Alfa Romeo MiTo 1L4 T-Jet 150 ch

alfa-romeo-mito-17

Chez Alfa Romeo , on se rassure en annonçant des jours désormais heureux. Après une période trouble et compliquée, la berline 156 avait renouvelé le style Alfa (merci Walter Da Silva !) avec bonheur pour lui donner enfin une empreinte moderne mais en phase avec l’ADN stylistique de la marque. En 2006, Alfa Romeo a présenté au Mondial de Paris la berlinette 8C Competizione , une voiture de sport au superlatif qui vient concurrencer les Ferrari F430 , Corvette C6, Lamborghini Gallardo et consort . Le succès fut immédiat preuve que le blason Alfa fait encore son effet, à la condition de proposer des produits idoines et respectueux du patrimoine de la marque au biscione. Après un retour en force et en forme de Fiat ( Grande Punto Abarth , Abarth 500, Panda 100 HP , Bravo…), Alfa Romeo semble également touché par une bonne fée . Après quelques études approfondies, il s’est vite avéré qu’un segment de marché très lucratif et juteux était laissé pour compte jusqu’à présent : celui de la petite citadine branchée à forte image . Seule la Mini, la smart fortwo et depuis peu la Fiat 500 s’attirent les faveurs d’une clientèle branchée (CSP+ comme diraient les gens du marketing ) moins regardante sur l’addition que sur l’image que leur petite auto leur procure.




Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.

NOUVELLE VENUE !
Chez Alfa Romeo, il n’y a jamais eut de voitures aussi  » petite  » en segment de marché, car si l’on s’en tient purement au gabarit, les autos ayant toutes grossi fortement ces dernières décennies, une Alfasud était alors plus menue et pourtant du segment supérieur . C’est donc une première pour le constructeur milanais qui présente ainsi une offre en- dessous de cette de l’ Alfa Romeo 147 . Après une enquête internationale et des séances de brainstorming avec de futurs clients potentiels de la marque, c’est donc le nom de MiTo qui est retenu. Un choix étonnant pour certains marchés dont la France… La MiTo est d’emblée disponible avec le moteur de la Grande Punto Abarth, soit la version 1.4 T-Jet. La plateforme est également identique.

BELLA VITA ?
Avec le succès rencontré par la 8C , les designers maison ne se sont donc pas privés de puiser largement leur inspiration sur la berlinette V8 susnommée. On doit le design joufflu et sensuel de la MiTo à l’argentin Juan Manuel Diaz (ex- Renault et Pininfarina). Avec ses dimensions plutôt courtes (tout juste 4 mètres de long) la petite Alfa intègre tous les tics de la culture maison sur sa face avant : calandre en triangle inversée au centre dictant les deux nervures du capot , feux posés sur le bord des ailes singeant ceux de la 8C, larges prises d’air dans la partie basse intégrant les feux anti -brouillards et plaque d’ immatriculation déportée sur la gauche (une pratique que l’ Alfa Romeo 156 avait remise au goût du jour). Tout le porte -à-faux est sur le train avant, car les roues arrière sont disposées au bord de la poupe. Cette dernière adopte deux petits feux ronds multifonctions cerclés de chromes. Quelques touches de chromes subsistent ça et là pour souligner l’aspect chic de la petite Alfa (poignées de portes, base des vitres latérales…). Avec ses arches de roue prononcés, son petit becquet, son pare-brise incliné et ses vitres latérales peu hautes, la MiTo joue l’élégance trapu. Un doux mélange entre sport et chic. Vous avez dit Mini Cooper ? La MiTo adopte de série des jantes alu de 16 pouces. Dernière touche  » sport « , la sortie d’échappement à double sortie ronde pour faire ronfler la mécanique.

