Renault Megane 4 RS Trophy-R

2019 - Nouvelle Renault MÉGANE R.S. TROPHY-R

La Renault Megane RS peut s’adosser à un sacré patrimoine et une histoire sportive déjà fantastique. Déjà le 3e opus de la saga Megane RS et comme à chaque reprise, une variante radicalisée à l’extrême voit le jour. L’objectif est toujours le même : alléger l’auto, perfectionner encore plus les réglages des trains roulants pour maximiser l’efficacité sur circuit et délivrer une sacrée dose d’adrénaline au pilotage de la compacte sportive made by Renault. Après les Megane 4 RS et Trophy, c’est la Megane 4 RS Trophy-R qui sert d’étendard à toute la gamme. La présentation est évidemment voyante histoire de marquer le coup, mais pas seulement… Et comme à chaque fois, c’est sous la forme d’une série limitée à 500 exemplaires que la Megane 4 RS Trophy-R est présentée.
Continuer la lecture

VN:F [1.9.22_1171]
VN:F [1.9.22_1171]

Histoire du Guide des GTI.fr

guide-des-gti-story-ouvertuLa création de ce site est avant tout le fruit d’un travail initié dès 1995. A cette date j’avais souhaité écrire un ouvrage sur Venturi. Etudiant en Angleterre à Londres, j’ai alors démarré un travail rédactionnel. Mais après 6 mois de labeur, le livre de Pierre Daubrosse est sorti en librairie, et après sa lecture, j’ai su immédiatement que je ne ferai jamais aussi bien que lui, à tous niveaux. Continuer la lecture

VN:F [1.9.22_1171]
VN:F [1.9.22_1171]

Performances GTI

C’est toujours les performances annoncées ou mesurées des GTI et petites sportives qui alimentent les discussions entre passionnées. Histoire de faire tomber les idées reçues, voici ici trois mesures clefs , la vitesse maxi , le 0 à 100 km/h et le 1000 DA qui permettent de comparer toutes les GTI et petites sportives de ce guide. Pas question cependant de tomber dans la polémique des millièmes d’écarts ou du magazine x qui donne une meilleure performance pour votre sportive que dans notre guide. Ce qui est surtout intéressant, c’est de pouvoir comparer des ordres de grandeur.

Bonnes comparaisons…

VN:F [1.9.22_1171]
VN:F [1.9.22_1171]

La boîte de vitesses TCT Alfa Romeo

Développé et produit par FPT (Fiat Powertrain Technologies), le nouveau dispositif appartient à une famille moderne de boîtes de vitesses à 6 rapports (C635) qui a été lancée, dans la version mécanique, sur la MiTo 1.4 Turbo-essence MultiAir 170 CV. Aujourd’hui, c’est le tour du « Alfa TCT  » combiné aux propulseurs MultiAir avec système Start&Stop de série : et c’est précisément l’Alfa Romeo MiTo qui sera la première voiture sur le marché à combiner ces trois technologies innovantes…
Continuer la lecture

VN:F [1.9.22_1171]
VN:F [1.9.22_1171]

Alfa Romeo 33 1L5 Ti

alfa-romeo-33-quadrifoglio-verde-qv-10

Alfa Romeo 33 1L5 Ti
1984 – 1987

L’Alfa Romeo Alfasud était considérée comme le vers dans le fruit pour la firme d’Arese . Une démocratisation qui avait en plus une vocation économique nationale avec la production dans l’Italie du Sud d’où son appellation. Pourtant, passée la première surprise des passionnés et amateurs d’Alfa Romeo, l’Alfasud allait acquérir ses lettres de noblesse et faire honneur à son blason grâce à un quatre cylindres à plat maison qui donnera une âme, et des dérivés sportifs (Ti et coupé Alfasud Sprint) qui feront la joie de nombre de passionnés. Au début des années 80, l’Alfasud commence à accuser le poids des ans (lancée tout de même initialement en 1972 !), malgré des replâtrages assez bien vus, et Alfa Romeo songe à la remplacer. C’est donc l’Alfa Romeo 33, reprenant le patronyme d’une célèbre Alfa de course, qui va faire ses grands débuts. Mais passé la première bonne surprise d’une esthétique inédite et élégante, la version de pointe, la Quadrifoglio Verde semble marquer le pas par rapport à l’Alfasud Ti. Et pour cause, elle reprend l’ensemble moteur-boîte à l’identique sauf que le poids est en hausse. L’embourgeoisement guetterait-il la petite traction d’Arese ?…
Continuer la lecture

VN:F [1.9.22_1171]
VN:F [1.9.22_1171]