smart Forfour Brabus

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smart Forfour Brabus
2005 – 2006

Le groupe DaimlerChrysler , dans la foulée de l’expansion sans précédent de sa marque phare, Mercedes-Benz, va tenter de développer sa marque Smart sur différents fronts pour tenter de trouver une rentabilité par le volume et également répondre à une demande que la gamme Mercedes -Benz aux tarifs élitistes décourage. En plus de la Smart Fortwo (anciennement City Coupé), Smart va donc successivement présenter et commercialiser le roadster Smart , mais aussi la Forfour, modèle compact qui vient concurrencer directement les ténors d’un segment déjà très encombré : Clio , 207, Polo, Punto , Corsa, Fiesta … Mieux encore, dans les cartons est prévu la Smart Formore qui doit être un petit SUV. Mais les résultats des nouveaux modèles roadster et Forfour seront très en deçà des prévisions largement optimistes du constructeur allemand . Alors le couperet va vite tomber et le Formore et le roadster feront immédiatement les frais des choix de gestion du groupe germano- américain.
Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.




C’est donc en avril 2004 que Smart dévoile la Smart Forfour. Une auto qui suprend son monde par un style peu démarquant finalement comparé à la très forte personnalité et empreinte stylistique des Fortwo et Roadster. Mais il est vrai que se démarquer dans le segment des petites autos est un pari risqué. La Smart Forfour réunit pourtant quelques traits caractéristiques comme la cellule de sécurité Tridion mariée à des panneaux de carrosserie en plastique d’une couleur différente . Un an après, c’est lors de la présentation de la Forfour 2005 qu’est dévoilée en avril la version de pointe, la Forfour Brabus. Partageant la même plateforme et quelques moteurs en commun avec la Mitsubishi Colt CZT, la Forfour Brabus se démarque pourtant de sa « cousine de chaîne  » par une différenciation sportive plus marquée faisant honneur à son blason Brabus : jantes Monoblocs 17 pouces, kit carrosserie complet, volant sport multifonctions , sellerie cuir… Un équipement plutôt complet et luxueux pour une GTI qui caractérise bien la tendance des GTI de la classe habituellement supérieure. Si le poids de la Forfour Brabus malgré tous ces équipements reste encore contenu pour une GTI moderne (1090 kg), le tarif est en revanche trop élevé par rapport à la référence du marché qu’est alors la Renault Clio RS 2004 (20% d’écart en prix). Hors l’ acheteur de GTI sportives recherche avant tout une bombinette abordable…

Côté performances, la Forfour Brabus ne fait pas de la figuration bien au contraire grâce à sa mécanique turbo de 177 ch et un châssis très rigide qui fait des merveilles … sur chaussée lisse ! Le confort est très sportif… Smart poursuit le développement de sa gamme et dévoile au salon de Genève 2006 les nouvelles Forfour modifiées. Pour l’occasion , la gamme Brabus se divise en deux avec la version standard dont la présentation se calque sur une finition Passion mais conserve châssis et moteur de la Brabus 2005. L’autre version est la Brabus Xclusive qui est en fait une Brabus 2005 avec des détails d’équipements propres aux modèles 2006 (boutons de climatisation, nouveaux sièges sport…). Cela permet ainsi à Smart d’ offrir à sa Brabus un accès moins douloureux pour le porte-monnaie des passionnés. Hélas pas pour longtemps car le groupe DaimlerChrysler décide de stopper prématurémment la vie de la Forfour à compter du 30 juin 2006.

smart-forfour-brabus-3518smart Forfour Brabus (2004) – Dossier du Guide des Sportives
Chez smart, les sportives de la gamme sont réalisées par Brabus, le préparateur allemand spécialisé sur Mercedes-Benz. En 2004, surprise, smart dévoile sa nouvelle Forfour, qui doit offrir des volumes additionnels sur le segment très disputé des petites voitures. Brabus se penche sur cette nouvelle venue qui partage sa plateforme et ses moteurs avec la Mitsubishi Colt. Résultat, la Forfour se pare de la panoplie complète Brabus (boucliers, bas de caisse, échappement, jantes 17″…) et fronce les sourcils. Avec 177 ch et des performances canons, la Forfour Brabus vient bousculer les valeurs établies… >Lire la suite…Et aussi les smart du site Le Guide des Sportives

Autres versions :
smart Forfour

Les Rivales :
gti 2000, 2005

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CHRONOLOGIE SMART FORFOUR BRABUS
1998 : Naissance de MCC ( Micro Car C ompany) qui va exploiter et construire la marque Smart ( S watch M ercedes-Benz ART ).
2004 : En avril, présentation et commercialisation de la gamme Forfour.
2005 : En avril, présentation du modèle Forfour Brabus, équipée d’un 1,5 litres Mitsubishi avec turbocompresseur. 177 ch au programme pour des performances canon ! Présentation spécifique et tarif coquet à l’époque puisque la Forfour Brabus était affichée près de 20% plus chère que la Clio RS 2004 alors référence du segment des petites GTI.
En novembre, au salon d’Essen en Allemagne , Smart dévoile une version particulièrement affûtée : la SBR avec au programme 210 ch et 250 Nm de couple. Hélas, jamais commercialisée…
2006 : Modifications dans la gamme Forfour avec l’année modèle 2006 : équipement modifié avec deux versions distinctes dans le haut de gamme. La version Brabus est désormais simplifiée en équipement et présentation puisqu’elle n’a plus le kit carrosserie d’office. La version Brabus Xclusive reprend l’essentiel de la version Brabus 2005 mais avec en plus de nouveaux combinés de climatisation et des sièges sport mieux dessinés. Châssis et moteurs restent inchangés par rapport à 2005.
En juin, arrêt définitif de la production des Smart Forfour.

smart-forfour-brabus-sbr-6822-1024x768EN MARGE DE LA SERIE…
SMART FORFOUR SBR
Smart présentera deux prototypes sur la base de la Forfour Brabus : la Brabus Concept, totalement dépouillée et allégée avec 210 ch, et la version SBR de 210 ch toujours mais dotée d’une peinture mate et de performances améliorée. Jamais commercialisés hélas…
10 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête
Position : transversal AV
Alimentation : Gestion électronique intégrale Bosch MPI + turbocompresseur Mitsubishi Heavy Duty + échangeur air/air.
Cylindrée en cm3: 1 468
Alésage x course : 75,5 x 82
Puissance ch DIN à tr/mn: 177 à 6 000.
Puissance au litre en ch: 120,57
Couple maxi en mkg à tr/mn: 23,4 à 3 500
Couple au litre en mkg : 15,94
TRANSMISSION
AV+ASR +ESP
Boîte de vitesses ( rapports): Manuelle 5 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 090
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 6,15
ROUES
Freins : AV 2 disques ventilés (Æ 281 mm) et AR 2 disques pleins (Æ 250 mm) + ABS + EBD.
Pneus : AV 205/40 ZR 17 et AR 225/35 ZR 17 Michelin Pilot Sport.
>PERFORMANCES
Vmax : 221 km/h
400 m DA : ND s.
1 000 m DA : 28,5 s.
0 à 100 km/h : 6,9 s.
0 à 200 km/h : ND s.


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La Rédaction

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