>PACK SPORT, QUE POUR LE LOOK ?
Alfa n’a pas oublié que ses clients ne seront pas que des dames branchées des beaux quartiers, mais aussi des amoureux de look sportif soigné. Ainsi, l’option Pack sport comprend des jantes de 17 pouces chaussées de très performants pneus Pirelli PZero Nero en 215/45 R17. Un bon point pour le comportement routier sportif. Pour le look uniquement le bas de bouclier arrière est peint en noir mat pour se prendre des airs d’extracteurs et un becquet surplombe la lunette arrière.

INTERIEUR  » COMPETIZIONE « …
Alfa a voulu soigner ses occupants à bord. Ainsi, la planche de bord offre un dessin élégant avec une console centrale en forme d’arche ponctuée de deux aérateurs centraux ronds qui rappellent ceux présents sur les Alfasud sprint. A portée de main, toute la partie radio-multimedia est disposée tandis que la partie inférieure, moins facile d’accès en conduisant accueille les commandes de climatisation (manuelle de série, et automatique en option). Le combiné d’instruments est plus enfoncé blotti derrière le volant cuir trois branches frappé du dragon dévorant l’infidèle. Comme il est désormais de coutume sur les voitures de sport  » grand public  » modernes, l’instrumentation est réduite à sa plus simple expression avec tachymètre, compte-tours à droite avec zone rouge démarrant à 6 500 tr/mn, jauge à carburant et température d’eau. Même pas de mano de pression de turbo ! Les formes rondes de la planche de bord (en harmonie avec les rondeurs de la carrosseries) sont recouvertes sur la partie supérieure d’un revêtement sensé imité le carbone et s’appelant  » Competizione « … De série les sièges sont baquets et enveloppants à l’avant, mais la sellerie cuir est une option.

>DNA, OU LE MANETTINO SAUCE ALFA ?
Alfa Romeo, dans les méandres de l’organisation italienne est désormais rattachée à la marque Maserati, tandis que Ferrari l’est toujours à Fiat et n’a plus les mêmes liens qu’avec la firme au Trident. Cela n’empêche évidemment pas les partages et échanges de plateformes, organes et technologies. Sur la MiTo, Alfa propose le DNA, qui est visible pour le conducteur par une petite commande en amont du levier de vitesses. Ce DNA (Dynamic, Normal et All Weather) propose ainsi trois modes de programmes différents agissant sur les paramètres suivant : réponse à l’accélérateur, amortissement, la boîte robotisée, l’assistance de direction et le contrôle d’adhérence et de stabilité (VDC). Pourtant, sur la MiTo 1.4 T-Jet, le VDC ne commande ni la boîte robotisée, ni l’amortissement piloté tout simplement puisqu’elle… n’en est pas dotée ! C’est en prévision pour une prochaine version plus performante de MiTo GTA.

UN CŒUR TURINOIS ?
Sous le capot nervuré de l’Alfa, on retrouve le même moteur que celui qui est présent sous le capot de la Grande Punto Abarth. Pas étonnant donc de retrouver des valeurs identiques. Ce petit 1 368 cm3 (72,0 x 84,0 mm alésage X course) avec son bloc en fonte et sa culasse double arbres (16 soupapes) en alliage est gavé par un turbocompresseur IHI RH3 complété d’un échangeur air /air. Avec une pression de 1,0 bar, une fonction overboost lui permet de souffler jusqu’à 1,3 bars pour accroître le couple. Ainsi, le conducteur d’une MiTo 1.4 T-Jet peut compter sur 21 mkg de couple dès 2 000 tr/mn et même 23,4 mkg dès 3 000 tr/mn avec l’overboost. La puissance est, elle, identique à celle de sa cousine de Turin avec 155 ch à 5 500 tr/mn. Complété d’une boîte mécanique à 6 rapports, la belle milanaise s’autorise un 215 km/h en vitesse de pointe (merci le Cx de 0,32 meilleure que celui de la Fiat) et un 0 à 100 km/h en 8″0. Soit un cheveu de mieux.

