Le Guide des GTI
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Textes :
ALIS Webzine - Photos : D.R.
9 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE Mito Quadrifoglio Verde
MOTEUR

Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation: Gestion électronique intégrale MPFI + 1 Turbocompresseur IHI RFH3 ( ND bars) + échangeur air/air (+ fonction overboost à ND bars).
Cylindrée en cm3: 1 368
Alésage x course : 72,0 x 84,0
Puissance ch DIN à tr/mn: 170 à 5 500.
Puissance au litre en ch DIN : 124,26
Couple maxi en mkg à tr/mn: 23,4 à 2 500 (25,5 à 2 500 avec l'overboost)
Couple au litre en mkg : 17,10 (18,64 avec l'overboost)
TRANSMISSION
AV + VDC (non déconnectable) + ASR + Autobloquant électronique Q2.
Boîte de vitesses (rapports): Manuelle 6 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 145
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 6,73
ROUES
Freins : 2 disques ventilés ( 305 mm) + étriers 4 pistons fixes et 2 disques pleins AR ( 251 mm) + étriers 1 piston flottants + ABS + EBD + HBA.
Pneus : AV et AR 215/45 R17
>PERFORMANCES
VMax km/h: 219
400 m DA en secondes : ND
1 000 m DA en secondes : ND
0 à 100 km/h : 7"5
0 à 200 km/h : ND


L'Alfa 33 vient remplacer la vieillissante Alfasud. Malgré une esthétique revue, et une appellation nouvelle (enfin reprise d'un modèle de compétition du passé), la nouvelle Alfa 33 Quadrifoglio Verde reprend bon nombre d'éléments de sa devancière : l'Alfasud Ti.



Les deux photos presse de la 33 QV en juillet 1984. On voit que la présentation reste très sobre... même pas de becquet ou d'aileron !


L'Alfa 33 QV soigne les détails, notamment ses bas de caisse et ses boucliers avec des éléments aérodynamiques de bas de boucliers. Malgré cela, le Cx n'est que de 0,36.



Le combiné d'instruments se veut complet et sportif agrémenté d'un graphisme spécifique. La vocation sportive de la 33 Quadrifoglio Verde n'empêche pas des concessions aux aspects pratiques, notamment avec une banquette arrière rabattable asymétriquement ou encore des bacs de rangement côté conducteur spécifiques.


Un blason sportif qui possède une longue tradition de sport. Mais la tradition est-elle suffisante pour cette 33 QV ?


Sous le capot de la 33 QV, point de nouveauté, puisqu'il s'agit d'une vieille connaissance : le moteur 1,5 litres boxer qui animait déjà l'Alfasud Ti. Avec ses quatre cylindres à plats, il est l'un des très rares moteur boxer de la production mondiale. Pour parvenir aux 105 ch à 6 000 tr/mn et 13,6 mkg à 4 000 tr/mn, les techniciens italiens sont intervenus sur de nombreux éléments afin de lui donner beaucoup de brio et d'âme.


Pour celui qui attend un look de "bad girl", il faudra repasser car Alfa Romeo tient à soigner l'élégance de sa sportive. Alors que les Peugeot 205 GTI, Renault Supercinq GT Turbo et Opel Kadett GSI soignent la présentation extérieur pour les différencier très nettement de leurs soeurs plus placides, Alfa Romeo joue la carte de l'élégance italienne... certainement à contre-courant de ce qui faisait mouche alors !

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>GUIDE DES GTI >ALFA ROMEO
>ALFA ROMEO>MITO QUADRIFOGLIO VERDE (170 CH)
'écusson Quadrifoglio Verde (trèfle à quatre feuille), symbole de sportivité chez Alfa Romeo que l'on a pu apprécier au fil des millésimes sur les Alfasud, Alfasud Sprint, Alfa 33 QV puis Alfa 145 QV, c'est le grand retour ! Certes, on s'attendait à une Alfa Romeo MiTo GTA qui pour l'instant se fait appeler "désir", mais saluons-là le retour d'Alfa Romeo et de l'ensemble du groupe Fiat (avec Abarth notamment)...

