favoriser des sensations intenses et un dialogue permanent entre le conducteur et la route. Ainsi définie, la Citroën DS3 Racing possède tous les atouts pour devenir, dans son segment, une référence en matière de comportement routier. Pour coller littéralement à la route, un travail de fond a en effet été mené sur la suspension avec des réglages d'amortisseurs spécifiques et avec un élargissement de 30 mm des voies avant et arrière. L'assiette a également été abaissée de 15 mm. Des évolutions qui modifient en profondeur le comportement routier de la Citroën DS3. Encore plus précise, la direction est elle aussi adaptée au tempérament dynamique de la voiture. Le système de freinage composé à l'avant d'étriers à 4 pistons et de disques spécifiques, bénéficie d'une définition sport, dans le but de le rendre encore plus endurant et plus performant. La Citroën DS3R est chaussée de grandes roues de 18 pouces au design inédit, à la fois high-tech, chics et dynamiques. Les jantes bénéficient en effet, en première mondiale, de la technologie dite " Reverse " qui consiste à déplacer le creux de jante de l'extérieur (conception traditionnelle) vers l'intérieur de la jante. Visuellement, elles deviennent donc équivalentes à des roues de 19'' et permettent une optimisation de l'inertie et une réduction de la masse. La DS3 R est assez lourde avec près de 1,2 tonnes sur la bascule. Les aides électroniques à la conduite sont présentes (ASR et ESP) et non déconnectables.

Limitée à 2 000 exemplaires, la Citroën DS3 Racing va se faire assez rare dans les pages des petites annonces. Avec une homologation différente selon les pays, voulue par Citroën car moins coûteuse, il faudra vérifier que le modèle convoité est bien d'origine France et homologué comme tel avec 202 ch, et non 207 ch comme pour l'Allemagne.

>DOSSIER PRINCIPAL CITROEN DS3 THP 150

>CITROEN DS3 THP 150 2010-...

Premiers pas "sportifs" de la Citroën DS3 avec la version THP 150. Un moteur à la hargne dès les bas régimes avec un châssis en béton... peut être trop ?!

Dossier en cours de rédaction...


>CHRONOLOGIE CITROEN DS3 RACING
2009
Le 24 août, Citroën lève le voile sur la nouvelle Citroën DS3 qui sera exposée en avant-première au salon de Francfort un mois plus tard.
Le 15 septembre, la prise de commande de la Citroën DS3 est ouverte.
2010
Le 28 mai, 5 Citroën DS3 participent au Rallye des Princesses.
Le 23 août, Citroën dévoile la nouvelle DS3 Racing limitée à 2 000 exemplaires avec ses 202 ch (en France).
Le 22 novembre, la DS3 reçoitle prix de voiture de l'année 2011 par la presse française.
Le 2 décembre, la CITROËN DS3 a gagné le concours « Voiture de l’année 2011 » organisé par les médias norvégiens Dagbladet et Vi Menn.
Le 3 décembre, la Citroën DS3 est couronnée « Voiture de l’année » par le magazine anglais Top Gear.
2011

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport Citroën sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

Témoignages, retrouvez des passionnés propriétaires de Citroën GTI et sportives dans la rubrique "Vous et Votre GTI"

Vous et Votre Citroën GTI
>EN MARGE DE LA SERIE...

>PEUGEOT 207 RC

La saga des cousines se poursuit chez PSA puisqu'après le duo Saxo-106, la
Peugeot 207 et la Citroën DS3 partagent les mêmes mécaniques, avec des différences de puissance à l'avantage de la Citroën...

 

Les marques les plus consultées :

>Opel

Les GTI les plus consultées :

>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES
Le Guide des GTI et petites sportives - Voitures de Sport - Renault Sportives - Renault - Volkswagen - Peugeot - Alfa Romeo - Audi - Citroën - Seat - Toyota -Honda - Mazda - Opel - Autobianchi - Lancia - Suzuki - Talbot - Volvo - NSU - Mitsubishi - Rover - Innocenti - Mini - Daihatsu - Ford - Fiat - Austin - smart - Roadster smart passion - Alfa Romeo Alfetta GTV - Ecurie Cavallino - Ferrari - Alpine GTA V6 turbo - La tonne maxi - Mercedes-Benz - AMG - Forum Mercedes-Benz - Forum AMG - GTI - XSI - GSI - GTE - S16 - VR6 - 16 soupapes - 16V - RS - Renault Sport - Rallye - GT-ie - 4WD - R32 - OPC - ST - GT - CDi - Sport - Alpine - Lotus - F1 Team - R26 - F1 Team R26 - A5 - A5 Turbo - Turbo 2 - Mégane RS Passion - GT/E - Kadett - Supercinq - GT Turbo - Alain Oreille - Raider - Nürburgring Edition - Edition 30 - Pirelli - edition sportstyle - boutique - cadeaux - noel - st valentin - Abarth - esse-esse - Michael Schumacher - Schumacher GP - R3 - ST500 - Griffe - R26.R - MiTo - T-JET - Echappement - Vauxhall - Chevette - VXR - Artic Edition - XR2 - XR2i - RS 1800 - RS Turbo - XR3 - XR3i - Sporting - Guide des GTI - Monte Carlo - Rallye 1 - VR6 - Match - Cup - Clio RS - Golf GTI - Le Mans - Energy - BRM - CTR EP3 - BMW - Le Mans Classic - MG - ZR -

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

>>Discuter des Renault Sport et Renault Sportives dans le forum RS Team      
205 GTI Passion
Clio RS Passion : le site des amateurs de Clio RS et dérivées