Abarth Punto Evo (2010) – Dossier du Guide des Sportives
abarth-punto-evo-8-768x518En 2010, Abarth profite de la rénovation de la gamme Grande Punto qui devient Punto Evo pour se remettre à l’ouvrage. Outre un look plus agressif et bien pensé avec la vocation de cette GTI italienne, et une mécanique « downsizée » développant 165 ch, les techniciens d’Abarth se sont penchés sur le châssis. Plus efficace et précis il se rapproche de la concurrence… Performances, une vraie « gueule », l’Abarth Punto Evo hausse le ton ! Et aussi les Abarth du site Le Guide des Sportives

CHASSIS EVOLUE
Partant de la même plateforme que la Grande Punto Abarth, la MiTo 1.4 T-Jet adopte toutefois des particularités qui lui sont propres. Ainsi, on note que la mise au point châssis a été réalisée sous la responsabilité du français Philippe Krief (ex-Michelin) et que l’ essieu arrière, s’il adopte des freins à disques pleins de plus petites dimensions que sur la Grande Punto, reçoit en revanche un système d’ amortisseurs Sachs inédit dispensant l’Alfa de se doter de barre antiroulis. Pour le reste, on retrouve du connu avec un ensemble McPherson avant doté lui de barre antiroulis. L’essieu arrière est déformable. Les freins avant à disques ventilés sont d’un diamètre de 305 mm et sont pincés par des étriers fixes à 4 pistons comme sur une Clio RS ou une Mégane RS ! La direction à crémaillère est équipée d’une assistance de direction électrique modulable (Dynamic Steering Torque) dont les paramètres peuvent varier selon les réglages du DNA (Cf. encadré). L’armada d’aides électroniques en tout genre est là pour rassurer le conducteur : VDC (l’ESP selon Alfa Romeo), ASR, ABS, HBA (aide au freinage d’urgence), EBD (répartiteur électronique de freinage). Notons également le Q2 qui contrairement à son appellation n’est pas le système identique à celui proposé sur les Alfa Romeo 147. Pas de Torsen donc, mais un système qui régule le patinage de la roue avant concernée. Un système identique à celui monté sur l’Abarth 500. Avec un poids de 1 145 kilos, la MiTo n’est pas particulièrement légère mais reste dans la moyenne de sa catégorie. Les pneumatiques de série qui chaussent les jantes alu de 16 pouces sont en 195/55 R16.

>AMORTISSEURS SACHS INEDITS
Inspiré de techniques déjà usitées en course automobile (McLaren et Citroën notamment), ce système d’amortisseur avait été pensé par Mauro Bianchi, pilote français et surtout metteur au point hors pair notamment chez Alpine (A310, GTA) puis Venturi (200). Il avait alors breveté son idée avec deux ressorts de raideur différentes dans le même combiné. Sur l’Alfa, dans la partie supérieure de l’amortisseur est logé un ressort qui limite le débattement de la roue extérieure en appui. Sur le papier et selon Alfa Romeo, cela permet ainsi de se passer de barre antiroulis et d’accroître le confort sans pénaliser la tenue de route.

Véhicule toujours commercialisé… Dossier « vivant » qui sera complété au fil des nouveautés sur l’Alfa Romeo MiTo 1.4 T-Jet (MAJ 18/08/2008).

Autres versions :

Les Rivales :