En septembre 2009, au salon de Francfort, Alfa Romeo nous fait une petite surprise en dévoilant en avant-première la MiTo Quadrifoglio Verde (QV) qui se fait fort de venir jouer des coudes dans une catégorie (des 150 à 200 ch) déjà bien garnie et qui ne cesse de s'étoffer avec la cousine Abarth 500, la Citroën DS3 THP, La Mini Cooper, Opel Corsa GSI et Corsa OPC,... Alfa Romeo compte bien évidemment sur un physique "mignon", mais aussi sur une mécanique dotée de la technologie MultiAir qui améliore performances et pollution et un châssis optimisé. Mais dans une catégorie où les talents sont nombreux, la Mito QV est peut être encore un peu tendre. Plus belle qu'efficace ?...

>ALFASUD 33 QV : QUADRIFOGLIO VERDE DEJA !
L'Alfa Romeo 33 QV a largement repris la définition technique de l'Alfasud Ti, train avant et groupe motopropulseur. Dommage d'avoir privilégié le style et la présentation aux performances. L'Alfa 33 sportive aura toujours une longueur de retard sur les autres GTI d'alors... >Lire le dossier consacré à l'Alfa 33 QV !!
Alfa Romeo 33 Quadrifoglio Verde (1985-87)

< ET AVANT ?
LA RIVALE !
LA RIVALE !

Alfa Romeo 145 Quadrifoglio (1995-1999)

Fiat Abarth 500 (2007-...)

Mini Cooper (2006-...)

>Alfa Romeo 145 Quadrifoglio (1995-1999)

>Fiat Abarth 500 (2007-...)

>Mini Cooper (2006-...)


ESTHÉTIQUE SOIGNÉE…
Uniquement disponible en version 5 portes, l'Alfa 33 QV se distingue extérieurement par une série de détails destinés à lui conférer un look plus sportif. La calandre est ainsi redessinée et spécifique au modèle, avec en son centre, l'emblème Alfa Romeo avec son encadrement chromé. Un petit spoiler avant en matière synthétique noire est monté sous les pare-chocs intégrant les phares anti-brouillard. La poupe se pare quant à elle d'un petit becquet, également de couleur noire, intégré dans le pare-chocs arrière. Lesdits pare-chocs sont peints ton caisse, c'est-à-dire uniquement rouge ou gris métal. Le travail de ces appendices
aérodynamiques donne un Cx de 0,36 testé dans la soufflerie de Pininfarina. Dans les détails, un motif longitudinal de couleur gris métallisé appliqué sur les flancs se prolonge dans les pare-chocs avant et arrière. Les vitrages sont teintés bronze. Le noir vient souligner différents endroits pour l'aspect sport : encadrement des portières, montant central, support de plaque d'immatriculation et les soubassements. Les jantes alu en 14 pouces à "trous" (en option) sont partagées avec le coupé Sprint. Pour celui qui attend un look de "bad girl", il faudra repasser car Alfa Romeo tient à soigner l'élégance de sa sportive. Alors que les Peugeot 205 GTI, Renault Supercinq GT Turbo et Opel Kadett GSI soignent la présentation extérieur pour les différencier très nettement de leurs soeurs plus placides, Alfa Romeo joue la carte de l'élégance italienne... certainement à contre-courant de ce qui faisait mouche alors !

>1ER A MONTE CARLO 1986 !
L'Alfa Romeo 33 engagée en Rallye avec ses quatre roues motrices marque son entrée dans la compétition avec une retentissante victoire et pas dans n'importe quel épreuve : Monte Carlo ! Avec l'équipage Panciatici et Tilber, la catégorie groupe N sera la leur pour l'édition 1986 du Monte Carlo. L'occasion pour le constructeur italien de s'offrir quelques pages de pub dans les revues spécialisées pour relater cet exploit sportif.