  • Alfa Romeo MiTo 1L4 T-Jet 150 chAlfa Romeo MiTo 1L4 T-Jet 150 ch
    Chez Alfa Romeo , on se rassure en annonçant des jours désormais heureux. Après une période trouble et compliquée, la berline 156 avait renouvelé le style Alfa (merci Walter Da Silva !) avec bonheur pour lui donner enfin une empreinte moderne mais en phase avec l’ADN stylistique de la marque. En 2006, Alfa Romeo a ...
  • Citroën Saxo VTS 1L6 16VCitroën Saxo VTS 1L6 16V
    Chez PSA, la Peugeot 106 vient fortement d’évoluer et d’entamer un chapitre plus mature de sa carrière. Elle qui avait été dérivée de la Citroën AX, c’est désormais son tour de rendre la pareille et de renvoyer l’ascenseur. C’est le designer Donato Coco qui a la mission de dessiner une petite voiture différente, tout en ...
  • Fiat Grande Punto Abarth
    La Grande Punto est dévoilée par le constructeur turinois au salon de Turin en septembre 2005. Héritière d’un modèle qui a remporté un grand succès, produit depuis 1993 à plus de 6 millions d’exemplaires, la Grande Punto prend le relais avec l’objectif précis de s’imposer à la première place sur le très important segment des ...
  • Fiat Grande Punto Abarth esse-esse
    Chez Fiat, on a décidé de raviver la flamme du sport et de la plus belle manière qui soit avec la marque Abarth. Fini la timide évocation de la Stilo Abarth, c’est désormais fièrement que le scorpion doit être arboré. Plusieurs activités principales sont prévues pour Abarth dont la préparation officielle des autos de série ...
  • Honda Civic Type R EP3Honda Civic Type R EP3
    Coup de tonnerre en Europe ! Bien que le Japon et certains marchés avaient déjà goûté à la précédente génération de Civic Type R (la première du nom pour les Civic), la EK9, l’Europe allait enfin pouvoir profiter de la nouvelle venue. Il faut reconnaître que le terrain avait été bien préparé avec l’Integra Type ...
  • MG ZR 160MG ZR 160
    Depuis 2000, le constructeur britannique Rover, à l’histoire aussi tumultueuse que complexe (de British Leyland, à Honda puis à BMW) redevient « indépendant », lâché par BMW qui ne conserve que la lucrative marque Mini. Un consortium d’investisseurs britannique appelé Pheonix Fours tente donc de redonner des couleurs à un groupe en proie au doute. BMW avait ...
  • Opel Corsa D GSIOpel Corsa D GSI
    Opel ne reste pas sur sa lancée et poursuit son offensive sur les segment des compactes sportives. La gamme Corsa , commercialisée en septembre 2006, était déjà riche de deux variantes sportives essence : la Corsa Sport 1.4 Twinport et la très vindicative Corsa OPC et son moteur de 192 ch. Mais entre les 90 ...
  • Opel Corsa D OPCOpel Corsa D OPC
    Opel passe la surmultipliée sur la nouvelle Corsa . Après le lancement très réussi de la quatrième génération de son best seller – qui a d’ailleurs obtenu, en France, la place de première importée dans son segment pour le mois de décembre 2006 – Opel couronne la gamme avec une version sportive. Le modèle OPC ...
  • Peugeot 106 S16Peugeot 106 S16
    Après cinq années de commercialisation, la Peugeot 106 , si elle n’en demeure pas moins une excellente petite voiture, a bien du mal à jouer le rôle qui lui est dévolu : remplacer en partie la Peugeot 205. En effet, Peugeot, plutôt que de se risquer à remplacer un modèle si charismatique et important tant ...
  • Peugeot 206 RCPeugeot 206 RC
    La Peugeot 206 est venue combler un trou qui existait dans la gamme Peugeot. En effet, la 205 n’avait pas été remplacée volontairement et la 106 et 306 se chargeaient de ratisser plus large. Mais devant le succès de la Renault Clio , il s’est avérer pour Peugeot que ce segment de marché n’est pas ...
  • Peugeot 206 RC WRC EditionPeugeot 206 RC WRC Edition
    Après trois titres consécutifs en championnat du monde des rallyes WRC (2000, 2001 et 2002), Peugeot Allemagne décide de célébrer à sa manière cet évènement en couplant cela avec la commercialisation de la Peugeot 206 RC et son nouveau moteur 2 litres 16 soupapes de 177 ch. C’est donc en mai 2003 que Peugeot Allemagne ...
  • Peugeot 206 RC WRC Edition 2
    Après trois titres consécutifs en championnat du monde des rallyes WRC (2000, 2001 et 2002), Peugeot Allemagne Hollande décident de célébrer à leur manière cet évènement avec la commercialisation de la Peugeot 206 RC « WRC Edition 2 ». Le chiffre « 2 » rappelle notamment pour l’Allemagne que c’est une deuxième série spéciale, la première ayant été ...
  • Peugeot 206 S16Peugeot 206 S16
    Après avoir tenté de digérer l’après 205 avec une « hydre à deux têtes », à savoir la Peugeot 106 et la Peugeot 306, Peugeot revient à ce qui forgé son succès et sauvé l’entreprise début 80 : une petite voiture polyvalente. Ainsi en 1998, Peugeot dévoile sa nouvelle 206. Commercialisée à partir du 10 septembre 1998, ...
  • Peugeot 207 GTI THP 175Peugeot 207 GTI THP 175
    Le marché anglais est très friands de GTI et petites sportives appelées « Hot Hatches » Outre-Manche. Alors, lorsque Peugeot UK dévoile et commercialise la version anglaise de la 207 RC vendue chez nous, le dossier de presse du lancement anglais ressort les violons et insiste sur la filiation de cette série « 20 » avec la 205 GTI ...
  • Peugeot 207 RCPeugeot 207 RC
    La Peugeot 206 RC s’était fait attendre (2003 seulement alors que la 206 S16 est apparue en 1999 !), et Peugeot aura retenu la leçon et les critiques pour sa rapidité d’action avec sa nouvelle 207 présentée en avril 2006. L’attente sera donc de courte durée puisque un an plus tard, au printemps 2007 Peugeot ...
  • Peugeot 207 RC – Essai
    Après une première ébauche convaincante comme mise en bouche sous la forme de la 207 THP 150, on espérait tant de la version de pointe qui est alors destinée à remplacer la 206 RC . Mais las, de 177 ch, la puissance chute à 175 ch en sautant une génération. Hérésie ? Non véritable révolution ...
  • Renault Clio 2 RS 172 ch – C2RSRenault Clio 2 RS 172 ch - C2RS
    La tradition des petites bombes sportives est une véritable institution chez Renault . Dès l’après guerre , les 4 CV 1063 se chargèrent de satisfaire les amateurs de voitures de sport pas nécessairement fortunés. Depuis, chaque génération a eu sa variante sportive . Si les années 60 et 70 ont fait la part belle à ...
  • Renault Clio 2 RS 172 CupRenault Clio 2 RS 172 Cup
    La Renault Clio RS connait déjà son premier lifting à l’été 2001. L’ esthétique de la Clio 2 (pas spécifiquement la RS ) ayant été mise à mal très rapidement par sa grande rivale la Peugeot 206 réussie et sexy, le centre de style Renault se remet à l’ouvrage et redonne un nouveau visage avec ...