INTERIEUR ELEGANT
En souhaitant ménager les compromis, Alfa Romeo a donc soigné le confort des occupants de la 33 Quadrifoglio Verde. Le sport reste à l'honneur, heureusement, avec des sièges baquets enveloppants, un volant sport trois branches gainé de cuir noir cousu main, matériau également présent sur le pommeau de levier de vitesses. L'instrumentation est complète avec les classiques tachymètres, compte-tours, température d'eau et jauge à carburant, mais sont également présents un manomètre de pression d'huile et un voltmètre placés sur la console centrale. L'équipement de série était correct pour l'époque avec les vitres
électriques avant, le verrouillage centralisé des portières, le lave-glace arrière et le lave-phares qui faisait alors fureur début 80. En option le client pouvait opter pour des jantes alu et un toit ouvrant transparent à commande manuelle. A noter que les phares antibrouillards étaient disponibles en montage accessoire. Pour le décor, pavillon et moquettes sont noirs, tandis que les sièges sont revêtus de tissu acrylique à trame blanche et noire dans leur partie centrale, tandis que les flancs sont garnis en noir et les autres éléments en texalfa noir. Dans les détails subtils, Alfa Romeo avait alors apporté un soin tout particulier au panneau de porte conducteur qui était alors doté de multiples rangements adaptés aux objets d'utilisation courante (stylos, cartes, guides, etc…).

CŒUR DE BOXER
Sous le capot de la 33 QV, point de nouveauté, puisqu'il s'agit d'une vieille connaissance : le moteur 1,5 litres boxer qui animait déjà l'Alfasud Ti. Avec ses quatre cylindres à plats, il est l'un des très rares moteur boxer de la production mondiale. Pour parvenir aux 105 ch à 6 000 tr/mn et 13,6 mkg à 4 000 tr/mn, les techniciens italiens sont intervenus sur de nombreux éléments afin de lui donner beaucoup de brio et d'âme : culasse, collecteurs et tubulures d'admission, système d'alimentation (étalonnage particulier des deux carburateurs double corps), distribution (arbres à cames spécifiques avec levées des soupapes augmentées, diagramme de distribution spécifique)… Pour assurer un refroidissement optimal du moteur et mieux diriger le flux d'air dynamique, une modification particulière a été réalisée dans la partie inférieure du radiateur. Le diamètre du tuyau de la sortie d'échappement a pour sa part été augmenté. Le rapport de pont est allongé sur le cinquième rapport pour améliorer la vitesse maximale, tandis que la boîte de vitesses est à commande mécanique. La vitesse maximale s'établit donc à 186 km/h tandis que les accélérations sur les mesures classiques s'établissent comme suit : 9"8 (0 à 100 km/h) et 31"3 (km DA). Des valeurs correctes sans plus pour la catégorie dont les chronos semblaient tomber beaucoup plus vite que chez Alfa Romeo dont les valeurs restaient stagnantes comparées à l'Alfasud Ti.

>TECHNOLOGIE MULTIAIR : PUISSANCE ET ECOLOGIE ?
Comment améliorer encore l'efficacité des moteurs essence actuels ? Alfa Romeo apporte une nouvelle réponse sur la Mito avec la technologie MultiAir. Un procédé nouveau... >Lire le dossier consacré à la technologie MultiAir !!
Technologie MultiAir Alfa Romeo

CHASSIS PLUS FERME…
Partant de la même plateforme que la Grande Punto Abarth, la MiTo 1.4 T-Jet adopte toutefois des particularités qui lui sont propres. Ainsi, on note que la mise au point châssis a été réalisée sous la responsabilité du français Philippe Krief (ex-Michelin) et que l'essieu arrière, s'il adopte des freins à disques pleins de plus petites dimensions que sur la Grande Punto, reçoit en revanche un système d'amortisseurs Sachs inédit dispensant l'Alfa de se doter de barre antiroulis. Pour le reste, on retrouve du connu avec un ensemble McPherson avant doté lui de barre antiroulis. L'essieu arrière est déformable. Les freins avant à disques ventilés sont d'un diamètre de 305 mm et sont pincés par des étriers fixes à 4 pistons comme sur une Clio RS ou une Mégane RS ! La direction à crémaillère est équipée d'une assistance de direction électrique modulable (Dynamic Steering Torque) dont les paramètres peuvent varier selon les réglages du DNA (Cf. encadré). L'armada d'aides électroniques en tout genre est là pour rassurer le conducteur : VDC (l'ESP selon Alfa Romeo), ASR, ABS, HBA (aide au freinage d'urgence), EBD (répartiteur électronique de freinage). Notons également le Q2 qui contrairement à son appellation n'est pas le système identique à celui proposé sur les Alfa Romeo 147. Pas de Torsen donc, mais un système qui régule le patinage de la roue avant concernée. Un système identique à celui monté sur l'Abarth 500. Avec un poids de 1 145 kilos, la MiTo n'est pas particulièrement légère mais reste dans la moyenne de sa catégorie. Les pneumatiques de série qui chaussent les jantes alu de 16 pouces sont en 195/55 R16.