  • Renault Clio 2 RS PS2Renault Clio 2 RS PS2
    La Renault Clio RS connait déjà son premier lifting à l’été 2001. L’ esthétique de la Clio 2 (pas spécifiquement la RS ) ayant été mise à mal très rapidement par sa grande rivale la Peugeot 206 réussie et sexy, le centre de style Renault se remet à l’ouvrage et redonne un nouveau visage avec ...
  • Renault Clio 2 RS RagnottiRenault Clio 2 RS Ragnotti
    La Renault Clio RS connait déjà son premier lifting à l’été 2001. L’esthétique de la Clio 2 (pas spécifiquement la RS) ayant été mise à mal très rapidement par sa grande rivale la Peugeot 206 réussie et sexy, le centre de style Renault se remet à l’ouvrage et redonne un nouveau visage avec une proue ...
  • Renault Clio 2 RS TeamRenault Clio 2 RS Team
    Renault Sport ne reste pas inactif et poursuit le développement de ses produits. Après le face-lift de la Clio RS et le gain de 10 ch sur la mécanique, Renault a pensé à ses clients passionnés qui ne sont pas des accrocs du confort mais veulent un poids allégé et un prix serré . Du ...
  • Renault Clio 3 GT – EssaiRenault Clio 3 GT - Essai
    Au salon de Genève 2009, c’est le grand facelift pour la Clio 3 ! Plus longue, nouveau faciès, la Clio entend bien prolongé le succès de sa saga qui dure depuis 20 ans déjà ! Et comme nouveauté, en complément des versions RS, une Clio GT rejoint la gamme à l’ image de ce qui ...
  • Renault Clio 3 RS
    Depuis son lancement en 1999, 37 545 Clio Renault Sport ont été vendues en Europe occidentale. Trois pays apprécient particulièrement ce modèle : le Royaume-Uni, la France et la Suisse , où Clio Renault Sport a réalisé 72 % de ses ventes entre 1999 et fin novembre 2005. Le Royaume-Uni représente à lui seul 35 ...
  • Renault Clio 3 RS Cup Phase 2 – EssaiRenault Clio 3 RS Cup Phase 2 - Essai
    Au salon de Genève 2009, Renault Sport offre un petit coup de dépoussiérant sur la plastique de sa petite bombe : la Renault Clio RS . Déjà terriblement sympathique et sportive depuis 2006, Renault Sport a tenté de corriger les défauts enregistrés. En prime, une déclinaison de versions particulièrement judicieuse en fonction des envies de ...
  • Renault Clio 3 RS F1 Team R27Renault Clio 3 RS F1 Team R27
    A l’occasion de la révélation internationale de la nouvelle R27 , Renault Sport Technologies présente aujourd’hui à Amsterdam Clio Renault F1 Team . Une occasion unique de célébrer les titres de l’équipe double championne du monde des constructeurs de Formule 1 et d’offrir aux passionnés un concentré de sportivité. Voiture d’exception, dédiée à la performance ...
  • Renault Clio 3 RS Luxe Phase 2 – EssaiRenault Clio 3 RS Luxe Phase 2 - Essai
    En avril 2007, Renault a commercialisé une version Clio Renault Sport Luxe pour répondre aux attentes d’une clientèle à la recherche d’un véhicule alliant performance, confort, raffinement et sécurité. L’ occasion du salon du coup de  » maquillage  » au salon de Genève en mars 2009, la finition Luxe est reconduite sur la Clio RS ...
  • Renault Clio 3 RS World Series by Renault (WSR)Renault Clio 3 RS World Series by Renault (WSR)
    A l’occasion des World Series By Renault qui se sont déroulées le week-end dernier à Magny-Cours, Renault Sport Technologies présente Clio Renault Sport « World Series By Renault » . Une occasion unique de célébrer cet événement de courses automobiles de haut niveau qui rencontre un succès grandissant. Voiture d’exception, dédiée à la performance pure, ...
  • Renault Clio RSRenault Clio RS
    Après la disparition des Renault Clio Williams et 16V, Renault semblait avoir oublié les passionnés de petites bombes issues de l’ex-Régie . Il s’agissait en réalité plus d’un hasard des calendriers entre les renouvellements produits et les normes d’ homologation moteur. En 1998, Renault commercialise sa nouvelle Clio II, mais il faudra attendre le mois ...
  • Renault Clio V6 Mk1Renault Clio V6 Mk1
    Présentée en avant-première au Mondial de l’ Automobile 1998 sous la forme d’une étude dérivée de la version Trophy réservée à la compétition, la Clio Renault Sport V6 est commercialisée en novembre 2000. Projet initié et piloté par Renault Sportn la Clio V6 a été développée en partenariat avec TWR (Tom Walkinshaw Racing), également responsable ...
  • smart Forfour Brabussmart Forfour Brabus
    Le groupe DaimlerChrysler , dans la foulée de l’expansion sans précédent de sa marque phare, Mercedes-Benz, va tenter de développer sa marque Smart sur différents fronts pour tenter de trouver une rentabilité par le volume et également répondre à une demande que la gamme Mercedes -Benz aux tarifs élitistes décourage. En plus de la Smart ...
  • smart Forfour Sportstylesmart Forfour Sportstyle
    Avant même le lancement commercial de la smart forfour Brabus au printemps 2005, smart présente la forfour edition sportstyle au Mondial de l’Automobile de Paris (du 23 septembre au 03 octobre 2004). Seulement 500 voitures de cette série limitée seront produites mondialement. Cette quatre-places au tempérament sportif pouvait être commandée et livrée dans les smart ...
  • Suzuki Swift Sport ISuzuki Swift Sport I
    Lancée il y a maintenant deux ans, la Suzuki Swift est un vrai succès commercial . En effet, en 2006, 10 000 voitures ont été vendues dans l’ Hexagone ! Reine des villes, la Swift s’est imposée comme l’une des citadines préférées de la clientèle européenne . Désormais, elle se décline dans une version sportive ...
  • Suzuki Swift Sport I – EssaiSuzuki Swift Sport I - Essai
    La belle surprise pour les amateurs de petites bombes sportives ! Avec l’arrivée de la Swift Sport, Suzuki vient compléter une offre un peu tendre en matière de GTI efficaces et bon marchés puisque seule la Citroën C2 VTS montrait sa calandre . Avec son look de Mini et sa présentation de bon goût, la ...
  • Suzuki Swift Sport Motorsport ISuzuki Swift Sport Motorsport I
    Lancée il y a maintenant deux ans, la Suzuki Swift Sport est un vrai succès commercial. En effet, depuis 2007, la Swift s’est imposée comme Reine des villes, mais aussi comme une GTI redoutable. Véritable porte-drapeau de la gamme, la Swift Sport offre un plaisir et une efficacité à un prix défiant toute concurrence. Elle ...
  • Volkswagen Polo 4 GTI 9N3Volkswagen Polo 4 GTI 9N3
    Les 150 ch de la nouvelle Polo GTI font d’elle la GTI la plus puissante depuis le lancement de cette gamme, il y a plus de 30 ans. Le concept d’équipement extérieur et intérieur de cette voiture compacte et puissante affiche délibérément son air de famille avec la légendaire Golf GTI. La Polo GTI fait ...