>DNA, OU LE MANETTINO SAUCE ALFA ?
Alfa Romeo, dans les méandres de l'organisation italienne est désormais rattachée à la marque Maserati, tandis que Ferrari l'est toujours à Fiat et n'a plus les mêmes liens qu'avec la firme au Trident. Cela n'empêche évidemment pas les partages et échanges de plateformes, organes et technologies. Sur la MiTo, Alfa propose le DNA, qui est visible pour le conducteur par une petite commande en amont du levier de vitesses. Ce DNA (Dynamic, Normal et All Weather) propose ainsi trois modes de programmes différents agissant sur les paramètres suivant : réponse à l'accélérateur, amortissement, la boîte robotisée, l'assistance de direction et le contrôle d'adhérence et de stabilité (VDC). Pourtant, sur la MiTo 1.4 T-Jet, le VDC ne commande
ni la boîte robotisée, ni l'amortissement piloté tout simplement puisqu'elle… n'en est pas dotée ! C'est en prévision pour une prochaine version plus performante de MiTo GTA.

Véhicule toujours commercialisé... Dossier "vivant" qui sera complété au fil des nouveautés sur l'Alfa Romeo MiTo QV (MAJ 13/05/2010).

>LES SERIES SPECIALES ALFA ROMEO MITO QUADRIFOGLIO VERDE

>ALFA ROMEO MITO GTA CONCEPT - 03/2009

Au salon de Genève 2009, Alfa Romeo a présenté sa Mito GTA Concept. Véritable concentré de sport, la GTA reprend le moteur 1750 cm3 turbo qui développe ici 240 ch ! Suspensions revues et actives, style démoniaque, on attend plus que de la voir en vrai...?

Alfa Romeo Mito GTA Concept (2009)

>ALFA ROMEO MITO QV MASERATI - 2010

Les clients
Maserati doivent être choyés, comme on les comprends. A l'instar de ce qui a été fait par Ferrari UK avec des Fiat 500 de courtoisie en SAV Ferrari, Maserati reçoit des Mito QV "Maserati" à la présentation spécifique et soignée pour les clients Maserati SAV en véhicule de courtoisie !

Alfa Romeo Mito QV "Maserati"

>CHRONOLOGIE ALFA ROMEO MITO QUADRIFOGLIO VERDE
2008

En avril, le public pouvait commencer à en savoir plus sur un site internet spécialement dédié à la future Mito ; www.alfamitoblog.com.
En juin, présentation officielle et essais presse.
En septembre, commercialisation de l'Alfa Romeo MiTo ainsi que sa version 1.4 T-Jet..

2009

Le 20 janvier, Fiat Group et cerberus annoncent la finalisation de l'accord du rachat de Chrysler Group par Fiat.
En septembre, au salon de Francfort, présentation en avant-première de l'Alfa Romeo MiTo Quadrifoglio Verde, avec sa présentation spécifique et son moteur de 170 ch.
Le 26 novembre, l'Alfa Romeo MiTo reçoit la notation 5 étoiles au test Euro NCAP.

2010

Commercialisation en début d'année de l'Alfa MiTo QV en France.


Brochure Alfa Romeo Mito

>CATALOGUE DE L'ALFA ROMEO MITO

Téléchargez gratuitement toutes les pages du catalogue de la Mito en cliquant ici !!!

>>Retrouvez tous nos catalogues et brochures autos sur le site auto.pub.free.fr !!!

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport Alfa Romeo sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

>Témoignages, retrouvez des passionnés propriétaires de Alfa Romeo GTI et sportives dans la rubrique "Vous et Votre GTI"

Vous et Votre Alfa Romeo GTI

>Fonds d'écran Alfa Romeo

Fonds d'écran Alfa Romeo GTI

>EN MARGE DE LA SERIE...

>ALFA ROMEO 8C COMPETIZIONE

Pour sa MiTo, Alfa s'est directement inspiré de son magistral coupé 8C Competizione. Rien que ça ! C'est dire les ambitions de la firme italienne pour sa "petite".

 

Les marques les plus consultées :

>Opel

Les GTI les plus consultées :

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