CHRONOLOGIE ALFA-ROMEO MITO 1L4 T-JET 150 CH
2008 : En juin, présentation officielle et essais presse.
En septembre, commercialisation de l’Alfa Romeo MiTo ainsi que sa version 1.4 T-Jet..

« de 2 »

EN MARGE DE LA SERIE… >Alfa Romeo 4C
alfaromeo-4c-17-300x200Depuis la fin des années 70, Alfa Romeo c’est l’éternel retour authentique annoncé. Las, on repart toujours pour des périodes troubles. Pourtant, les occasions n’ont pas manqué avec les Alfa ES30/SZ, les 156 et 147 GTA ou encore les sublimes Alfa 8C et 8C Spider. Tiens, Alfa serait de retour… (!) Force est de reconnaître que la nouvelle Alfa Romeo 4C d’abord présentée sous la forme d’un concept car étonne et séduit. Look très compact et ramassé sur ses roues de 17 et 18 pouces au quatre coins, feux ronds arrière, moteur en position central AR et coque en carbone, tout semble réuni pour une auto 100% Alfa Romeo

9 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête
Position : transversal AV
Alimentation : Gestion électronique intégrale MPFI + 1 Turbocompresseur IHI RFH3 ( 1,0 bars) + échangeur air/air (+ fonction overboost à 1,3 bars).
Cylindrée en cm3: 1 368
Alésage x course : 72,0 x 84,0
Puissance ch DIN à tr/mn: 155 à 5 500.
Puissance au litre en ch DIN : 113,30
Couple maxi en mkg à tr/mn: 21,0 à 2 000 (23,4 à 3 000 avec l’overboost)
Couple au litre en mkg : 15,38 (17,10 avec l’overboost)
TRANSMISSION
AV +VDC (non déconnectable) + ASR + Autobloquant électronique Q2.
Boîte de vitesses ( rapports): Manuelle 6 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 145
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 7,38.
ROUES
Freins : 2 disques ventilés ( 305 ND mm) + étriers 4 pistons fixes et 2 disques pleins AR ( 251 mm) + étriers 1 piston flottants + ABS + EBD + HBA.
Pneus : AV et AR 195/55 R16 (215/45 R17 en option avec le pack sport)
>PERFORMANCES
VMax km/h: 215
400 m DA en secondes: ND
1 000 m DA en secondes: ND
0 à 100 km/h : 8″0
0 à 200 km/h : ND


DERNIERS ARTICLES ALFA-ROMEO
  • Alfa Romeo 33 1L5 Ti
    L’Alfa Romeo Alfasud était considérée comme le vers dans le fruit pour la firme d’Arese . Une démocratisation qui avait en plus une vocation économique nationale avec la production dans l’Italie du Sud d’où son appellation. Pourtant, passée la première surprise des passionnés et amateurs d’Alfa Romeo, l’Alfasud allait acquérir ses lettres de noblesse et ...
  • Alfa Romeo MiTo 1L4 T-Jet 150 ch
    Chez Alfa Romeo , on se rassure en annonçant des jours désormais heureux. Après une période trouble et compliquée, la berline 156 avait renouvelé le style Alfa (merci Walter Da Silva !) avec bonheur pour lui donner enfin une empreinte moderne mais en phase avec l’ADN stylistique de la marque. En 2006, Alfa Romeo a ...
  • Alfa Romeo Alfasud Ti 1200 68 ch
    Véritable révolution dans la firme de Milan, Alfa Romeo change de stratégie et joue la carte de l’expansion. Un appétit de volume qui est également un action « politique », le gouvernement italien étant le principal actionnaire depuis 1933 d’Alfa et qui compte bien profiter de l’occasion pour développer la partie sud de l’Italie. Pour mieux prendre ...
  • Alfa Romeo 33 Quadrifoglio Verde QV
    L’Alfa Romeo Alfasud était considérée comme le vers dans le fruit pour la firme d’Arese . Une démocratisation qui avait en plus une vocation économique nationale avec la production dans l’Italie du Sud d’où son appellation. Pourtant, passée la première surprise des passionnés et amateurs d’Alfa Romeo, l’Alfasud allait acquérir ses lettres de noblesse et ...
  • Alfa-Romeo Alfasud Sprint 1L3
    Chez Alfa Romeo, la tradition des coupés sportifs dérivés des berlines de la marque est devenue bien établie. Les Giulietta, puis Giulia ont donné naissance à des coupés qui se sont illustrés tant par leurs performances, leurs plastiques élégantes et raffinées, mais aussi par un engagement en compétition remarqué et remarquable ! Puis avec l’Alfasud ...
  • Alfa-Romeo 145 Quadrifoglio Verde
    Après une longue carrière qui avait démarré en 1984, l’Alfa Romeo 33 cède la place en 1994 à la nouvelle 145. Avec un dessin inédit s’inspirant d’un break de chasse, marqué par une grosse nervure latérale, l’Alfa 145, uniquement disponible en 3 portes, se verra complétée d’une version berline 4 portes avec malle arrière classique ...
  • Alfa-Romeo Index GTI
    Toutes les Alfa-Romeo du Guide des GTI : DERNIERS ARTICLES ALFA-ROMEO Guide des GTI, Compactes & Petites Sportives Guide des GTI.fr vous permet de retrouvez toutes vos GTI et Compactes Sportives préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. En partant des premières petites bombes sportives des années 50 (Dauphine 1093 & Gordini) et 60 (Ford Cortina Lotus Mk1, Mini Cooper, Renault ...

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Alfa Romeo MiTo 1L4 T-Jet 150 ch, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *